Pourquoi un gamin i’ pourrait pas pleurer en fin de colo ?

  • Ce sujet contient 45 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 15 années et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 46)
  • Auteur
    Messages
  • #148204
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      moilapa a écrit:
      FG :
      “Pour ma part je pense qu’il y a un travail possible avec les enfants (au moins les plus petits) sur ce thème.”

      Comment concrètement ?

      Et surtout pourquoi ?
      Si j’ai bien compris le but (faire en sorte que les enfants ne soient pas tristes en fin de séjour) quel en est le sens ?

      Je vais faire (enfin essayer de faire) court, en ayant conscience de faire sans doute un peu léger, mais je rentre de stage BAFA et suis donc un peu fatigué là présentement. 🙂

      Je pense que le fait qu’un enfant soit à la fois triste de quitter la colo et content de retrouver sa famille est normal et pas spécialement source d’un traumatisme potentiel si les animateurs ne sont pas tombés dans une des dérives décrites plus haut.

      Cette transition n’a pas spécialement de raison de mal se passer, mais il est intéressant, à mon avis, d’aider les enfants à comprendre et verbaliser les enjeux qui se produisent à ce moment-là.
      Il ne s’agit pas de le faire avec un bambin de 3-4 ans bien entendu, mais plus tard (allez, disons après 5-6 ans pour les amateurs de boiboites) on peut trouver intéressant que les enfants comprennent ce qu’il vive plutôt que de simplement le vivre.
      Donc, concrètement, expliquer à un enfant qui pleure que cela n’a rien d’anormal ou de dramatique et que dans la vie on vie des moments forts, qui prennent fin comme cela été prévu, et que cela peut rendre triste mais que les souvenirs resteront pour longtemps et que nous garderons la richesse gagnée pendant ce bon moment, ça me semble pas trop difficile, pas trop lourd et pas totalement dénué de sens. 😉

      #148286
      ludou
        @ludou

        crevette76 a écrit:
        Non ?

        si, enfin c’est ce que je pense, mais ça n’a pas l’air de faire l’unanimité…. Pourtant, c’est juste prôner la mesure, l’équilibre en quelque sorte… 🙄

        #148291
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Ben les mômes vivront -comme tout être humain- beaucoup de choses plus bouleversantes que la fin d’un séjour en colo dans leur vie… mais avoir appris par ce biais que oui on peu avoir de la peine, mais oui aussi on peut s’en remettre et passer à autre chose sans forcément trop de mal, c’est bien… d’où l’intérêt encore une fois d’éviter de trop marquer la fin façon “plus on pleure mieux c’est, alors on va rendre ce moment dramatique à souhait”.

          Non ?

          #148311
          ludou
            @ludou

            Bien le bonjour Moilapa,

            moilapa a écrit:
            Et qu’au delà de ce petit moment anecdotique, cette fin de colo ne prépare t-elle pas (et c’est là que je vois l’intérêt de ce terme “préparer”) l’enfant à quelque chose de bien plus bouleversant ?

            quelle chose bien plus bouleversante?

            #148317
            moilapa
              @moilapa

              Au delà du comportement discutable d’anim’ qui “voudraient voir les enfants malheureux” pour lequel on est tous forcément d’accord…

              FG :
              “Pour ma part je pense qu’il y a un travail possible avec les enfants (au moins les plus petits) sur ce thème.”

              Comment concrètement ?

              Et surtout pourquoi ?
              Si j’ai bien compris le but (faire en sorte que les enfants ne soient pas tristes en fin de séjour) quel en est le sens ?

              S’agit-il de “protéger” les enfants ? Contre quoi ?

              Si l’on pense la colo, par exemple, comme une série d’apprentissages (apprendre à se séparer de ses parents, à aquérir plus d’autonomie, etc…) cette fin de colo n’est-elle pas aussi un apprentissage ?
              Bien entendu qu’on trouvera toujours un cas extrème d’enfant pour qui cette fin de colo peut être un traumatisme (mais le problème alors n’est pas la fin de la colo) mais pour la très grande majorité des enfants (dont on peut raisonnablement penser qu’une partie ressent plutôt de la joie à quitter la colo) est-il nécessaire de les “préparer” ? N’est-ce pas la juste un “petit moment de peine” pour certains, un des vécus, une des expériences qui font les raisons des colo ?
              Et qu’au delà de ce petit moment anecdotique, cette fin de colo ne prépare t-elle pas (et c’est là que je vois l’intérêt de ce terme “préparer”) l’enfant à quelque chose de bien plus bouleversant ?

              Donc :
              – Comment concrètement ?
              – Et surtout pourquoi ?

              #148318
              moilapa
                @moilapa

                Quel est l’intérêt d’intervenir sur un sujet pour dire “Ce sujet ne m’intéresse pas” ou “je ne vois pas l’intérêt de ce sujet” ?

                Quand un sujet ne m’intéresse pas (7 pages sur la cigarette, 18 pages sur l’alcool, le topic anniversaire…), je ne participe pas.

                #148325
                ludou
                  @ludou

                  fg6327 a écrit:

                  Du coup, ce débat, bien qu’intéressant, ne me semble pas vraiment fondamental. 🙂

                  il faut dire que la question de départ a évoluée… finalement on est arrivé sur un truc où tout le monde est content, d’accord entre eux, et youpi, joyeux noël 😉 (oups, pardon, Santa tue des gens 🙁 ).

                  :coucou:

                  #148327
                  Utilisateur anonyme 37304
                    @utilisateur-anonyme-37304

                    Et bien je te répondrai que dans tes 2 hypothèses il s’agit pour moi de dérives.

                    Du coup je n’en partage bien entendu aucune des deux.

                    Et dans ma pratique, je n’ai pas souvent vu ces dérives, je les ai déplorée quand je les ai (rarement) croisées ou entendu abordée et je n’ai pas le sentiment qu’elles tendent à augmenter.

                    Du coup, ce débat, bien qu’intéressant, ne me semble pas vraiment fondamental. 🙂

                    #148328
                    moilapa
                      @moilapa

                      “Pour ma part je n’ai jamais vu la dérive qui consisterait à “interdire” aux enfants de pleurer”

                      Moi non plus. Et il n’a jamais été question de ça ici. (voir mon premier post et les suivants).

                      Comme je l’écris plus haut, j’y vois deux dérives : celle d’anim’ qui, pour faire court, “auraient envie” de voir pleurer les enfants pour se conforter dans l’idée que le séjour était super (enfants qui pleurent = super séjour et donc = bons anim’) et celle côté “discours (qui découle de cette observation) détourné de son sens” : “C’est un problème que les enfants pleurent à la fin du séjour. Et si ils pleurent, c’est parce que les anim’ n’ont pas bien fait leur boulot”

                      #148329
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        moilapa a écrit:
                        Ca fait plusieurs fois que j’entends (je lis) des gens qui expliquent qu’un “enfant qui pleure en fin de colo, c’est pas bon” (pour simplifier le propos et aller à l’essentiel).

                        Je trouve ton résumé assez faux…
                        J’entends plus souvent (je résume) : “Des anims qui font tout pour faire pleurer les enfants en fin de colo, en ne vivant plus que de la nostalgie au lieu d’animer, c’est pas bon”.

                        Ce n’est pas les larmes des enfants en soit qui sont critiquées… C’est plutôt l’attitude des animateurs qui tend à faire pleurer les enfants au prétexte que les larmes seraient la preuve de leur attachement au séjour qui se termine, puisqu’ils regrettent de quitter ce séjour et le montrent.

                        moilapa a écrit:
                        (…)les jeunes savent très bien quand leur séjour va finir.

                        Est-ce-que savoir que la date de la fin arrive signifie que l’on comprend bien les conséquences de cette fin ?
                        La frustration à venir de se séparer des copains ?
                        La dimension provisoire des moments vécus, mais la survivance très longue des souvenirs engrangés ?

                        Pour ma part je pense qu’il y a un travail possible avec les enfants (au moins les plus petits) sur ce thème.
                        En effet, permettre aux enfants de bien vivre la fin du séjour, ce n’est ni les empêcher de pleurer ni vouloir nier les émotions à venir.
                        Par contre, on peut éviter de faire de la fin du séjour un drame absolu en animant le séjour jusqu’au bout, y compris le convoyage plutôt qu’en cessant toute activité au seul profit de la nostalgie dans les dernières heures du séjour.

                        moilapa a écrit:
                        Ce que je crois, c’est que l’on part d’un excés (des anim’ fiers que les enfants pleurent en fin de colo, ou dans la même veine des formateurs Bafa qui “se sont éclatés” durant la semaine)
                        On leur répond fort justement : “Crois-tu que la qualité d’une colo se mesure aux pleures des enfants en fin de séjour ?”

                        Et, au fil du temps, on en arrive à détourner l’idée : “C’est pas une bonne chose que les enfants pleurent en fin de colo” ou “vous avez loupé quelque chose au niveau de la préparation des enfants à la fin du séjour si ils pleurent”.

                        Je partage ce point de vue.

                        C’est un excès qui peut en effet arriver, mais est-il aussi courant que tu sembles le penser ?
                        Je n’en suis pas certain.

                        Pour ma part je n’ai jamais vu la dérive qui consisterait à “interdire” aux enfants de pleurer… Par contre, j’ai vu la dérive consistant à faire pleurer les enfants au moment du départ parce-que “c’est trop mignon”, “c’est la tradition” ou (encore pire !) “c’est amusant”.

                        #148334
                        ludou
                          @ludou

                          Salut Barilla, je suis d’accord avec ton 1er paragraphe.

                          Un esprit critique et objectif n’aura pas besoin du scepticisme permanent pour s’en tirer, mais ça fait plus classe, plus “rebelle” de critiquer tout ce qu’on entend (cf: nos chers lycéens qui bloquent tout, ils ne font pas autre chose… Bon ok, c’est pas si simple, évidemment).

                          A bientôt :coucou:

                          #148335
                          Barilla
                            @joel

                            J’ai l’impression que le débat porte plus sur la façon dont certaines propositions se transforment en vérités que sur un pseudo débat sur les pleurs des enfants.
                            Cela expliquerait l’incompréhension de certains animateurs de ce forum face à ce débat.

                            Pour ce qui est des pleurs, je dois dire que je me suis déjà posé la question, et puis j’en suis arrivé à me dire que je verrais bien sur le tas. Si on ne raconte pas de bétises, si on essaie pas d’en faire trop, si on ne les laisse pas tout seul au moment de la “séparation”, et bien certains pleureront, d’autres non, et puis voilà.

                            Pour ce qui est de ces grandes vérités qui tournent, je crois qu’il faut surtout être conscient qu’elles existent. On arrivera jamais à toutes les lister, et je pense qu’il faut un temps infini pour les supprimer.
                            Elles ne viennent pas que des formations BAFA, même si les formateurs ne sont eux même pas à l’abri de la rumeur. On attrape ce genre de maux en stage, au travail, sur certains forums…

                            Enfin bref, si on avait plus souvent le réflexe de critiquer l’information qui nous arrive, un peu plus de septicisme, çà permettrai certainement de passer à travers beaucoup de “on-dit”.

                            #148402
                            XXYYZZ
                              @xxyyzz

                              moilapa a écrit:

                              “mais ça peut être aussi limite “théatralisé triste” parfois (genre on parle de la fin avec une mine déconfite plusieurs jours avant, en regrettant déjà de ne pas se revoir ; on multiplie à outrance les moyens de communication pour qu’après “on ne se perde pas de vue” en sachant bien en général que c’est une illusion ; on focalise sur “la fin” et on occulte le reste…)”

                              qui n’est pas de toi.
                              C’est dans ce cas là que je parlais “d’instrumentaliser la peine des enfants”. Et que j’essayais de trouver une raison à cette “pratique” (les enfants pleurent = colo réussie)

                              Dans ce cas de figure, je suis entièrement d’accord avec toi, aussi bien sur l’attitude de certains dirlo ou anims que sur les promesses de garder les contacts. On sait bien que c’est tres rarement le cas.

                              #148403
                              moilapa
                                @moilapa

                                Autant pour moi XXXyZZZ : je faisais référence au poste :

                                “mais ça peut être aussi limite “théatralisé triste” parfois (genre on parle de la fin avec une mine déconfite plusieurs jours avant, en regrettant déjà de ne pas se revoir ; on multiplie à outrance les moyens de communication pour qu’après “on ne se perde pas de vue” en sachant bien en général que c’est une illusion ; on focalise sur “la fin” et on occulte le reste…)”

                                qui n’est pas de toi. C’est dans ce cas là que je parlais “d’instrumentaliser la peine des enfants”. Et que j’essayais de trouver une raison à cette “pratique” (les enfants pleurent = colo réussie= je suis un bon animateur)

                                Et évidemment d’accord pour “Aucune personne n’a légitimité pour juger le bien fondé des émotions d’autrui.”

                                Ni les instrumentaliser pour leur faire dire ce que l’on a envie d’entendre : “des enfants qui pleurent = colo réussie”, ainsi que “des enfants qui pleurent = vous n’avez pas fait votre travail pour les préparer à cette fin de séjour”

                                Cela relève pour moi de la même pratique.

                                #148404
                                ludou
                                  @ludou

                                  Bourricot a écrit:
                                  Ce qu’il aurait fallu* retenir Ludou c’est ça :

                                  Aucune personne n’a légitimité pour juger le bien fondé des émotions d’autrui.

                                  * aaaah le “il aurait fallu”, cette vérité absolue! C’est beau 😉

                                  Je pense, personnellement, que dire qu’on juge le bien fondé des émotions d’autrui en parlant de ce sujet, c’est être un peu à côté de la plaque quand même… Moi je pense avoir la légitimité pour écouter, voir, entendre des choses sur un centre et y réfléchir. Après, encore une fois, on est pas obligés. J&S n’a pas donné son avis là-dessus.

                                  #148405
                                  Simon
                                  Administrateur
                                    @simon

                                    Ce qu’il aurait fallu retenir Ludou c’est ça :

                                    Aucune personne n’a légitimité pour juger le bien fondé des émotions d’autrui.

                                    #148408
                                    ludou
                                      @ludou

                                      compassion = pitié = sympathie

                                      Mais pourquoi le con qui a inventé le français a-t-il donc créé 3 mots pour dire la même chose….

                                      Non mais j’vous jure, des fois… 😮

                                      #148411
                                      XXYYZZ
                                        @xxyyzz

                                        moilapa a écrit:
                                        Au delà de cas marginaux que tu avances d’animateurs qui intrumentaliseraient la peine des enfants pour une “sorte de reconnaissance affective” de leur état de “bon animateur”

                                        Où ais-je écris que des animateurs instrumentalisent la peine des enfants pour une sorte de reconnaissance affective ?
                                        D’accord je ne suis plus tout jeune, mais je ne suis pas encore atteints par Alzheimer.

                                        Idèm pour “Ensuite j’ai entendu certains directeurs, pas beaucoup heureusement, en faire un critère de réussite de leur centre. ”

                                        Et donc ça ne répond pas à : Pourquoi “je maintiens qu’il faut essayer que les pleurs des enfants soient réduits au minimun” ?
                                        On ne légitime pas une “idée globale” à partir de cas marginaux.

                                        A partir de combien de cas doit on considérer que ce sont des cas marginaux?
                                        Ces cas sont, fort heureusement, en nette diminution. Mais il y a quelques années je recevais environ un tiers des effectifs enfants venant de familles tres défavorisées. La DASS financait la totalité du séjour et même quelquefois nous servions de relais avant le placement.
                                        A plusieurs reprises des éducateurs ou des assistantes sociales demandaient de prendre un enfant dans la colo, car la situation de la famille était grave.
                                        De façon plus générale , il me paraît évident qu’éviter qu’un enfant pleure en colos est une bonne chose. Que ce soit au début, au milieu, au trois quart, au 999/1000ème ou à la fin de la colo.
                                        Je rèpéte encore une fois, que tout dépends de la raison de ces pleurs. Si ces larmes sont sous le coup de l’émotion ou apparentés, il n’y a rien de grave.
                                        Si c’est par peur de retrouver son milieu c’est plus inquiétant.
                                        Voila mon point de vue personnel; mais rassure toi, certains enfants ont pleuré en quittant les colos que j’ai dirigé, je n’en ai pas fait une affaire d’état.

                                        #148415
                                        Simon
                                        Administrateur
                                          @simon

                                          Idem que Salti et Vincenzo, je ne vois aucun problème à des pleurs. Et je considère que je n’ai aucune légitimité pour juger le bien-fondé des émotions d’autrui, enfants compris. Je suis pour l’empathie qui consiste à comprendre les émotions des autres. Elle diffère de la compassion et de la sympathie qui elles relèvent de la pitié.

                                          #148418
                                          ludou
                                            @ludou

                                            moilapa a écrit:
                                            XXXYZZZ, tu dis : “Mais je maintiens qu’il faut essayer que les pleurs des enfants soient réduits au minimun.”

                                            Au delà de cas marginaux que tu avances d’animateurs qui intrumentaliseraient la peine des enfants pour une “sorte de reconnaissance affective” de leur état de “bon animateur”, comment légitimes-tu une idée comme “… il faut essayer que les pleurs des enfants soient réduits au minimun” ?

                                            je ne pense pas que ce soit si marginal (de la part des anims, pas des dirlos).

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 46)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off