J’aime à te lire aussi optimiste…
Ma période d’apesanteur est terminée… Elle aura duré un mois après une colo et tout point intéressante et riche…
Il y en a encore un qui n’a supporté… il faut dire que c’était pas bien clair son propos…
Je vais essayer de me remettre à l’étude des messages pour en extraire des sujets de discussion positif…
Pour le reste de ton propos, évidemment que lorsqu’on écrit sur un forum c’est pour construire sa propre pensée par sa mise en mot… Evidemment sur notre ami animateur cherche à se comprendre plus qu’à comprendre les enfants… Le jour où il se comprendra, il pourra se décentrer et ainsi essayer de comprendre les enfants… Il pourra aussi essayer d’autres pédagogies et non d’autres outils, qui lui permettrons de penser et de vivre l’enfant autrement…
Je tente de reconstruire mon état d’apesanteur…
Bien entendu : on est d’accord !
Mais de quoi parle t-on ? D’un blog ! et de quelle audiance ?
Et à qui ces petits ilôts égarés sur la toile s’adressent t-ils ? si ce n’est à l’auteur lui-même. A qui ils font du bien ? Si ce n’est à l’auteur lui-même…
Combien on en a vu passer des exaltés ou des simples convaincus qui arrivaient ici en pensant dure comme faire détenir enfin la Vérité ? Et nous offrir cette vérité que nous attendions avec grâce…
(internet et sont niveau intellectuel général est sans doute la cause de ce que les gens pensent avoir forcément affaire à des boutonneux décébrés qui ont tout à apprendre)
Mais je me pose cette question : ces personnes sont-elles totalement déconnectées vis à vis de ces réalités où ne sont-elles qu’en parties dupent de leur propre démarche ? De leur audiance ? De la solidité de leurs dires ? Leurs constructions intellectuelles ?
Ecrire, c’est bien plus que communiquer avec l’autre : c’est avant tout communiquer avec soi. au contraire de la parole (même si certains réussissent l’exploit autocentré de parler pour leur seul plaisir seul)
Le fait d’écrire parfois me permet de me rendre compte que je lis un crétin, des crétineries…
De “voir” où telle idée peut me mener. Au moment même où j’écris, où les “connexions se font”…
Et d’une certaine façon le forum ici permet “d’essayer” des théories, de confronter des idées…
On a pas la chance d’être tous des universitaires, d’être dans un environnement qui facilite (qui oblige) à cette gymnastique, d’être confrontés à des modes opératoires, des outils, des logiques des constructions permettant la recherche, le questionnement… On a pas forcément ‘sous la main” toute une histoire universitaire faites d’avancés, de découvertes, des logiques qui permettent de se foutre des coups de pieds au cul, surtout dans le monde du travail, et plus particulièrement dans le sociocul…
D’une certaine façon, ces personnes participent à notre construction, permettent, en leur rétorquant, de poser solidement des idées, de codifier, d’agançer…
Y compris pour les lecteurs qui ne participent pas aux débats.
Louons, mes frères, ces prophètes de passage et leurs messages !!!
(bon, ça va pas durer, on est d’accord, le temps de finir la barette et de remettre les pieds sur terre après 3 mois en apesenteur)
et surtout surtout : gardons au moins cette idée que la fatigue des animateurs, leur manque de recul, leur impression de ne pas maîtriser… font que l’on trouve les gamins “insupportables”, qu’on leur gueule après non pas du fait de ce qu’ils sont mais du fait de ce que sont les animateurs, leurs limites.
J’ai déjà pas mal non ? (même si c’est pas entièrement ce qui est dit ici, j’avoue ne pas être totalement honnête…
J’aime quand moilapa me reprend de volée sur la dureté d’un propos… J’adore (premier degré)…
En fait, je partage ton propos, bien sûr…
Ce n’est pas vraiment le fond qui me met en colère, c’est la forme, un blog, venir faire sa pub sur le forum, affirmer des pseudo-vérité, et dire ceci dans sa présentation : “Bonjour, si vous vous retrouvez sur cette page, c’est que vous êtes un mordu d’animation et que vous voulez progresser !” me consterne… Rien dans les écrits et dans les messages postés ici ne permet à quelqu’un de progresser… On ne peut tout dire sous couvert de blog et de statut professionnel…
T’es un peu dure, Michmuch… l’accés à la “connaissance”, la “compréhension” n’est qu’une suite ininterrompue d’étapes (inaccessible complètement)… la première étape essentielle étant de s’être posé un jour une question… ce qui est déjà pas mal ici, quand une majorité d’animateurs aujourd’hui ne se posent même pas la question du pourquoi, du sens de leurs actions, des habitudes, des routines auxquelles on obéit sans même savoir pourquoi, sans même avoir la connaissance de ce (ceux) qui au début à engendrer cette organisation devenue habitude…
Certes, le côté “j’ai trouvé”, “je vous apporte la bonne parole” quand le propos est aussi peu “maîtrisée” (pour reprendre l’idée sous entendue ici) peut énerver… mais n’est-ce pas ce dont on parle ici en partie : la capacité d’accepter de l’autre l’erreur, la différence de “niveau” de compréhension, voir dans le cas des enfants l’incapacité de l’adulte à comprendre que ces enfants ont une “vision du monde”, une appréhension de ce qui les entoure, différente de quelqu’un qui a vécu 20 ans ou plus …? Et que des “Depuis quelques temps j’essaie de jouer sur le langage corporel” n’est que la reproduction idiote de mots vides de sens entendus ici et repris bêtement, sans questionnement aucun… vide de sens…
(Bon, je suis pas le mieux placer pour dire cela, mais profitons en : je suis encore un peu dans le temps partagé de cet été… ça va pas durer)
On peut relever au moins une chose intéressante de ce que dit le posteur : c’est cette impression de “non maîtrise” qui dans certains cas expliquent effectivement ces animateurs beugleurs… Cette impression de devoir être productif, efficasse…
Jusqu’au jour où l’on comprend qu’il ne s’agit pas de maîtriser s’agissant du rapport à l’autre, mais d’essayer juste de vivre ces temps de rencontre d’une manière, si ce n’est la plus harmonieuse possible, la plus intelligente possible. A sa décharge : tout l’environnement de cet animateur (projet à la con, écrits en tous genres, discours des “chefs” pas plus armés dans ce travail de réflexion…) le pousse à s’éloigner de cette idée de départ toute bête : ce métier est juste un métier de rencontre de l’autre, de vivre ensemble… Il suffit d’être… ce qui est en fait un énorme “travail” : soi !
Cela demande de grandir, d’apprendre, se tromper, croire avoir compris…
La seule chose que l’on ait à offrir dans ces temps “d’animation”, c’est soi, ce que l’on est : c’est sur ça qu’il faut “travailler” : c’est ça le coeur du métier d’animateur : c’est soi, ce que l’on est.
Accepter d’être totalement et irrémidablement imparfait, mais tenter d’y remédier quand même…
Rien et tout à apprendre…
Si l’on est un con, c’est un con que l’on offrira à ces enfants. C’est aussi simple que ça. Et toutes les pseudo réflexions, tous les projets péda mon cul, les réunions branlettes qui n’en finissent plus, n’y changeront rien.
samu590686 a écrit :
Depuis quelques temps j’essaie de jouer sur le langage corporel.
Certaines méthodes marche un temps :
Lever la main pour obtenir le silence.
Le allo-allo = J’ECOUTE.
Je m’assois au sol pour qu’un enfant réagisse.
Je pense que toi comme crevette êtes des animateurs qui arrivent au bout d’un moment à mener vos groupes au doigt et à l’oeil.Il s’agit de faire comprendre à l’enfant jusqu’où il peut aller avant de monter le ton.
Oui c’est empathique, le fait de crier peut être aussi sécuritaire face à de nombreuses situations.
Merci pour vos retours
Tu veux des retours… Tout ce que tu dis, c’est de la merde où pas loin… Tes outils sont idiots et sans intérêt… Comme le dit Moilap dans un autre message, si les enfants n’écoutent pas c’est que ce que tu dis est de la merde… Alors, moi j’écoute pas… j’écoute pas parce que c’est de la merde…
Mener un groupe au doigt et à l’oeil, mais c’est quo ton boulot dans l’animation… Tu devrais te reconvertir, devenir arbitre de foot, flic, gardien de prison ou militaire, pas animateur…
Il s’agit de faire comprende à l’enfant jusqu’où il peut aller avant de monter le ton… Pour qui tu te prends pour faire comprendre quelque chose à un enfant? sais-tu au moins ce qu’il veut, qui il est, où veut-il aller,… Tu veux faire comprendre, mais comprendre quoi… Tu montes le ton… à bon, moi ça fait au moins 15 ans que je n’ai pas monter le ton… ni sur un enfant, ni sur un adulte…
Crier peut être sécuritaire… Bin oublie le sécuritaire et tu ne crieras plus… rencontre d’abord les enfants et tu verras qu’ils en savent plus que toi, qu’ils connaissent leurs limites et la sécurité, et qu’en fait ils n’ont rien à foutre de ce que tu dis ou fais… et que en gueulant comme un abruti pour des raisons sécuritaires tu les emmerdes, tu les emmerdes par ce qu’ils savent et que tu les prends pour des cons…
Ton blog, tes débats, ta question “pourquoi on s’énerve” sont idiots… L’énervement est la défense du faible, tes connaissances sont faibles, des pseudo-vérités sont faibles, tes questionnements sont faibles, tes textes sont faibles, ta théorie est faible… il ne te reste plus que l’énervement…
samu590686 a écrit :
Je pense que toi comme crevette êtes des animateurs qui arrivent au bout d’un moment à mener vos groupes au doigt et à l’oeil.
c’est quoi ça ?
Un brossage dans le sens du poil pour essayer de faire passer la pilule de ton esquive encore à propos de mes questions ? (ouais, j’suis en mode parano là… :-D)
Si oui, ben raté : “mener mes groupes au doigt et à l’oeil” c’est pas exactement mon but hein…
Et donc pourquoi tu assènes tes conseils comme des vérités et refuse de rebondir sur mes quelques interrogations ?
Pourquoi tu dis que le repos c’est hyper important et sur le même blog tu conseilles de ne pas prendre de pause dans la journée ?
T’es un robot qui fait de la pub pour un blog ou quelqu’un qui vient échanger ?
Depuis quelques temps j’essaie de jouer sur le langage corporel.
Certaines méthodes marche un temps :
Lever la main pour obtenir le silence.
Le allo-allo = J’ECOUTE.
Je m’assois au sol pour qu’un enfant réagisse.
Je pense que toi comme crevette êtes des animateurs qui arrivent au bout d’un moment à mener vos groupes au doigt et à l’oeil.
Il s’agit de faire comprendre à l’enfant jusqu’où il peut aller avant de monter le ton.
Oui c’est empathique, le fait de crier peut être aussi sécuritaire face à de nombreuses situations.
Merci pour vos retours
samu590686
Bien souvent quand je me sens un peu dépassé, je me mets facilement à monter le ton.
Si tu te mets à monter le ton, je ne crois pas que ce soit parce que t’es dépassé.
Pour moi, tu as une attitude emphatique, en l’occurence, une attitude d’influence. C’est ce qu’il y a de plus humain: Une face anodine de la Nature humaine.
Tu cherches à influencer ton environnement pour le faire taire pour ne plus ressentir la gêne que tu ressens.
Peut etre pourras-tu faire autrement?
Al Jazira
Salut samu.
moi ce qui m’agace un peu c’est ta manière de venir “lancer un débat” pour faire de la pub vers un article de ton blog et de ne pas venir échanger ici ensuite…
Par exemple je t’ai posé des questions et plusieurs personnes ont rebondi sur ces deux fils que tu as pourtant créés pour discuter, tu n’as pas répondu :
Bien souvent quand je me sens un peu dépassé, je me mets facilement à monter le ton.
Ça ne fait que peu de temps que je me remets en question non pas sur le contenu du jeu ou du grand jeu. En équipe il est plus simple que se remettre en question sur sa personne et son TRAVAIL.
Depuis que je m’y penche, voilà les révélations qui me font monter le ton. OUTRE le fait que vous puissiez avoir des enfants terribles.
– Je ne préparais pas mes activités suffisamment à l’avance.
– Les enfants me posent des dizaines de fois les mêmes questions par jour. Le lendemain c’est pareil et je me morfond dans cette idée.
– Je ne gère pas ma fatigue.
– Je me prends la tête pour rien avec des animateurs qui ne sont pas aussi investi que moi en espérant les changer.
– Je n’ai pas bien utilisé l’espace pour ce que je voulais faire.
Et qui va payer cher pour ça votre agacement ?
OUI, les enfants !!!!
En peuvent-ils quelque chose ? N’est-ce pas vous le problème ? N’est-ce pas votre manque de rigueur ou d’anticipation à faire du bon travail.
Le travail préparé apaise votre cerveau parce que vous êtes prêt. Vous serez alors moins nerveux face aux enfants et beaucoup plus décontracté.
Vous pouvez être décontracté quand vous gérez. Ce qui n’empêche en rien d’être en alerte au moindre problème qui pourrait survenir.
Je développe davantage cet aspect de remise en question ici pour votre plus grande progression.
A bientôt