tout à fait d’accord avec moilapa et fg93 !
si un directeur n’est pas ouvert d’esprit , même au niveau de l’originalité d’un cv ou lettre… qu’est qu’il doit être relou !!! 😉
Perso, je pense qu’il faut aussi un certain feeling entre le directeur et ses animateurs…
Avoir son équipe imposé ( comme ça arrive parfois) c’est vraiment pas toujours le top !
je reste d’accord avec vous sur le fait qu’un animateur est tout autant en position de sélectionner son employeur que celui-ci. Mais ce qui m’horripile au plus au point c’est qu’un animateur s’engage avec un directeur et une équipe puis qu’au dernier moment il va ailleurs car il a soit disant trouver mieux… Je trouve que cela montre un manque de maturité et surtout un certain “foutage de gueule” vis à vis de l’équipe qui comptait quand même sur lui.
Je rejoins Moilapa : l’animateur est tout autant en position de sélectionner son employeur que celui-ci l’est de sélectionner ses employés.
Si on cherche à travailler avec un employeur plutôt ouvert d’esprit, aimant l’imagination chez ses animateurs, alors envoyer un CV et une LM (voir autre chose) originaux sont un moyen de faire un peu le tri.
Ceux qui y répondront seront déjà un peu dans les critères que l’animateur se fixe pour choisir son employeur.
Je trouve parfaitement normal qu’un animateur ne veuille pas travailler n’importe où et se fixe des critères.
Pour certains se sera les valeurs défendues par l’organisme, pour d’autres le niveau de salaire, d’autres encore mettront plutôt en avant le thème ou l’âge des enfants du séjour…
Oui, j’avais compris… sur le coup, c’est toi qui n’a pas compris : cette idée que certains recruteurs pourraient être effrayés par l’originalité d’un courrier n’est pas un problème pour l’animateur : c’est même un tri en faveur de l’animateur : écrire un courrier “original”, c’est faire le tri parmi ces organisateurs où il ne faut pas aller bosser. Ce n’est donc pas un problème : c’est la solution à un problème.
Des recruteurs qui seraient effrayés par un animateur qui ferait preuve d’originalité, c’est sans aucun doute permis des gens avec qui il ne faut pas bosser… à moins effectivement d’être un animateur bidon.
Cela renvoie à la conception de ce qu’est un animateur pour l’animateur et le recruteur.
Mais, comme lu dans le bouqin que je suis en train de lire, on ne devrait pas prler “d’animateur” s’agissant de ces gens sans imagination, sans compacité, sans volonté, sans autonomie.
Je ne vais pas refaire une fois de plus le portrait que je fais de ces “animateurs” tout au long du forum.
Bonjours internaute, forums, planetarium…
moilapa a écrit:
…c’est autant l’animateur qui choisit où il va bosser que le recruteur : un envoi “original” correspond aussi à ce que tu cherches comme profil d’employeur : un employeur qui serait effrayé par l’originalité d’un envoi d’animateur est à fuir évidemment. Comment imaginer bosser avec ce type de personne dans l’animation ????
Bah justement non ! Car au départ, y a JUSTE l’offre d’emploi, une simple annonce. On ne sait pas à qui (mis à part la raison sociale) on a affaire. On ne peut donc pas (en général) anticiper sur l’état d’esprit de l’employeur.
On m’a toujours dit “ton cv et ta lettre, le minimum c’est qu’elle soit propre et structuré par rapport au poste convoité. Le reste, c’est de la fantaisie. Ok pour certains, ça était déterminant, ça a joué en leur faveur. tant mieux.
J’aurai tendance à encourager l’originalité pour se démarquer, mais y a le MAIS qui a déjà été dit.
shuss
Je voudrai vraiment me lancer dans les lettres de motivation originales mais le truc, c’est que je ne sais pas où est la limite pour un directeur et si c’est très apprécié par ces derniers.
Parce que tu te mets dés le début dans une situation de soumission : c’est autant l’animateur qui choisit où il va bosser que le recruteur : un envoi “original” correspond aussi à ce que tu cherches comme profil d’employeur : un employeur qui serait effrayé par l’originalité d’un envoi d’animateur est à fuir évidemment. Comment imaginer bosser avec ce type de personne dans l’animation ????
”La première fois que j’ai entendu parler de lettre de motiv’ c’était au BAFA, et je dois dire qu’à cause des formateurs, je reste cantonné dans la forme basique de la lettre de motiv’ car ils ne nous ont jamais parlé d’originalité”
Tu devais avoir des formateurs avec une très “forte présence” pour qu’ils t’influencent dans un tel domaine bien après la formation… Même pas par leur discours, mais par leur absence de discours !
Je ne sais pas si c’est aux formateurs Bafa où à la personne même que celle si doit sa connaissance sur le métier d’animateur, de la part immense de créativité, d’originalité qu’un bon animateur devrait avoir.
Dernièrement, j’ai essayé de rajouter en plus dans mes lettres les activités que je pourrai faire en rapport avec le thème choisi (sans trop en dire non plus) mais ça n’a pas marché.
Ca me semble pourtant primordial : c’est bien ça que le recruteur cherche. C’est bien ce que tu es censé faire sur le terrain. Je comprends très bien qu’un recruteur se demande en quoi quelqu’un qui n’est pas capable de développer “une réalité” à partir d’un projet, d’une situation, d’infrastructures, ne soit pas une priorité dans le recrutement.
Il faut non seulement répondre à ces demandes, mais il faut même les anticiper : répondre aux questions avant même qu’elles ne soient abordées. C’est une question de montrer sa capacité d’analyse, de décryptage, de raisonnement, son efficacité : montrer par exemple que dans le cas d’un village vacances, on connait non seulement la réalité d’un fonctionnement d’un village vacances (et certains points de celui-ci en particulier) la réalité de ce que sont ses clients, une partie de leurs motivations de vacanciers, de leurs choix de vacances, leurs réalités socio-culturelles… et plus spécialement pour un animateur enfants : des prises en compte comme la place de l’enfant dans ces familles, sa place dans le choix de ces vacances, l’état d’esprit de ces familles en vacances, ce qu’elles attendent de ces vacances, ce qu’on peut leur apporter sans même que cela soit exprimé ou déjà mis en place les années précédentes, avancer les points faibles (communs à tous ces lieux) de l’animation enfants… et y répondre. Avoir un avis “stratégique” sur ce qu’est une animation enfants au sein de ces structures d’acueil familiales, la prise en compte de réalités comme l’immense complexe aquatique du camping vis à vis de ce club-enfants, la réalité de la vie des enfants dans un camping, la connaissance des “temps morts”, des habitudes des vacanciers, des temps par encore investis qui pourraient l’être, en expliquant stratégiquement en quoi cet investissement pourrait être bénéfique à l’entreprise… Prendre en compte cette réalité “entreprise” d’un camping ou d’un village vacances…
Originalité du CV ? Bin, je sais pas si mon “envoi” est original, mais il n’y a plus ni CV ni “lettre de motivation”.
reste à tomber sur un directeur ouvert ….
Moi qui suis assez imaginatif, j’avoue me retrouver la plupart du temps lorsque je dois écrire une lettre de motivation (que ce soit pour un job, un stage, ou des études) comme un écrivain atteint du syndrome de la page blanche.
La première fois que j’ai entendu parler de lettre de motiv’ c’était au BAFA, et je dois dire qu’à cause des formateurs, je reste cantonné dans la forme basique de la lettre de motiv’ car ils ne nous ont jamais parlé d’originalité et j’en viens même à penser qu’ils auraient pu nous dire indirectement : “l’originalité, c’est pas bien.”
C’est pourquoi je reste bloqué quand j’écris une lettre de motivation parce que mes phrases sont banales et ne me représentent pas du tout. Je n’ai jamais été satisfait par mes lettres de motivation.
Dernièrement, j’ai essayé de rajouter en plus dans mes lettres les activités que je pourrai faire en rapport avec le thème choisi (sans trop en dire non plus) mais ça n’a pas marché.
Comment rendre une lettre de motivation originale ? C’est une bonne question …
pour 2 personnes aux mêmes competences, je prends le cv le plus original !
exemple : une anim qui a postulé, etudiante dans une école d’arts , nous a fait son cv sous forme de bande dessinée…
j’ai aussi reçu des cv video !
d’ailleurs perso, je conseille de faire des cv thématiques plutot que de nous renumerer la liste des centres que vous avez pu faire et les tranches d’âge !
mais plutot
– gestion de la vie quot ( en acceuil et en mini camp)
-organisation de grands jeux , à dominante théatrale
etc etc
parce que la lettre de motivation qui fait
” je veux travailler dans votre centre parce que j’aime les enfants et que je veux devenir instit…”
c’est assez classique et cliché !
dans votre cv, dans votre lettre, on a envie de voir la petite graine de folie qui dort en vous !
Certes un anim a des responsabilités mais c’est aussi lui qui est là pour faire sourire un enfant et lui offrir des vacances inoubliables… alors une lettre de motiv digne d’une secretaire… next 😉
Un exemple de CV original dont j’ai déjà entendu parler (je l’ai pas vu) :
Une animatrice qui postulait pour un centre où il était question de faire pas mal de cuisine et d’activités manuelles a fait un CV en forme de gâteau en 3D.
Chaque part comportait un élément de son CV et le gâteau était parait-il très bien fait (montrant ainsi des compétences techniques pour certaines activités manuelles).
De plus elle mettais bien en avant de sérieuses compétences en cuisine dans ce qu’elle écrivait.
Elle a été embauchée sans soucis.
—–
Un exemple plus modeste d’une animatrice avec qui j’ai travaillé cet été : son CV était sur une feuille de couleur, écrit à la main, avec 2 photos, une “normale” et une autre où on la voyait visiblement maquillée et costumée pour une animation.
La présentation était très originale, sans d’énormes fioritures et à compétences égales avec d’autres personnes, elle a était placée sur le haut de la pile, et embauchée (et elle a pas déçu).
je suis d’accord Smiley … où est la limite à l’originalité *?
je pense qu’animateur est un poste qui entraine pas mal de responsabilité et que le cv et la lm doivent donc être un minimum sérieux après cela doit être une affaire de gout des directeurs…
Morbac a écrit:
Je trouve aussi que les CV dans l’animation manquent un peu d’inventivité. J’avais reçu une fois un CV en forme de valise avec les expériences dans les “autocollants”, ça marque…
A choisir entre un CV “normal” et un CV original, tu choisirais lequel si les deux personnes ont la même expérience ?
Je voudrai vraiment me lancer dans les lettres de motivation originales mais le truc, c’est que je ne sais pas où est la limite pour un directeur et si c’est très apprécié par ces derniers.
Et par original, qu’est-ce qu’on doit entendre ?
je comprends ton point de vue ! j’en suis même d’accord !
pour ma part, il est écrit noir sur blanc que non nous ne prenons pas les fdt donc je ne vois pourquoi perdre du temps à tenter que je change d’avis lol !
sinon oui on garde tous les cv du département et on répond à tout le monde.
Après pour ce qui est de la remarque sur le motif du non recrutement, j’ai appris qu’il ne fallait pas dire le motif car
les competences de chacun ne sont pas vu de la même façon par tout le monde. donc tu peux etre genial pour l’un mais pas interessant pour l’autre.
Concernant la non prise en charge des frais de déplacement je trouve normal de tenter, après si la réponse est non, ben c’est non. SI vous partez comme ça et qu’ensuite la personne veut revenir dessus je suis d’accord que ce n’est pas correct.
Je ne parle pas d’un calepin, pour ma part j’ai un gros classeur et une perforatrice, y’a plus chiant comme classement…
Le recrutement c’est enquiquinant c’est vrai, mais ça fait partie aussi du taff, pis dans le lot t’auras peut être la perle à laquelle tu n’as pas pensée.
Je trouve aussi que les CV dans l’animation manquent un peu d’inventivité. J’avais reçu une fois un CV en forme de valise avec les expériences dans les “autocollants”, ça marque…
alors ok jsuis d’accord qu’il faut tenter sa chance
mais quand dans une annonce je précise ” pas de frais de transport pris en charge” et que la personne postule d’un endroit à 1000kms pour me dire après qu’ilne vient que si je lui paye ses billets… faut arrêter le délire !
ya des critères modulables et d’autres non
qd tu as besoin d’un anim avec 3 ans de permis parce que ça passe pas sinon à l’assurance, bah c’est comme ça …
je vais pas me faire un calpin de tous les anim qui postulent si ils ne sont pas du coin pour un recrutement local.
Après jsuis d’accord que certains peuvent servir sur autre chose
mais oui, tu bosses dans l’animation alors soit un peu imaginatif
qd tu m’envoie ton cv et lettre avec juste pour présentation ” cv et lettre de M. machin chouette”
et hors critère
bah desolé ça me gave
Je suis curieux de voir quand j’aurai bien pu écrire ou sous-entendre ça…
T’es bien sur de pas confondre?
Si tu veux j’ai encore du poisson dans le frigo, ça aide…
Morbac a écrit:
…quand j’étais directeur je lisais toutes les candidatures et je répondais à tous.
Oohh oui bien sur !!! C’est bizarre, parce que je me rappelle avoir vu une de tes paroles sur le forum, où ça dit en gros “on ne peut pas répondre à tout le monde” sous entendu…
Je donne toujours le même exemple mais il est frappant :
Sur l’annonce, le responsable d’un camping cherchait UNE animatrice, bilingue, naturiste.
A l’époque j’étais une bille en langue, j’avais une bite (je l’ai encore) et je n’étais pas naturiste.
J’ai été pris.
Peut être aussi parce que souvent le directeur recherche une perle rare et que si seuls ceux qui correspondent exactement aux critères répondaient, ben vous n’auriez personne.
Quand j’ai postulé pour ma première direction j’étais BAFD en cours, alors que le recruteur cherchait un BAFD complet. Pourtant mon profil lui a plu et j’ai fianlement été recruté, j’aurai pas du postuler?
POur mon poste actuel, il cherchait un DEFA (mouarf) avec expérience similaire, j’ai quand même été recruté, j’aurais pas du postuler?
Faut arrêter de pleurer quelquefois. Ces candidatures qui ne vous intéressent pas maintenant qui sait si vous n’en aurez pas besoin demain?
Perso quand j’étais directeur je lisais toutes les candidatures et je répondais à tous. Je classais ensuite ces demandes et le jour où j’étais en galère je les reprenais pour tenter ma chance, des fois ça marche…
Profitez plutôt de cette opportunité pour vous faire un répertoire, ça peut toujours service plus tard. A soi ou à des compains directeur en galère, à charge de revanche…(ou pas d’ailleurs)
Je penses que certains ne lisent pas vraiment les annonces et postent des réponses à tout le monde, ce qui doit se repérer dans leurs messages.
Je penses aussi que pas mal de gens “tentent leur chance” en se disant qu’après tout si le directeur a du mal à recruter il reviendra peut-être vers eux et/ou consentira un effort.