Pour en revenir au sujet qui est fondamental quand on gravite dans le monde des accueils pour mineurs, je me pose une question à laquelle je ne sais répondre.
Je me demande dans quelle mesure il est possible d’imaginer une direction avec une conception alternative du pouvoir dans un secteur qui me semble défini principalement par son aspect commercial, marchand et économique (sauf exceptions auxquelles je me raccroche de type bénévolat ou séjours très spécifiques). Où que l’on aille, il y a le carcan du contrôle “qualitatif”, de l’évaluation quantitative basée sur des critères numériques et économiques. Pour moi, il devient de plus en plus difficile d’imaginer (et plus encore de mettre en place) des fonctionnements démocratiques, non pas seulement à cause du degré zéro de la pensée en animation (qui est toutefois une réalité trop fréquente), mais à cause de l’organisation hiérarchique pyramidale de la société toute entière.
Peut-être aussi que cette question cache en fait la simple réalité que nous sommes incapables de créer et tenir un modèle viable où chacun peut exprimer professionnellement sa créativité, ses compétences, ses qualités et se tromper.
Heureusement, mon expérience de cet été tend à réfuter cette idée pessimiste.
Qu’en penses-tu solleana ? N’as-tu aucun problème de type hiérarchique ? Ou comment arrives-tu à les contourner, les évacuer ?
moi j’aime bien les gros troll…. avec eux, il y a toujours à apprendre !!!
Directeurdu34 a écrit :
Une fois encore Images… “t’en veueueueueueueux ?” = H.S. !!
Directeurdu34 a écrit :
Complètement HS Images… t’as trop fumé ?
bah ça dépend de quoi mais dans le doute je prend toujours.
Une fois encore Images… “t’en veueueueueueueux ?” = H.S. !!
oui bienj spur et heureusement que le mîr de Berlin est tombé… pour les allemands s’était très dur de se le prendre dans la tronche à chaque fois qu’ils sortaient..
lejoueur : à part la fin de ton intervention, je suis globalement d’accord.
Sinon, pour moi, une équipe sans direction va droit au mur, car le directeur est le garant de la cohésion globale, du respect des dernières règles de sécurité et de la loi mise à jour, c’est son rôle, c’est pour ça qu’il est mieux payé. Hiérarchie, oui, mais pas tyrannie bien sûr !
Non je ne fume pas dans les locaux, tu devrais le savoir parceque c’est interdit par la loi. Par contre j’ai fais venir un réparateur pour l’image de ma tv qui était HS.
ok voici en quelque mots en tant que directeur je dialogue avec mon équipe de manière collective et individulle.
Durant les temps de préparations je leur laisse la parole pour qu’ils puissent donner leurs avis.
je partage des temps d’animations avec eux.
je suis avant tout là pour coordoner une équipe sur un projet commun.
Quand il y a problème je discute avec les gens pour comprendre et j’essaie de trouver avec eux une solution
Et d’aprés leur commentaire en fin de sessions il apparait qu’en général ils sont plutôt content.
Et ceci ce fait tout en restant dans le cadre du non négociable (contrat de travail ex respect des horraires surtout quand on a pris en compte les demandes de l’équipe).
Je précise que je travaille surtout dans les centres sans hébergement avec des equipes composées de permanents et d’ocasionnels .
Certains de ces ocasionnels aprés avoir fait une session avec moi ont décidé de devenir permanent.
voila quand je suis directeur je ne ne me considére pas comme supérieur aux animateurs car avant tout je suis un animateur.
Pour finir pour moi les structures fonctionnent quand il y a un travail d’équipe et le directeur et un membre de l’équipe .
Je pense que certains animateurs n’ont pas besoin de directeur pour excister alors que le directeur as besoin de son équipe .
Complètement HS Images… t’as trop fumé ?
Pour Images : le président de séance ne peut pas me dire que ça ne fonctionne pas, il a signé, il m’a rencontré, on a parlé de mes méthodes, il connait le projet pédagogique… Il ne peut donc pas m’attaquer sur mes méthodes sinon il ne fallait pas qu’il vienne !
mais de quel animateur tu parles, tu fais de la TV aussi ? à Vienne en plus ? je savais pas qu’il y avait des studio la bas…
________________________________
Si tu pouvais arrêter avec tes dessins pourris, troll-crevette ça ne sert pas à grand chose !
Directeurdu34 a écrit :
c’est ce que je disais aussi : un cadre fort et bien marqué, et de la liberté à l’intérieur (mais quand c’est un autre qui le dit ça passe mieux c’est ça ?)
Directeurdu34 a écrit :
Ah mais si vous n’êtes pas précis comment voulez vous que je vous réponde ???
Directeurdu34 a écrit :
c’est ce que je disais aussi : un cadre fort et bien marqué, et de la liberté à l’intérieur (mais quand c’est un autre qui le dit ça passe mieux c’est ça ?)
non, mais lui il répond aux questions, il ne choisit pas en fonction de ce qui le dérange ou pas.
Toi tu sélectionnes les questions et tu ranges les gens dans des catégories ridicules qui sont tout sauf vraies (et c’est vérifiable).
c’est ce que je disais aussi : un cadre fort et bien marqué, et de la liberté à l’intérieur (mais quand c’est un autre qui le dit ça passe mieux c’est ça ?)
lejoueur27 a écrit :
crevette 76 je vais essayer de te répondre . je travaille sur un centre qui fonctionnent par groupes d’age avec des propositions d’activités obligatoires programées. ce fonctionnement est décrit dans le PP et est appliqué durant les mercerdis et les vacances .lors de mes directions je choisis un autre mode qui est le suivant plus de groupe d’age et des ateliers tournants en effet l’enfants peut passer de l ‘un à l’autre et il y a un animateur qui ne propose rien et encadre les enfants qui n’ont pas fait de choix . j’organise des forum de la passion où un enfant présent aux autres sa passion puis je lui permets si il le désire de faire découvrir sa passion voila deux exemples qui bien sur ne sont pas de l’auto gestion mais il me semble que le cadre laisse plus de liberté que celui de l’année . mais comme je l’ai déja dis le directeur a t-il réelement le pouvoir ? donc moi je fais pas grand chose mais j’essaie et comme toi je me pose des questions
Merci de ta réponse.
(si tu pouvais par contre essayer de faire des retours à la ligne et/ou saut de ligne de temps en temps pour aérer ton texte, ça rendrait la lecture plus aisée, merci d’avance)
Le fonctionnement que tu décris est loin d’être inintéressant, par contre je n’y vois pas en quoi ça joue sur le pouvoir du directeur ou pas, sur la gestion d’équipe participative ou descendante, sur le positionnement de l’équipe d’adulte par rapport à la hiérarchie – justifiée ou non.
On peut très bien mettre en place un fonctionnement destiné à prendre en compte le choix des enfants, tout en (ab)usant du statut hiérarchique pour poser officiellement un cadre de manière formelle (imposée) aux animateurs.
Et je te dis ça en connaissance de cause, ça m’est déjà arrivé de le faire consciemment (notamment sur une équipe que je n’avais que partiellement recrutée et qui ne partageait pas totalement mes valeurs) et probablement parfois inconsciemment.
Que mets-tu en place toi directeur sur tes séjours pour fonctionner AVEC l’équipe ?
C’est là ma question ?
(et ce n’est pas du tout une question “piège”, je m’interroge réellement, parce que sur ce point encore plus que sur d’autres je suis surement loin d’avoir LA solution ultime…)
Directeurdu34 a écrit :
Ah mais si vous n’êtes pas précis comment voulez vous que je vous réponde ???
Putain je me suis juste pissé dessus là…
Tu ne sais même pas suivre le fil de tes posts…
Et dire que je viens juste d’écrire sur un autre poste que tu ne savais pas lire… Dont preuve…