Avé amnésique
Comme te le dis crevette, dans ton bilan final, tu est obligé de parler de ton deuxième stage pratique.
Montre bien ton évolution par rapport au premier stage, au niveau de tes pratiques.
Explique aussi ta vision actuelle des fonctionsd’un directeur d’ACM par rapport à ta vision en tout début de formation.
Autrement envoie ton bilan final réactualisé et j’essaierai de donner mon avis. J’espère que d’autres le feront aussi.
Pour ce qui est du compte rendu du premier stage pratique, je te conseille de demander à ta DRJS si tu dois le faire ou si tu peux l’inclure dans ton bilan final.
Certaines DRJS ont évolué avec le temps pour les candidats à cheval sur les deux périodes.
A moins que tu ne l’ai déjà fait.
Qui peu me donner mon avis sur mon bilan????
Moi je suis concerné par l’ancienne version. Je suis dans les dernier.
comme tu dis.
Par contre aucune idée de qui est encore concerné par le “vieux” truc. (mais bon perso je trouve que ça ne change pas vraiment grand chose dans les écrits)
Dans ton bilan, de toutes façons tu es amené à parler de ton second stage pratique…
Bonjour,
otez moi d’un doute? Pour l’ancienne version du BAFD il faut bien rendre:
le compte rendu de premier stage pratique
le bilan de formation
Il n’y a pas de compte rendu de deuxième stage pratique à rendre?
Rappelons que mon avis n’est qu’un avis, à toi d’en tenir compte un peu, beaucoup, passionnement… ou pas (chui pas jury, juste bafd moi même)
alors la suite :
– en fin de compte il te faut une relecture orthographique complète, y’a des problèmes d’accord et de conjugaison semés (les -é -ait -er surtout) et parfois des phrases non cohérentes en terme de pronoms ou de syntaxe
– tu parles de certaines de tes difficultés et comment tu as fait évoluer le truc pour corriger tout ça, c’est bien mais*
– on entrevoit ta manière de fonctionner à travers tes écrits, mais le côté “je classe par catégorie et du coup pas par chronologie” brouille un peu les pistes pour moi, et tu as des expériences qui mériteraient d’être plus développées (par exemple l’économat qui est souvent délégué sur les centre en dur : on voit que tu l’as fait mais on reste un peu sur notre faim sur le “comment/pourquoi”), et puis là aussi le même mais*
*mais… perso je trouve que le “comment” n’est pas toujours poussé et surtout qu’il n’est pas très relié au “pourquoi” (au projet si tu préfères) dans tes écrits.
Tu parles du projet péda dans la partie “rédaction du projet”, et après quasi plus… à mon avis il faut faire ce lien (et si ce n’est avec le projet, au minimum avec tes valeurs phare), parce que ces valeurs vont influencer ta gestion d’équipe, tes choix de fonctionnement de vie quot, ton idée sur la répartition des taches, sur l’utilisation du budget, sur la conformité aux règles de sécu, etc, etc…
Espérant t’aider (encore une fois c’est un avis tout à fait personnel, xxyyzz t’apporteras peut-être un éclairage différent, et d’autres encore autre chose, pioche ce qui te semble intéressant),
bon courage et suis ouverte à tes questions/remarques.
Puisque le bilan est rédigé par le candidat, y’a forcément une part d’auto évaluation dedans (pis franchement j’ai jamais vu d’organisateur ayant une présence terrain et une démarche suffisante à évaluer le candidat hors “paperasse”).
“Evaluer, c’est mesurer son avancée.
Evoluer, c’est avancer.”
Si tu veux, ça revient à ce que je voulais dire rapidos hier soir : que ce soit un terme ou l’autre dans la consigne, ça revient au même dans la description pour moi… ‘faut parler de son parcours et en faire un point.
Si j’me gourre j’vois pas bien où…
Sinon Gnawha,
– peux-tu détailler quelles pièces jointes il y aura à ton écrit ? (sans forcément les envoyer).
– la suite plus tard
crevette76
pour savoir si y’a évolution ‘faut évaluer non ?
D’hab, je trouvais tes remarques intéressantes. Là, on s’enfonce dans l’océan.
Je m’autorise à penser que tu cherches à échapper aux requins.
Evaluer, c’est mesurer son avancée.
Evoluer, c’est avancer.
Est-ce qu’on peut vraiment mesurer son avancée soi-même? (C’est à dire, être juge et partie)
Ne risque t’on pas d’être au coeur d’un conflit d’intérêt?
Al
pour savoir si y’a évolution ‘faut évaluer non ?
sinon bien reçu le doc, j’m’y penche un peu plus demain si j’ai le temps.
Premières remarques en passant :
– ton choix de présentation en tableaux me désoriente un chouilla et donne à tes pavés de texte un côté moins aéré que s’ils prenaient toute la largeur de page je pense
– l’orthographe semble ok pour ce que j’ai survolé
– le plan est classique mais cohérent, il manque les numéros de pages pour tout sauf le premier point
Avé Al-batros
Lorsque j’étais jury BAFD, nous tenions compte des évaluations intermédiaires, mais nous demandions aux candidats d’évoluer dans ses évaluations.
Un exemple : si à l’issue du premier stage pratique le candidat BAFD déclare qu’il a du mal à jouer son role formateur, et que ce point est mieux maîtrisé dans le deuxième stage pratique, le jury considère qu’il y a une évolution positive sur cette compétence.
gnawha
Si parmis vous, des anciens ou des jurys BAFD prets à lire mon bilan BAFD j’en serai ravie !!!
J’ai besoin d’avoir un point de vue sur la forme et le contenu notamment sur mon évolution de directrice, si suffisamment d’expériences concrétes et puis ma conclusion. Et puis tous les autres conseils qui sont bons à prendre !
Pour le bilan BAFD, dans l’arrêté que notre formateur septentrionnal chérit tant, il y a:
Article 27: A l’issue de chaque étape de la formation, le candidat procède par écrit à une évaluation personnelle, en référence à son projet de formation, sur la base des 5 fonctions précitées et des documents pédagogiques auxquels il a contribué. A la fin de la formation, à partir des documents définis au premier alinéa, le candidat rédige un bilan de formation qu’il envoie au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative mentionné à l’art 21.
Dans le doc en PJ, il y a une explication importante (Une faute d’inattention serait à corriger, c’est à déterminer.)
Le bilan de formation consiste en une analyse synthétique, basées sur des évolutions intermédiaires, des acquis au cours …
Selon certains, ce serait “évaluations”.
Alors, c’est quoi? “Evolutions” ou “Evaluations”?
Dans l’art R227-25 du CASF, y’aurait une faute de genre qui n’a pas été corrigé par le Décret 2009-679 (Celui qui a transformé nos p… d’ACM en ACMCE.), pourtant, ça aurait pu être fait.
Fait ch…, ce législateur.
Al
Avé Gnawha
Apparement je n’ai pas reçu ton bilan.
Je te rappelle mon adresse guienrun@orange.fr
Allez bye
Merci beaucoup à tous les 2, je vous ai envoyé mon bilan sur votre email 😉
Avé gnawha.
Si tu penses que plusieurs avis sont possibles tu peux aussi me l’envoyer. Mon adresse orange est sur mon profil.
Mais attention , comme je dis souvent ce ne sera qu’un avis.
salut gnawha,
si tu n’as pas trouvé de relecteur, tu peux m’envoyer ton écrit par mail, je te dirais mon avis…
Bonjour,
Si parmis vous, des anciens ou des jurys BAFD prets à lire mon bilan BAFD j’en serai ravie !!!
J’ai besoin d’avoir un point de vue sur la forme et le contenu notamment sur mon évolution de directrice, si suffisamment d’expériences concrétes et puis ma conclusion. Et puis tous les autres conseils qui sont bons à prendre ! 😉
Merci d’avance