premier jour en centre aéré

  • Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par martin, le il y a 9 années et 8 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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    Messages
  • #30879
    martin
      @martin-100

      Merci pour vos réponses. Je vais essayer de ne rien oublier. Alors je n’était effectivement pas seule avec le groupe, nous étions deux pour 18 enfants. Les activités proposés avaient déjà été fixé mais j’ai cru comprendre qu’elle changeait régulièrement et effectivement les jeux de société font partie des possibilités.
      Pour les règles elles sont écrites et afficher au mur dans chaque salle. Je sais qu’elles ont été écrite et validé avec les enfants en début d’année. Malgré ça j’ai eu l’impression de faire un rappel des règles beaucoup trop souvent sans que se soit pertinent. Ce n’est donc pas la bonne méthode.
      Quand au fait de ramer effectivement il y a peut être un lien 🙂
      De toute façon c’est à moi de m’intégrer au groupe et de trouver comment le faire.
      J’ai pu en parler un peu avec ma collègue et le reste de l’équipe mais ça a été trop court et juste après donc sans recul sur ce qui s’était produit. J’ai été entendu mais pas de solution miracle ne m’a été proposé (si ça existait ça se saurait) la directrice a prévu de passer dès leur arrivée mercredi prochain pour leur parler.
      Je n’ai pas encore le projet pédagogique je devrais le recevoir par mail dans la semaine. Effectivement j’aurais aimé l’avoir avant.

      Bon malheureusement je vais devoir attendre pour tester d’autres choses puisque hier soir je n’ai rien trouver de mieux que de me casser le troisième métatarse et je me retrouve avec un plâtre! J’espère qu’ils pourront me reprendre plus tard.

      Merci à tous

      #30887
      ludou
        @ludou

        dans “animer”, y’a le mot “rame”… y’a un lien tu crois ?

        #30888
        Shaaa
          @shaaa

          lejoueurfoux a écrit :
          J’ai des questions à te poser suite à la lecture de ta formidable journée
          tu as travaillé toute seule pour ton premier jour en centre de loisirs ?
          Tu viens sur ce forum mais je voudrais savoir si tu as fait part de tes soucis à tes collégues et aux responsables de ce centre ?

          A priori à te lire on a l’impression que dans ce centre il n’y a pas de régles et cela te met mal à l’aise .

          Sinon j’ai une dernière questions as tu eu accés au projet péda? car normalement c’est un outil qui aide l’animateur ;

          Je pens que pour l’instant il faut que le travail d’équipe se fasse et surtout que tu prennes le temps pour expliquer à l’enfant que toi tu n’es pas d’accord avec cette son attitude
          comme il a été dit tu as récolté un enfant qui ne souhaitait pas être là donc sa réaction est clasique en effet quand tu impose à un enfants une activité qu’il n’aime pas il met souvent le bordel ou il boude ou il a une réaction négative sauf quand tu as des moutons
          Ne remet pas en cause ton autorité mais plutôt mets toi dans une position où tu répondras aux besoins et aux envies de l’enfants car avant tout c’est son temps de loisirs .

          Animer c’esr donner envie
          Généralement quand un enfant a envie il n’a pas de réactions négatives
          Bon courage .

          Animer, c’est donner envie ? Ou c’est répondre aux envies des enfants ? Je comprends pas bien. 😀

          #30894
          lejoueurfoux
            @lejoueurfoux

            J’ai des questions à te poser suite à la lecture de ta formidable journée
            tu as travaillé toute seule pour ton premier jour en centre de loisirs ?
            Tu viens sur ce forum mais je voudrais savoir si tu as fait part de tes soucis à tes collégues et aux responsables de ce centre ?

            A priori à te lire on a l’impression que dans ce centre il n’y a pas de régles et cela te met mal à l’aise .

            Sinon j’ai une dernière questions as tu eu accés au projet péda? car normalement c’est un outil qui aide l’animateur ;

            Je pens que pour l’instant il faut que le travail d’équipe se fasse et surtout que tu prennes le temps pour expliquer à l’enfant que toi tu n’es pas d’accord avec cette son attitude
            comme il a été dit tu as récolté un enfant qui ne souhaitait pas être là donc sa réaction est clasique en effet quand tu impose à un enfants une activité qu’il n’aime pas il met souvent le bordel ou il boude ou il a une réaction négative sauf quand tu as des moutons
            Ne remet pas en cause ton autorité mais plutôt mets toi dans une position où tu répondras aux besoins et aux envies de l’enfants car avant tout c’est son temps de loisirs .

            Animer c’esr donner envie
            Généralement quand un enfant a envie il n’a pas de réactions négatives
            Bon courage .

            #30900
            ludou
              @ludou

              Sur le coup du dessin, j’suis assez d’accord : on ne peut pas demander à un enfant de se réjouir d’être puni (car ici, c’était bien une punition, car “placés d’office”).

              Par contre, marteler des règles qu’ils connaissent déjà si bien, je crois que c’est une perte de temps et une source profonde d’énervement pour les enfants comme pour les adultes, non ?

              #30903
              Makh
                @makh

                Si tu n’as aucun moyen de revoir le fonctionnement en profondeur ça va être très compliqué. Et quand bien même tu arriverais à te faire écouter sans modifier la structure générale du centre ça serait pour ton charisme et non pour la pertinence de vos mises en place, ça continuerait dans ton dos.

                #30905
                elyC8
                  @elyc8

                  Soit ferme quand tu pose une question un enfant doit te répondre surtout que la ce groupe n’était pas là où il devait être.

                  Pour la remise au calme il serait judicieux qu’avec ta collègue vous fassiez dés mercredi prochain une mise au point sur les règles à respecter (à cet age ils sont capables de les énoncer eux-même et de trouver les sanctions eux-même).

                  Pour le temps calme je peux comprendre que pour un enfant passé 8 ans le dessins, la BCD et la relaxation soit “à chier” il faudrait leur proposer autre chose comme des jeux de société, des jeux calmes comme le loup-garou ou du chant pourquoi pas si sa intéresse certains? ou des petits bricos comme des perles, l’important c’est que les enfant soient pas en mode je m’excite et je risque de vomir mon déjeuner.

                  A cet age les enfants testent si avec ta collégue vous leur fai comprendre que vous étes là pour éviter que se soit l’anarchie tout en leur faisant passer un bon moment sa devrait bien se passer mais il faut un peut de temps.

                  #30911
                  martin
                    @martin-100

                    merci pour ta réponse et j’ai effectivement commencé à lire certains posts, j’espère en retirer quelque chose mais ce n’est pas le cas pour le moment :s . Malheureusement je connais un certain nombre de théorie puisque je suis aussi étudiante en psycho mais cela ne m’a pas servi, je connais l’importance du jeux mais je me suis retrouvée dans des situations ou la mise en place du jeux était impossible.
                    J’ai de plus du trouvé mes marques sur le tas car j’ai été appelé en remplacement un peu au dernier moment et cela n’a pas du m’aider.
                    Je continue mes lectures avec intérêt.

                    Merci

                    #30915
                    ludou
                      @ludou

                      Salut et bienvenue sur le forum,

                      merci pour la précision de ton témoignage. As-tu cherché un peu sur le forum des questions similaires ?

                      Chaque situation est différente, mais tu trouveras déjà pas de pistes en farfouillant un peu, soit avec l’outil RECHERCHE (en bas à gauche), soit en parcourant ce sous-forum “vécu et témoignages” 😉

                      Quelques premières pistes :

                      Perte de motivation

                      Sur la question du jeu (parce que ça sera sans doute le meilleur moyen de (r)établir le contact)

                      Difficultés à me faire obéir : il faut faire du tri dans les différentes interventions, mais tu trouveras des éléments vraiment intéressants par-ci par-là

                      Écoute dans un groupe

                      bonne lecture !

                      #18408
                      martin
                        @martin-100
                        #30916
                        martin
                          @martin-100

                          Bonjour,

                          Je viens à vous car après ma première demi-journée en centre aéré je me sens un peu perdu.
                          Tout d’abord je suis animatrice périscolaire depuis la rentrée dans une école primaire. Les enfants que je côtoie sont assez “turbulents”, ils ont du mal à respecter des règles, ils répondent mais ne sont pas méchants, ils ont aussi tendance à vite en venir aux mains avec leurs camarades à la moindre “agression”. Ils sont épuisant mais malgré tout attachant.
                          Depuis hier je suis aussi stagiaire bafa dans le centre aéré de cette commune et là je vous l’avoue j’ai eu l’impression d’être gardienne de zoo et pas animatrice.
                          Cela a commencé dans le bus de ramassage, certains enfants (de 8 à 11 ans) se chahutaient fortement à coup de poing, prétendument pour jouer, quelques insultes ont été échanger et certains prenaient les sièges pour des punching ball.
                          Une fois au centre chaque groupe à une salle qui lui est attribué. J’étais avec le groupe des 8-11 ans. Là les enfants peuvent laisser leurs affaires, se poser un moment et échanger avec les animateurs. Du moins en théorie, au final je rejoignais une collègue déjà sur place et j’ai vu les enfants jetés leurs affaires, se ruer dans la salle et se battre pour ouvrir les stores, trouver une chaise et une place. Ma collègue a du hausser la voix pour leur demander de se calmer, sauf que ce “tapage” a duré une heure! Nous n’avons pu faire aucune activité pendant ce temps. Nous avons ensuite été mangé et avant même d’arrivé j’ai du séparé deux groupes de deux garçons qui commençaient à se bousculer fortement sur un trajet de 50m environ. Une fois à la cantine ça n’a pas été mieux. Les enfants faisaient les zouaves à table ce qui était perturbant pour ceux qui essayaient de manger calmement.
                          Après un temps calme était prévu les enfants avaient pu choisir entre relaxation, dessin ou BCD.
                          J’avais le groupe de dessin avec une dizaine de fillette du groupe des moyens et 2 grands que nous avons placé d’office dans se groupe car ils étaient trop “sot” pour les laisser en BCD tout seul ou en relaxation ou ils allaient déranger tout le groupe.
                          Une fois dans la salle l’un d’entre eux a donné le ton en me disant que le dessin c’était “à chier” et en claire que cela “l’emmerdait” d’être là. J’ai tenté calmement de le reprendre sur son langage et de lui expliquer qu’il pourrait choisir la prochaine fois si il respectait le règlement et les autres il m’ a dit qu’il s’en foutait!
                          Il avait déjà été trois fois en deux heures dans le bureau de la directrice et franchement il y va avec un petit sourire narquois à chaque fois.
                          J’ai alors passé une heure à leur demandé de rester tranquille et de ne pas déranger les autres même si ils ne voulaient pas dessiner. C’était supportable mais ils n’ont pas arrêté de bouger dans la salle de jeter des papiers dans la poubelle comme si c’était un panier de basket. Ils se calmaient à peine deux minutes quand je les reprenais et recommençaient.
                          Après ça ils ont eu un petit temps libre avant une activité.
                          J’ai alors interpellé un groupe de garçons qui se rendaient dans une pièce ou ils n’avaient rien à faire. Ils m’ont tout simplement tourné le dos sans me répondre et quand je les ai repris en leur disant que la moindre des choses serait de répondre quand on leur posait une question l’un d”eux m’a regardé droit dans les yeux et ma dit non avant de repartir. Et quand je lui demandé si il apprécierait que je lui fasse la même chose il a haussé les épaules et est repartie.
                          Je vais m’arrêter là mais ça a été comme ça toute l’après-midi.
                          Résultat j’ai joué les gendarmes et tentée de faire la médiatrice tout le temps.
                          Je me suis sentie dépassé par ces comportement j’ai pourtant 36 ans et 3 enfants de 3, 7 et 9 ans.
                          J’aimerais beaucoup avoir des conseils concret de ce que je pourrais faire pour gagner le respect de ces enfants et poser mon autorité. Je ne supporte pas l’idée de devoir être dans la répression en permanence et toutes vos idées et vos témoignages me seraient bien utile.
                          Car honnêtement si cela doit être comme cela jusqu’à la fin de l’année je vais avoir du mal à tenir.
                          Ce qui m’a aussi beaucoup choqué c’est que je connais certains des enfants dans le cadre de l’école et je ne les avais jamais perçu comme je les ai vu hier.

                          Merci

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