première colo….

  • Ce sujet contient 20 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par holautre, le il y a 17 années et 11 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #203541
    Izarie
      @izarie

      on en discutait dernierement avec une animatrice / directrice, et on s’apercoit vite que ces petites crasses, ont des limites propres a chacun.

      perso, je supporte pas que l’on touche a mes affaire, que l’on me reveille, que l’on touche a mon lit…

      aprés, que l’on me mette a l eau, du moment que je ne suis pas de surveillance, ca fait un peu parti du jeu.

      Un exemple :
      j’ai vu un anim qui avait retourné une armoire, donc moi je trouvais ca plutot sympa comme idée, il abime rien, ct fait discretos, pas de pb avec les enfants, etc…
      bah, a priori, ca plait pas comme idée a mon interlocutrice(un pti lutin ;p ) qui trouve que cela depasse deja ses limites.

      donc, n’oubliez pas que toutes ces crasses sont parfois(souvent) vécu comme des brimades dés que l’on depasse un certains seuil propre a chacun… que les colos sont avant tout un leiu de travail, etc… et que l’on a pas souvent de temps a perdre pour tout ca..

      Et je ne connais personnelement personne qui prefere recevoir une saloperie plutot qu’un cadeau…

      (attention, ceci n’empche en rien de balancer les anim a l eau et de jouer entre nous… il faut juste que cela soit fait ouvertement, en face a face, et que l’on respecte la volonté de celui qui veut arreter…)

      #203715
      Import
        @import

        Personnellement sur les colos je préfère fixer les règles: me faire barbouiller, tartiner, jeter dans la piscine ne me posent pas des problèmes.

        Par contre dès que l’on touche à mes affaires je me mets vite en boule (ben ouais je suis maniaque et le matos et les fringues c’est pas donné). De la même façon je ne supporte pas que l’on porte atteinte à mon sommeil.

        Si les petites blagues enter anims font partie de la vie d’un centre il faut y mettre les mêmes règles que pour l’encadrement des enfants (respect de l’intégrité physique et morale, du matériel et en général de la personne)

        En règle générale il y a peu de débordement sur les centre mais quand ça part en vrille il vaut mieux le dire et le gérer en réunion de façon à ne pas créer de ressentiments entre les anims.

        Bonne colos à tous et à toutes…

        #203718
        PELLEGRINELLI
          @pellegrinelli

          Moi, dans le centre ou je suis c’est plutot des petits crasses sympa ou petit jeux entre animateur et sa marche bien que ce soit en réunion de préparation ou après les journée.

          En petit crasse, la classique pour les nouveaux c’est passage habillé dans la piscine mais on enlève bien porte feuille et portable avant.

          Ou le plus souvent, au début des vacances on crée des ligue avec les animateurs qu’on préfère, les autres en font d’autant et après c’est petit guèrre gentil

          Surtout que l’on une peti chance dans le centre ou je bosse. On a une armoire spécial pour ça avec plein de matos qui parte de sur els habit et tout donc on peut bien rigoler

          #205260
          ufvsandra
            @geay-sandra

            moilapa a écrit:
            Ce que tu sembles décrire, Sandra, ressemble plus à du harcellement qu’à autre chose.
            Et là aussi c’est réprimé par la loi.

            Ils cherchaient depuis longtemps un motif pour le virer, je leur ai trouvé d’autant plus que j’ai appris récement qu’une autre animatrice avait eu la meme situation au paravant avec lui mais dans une autre session.. Dommage..

            Et depui plusieurs témoignages contre lui donc bon un point positif j’ai bien vu que j’étais pas pris pour une conne et que l’affaire va plutot loin..

            #205261
            moilapa
              @moilapa

              Ce que tu sembles décrire, Sandra, ressemble plus à du harcellement qu’à autre chose.
              Et là aussi c’est réprimé par la loi.

              #205269
              Izarie
                @izarie

                [citation a l’arrache du poste sur la piscine au centre equestre ;p]

                j’ai eu droit au même traitement y a 2 ans…. chaises, affaire sur la piscine, etc…

                en plus, leur définition du sb etant un peu zarb, j’etais ou enguelé par la direction parce que la piscine etait aps propre, ou par les animateurs parce que je m’occupait pas des gosses… dur de faire la même chose dans la même tranche horaire…

                Autrement, niveau jeu con ailleur, planquage de trousse de toilette 1 semaine… cool devant els gosse ou pour se raser au savon. retournage de lit, retrouver son lit sur la piscine a 3h du mat…

                le plus souvent, tu peux mettre un hola, surtout si tu ne riposte pas.

                aprés, j’ai vu des gens qui etaient a fond la dedans, et ca finissait pas la derniere crasse du séjour a mettre de la vase dans la valise.. bilan, une valise de fringue a la poubelle(ca se detache pas).. sympa comme bilan de colo de perdre son salaire pour s’habiller…

                Si des equipe d’animations veulent vraiment des jeux sympa, y a aussi moyen de se faire des cadeau(ange gardien) bien plus sympa, et ca rend toujours de bonne humeur, contrairement aux crasses qu’on doit planquer aux enfants, qui detruise la matos de la colo, etc… et qui mette parfois une sale ambiance

                #205270
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  Ben voilà : on atteint bien là la limite de ces “jeux”…

                  Perso je ne suis jamais entrée dans ce genre d’ “amusement” pour ne pas prendre de risque : comment savoir à quel moment tu dépasses où non la limite qui fait que l’autre ne trouve plus ça drôle ?

                  En général ça commence bon esprit et puis (pas toujours mais bien souvent) les gens rient jaune…

                  réveiller quelqu’un à trois heures du mat’ pour moi c’est clair, la limite est franchie : c’est du non respect du sommeil (et on sait bien que sur une colo le temps de sommeil c’est TRES important)

                  te tartiner de mousse à raser alors que tu viens de prendre ta douche c’est la même, pour les mêmes raisons

                  planquer des choses qui sont utiles à ton taf, idem…

                  Le risque de dérapage de ces “blagues” (déjà pas forcément marrantes à la base) est quand même assez élevé ; donc je limite en ne commençant jamais.

                  Il y a bien d’autres moyens de lier l’équipe : 5ème sympa, jeux de société, prépa de trames de grand jeu (ben oui c’est super d’imaginer ça à plusieurs), “test” de jeux qu’on voudrai faire avec les enfants, etc…

                  #205271
                  ufvsandra
                    @geay-sandra

                    J’ai été victime conscentente dans les premiers temps mais après ca s’est gaté..

                    Au début c’était l’affaire de quelques coups de crayons? Donc voila tu ripostes les enfants rigolent tout le monde rigolent c’est parfait après c’était roulade dans la neige c’était bien marrant mais après le gars qui ùme faisait ca n’avait pas de limites et yun soir il est rentré dans ma chambbre c’était vers 3h du mat’ et à voulu me remettre du crayon sur le visage sauf que le con il a laissé le feutre dans le lit toute la nuit sans bouchon, resultat le matin il y en avait partout et de plus je me suis revéillé en panique car le feutre était marron foncé un peu couleur sang séché donc je me suis de suite demandais si c’était pas mon sang alors là voila il commencait à atteindre mes limites les autres ne me comprenait pas doncj’ai été voir la direction et ils m’ont dit qu’il avait fait pareil le séjour d’avant et qu’il ne pensait qu’à jouer il voulait le virer mais ne trouvait pas de motif valable.. Rien que ca ca m’a enérvé..

                    Donc voila il s’est fait remonter les bretelles à été chargé de refaire et laver mon lit.. :content:

                    Puis la nuit d’après alors qu’il avait bu avec un gars aussi idiot ils s’y sont remis avec de la mousse à raser j’en avais partout j’étais en colère je suis partie sous la douche et j’ai fais un malaise le lendemain il y a eu un rapport et résultat l’anim est viré..liste noir de l’organisme..

                    Alors le bizutage doux c’est pas dérangeant mais il y a des limites..

                    #205272
                    moilapa
                      @moilapa

                      Jusque là où tu veux qu’elle aille.

                      #205274
                      holautre
                        @holautre

                        merci pour vos réponses…mais nevous en faites pas je ne suis pas trop inquiète pour les vrai bizutages…je le redis c’est que je ne trouvais pas d’autre mots pour vous expliquer….

                        surtout que je connais presque l’equipe entière avec qui je vais bosser cet été!!!
                        pour les nuits on sera 4 2filles et 2 mecs…etdonc je penses que les mecs vont y aller de bon coeur pour nous faire chier et donc nous je penses que l’on va riposter (voir peut etre declencher ces petites crasses!!)

                        donc je voulais savoir jusqu’ou les blagues pouvaient aller…

                        #205280
                        babbou
                          @babbou

                          Je trouve ça inquiétant de pouvoir etre victime de “vrai” bizutage en colo !!

                          Je me suis retrouvée plusieurs fois dans la piscine à 3h du mat ou dans le bac pour faire la vaisselle, me réveillant sans plus aucune affaire dans ma chambre ou avec des chips dans mon lit; mais c’était toujours dans une bonne partie de rigolade qui menait à une surenchère, bien souvent les filles contre les garçons, et on était pas les dernieres à leur faire des crasses!!
                          ça permet de souffler apres une grosse journée… et “holautre” t’en fais pas, comme ça a été dit c’est un bon moyen de cohésion de l’équipe !!

                          Par contre je n’aurai pas pensé qu’on puisse etre victimes de vrais bizutages !! Je trouve ça abhérant !!

                          #205281
                          ju
                            @ju

                            Y’avait un nid là-bas !

                            #205282
                            Barilla
                              @joel

                              Y’a des cons partout….

                              #205284
                              ju
                                @ju

                                salut,

                                moi j’ai été victime de “bizutage” dans un centre équestre. La réunion du soir était ponctué par une beuverie lamentable avec les 3 co-directeurs, comme je ne cautionnais pas ca, je retournais dans mon infirmerie direct aprés et je me suis retrouvé avec des seaux d’eau dans l’infirmerie (10cm d’eau le matin quand tu te leves c exasperant !). COmme j’etais aussi SB, j’ai aussi vu tous les meubles de jardins (chaises, tables) entassés sur la bache de la piscine au petit dej. Et le directeur que je croise : “Ah non il faut pas que les enfants voient ca tu vas vite m’enlever ca !!”
                                Que du bonheur donc ! et je vous passe le pire, c à peine imaginable !

                                Ju

                                #205286
                                Barilla
                                  @joel

                                  D’abord, bonjour et bienvenue!

                                  Pour commencer, j’avais moi aussi des rumeur en tant que colon, des idées que nous nous étions faites, et de passer de l’autre côté de la barrière démystifie tout.

                                  Il y’a plusieurs types de jeux.

                                  —————
                                  Il y’a les jeux tous ensembles, qui n’ont rien d’humiliant et qui ont pour but de souder une équipe. Ca peut être des jeux idiots… pourquoi pas, mais le principe est de jouer ensemble, et le “nouveau” n’en prend pas plus que les autres.

                                  A ces jeux là, je te conseille de te lâcher, de participer à fond (sauf si tu y trouve quelque chose àredire, ne te force surtout pas!). Ils te permettront de t’intégrer d’autant plus vite dans l’équipe

                                  —————-

                                  Ensuite, tu a les “vacheries”, mais les vâcheries gentilles. Pas d’humiliation, rien de dégradant. Dans l’équipe où je suis, c’est equipe d’animation vs direction.
                                  Pour te citer un exemple:

                                  Un soir, on decide d’aller envoyer un verre d’eau chacun sur le directeur (suite à une citation qu’il nous a fait en réunion).

                                  Le lendemain, pendant que nous étions en train d’animer notre veillée, nous l’avons vu passé, avec l’adjoint, sourire au lèvre, avec des sac poubelles pleins…
                                  Arrivé en réunion, il nous tend une énigme indiquant l’emplacement du premier sac… il avait mis la quasi totalité de nos affaires dedans! Sur ce sac, se trouvait une photo de l’endroit où était caché le second sac etc etc. Un rallye photo en clair…
                                  Grosse partie de rire et très bon moment tous ensemble!

                                  Un anim n’était vraiment pas en jambe, alors il est allé le voir. Le directeur lui a confié son “sac” et 10 min après cet anim était couché.

                                  Voilà le principe des “vacheries”. Seulement quelques règles: rien qui ne soit pas nettoyable, rien qui ne soit en rapport avec les enfants, et rien qui empeche de dormir.

                                  ———————-

                                  Ensuite, il y’a ce qui se rapproche le plus du bizutage… je n’en ai jamais vu… L’anim qui ne veut pas jouer ne joue pas, un point c’est tout!
                                  Pour ces “jeux” là, c’est à toi de connaitre tes limites. Soit tu souhaite suivre le mouvement, et tu y va tete baissé… soit tu décide que tu n’a pas à subir çà, et c’est à toi de t’imposer. TU leur dit clairement ce que tu en pense. Ils s’arreteront. Dans le cas contraire, cela relève de la loi.
                                  Le bizutage bête et méchant n’a rien d’interressant pour l’équipe. Cela relève d’un comportement irrationel qui se justifie dans la coutume (donc ne se justifie pas).

                                  ———————–

                                  Quoi qu’il arrive, n’ai pas peur. Ce dernier type de bizutage est réellement de plus en plus rare (pour peu qu’il ai vraiment existé). Et c’est toujours toi qui décide!

                                  En farfouillant un peu (voir beaucoup) tu pourrais retrouver un sujet qui a été posté sur ce thème il y’a environ un an… mais je ne te promet rien …

                                  #205287
                                  holautre
                                    @holautre

                                    j’ai dit bizutage parce que je ne trouvais pas d’autre mots pour l’expliquer!
                                    je vais texpliquer correctement avec un exemple!!!
                                    moi j’ai travailler dans un centre de loisirs chaque semaine on avait un grosse reunion qui durait tard dans la nuit et qu’on finissait par une petite bouffe!
                                    a la fin de la premiere reunion les anciens on chopé les nouveau et les ont mis dans le bac ou se faisait la vaisselle et les ont arrosés!!!
                                    tu vois c’est de se genre de “blague “entre anim dont je parlais…

                                    #205289
                                    Jymini
                                      @jymini

                                      Imagine le pire… tu es encore loin de la vérité 😉

                                      (mais non, pas d’inquiétude, ya pas de raison, ton équipe elle va te faire des misères, peut-être des petites blagues, mais tout le monde y aura le droit, pas que toi)

                                      #205290
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Je n’ai jamais eu affaire à ce genre de pratiques sur une colo.
                                        Pour rappel : les bizutages sont interdits par la loi !!!! Et donc passibles de poursuites.

                                        De la part d’adultes censés avoir la responsabilité d’enfants, ce genre de gamineries me semblent assez “légères”.

                                        Dans le cas de blagues que peuvent se faire les anim’ (sans connotation “petits nouveaux”) pour “l’ambiance” ou pour “souffler après une journée de boulot”, la limite devrait être : pas de personne victime, qui subit.

                                        Ah ! saltimbanque semble avoir été plus rapide…

                                        #205291
                                        RANCHON
                                          @ranchon

                                          Je n’ai jamais vu ça et pourtant j’en ai fait… Sache que les Bizutages sont interdits.

                                          Après il est vrai que souvent les anims s’amusent à se faire des blagues mais rien à voir avec des bizutages… et rien à voir avec les nouveaux de l’animation.

                                          #5862
                                          holautre
                                            @holautre
                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off