alors en tant qu’AS et anim en meme temps c’est pas toujours evident pour l’avoir fait, tu dois jongler entre ton groupe et la gestion de l’infirmerie mais arrange toi avec les autres anim pour parfois prendre ton relais.
pour le poste d’AS les conseils que je peux te donner c’est surtout si tu as un doute va voir le directeur mieux vaut avoir un avis que de prendre des decisions sans certitude. En ce qui concerne des gros doutes sur la santé d’un enfant moi j’appelais le medecin de la colo et je lui posais ma question ou sinon s’il n’etait pas dispo j’appelais le samu, ils repondaient à mes questions sans problème et ca sert également d’ordonnance. pour exemple j’avais un enfant qui vomissait la nuit hors la nuit pas possible d’alerter un medecin juste pour ca. le medecin de la colo m’avait prescrit des cachet pour les vomissements au cas ou.. cependant sans ordonnance pour l’enfant je ne pouvais les donner. Du coup jai tel au samu en relatant les renseignements de la fiche sanitaire et il m’a autorisé à donner ce cachet 🙂 ne stress pas pour l’infirmerie jte dirai que le plus chiant c’est peut etre de faire les shampoing anti poux et de demeler les cheveux apres mdr
Pour les enfants qui pleurent sache qu’il n’y a pas de remede particulier, tous les enfants sont différents, certains le fait de parler va les calmer, d’autres tu essayeras de leur changer les idées, d’autres tu les rassureras… tu trouveras sur le moment 🙂
Pour les pleurs du soir, il n’y a pas grand chose a dire de particulier …
Perso je sors toujours l’enfant qui pleure de la chambre (ca évite “la contamination”) et je discute 5 min avec lui, savoir si tout ce passe bien sur le centre …
En général, comme le programme du lendemain n’est pas encore annoncé, je le lui dit comme un secret (ca fait un sujet de discussion, puis de toute facon c’est affiché le lendemain matin). Sinon en début de séjour je lui dit qu’il a vu ces parents il n’y a pas longtemps et qu’il est bien avec nous… Plus tard dans le séjour on compte le nombre de dodo qu’il reste 🙂
Jamais fait AS (enfin si 3 jours de remplacement une fois), donc pas trop de conseils la dessus. Mais comme d’hab : une grosse dose de bon sens et tout va bien rouler
Question bête :
Pourquoi n’as tu pas attendu d’avoir un peu d’expérience avant d’accepter cette fonction….??
Au final AS….. ben tu te contentes de distribuer les médocs le jour ou un médecin rédigera une ordonnance !, d’informer le dirlo chaque fois qu’un loulou est chafoin pour l’envoyer chez le bib…coté petits soins et câlins n’importe lequel des adultes est capable de le faire.
Il sera difficile d’évoquer ici toutes les situations auxquelles
tu peux être confrontée .
tu ne précises pas le certificat qui t’autorises à prendre cette fonction….(ni pourquoi ton Dr à choisit qq d’inexpérimentée).si c’est le PSC1..il n’a jamais préparé qui que ce soit à cette fonction (ni été fait pour cela)….donc…..laisse toi porter par la vague…et dans tous les cas réfères à ton directeur qui te donnera les consignes…!
je ne sais pas trop quoi leur dire si un peut vient me voir et qu’il pleure car il vut rentrer chez lui , j’ai un peu peur de faire une gaffe ou quoi que ce soit
Un peu de patience et beaucoup de sommeil. Ça devrait pas mal aider déjà. 😀
merci pour tes conseils ,
je vais devoir faire un peu le psychologue 🙂 , est ce que vous avez des exemple de quoi leur dire pour les rassurer quand il sont triste quand ils veulent voir leur parents parce que j’ai un peu peur de dire ou de faire un gaffe sur sa .
Mode modérateur
Avé franck et bienvenu sur le forum de planetanim.
Ta première colo dis tu. Je pense que tu n’as pas a stessé. La plupart du temps cela se passe bien. Il est vrai que l’accueil du premier jour est important, surtout pour des enfants de cet âge. Mais cela doit être un travail d’équipe organisé par tout le monde et géré par le directeur.
Au départ essaie à la fois de les occuper, surtout ceux qui pleurent et de les rassurer.
Leurs valises, leurs lit, les lieux de vie queoidienne, tout cela doit être fait de façon tranquille, calme, en plusieurs fois même. Si les locaux sont grands ils ne retiendront pas tout la première fois.
A l’arrivée je verrais bien une petite boisson,ou même un petit gouter, enfonction de l’heure d’arrivé. Ensuite visite ces locaux , de la ferme, discussion avec eux,présentation etc L’apres midi ou le lendemain visite des alentours sous forme de promenade, amontre leurs les activités possibles.
Tout ceci en petit groupe avec un animateur. Je ne sais pas si tu auras un petit groupe en tant qu’assistant sanitaire.
Par contre ton role d’AS est important pourvrassurer les enfants. Tres souvent, ils viennent “à l’infirmerie” beaucoup plus pour un mal être moral que physique. L’infirmerie est le lieu où l’on vient pour exprimer son desaroi. A toi d’avoir l’attitude qu’il faut.
Enfin, pour ceux qui font le coucher le soir, c’est souvent à ce moment la,qu’il y a les pleurs; c’est la qu’ils pensent à laurs parents. Important qu’au moins les premiers soirs les anims restent longtemps dans la chambre des enfants.
Mais tout cela ton directeur devrait te le dire.
Tous ces avis , ne sont que des pistes, il y a toujours des cas particuliers. S’il y avait une recette miracle, cela se saurait.
Allez bye et bonne chance. Tu n’as pas de raison de paniquer.
bonjour ,
voila dans 2 jours je parts en tant que animateur assistant sanitaire dans une colonie de vacances dans une ferme avec des enfant de 6 a 9 ans c’est leur première colonie et pour moi aussi ( en tant que animateur )
je souhaiterais avoir des conseils d’animateur :
comment réagir le premier jours avec les enfants quand ils pleurent ou qu’ils sont triste de quitter leur parents ?
Quelles veillées ou petit jeux je pourrait leur proposer pour les décontracter ou pour leurs faire changer d’idées ?
Je stress un peu , voila si vous avez des conseils a me donner je les prend avec plaisir
merci
franck .