Première enquête policière

  • Ce sujet contient 28 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lasof, le il y a 13 années et 6 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
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    Messages
  • #108470
    moilapa
      @moilapa

      Bon, bé à présent à nous de rebondir sur tes idées et de recréer quelque chose d’autre.

      Merci pour tes retours en tout cas.

      #108492
      lasof
        @lasof

        Salut à tous

        C’est étonnant, en re-lisant tout le post, je me suis rendu compte à quel point il m’avait permis de “construire” mon premier grand jeu grâce à tous vos messages.

        Finalement j’ai opté pour pas d’équipe, quelques épreuves au lieu de pas du tout, et puis d’inclure les petits ( parce que y en a marre des petits avec les petits, des vieux avec les vieux…).
        Il a donc fallut s’ adapter à ces petits boulet de maternelle! (ça me permettais aussi d’avoir “la gardienne des petits” comme adulte en plus avec moi. Et on peut compter sur elle question surveillance)

        Ainsi, la premières enquête policière est devenu un grand jeu avec enfants acteur/spectateur et enchainement de découvertes jusqu’à la grande découverte finale.

        Au début je voulais gérer seule sans demander la participation d’enfants.
        Et puis finalement la participation de certains d’entre eux n’empêchait pas qu’ils vivent la suite pleinement si ils n’étais pas au courant de ce qui allait suivre : Ils étaient juste les acteurs d’une épreuve et les détenteurs d’une certaine information en tout début de jeu.

        Pour ce qui était du fantôme et de la sorcière j’ai demandé à un adulte de le faire, ou du moins de faire la voix car plus facile et plus mystérieux qu’une sorcière et un fantôme pourri.

        Comme j’avais des petits j’ai aussi pensé a une marionnette ( c’est hallucinant j’y avait pas pensé avant!) pour faire un autre personnage. Mais en fait les grands ont beaucoup aimé aussi !
        Pour ma part j’ai été une espèce de magicienne (présente depuis le début et qui guide les enfants grace à son expérience) et puis monsieur l’escargot, la marionnette.

        Pour ce qui est du déroulement du jeu, j’explique d’abord l’histoire :
        les enfants découvre en arrivant à la gardoche qu’une sorcière s’y est installé ( déco) et a volé les bonbons.
        Ils découvre ensuite graces aux personnages que :
        – la sorcière est très en colère car on lui a volé son trésor,
        – qu’avant elle vivait au grenier et que maintenant c’est un fantôme qui y vit.
        – que c’est le fantôme qui a volé le trésor

        Le mystère… c’est que le fantôme a volé le doudou de la sorcière, elle ne peut donc plus dormir au grenier, elle a peur.
        Ouh la honte !
        c’était bien quant un des cm2 a dit a la sorcière que lui aussi, avait un doudou !

        Ça ne m’ennuie pas de dévoiler l’intrigue car je me suis largement inspirée…merci moilapa…

        Donc au début de jeu rencontre avec des personnages plus épreuve, puis déduction et choix d’une tactique de la part des enfants (potion de ludou : potion de gentilesse).
        Ça allait très bien cette potion parce que ça faisait un petit spectacle adapté aux grands et petits.
        Il devait y avoir une épreuve spécial petit dur (aller chercher des ingrédients berk berk dans un pot ) et une épreuve spécial filles agiles (marelle en tenant à la main certains ingrédients) mais j’ai pas eu le temps…

        Ensuite
        – rencontre avec le fantôme au grenier (mais derrière la porte…des petits ont quand même eu un peu peur ) ,

        – il nous donne le coffre mais a jeté le trousseau de clé de la sorcière

        – épreuve des clés (qui permettait au fantôme de devenir sorcière et d’aller dans les toilettes),

        – ouverture du coffre et découverte du “pot aux roses”

        – et pour finir rencontre avec la sorcière

        Je ne sais pas si c’est très clair, ni si c’est vraiment ce que tu voulais savoir Crevette. En tout cas cela m’a permis de faire un bilan !
        Bilan positif mais pas mal de choses à améliorer surtout au niveau des épreuves et de la gestion du nombre ( 40 enfants a peut prés )

        #108658
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76
          #110282
          lasof
            @lasof

            salut crevette76 et tous

            En fait je n’ai réussi à faire aboutir mon projet tel que je l’imaginais.
            Je n’en suis pas capable pour le moment.
            Du coup j’avais pas envie d’en parler !

            Par contre je fait un grand jeu (avec un peu d’enquête, d’épreuve et de chasse au trésor) jeudi et comme j’en fait pas souvent et que je le cogite depuis un moment j’ai la trouille .

            Oui je me posais aussi la question pour GGuizzz.

            #110284
            moilapa
              @moilapa

              Tiens : en reparcourant ce post, je me suis rendu compte que GGGuiz avait disparu de la circulation : compte fermé. Quelqu’un sait ce qu’il s’est passé ? ‘semblait pourtant bien présent et participant depuis un an pourtant…

              #110285
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                comme je vois que tu es de retour sur le forum, tu veux pas en profiter pour nous raconter un peu comment ça s’est passé en définitive ?
                ça démarrait pas mal cette histoire d’enquête ! 🙂

                #118988
                lasof
                  @lasof

                  salut

                  Comme Younky est intéresse pour suivre l’évolution de mon projet je m’incruste.
                  J’ai un tout petit peu avancé.

                  Parce que t’as un grenier dans ton école et tu nous l’avais pas dit !!!
                  Ne pas utiliser un grenier auquel tu as accès avec les gamins, lors d’une enquête policière, ça serait une faute professionnelle !!!

                  hihi je savais que ça te plairais…

                  Dans l’école primaire il a 4 étages : la cave, le rdc avec 2 classes, le 1er avec une classe et un ancien appartement et le troisième avec la bibliothèque et de l’autre coté du pallier le grenier.
                  Cet appart qui sert actuellement à tous et rien est sous le grenier.
                  Je dis ça parce que bientôt l’ancien appartement va être en travaux pour en faire une 4ième classe.

                  Et je me disais que ça une bonne base :

                  J’ai pensé à ça :
                  les ouvriers lors des travaux trouve une carte et (je ne sais pas encore pourquoi) la donne aux enfants.
                  Cette carte nous emmène vers un coffre mystérieux planqué dans le grenier.
                  Horreur, les enfants découvrent qu’ouvrir le coffre n’était pas forcément une bonne idée.
                  Là ça devient très flou mais en gros ils parviennent à découvrir qu’ils ont libéré des créatures maléfique et fantastique du genre harpie, chimère, basilic. Puis qu’il existe un contre sort et qu’un fantôme pourrait éventuellement leurs filer un coup de main si …
                  Le contre sort serrait p’etre de retrouver les morceaux de corps des créatures fantastiques éparpillé à divers endroit et de les rassembler dans le coffre. Et hop on refile le coffre au fantôme qui en devient le gardien.

                  J’ai pensé à des créatures fantastiques car elle sont constitué bizarrement genre patte de dragon + tête de coq + queue de serpent. Et les reconstituer peut être une bonne “épreuve”.

                  C’est plus trop une enquête policière mais le monde fantastique m’inspire plus. Et puis c’est bien pratique un fantôme par ce qu’on est pas sensé le voir.

                  Vous en pensez quoi ?
                  Il y a trop d’étapes dans l’histoire ?

                  a+

                  #119003
                  moilapa
                    @moilapa

                    ”mais si le jeu repose trop sur des épreuves de type prouver ses capacités certains enfants n’aimerons pas”

                    Une épreuve n’est pas forcément physique. Et avantageuse pour les plus grands, les plus forts.

                    Et même si : Elle peut être “physique” et mettre en branle bien d’autres choses, comme l’équilibre (traverser un rondin…), la souplesse, la dextérité… (exemple le plus basique : tu fais une épreuve avec une corde à sauter géante (si ça te touche tu es découpé…) et tu veras si Jean-Paul qui marque six buts par récré est plus avantagé que Noémie du CP qui passe deux heures par jour avec sa corde préférée que c’est papy qui me l’a achetée pour mon dernier anniversaire -même que mamy elle m’avait fait un gâteau au chocolat où y’avait mon prénom, et j’avais invité mes copines, soit plus de 700 heures par an…

                    Et même : pour une épreuve qui demande de la force, tu peux encore favoriser d’autres enfants que le grand bourricot des CM2. Exemple : quand les enfants ont passé leur diplôme de ninjas (oui, d’accord, mes animations, c’est un peu n’importe quoi, des fois) il fallait traverser suspendu par les bras une corde d’escalade tendue entre deux arbres. Et la petite crevette de moins de 20 kilos (gymnaste , ce qui a un peu aidé) a fait bien bien mieux que les grands dadets qui avaient plus de 40 kilos au bout des bras. La grande majorité des CM2 n’ont pas fait la traverser entière. La petite crevette, elle a fait plusieurs aller-retour : ça lui a permis de donner “des vies” à ses copines (Bon, ça paraît pas très clair, mais vous aviez qu’à venir à ‘entraînement des ninjas) En plus, au milieu, tu t’arrêtais sur la petite boîte qui d’abitude sert pour le livre du jour à la bilbio, et prendre le “bijou” (bon c’était pas vraiment un bijou) sinon tout le monde avait perdu, parce que si tu poses un pied sur le sol ça déclanche l’alarme super sensible mieux que les lazers…
                    Bref tout le monde a gagné grâce à l’autre crevette qu’on voit même pas sa tête dans l’équipe des ninjas à cause des grands qui sont devant)

                    20 gamins se ruant dans les escaliers de l’école c’est plus difficile à envisager, pour moi, qu’un groupe de 4.
                    Mais apparemment dans les jeux que tu fait sur le claé c’est pas un souci. et ça fait même partie du jeu.

                    Ah non non : les gamins avaient pas le droit d’aller dans les escaliers (et un seul gamin se ruant dans l’escalier, ça fait déjà un de trop) Le jeu étant trop “fou-fous” pour permettre cela : les enfants étaient en autonomie dans les 2 cours tout seul ou par groupe de dix, de 20… Avec juste quelques consignes de lieu interdits. L’idée était justement qu’ils pouvaient vivre leur jeu à leur rythme : notamment en courant comme des dératés entre chaque énigme si c’est ce qu’ils voulaient.

                    Mais j’ai un gros doute : est ce que chercher un indice dans un grenier c’est glauque ?
                    Parce que t’as un grenier dans ton école et tu nous l’avais pas dit !!!
                    Ne pas utiliser un grenier auquel tu as accés avec les gamins, lors d’une enquête policière, ça serait une faute professionnelle !!!

                    C’est un endroit, au même titre qu’une forêt, une grotte,… plein de symboles. Magique. Comme par exemple la nuit lors d’une balade contée en colo.

                    Tu as déjà lu des Agatha Cristie ? Ses romans sont presque des grands jeux tout cuits, qu’on dirait que ça a été fait pour les colos…
                    Voilà un grand jeu (bon, c’est pas tout à fait le même public) que j’avais fait à partir de l’un de ces romans. Juste un peu de travail d’adaptation…
                    http://moilapa.free.fr/animateurs/grand_jeu/catacombes/Agatha.html

                    Peut être pour ton jeu des tous petits détails à grapiller… à moins qu’à cette atmoshère so british tu préfères le higth-tech d’un épisode des Experts (là aussi, t’as tout une équipe de scénaristes qui ont bossé pour toi : intrigue, rebondissements, fausses pistes, suspects, solutions, et tous les bidules qui permettent de faire briller le sang en lumière noire…

                    amuse-toi bien !

                    #119016
                    lasof
                      @lasof

                      merci Ggamer

                      Au vu de ce que je pensais et de vos avis il ne s’agira pas de meurtre.

                      En ce qui concerne les épreuves.
                      Pourquoi pas effectivement une épreuve par ci par là si elle s’intègre bien à l’histoire, il y aurait ainsi de tous pour tous.

                      Citation :

                      Chaque temps du grand jeu, chaque épreuve, ne peut être faites que par des enfants qui ont envie.

                      Oui c’est bien comme cela que je l’envisage, je dirais même que c’est une évidence (pour moi) mais si le jeu repose trop sur des épreuves de type prouver ses capacités certains enfants n’aimerons pas.

                      Au sujet des équipes.
                      J’ai très envie qu’ile gagnent ou perdent ensemble et effectivement cela ne serra peut être pas le cas avec plusieurs équipes.
                      Mais disons que concrètement (et c’est peut être un bête blocage psychologique) 20 gamins se ruant dans les escaliers de l’école c’est plus difficile à envisager, pour moi, qu’un groupe de 4.
                      Mais apparemment dans les jeux que tu fait sur le claé c’est pas un souci. et ça fait même partie du jeu.

                      Par rapport au policier qui demande de l’aide.
                      Il faut tout de même qu’il ai une bonne raison pour demander de l’aide. Mais peut être suis je juste réticente avec une collaboration avec la police 🙂
                      Une salle d’autopsie, hum c’est tentant.

                      Sinon il y a un grenier sans lumière dans l’école, ils pourrait y découvrir un cadavre avec des lampes torches, cadavre qui s’avèrerait être un vampire, se jetterais sur eux en hurlant…
                      ça le fait ou pas ?

                      Non en fait il y un grenier mais avec lumière et puis pas de cadavre. ( car finalement pourquoi ne pas investir d’autres locaux que le mien ou la cour)
                      Mais j’ai un gros doute : est ce que chercher un indice dans un grenier c’est glauque ?

                      Merci, je n’ai pas commenté chaque ligne de vos posts mais j’y ai trouver beaucoup de matière.
                      C’est important pour moi car j’ai besoin de pas mal intellectualiser et visualiser les “choses” pour être capable de finaliser. Enfin je me comprend.

                      #119019
                      Ggamer
                        @ggamer

                        Bonjour à tous,

                        Je rejoins très largement Moilapa sur le côté fortement inapproprié du meutre. Un peu glauque… 🙄

                        Pour compléter la discussion, voici une idée de grand jeu de détective. Il me parait pas forcément pertinent au vu de tes moyens matériels et humains. Mais peut-être que cela pourra te donner d’autres idées : http://www.clsh-lannilis.com/spip.php?article143

                        A +

                        #119021
                        lasof
                          @lasof

                          Bon la connexion internet me fout les nerfs. Je recommence donc ma réponse qui vient d’être “perdu”.

                          Moilapa :

                          Quant je parle de 16/20 enfants c’est le nombre que j’ai le soir. Le temps de midi n’est pas un claé d’un point de vue administratif. Pour divers autres raisons je ne l’envisage(ais) pas sur ce temps là.

                          Non mon jeux n’est pas pour tout de suite
                          J’aimerais effectivement voir les photos.
                          J’ai lu la page “talisman” de ton site ainsi que (il y a quelque temps) le jeu avec la maison de la sorcière. Cela m’ouvre des perspectives ! ( j’avoue aussi que ça me fout aussi la pression)

                          Citation :

                          je crois le plaisir pris dans ce genre de grand jeu ne tient pas tant à la complexité de la résolution mais de l’enchaînement des découvertes qui mènent à la résolution.(moilapa)

                          ça, quant je l’ai lu j’ai eu l’impression de faire un grand pas. Merci.
                          Je comprend bien ce raisonnement sur le jeu de la sorcière. Cela doit être quelques chose quant il découvre en fait que la sorcière joue encore à la poupée.

                          (je (re)fini plus tard)

                          #119027
                          moilapa
                            @moilapa

                            Ouais… sur le coup ça m’a obligé à faire la fiche pour mon site…

                            Y’a pas encore les photos (que doit encore me passer un collègue animateur) et c’est écrit d’une traite sans relecture pour l’instant, mais ça donne une petite idée de ce que l’on a fait il y a deux semaines : donc grand jeu en claé primaire (mélange d’enquête, de chase au trésor, de rallye) simplissime sur la forme (un peu plus travaillé sur le “look” ) :

                            http://moilapa.free.fr/animateurs/grand_jeu/disparu/talismans.html

                            Et je mettrais surtout les photos de la pièce de théâtre qu’on va peut être avancer à vendredi si le temps le permet, puisque les enfants sont prêt après une seule répèt et qu’ils tiennent plus en place. Et plus on tarde, plus le secret risque d’être éventé…

                            #119045
                            123soleil
                              @123soleil

                              D’accord avec toi moilapa, et qd je disais que c’etait obligatoire d’arriver déguisé, j’entendais par là qu’il est vivement conseillé pour l’accroche qu’il y ait un effet visuel, ou qq’un chose de pas naturel qui se passe! Et arriver déguisé demande bcp moins de prépa que créer un decor comme je pense tu l’as fait sur ton CLAE. d’ailleurs a qd l’explication , le synopsis de ton enquete avec photos… :content:

                              #119055
                              moilapa
                                @moilapa

                                Un meurtre, par contre, cela ne me semble pas être une bonne idée de départ pour une animation avec des enfants primaires.

                                #119068
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Salut !

                                  J’apporte ma modeste pierre à l’édifice…

                                  en écrivant au fur et à mesure en lisant les différents lignes des différents messages.

                                  Première remarque : un grand jeu sur un claé à quelque chose de différent des autres structures d’accueil (colo, clsh…) Vaut mieux éviter de se référer à ce que l’on a fait avant sur ces autres “espaces”.

                                  entre 16 et 20 enfants de 7 à 11 ans
                                  Dommage pour l’ensemble des enfants de la cour (combien? ) qui auraient eu envie de participer… C’est une première donne à prendre en compte : lors des déplacements des quelques joueurs : tous les autres qui vont suivre (sauf si ton jeu est pourri, aussi bien du point de vu visuel que “ficelage” de l’intrigue, dans ce cas-là pas de soucis de gestion de groupe à avoir)

                                  Exemple : je suis en claé en ce moment : il y a 2 semaines, j’ai fait un grand jeu : quand j’ai lancé l’enquête (parce qu’il s’agissait d’une enquête) les enfants étaient déjà au courant. Sur la centaine d’enfants de la cour des grands (chez nous il y a deux cours, celle des grands et celle des petits, mais les enfants peuvent circuler de l’une à l’autre, même si cela est rare), ils devaient être autour de 80. Ce qui n’était pas un problème puisque pris en compte dans la structure du jeu.

                                  ”Problèmes :
                                  *1 seul anim mais les enfants peuvent éventuellement interroger certains personnels de l’école.
                                  *Pas beaucoup de lieux différents”

                                  Ce n’est pas un problème : c’est une donnée.

                                  Pas beaucoup de lieux différents : et bien crée ce (ces ?) lieu !!!

                                  Pensez vous que le fait que l’histoire soit dans le monde réel et quotidien c’est dommage ?

                                  Non : le fait de mettre en place une enquête policière sur ce temps de récré, ce n’est déjà plus “le quotidien”. Et plus le “monde réel” : les enfants savent qu’il s’agit d’un jeu, qu’il n’y a pas eu un crime dans l’école (bien que… attention à la maîtrise dans cette proposition d’entrée dans une histoire, notamment avec les plus petits, notamment sur plusieurs jours)
                                  Sans parler des personnages (déguisements, attitudes), indices étranges laissés ci et là, sans parler de ton fantôme (personnage très intéressant sur un grand jeu, parce qu’au départ peut être inquiétant, mais finallement au courant de bien des choses)

                                  Tu arrives donc déguisée en policier ( ca c’est obligatoire (message de 1,2,3 soleil)
                                  Bin non ; rien n’est obligatoire.
                                  Par contre, selon tes capacités : un grand jeu, surtout du type de ceux où l’on veut créer une Ambiance, tient en partie sur le visuel : décor, costumes, accessoires…
                                  (je ferais un post en aparthé sur le grand jeu que j’ai mené il y a 2 semaines, sur ce côté visuel et sur sa structure udique simplissime adaptée à un temps de récré sur une école)

                                  Si ton jeu n’est pas pour tout de suite, lundi prochain (ce lundi c’est la répèt’) (sauf pluie) je mets en place un spectacle avec un grand décor et je prendrais des photos (peut être cela te donnera des idées) : ce spectacle commence comme une pièce de théâtre dans une maison étrange (non une salle de l’école mais un décor monté pour l’occasion) et les acteurs découvrent tous les meubles et objets bizarres des lieux (en fait, en partie du matériel de magie et de grande illusion “incrusté” dans le décor. Et ce n’est qu’au fil de l’histoire que les spectateurs se rendent compte qu’il y a une partie “magie” dans le spectacle. La fin de l’histoire, elle, est une enquête : ce sont les spectateurs qui vont devoir résoudre l’énigme dans laquelle sont plongés les acteurs. A partir de l’histoire jouée mais aussi de tous les éléments de la maison de la sorcière.
                                  En gros : l’idée est que quand les enfants vont sortir pour la récré de dix heures, ils vont trouver l’intérieur d’une maison étrnage arrivée là Dieu seul sait comment (pas besoin alors de faire de la pub pour le spectacle “surprise” : en fait, les acteurs qui ont écrit l’histoire la semaine dernière ont eu cette consigne de ma part : on va se cacher pour répéter notre “surprise” annoncée, et on va laisser “filer” des indiscrétions” sur le fait que cette surprise est une pièce de théâtre. Mais ce que personne ne doit dire, c’est toute la partie magie”

                                  Bref : un seul lieu où tout se passe. tout se fait à partir de ce que les enfants voient. Chaque objet. Et de déductions pour trouver le secret de la sorcière (qui lui retire tout pouvoir)
                                  Ce qui peut être mélangé avec une structure de jeu où les enfants se déplacent (seuls, après tout, c’est l’avantage de la situation : on est dans une cours d’école où les enfants vaquent seuls à leurs occupations !!) à partir des idées du post 2 par exemple de 1,2,3 soleil

                                  Ce spectacle sous forme d’un grand jeu : les différents indices ne sont pas donnés au compte-goutte par différents protagonistes-acteurs. Mais par des objets qui se complètent les uns les autres. C’est leur “lecture” et les déductions qui font le jeu.

                                  Ce qui veut dire : un énorme travail sur ces objets, sur le scénario derrière ces idées. Tout est donc en place au moment où les enfants arrivent : il n’y a plus rien à faire, qu’à se laisser guider par le flot.

                                  Façon grand jeu : Outre que je centralise tout sur un même lieu, les enfants-joueurs sont spectateurs aussi de cette histoire : ils sont plongés dans l’histoire : à la fois spectateurs (gestion facile du groupe : assis…) mais aussi acteur du grand jeu : c’est à partir de ce qu’ils ont compris de l’histoire jouée et de la signification des objets qui cherchent la solution.

                                  Je te conseil de pas faire une histoire trop tordu car ils vont s’embrouiller et ca risque de les saouler
                                  D’accord avec Younki. Non pas parce que “ça va les saouler”, mais parce que je crois le plaisir pris dans ce genre de grand jeu ne tient pas tant à la complexité de la résolution mais de l’enchaînement des découvertes qui mènent à la résolution. Surtout pour ton public des 7 ans. Peut être peux-tu penser à différents niveaux de lecture : sur des gros groupes d’enfants qui courent d’une énigme à une autre dans un grand jeu, le “petit” qui ne trouve pas la solution ne va pas forcément se sentir exclus du jeu si l’ambiance créée emporte tout le monde : les solutions se trouvent en groupe, et c’est le groupe qui va ensuite à partir de cette partie de l’énigme résolu filer vers d’autres aventures.
                                  Ce qui n’empêche que tu peux très bien là aussi prendre en compte cette différence d’âge et de compréhension : par exemple en annonçant pour une raison ou pour une autre que seuls des enfants de moins de 8 ans peuvent poser une question au fantôme ou faire telle épreuve (peut être ne devrais-tu par exclure forcément l’idée des épreuves : tout bêtement parce que ça enrichie ton jeu, ça apporte un autre rythme à ses grands jeux enquêtes parfois un peu linéaire, et surtout : ça permet de créer des rythmes appropriés à chaque “types de gamins” : notamment ici en direction de ceux qui ont envie de “bouger” : ça canalise cette énergie qu’à créer l’envie de jouer (toujours dans l’idée que le jeu est réellement bien ficelé, prenant et surtout bien “annoncé”)
                                  Je trouve un peu à l’ouest ta remarque sur le sujet :
                                  J’en fait de temps en temps et si certain adore, cela en tétanise d’autres… donc seulement une enquête policière.
                                  Un grand jeu sur la récré des enfants, comme toute autre proposition sur ce temps qui appartient aux enfants, ne peut être qu’une proposition. A laquelle chaque enfant peut dire non si, parce que l’animateur n’est plus en capacité de faire que cela soit une évidence pour l’enfant en premier lieu, il n’en a plus envie.
                                  Chaque temps du grand jeu, chaque épreuve, ne peut être faites que par des enfants qui ont envie.
                                  De lamême façon qu’on n’utlise pas un système d’inscription sur ces animations, ce qui est une pure aberration.

                                  Autre discution du post : les équipes.
                                  Dans la grande majorité des grands jeux que je mets en place, il n’y a pas d’équipe. Ou plutôt il y a une seule équipe.
                                  Cela découle du fait que je gère tout seul, mais aussi avec l’idée que les enfant ne sont pas les uns contre les autres. C’est ensemble qu’ils gagneront (ou perdront).
                                  Chaque enfant (petit du cp ou gran des CM) sont succeptibles de faire avancer l’équipe, de la faire gagner : c’est la structure de jeu qui me semble la plus intéressante, quelque soit le nombre d’enfants.

                                  Parce que si “le moteur du jeu” a pris cette donnée en compte, rien n’empêche à chacun de vivre le grand jeu à son rythme. Sur le grand jeu que j’avais fait, il fallait notamment trouver des objets éparpillés dans les deux cours et les bâtiments. Ce sont les enfants eux-même qui se créent au fil des stratégies de groupes, petits grands… pour à chaque fois se retrouver ensuite TOUS à un lieu donné. Et ce ne sont pas forécement ceux partis comme des dératés tête baissée qui trouvaient ce qu’il y avait à chercher.

                                  Sur cette équipe unique : plusieurs équipes, cela induit obligatoirement une compétition entre enfants. Qu’on le veuille ou non. Ce que je trouve plutôt dommage sur une réréation où les enfants sont déjà regroupés par petites tribus.
                                  Faire un grand jeu, devient une occasion de sortir de l’ordinaire et de créer une grande communauté (comme durant le spectacle de fin d’années ou autres grands événements)

                                  Plusieurs équipes, cela induit bien souvent des gagants qui trouvent l’énigme avant les autres… et d’autres des perdants : à mon avis très très discutable sur cette structure si particulière qu’est la récréation des enfants sur école : par exemple pour le petit Bastien qui 6 heures par jour entend qu’il est un bon à rien en mathématique, en français…

                                  Sans vouloir faire de cette récréation un temps artificiellement en dehors des réalités violentes de la vie d’un enfant, peut être que nous animateurs n’avons pas besoin d’en rajouter. Côté compétition ou autres.

                                  Je crois qu’en tant qu’animateur en claé, on a tout autre chose à apporter.
                                  Notamment un “dépaysement” le temps de cette récré qui appartient aux enfants, par exemple en les pongeant dans une grande enquête mystère où ils oublient un temps la poésie pas apprise.

                                  (et j’imagine que cela leur paraitra bizarre) qu’un policier ou agent secret leur demande de l’aide.
                                  C’est sans doute ton premier jour d’animation, et tu n’as jamais eu affaire à des enfants de cet âge, non ? Sinon tu ne ferais pas cette remarque.

                                  C’est quoi que tu proposes à ces enfants ? C’est bien un jeu ? C’est bien ainsi que tu vas leur présenter la chose ? Tu n’envisages pas de commencer par une sortie dans la salle d’autopsie de l’hôpital tout proche pour voir un cadavre en vrai ?

                                  #119078
                                  Cycyr
                                    @cyril-2

                                    Oui, tu as raison GGGuiz, ma fiche enquête est tout ce qu’il y a de plus classique pour de vieux routards, rien d’original. C’est toutes les recommandations que je donne en stage BAFA aux stagiaires pour bien concevoir une enquête. Et ce n’est qu’une version, on pourrait imaginer pleins d’autres manière de voir une enquête po. Maintenant, n’oublions pas que beaucoup d’animateurs ne le sont que peu de temps. Ils n’ont que peu d’expériences et sont souvent débutant. C’est déjà parfois compliqué pour eux de mettre en place correctement un PRV, alors une enquête… C’est quand même un des grands jeux les plus difficiles à mettre en place, et hélas, pas assez souvent proposé en colo.

                                    Et j’avoue que de tenter de le faire seule, je n’aurais jamais osé. Mais maintenant que Lasof le propose, j’ai vraiment envie de voir ce que ça peut donner et je veux bien tenter de l’aider. Je pense qu’on peut trouver de chouettes pistes.

                                    Et comme Lasof a dit, moi aussi, ce n’est que les épreuves d’adresse et sportives que je pense ne sont pas approprié à l’enquête, mais bien sur que décoder un parchemin, suivre une piste, fouiller une pièce, c’est des “épreuves” possibles, mais a conditions qu’elles soient bien menées et qu’elle rentre dans l’histoire, sans arriver comme un cheveu sur la soupe.

                                    #119128
                                    lasof
                                      @lasof

                                      salut
                                      je ne sais pas ce qui est classique en colo mais un jeu type enquête n’est pas classique ni connu dans mon claé.

                                      Pas d’épreuve ! Pourquoi pas, la notion d’épreuve est peut-être trop “limitante” dans un grand jeu – même si on peut rattacher plein de choses à cela : déchiffrer un code secret, trouver un parchemin, franchir chacune des étapes qui jalonnent une quête, on peut voir ça comme réussir une succession d’épreuves…

                                      Oui on peut voir cela comme ça mais quant je parlais de “pas d’épreuve” c’était pas de “test de capacité” du genre adresse, force, habilité… qui donne les indices.
                                      Pas que cela ne soit pas bien mais ce n’est pas ce que je veux proposer cette fois.

                                      Quelle liberté d’action reste-t-il aux enquêteurs enfants, sachant qu’il n’y a qu’une personne à interroger (toi), que les autres suspects sont principalement virtuels…?

                                      Je suis la seule anim mais je sais qu’il y a du personnel à l’école qui acceptera de jouer des rôles de témoin/suspects et d’autres effectivement virtuels.

                                      Compliqué pour des primaires ? Je pense que cela dépend surtout du degré de difficulté des “épreuves”.
                                      En tout cas sur qu’ils accrocherons.

                                      Je ne me demande plus si je dois faire mais comment faire

                                      a+

                                      #119148
                                      Import
                                        @import

                                        J’ai lu les fiches techniques de Cycyr, et je n’y vois rien qu’un très classique “cluedo” (différent du jeu de société, mais hyperconnu en colo). J’ai peut-être lu trop vite ?

                                        Or un cluedo, ça marche bien avec plein de personnages et avec des jeunes pas trop trop jeunes… (plus collège que primaire).

                                        Pas d’épreuve ! Pourquoi pas, la notion d’épreuve est peut-être trop “limitante” dans un grand jeu – même si on peut rattacher plein de choses à cela : déchiffrer un code secret, trouver un parchemin, franchir chacune des étapes qui jalonnent une quête, on peut voir ça comme réussir une succession d’épreuves…

                                        J’avoue que ça m’assèche pas mal 😛

                                        Quelle liberté d’action reste-t-il aux enquêteurs enfants, sachant qu’il n’y a qu’une personne à interroger (toi), que les autres suspects sont principalement virtuels…?

                                        Fouiller des pièces à la recherche d’indices, trouver des documents, suivre une piste, relever et comparer des empreintes, déchiffrer des codes…

                                        Tu peux partir de la “virtualité” des autres personnages pour créer le jeu, en faisant par exemple que tel suspect, on écoute son témoignage audio, qu’on voie une vidéo de tel autre suspect cinq minutes avant le crime, qu’on communique avec le troisième par téléphone (ou chat) interposé, qu’on ait une lettre du quatrième…

                                        J’ai peur que tout ça soit très compliqué pour des primaires. Y a intérêt que ce soi(en)t des grands. J’imagine mes cp-ce1 là-dedans, ils planeraient totalement 😛

                                        #119154
                                        lasof
                                          @lasof

                                          Ton message est très encourageant Cycyr, et je retiens ta proposition.
                                          J’ai consulté les fiches techniques, c’est même elles qui m’ont donné envie de faire une enquête !

                                          Je veux bien que tu nous dise comment évolue ton projet et comment tu va mettre ca en place en périsco. Je suis curieux.

                                          Pas de souci, je comptais bien vous faire part de l’évolution de mon “projet” 😉 (voir autre post déconstruction notion projet)
                                          a+

                                          #119191
                                          nico
                                            @younky

                                            merci pour les “critères”

                                            Je voulais écrire supports mais bon le principal c est de se comprendre 🙂

                                            Je veux bien que tu nous dise comment évolue ton projet et comment tu va mettre ca en place en périsco. Je suis curieux.

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