Première expérience

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    de POTTER
      @de-potter

Surtout ne te laisse pas écraser par les animateurs plus expérimenté! Stagiaire ça ne veut pas dire larbin. Et n’hésite pas a donner ton avis, il est aussi important que celui des autres!

Donc si tu as un “tuteur” (ou tutrice ^^) lors de ce centre, le tout est de trouver le juste équilibre avec lui (ou elle, du coup), qu’il te conseille et t’épaule sans pour autant prendre toute la place et ainsi te dévaloriser face aux enfants. Par expérience je te conseillerais, si ce cas se présente, de ne pas hésiter à en parler avec (parce qu’en général on ne se rend pas compte de la place qu’on peut prendre ^^’)
      Enfin voilà, no stress! Le premier centre, ça peut faire peur, mais quand l’entente avec les collègues est bonne c’est tout de suite plus facile 😉
      Bonne chance pour ce premier centre!

Veylet
        @veylet

C’est vrai qu’il est très rare que le stagiaire ne soit pas concideré comme animateur( ou animatrice) donc soit bien préparée, mais tu verras une fois le premier jour passé, les choses te paraiteront plus clair et tu prendras de l’assurance. Tu es animatrice, stagiaire n’est qu’un titre a passé, mais entre un bafa complet et une stagiaire, y’a une limite très petite, donc toi n’ai pas peur de prendre des initiative et de t’invesitire vraiment dans les animations, car c’est aussi beaucoup sur cela que son en temps normal evaluer les stages.

Shaaa
          @shaaa

En terme de formation, tu es encore stagiaire ce qui veut dire que le directeur ou la directrice a obligation d’être ton formateur et donc de t’aider/accompagner.

Dans la caricature, si tu le ou la vois jamais parce que cloitré dans son bureau, faut pas hésiter à aller les taquiner.

De même dans la validation et l’évaluation de ton stage, une processus doit être mis en place. N’hésites pas à demander comment ça va se passer.

Estragon
            @estragon

Salut et bienvenue dans le monde de l’animation !

Difficile de répondre à ta question, ça dépend de l’équipe, fonctionnement du centre, nombre d’anims déjà présents …

Pour être sure hésite pas à demander à ton directeur

De toute façon même si ton directeur / l’équipe ne te considère pas comme une “vraie” animatrice (ce qui m’etonnerais enormement) c’est vraiment trop bête de ne pas profiter de ton stage pour animer !

La différence entre un anim non BAFA et un anim BAFA est vraiment très mince et typiquement un stagiaire est considéré comme anim avec quelques réunions de suivi en plus (bilan mi-stage …)

Bref prépares un maximum d’activités, renseigne toi sur le thème s’il y en a un, vient avec un maximum d’idées 🙂
            (tu trouveras pas mal de ressources sur ce site dont des idées de jeux …)

Une fois sur place n’hésites pas à prendre le maximum de conseils aux autres anims et à te lancer dès que tu le sens !

Plusieurs conseils avant le stage :
            -Préparer au maximum ce que tu peux
            -Rassembler tes idées d’animation (et celles en rapport avec le thème s’il y en a)
            -Te renseigner au maximum sur le centre (capacité, taux d’encadrement, tranche d’âge, théme, horaires …) je sais pas si ça existe pour les centres (perso je ne fais que des colos) mais si il y a un projet pédagogique d’écrit, dévore le !
            -Bien dormir (ne pas accumuler de fatigue avant) je sais que c’est hyper vrai pour les colos, peut être moins pour les centres

Et voilà, hésite pas si tu as d’autres questions, et penses à revenir nous dire comment ça se passe !

lifouine
              @lifouine
              lifouine
                @lifouine

Salut,

je vais bientôt avoir ma première expérience concrète en tant qu’animatrice stagiaire dans un centre aéré, et je stresse un peu :s
                J’ai récemment passé la stage théorique que j’ai eu.

Mais là je sais pas trop ce qu’on va me demander de faire?
                (sachant que je ne suis pas rémunérée, je ne sais pas si ça change quelque chose en ce qui concerne mes fonctions…)

Est ce que je vais travailler comme une “vraie” animatrice?
                Ou est-ce que je vais devoir être toujours accompagnée d’un autre anim’ titulaire du BAFA par exemple?

Est ce qu’à votre avis je dois déjà préparer des activités?

J’attends vos réponses impatiemment 🙂

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              0
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none