Bon, certains ont pu lire de ma part il y auqleuqes temps sur un post que j’étais curieux de vivre une “inspection”. Et bien, j’ai eu l’honneur hier de recevoir sur le centre un Monsieur J&S.
Je rappel vite fait que je ne suis qu’adjoint et que je n’ai qu’une équivalence bafd.
Et donc franchement, j’ai été très agréableme,nt surpris. Un monsieur vraiment très interessant, pertinent dans ce qu’il disait, et vraiment dans la discution. Il a fait le tour des salles et de l’espace extèrieur, est passé voir tous les groupe avec ma collègue directrice. Quelques petits retours sur par exemple des fours que l’on avait installés dans une salle anims pour faire office de cuisine pour quelques les mini-camps, ou plutot nuités au centre… Et note pour plus tard : ne pas dire à un monsieur J&S “oui, mais on ne les utilise que très ponctuemllement et occasionnalement”. Il a vérifié tous les papiers, a demandé à un anim combien d’enfants il avait avec luialors qu’il sortait de sa salle, ben forcément … Le boulet a pas su répondre… mais bon… Et ensuite, il a regardé les papiers, le projet péda, les programmes, … s’en est suivi une très inyteressante discution sur la difficulté squ’on avait à ne pas devenir des prestataire de service pour des sortis mais à rester un accueil éducatif, sur l’évolution de l’éducation populaire et des fédération et tout et tout …
Bon, il a précisé à la fin qu’il était “conseiller technique d’éducation …” et non pas inspecteur, que les inspecteurs ne se déplaçaient que rarement (du moins chez nous), et que eux ne venaient que pour constater des infractions.
Ah si, j’oubliais quand même qu’il a un peu beugé concernant ma collège qui est animatrice à l’année dans cet accueil de loisirs (et adjointe en même temps, comme les 3 permanents) et qui prends la direction pendant certaines vacances … Mais qui n’a que le BAFD qui esyt comme je lui ai redis 10 000 ofis normalement pas un diplôme professionnel si je ne me trompe pas . Cela n’empêhce qu’il s’agît d’une grande professionnel qui sait ce qu’elle fait.