Bonjour 🙂
Tout d’abord, enchantée d’être sur ce forum, je m’appelle Deborah. Je démarre mon premier poste de directrice de périscolaire depuis le 1er février. Je profite de ce post car je suis dans le même cas, première semaine de poste en tant que directrice :p
J’aurais voulu savoir si l’un d’entre vous aurait un document récapitulatif des différents actes administratifs sur l’année que l’on doit gérer? J’ai peur d’oublier quelque chose ^^’ Ca me rassurerait!
Bonne journée!
Salut
XXYYZZ , je ne peux pas te laisser dire que l’administration de médicaments doit se faire “a ses risques et périls” , c’est grave. A partir de là c’est la porte ouverte à n’importe qu’elle administration..
On te demande précisément de NE PAS prendre de risque, dans toute situation de secourisme.
Au delà des formulations et anecdotes personnelles, n’oubliez pas qu’un simple appel au SAMU permet d’obtenir le droit -ou pas- d’administrer un médicament. Simple, rapide et ça vous couvre.
**
;Avé marie 13 Bouches du Rhône ??
;Oui tu as raison ; parfois il n’y a pas de solutions. De plus la loi française à l’art de compliquer les choses et m^^me parfois d’avoir des contradictions.</p>
;D’abord l’article L313- 26 du code de l’action sociale et des familles dit ceci</p>
>Au sein des établissements et services mentionnés à l’article L. 312-1, lorsque les personnes ne disposent pas d’une autonomie suffisante pour prendre seules le traitement prescrit par un médecin à l’exclusion de tout autre l’aide à la prise de ce traitement constitue une modalité d’accompagnement de la personne dans les actes de sa vie courante.
L’aide à la prise des médicaments peut, à ce titre, être assurée par toute personne chargée de l’aide aux actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d’administration ni d’apprentissage particulier.
Le libellé de la prescription médicale permet, selon qu’il est fait ou non référence à la nécessité de l’intervention d’auxiliaires médicaux, de distinguer s’il s’agit ou non d’un acte de la vie courante.
Des protocoles de soins sont élaborés avec l’équipe soignante afin que les personnes chargées de l’aide à la prise des médicaments soient informées des doses prescrites et du moment de la prise.<
Pour compliquer la chose, certains font la différence entre l’aide à la prise du médicament et l’administration de ce médicament.
t;Si on met le médicament dans la bouche ou la main de l’enfant, il est clair que l’on administre le médicament. Si on apporte un verre d’eau, on aide à la prise du médicament
Mais qu’en est il si on met le médicament dans le verre d’eau et que l’enfant porte le verre à sa bouche ?? Subtil n’est ce pas?
;De plus on ne doit pas laisser souffrir un enfant si on peux l’empêcher.
;Ensuite il i y la notion sur la “non-assistance en personne en péril”( et non pas en danger) qui est punissable légalement.Donc si on refuse de donner le médicament et qu’il y a des conséquences néfastes on peux être poursuivi en justice.
;Lorsque je dirigeais des Séjours de vacances, j’ai toujours, laisse donner des médicaments ( bien sur avec ordonnance)aux enfants qui en avaient besoins et cela sans hésitation.&;
;M^me chose pour un enfant à qui il fallait nettoyer ou désinfecter une plaie.</p>
;De façon plus générale ce n’est pas parce que l’on respecte les textes qu’on ne risque rien..et on peux ne pas respecter les textes et n’être jamais ennuyé.</p>
Tu as conclu par :
Tu as raison de vouloir connaître le cadre légal dans lequel tu travailles, mais le connaissant, à toi de voir comment tu souhaites l’appliquer … pour permettre à la fois la sécurité et la pédagogie (qui sont malheureusement parfois contraires l’une à l’autre).
t;Entièrement d’accord avec cela.
;Je pense d’ailleurs que ce point devrait être sérieusement abordé dans les stages de formation BAFD.
;Allez une anecdote: :jump2: un jour un stagiaire BAFD a déclaré, sous forme de boutade : on est en formation pour aller à la geole( en prison en créole réunionnais) 😆
Après Antigone; A toi de voir. Comment se passe la fin de ton accueil ?
Bonjour Antigone34,
Alors attention, les réponses de XXYYZZ ne sont pas tout à fait exactes :
– pour les médicaments, légalement non tu n’as pas le droit d’administrer des médicaments, même avec ordonnance puisque tu n’as pas les diplômes recquis (infirmière, puéricultrice…). Cependant parfois il n’y a pas de solution.
Pour une réponse plus précise je t’invite à consulter cette réponse d’un prof de droit facile à comprendre et très précise : (tape dans google “blog prof de droit médicament ACM” -je n’arrive pas à mettre le lien)
– pour la baignade, tu as raison, pour les moins de 6 ans, l’animateur encadrant doit être dans l’eau (ce qui n’est plus le cas pour les + de 6 ans depuis 2012). La loi précise simplement “dans l’eau”, a toi de voir comment tu souhaites interpréter les textes. (arreté du 25 avril 2012 du CASF)
Il doit par contre y avoir toujours 1 anim pour 5 loulous dans l’eau y compris pendant les pauses pipi…
– pour les déplacements, il n’existe aucun texte qui réglemente le port du gilet fluo à pied, ni pour les adultes, ni pour les enfants.
Mais dans tous les cas, ce qu’on te demande c’est de veiller à la sécurité des loulous. Tu as raison de vouloir connaître le cadre légal dans lequel tu travailles, mais le connaissant, à toi de voir comment tu souhaites l’appliquer … pour permettre à la fois la sécurité et la pédagogie (qui sont malheureusement parfois contraires l’une à l’autre).
Bon courage !
merci XXYYZZ;
oui effectivement ce sont des enfants de 6 ans. pour les gilets de fluo il ne s’agit pas d’un déplacement de nuit mais tous les autres directeurs dans ma ville utilisent des gilets pour tous les enfants même de jour. Pourtant il me semblait que ce n’était pas obligatoire d’où ma question. Ma réglementation régionale ne dit rien, elle cite les gilets juste pour les déplacements de nuit.
Ce que je trouve stressant c’est de devoir prendre des décisions en un quart de seconde, sachant qu’on a plein de choses en tête la première semaine. Mais ça va je n’y vais pas la boule au ventre quand même !
Avé Antigone. . Que de questions ! Mais bon ,pour une première direction, je comprends. je vais essayer de te répondre au mieux. Je dis bien essayer
Mais que de questions sans réponse précise. j’ai beau chercher sur internet, la réglementation est très floue. Vous êtes prêts ?
je dirais heureusement que la règlementation n’est pas trop précise. cela laisse un peu de liberté au “pôvre” directeur, coincée entre des textes souvent ridicule et faiseurs de stress. :jump2:
1) As t-on le droit d’administrer un médicament à partir du moment où on a l’ordonnance ? Visiblement oui mais ce la reste à vos risques et périls.
Bien sur que tu as le droit s’il y a une ordonnance. Risque et péril ? Oui mais un médecin , un parent qui administre le médicament le fait aussi à ses risques et péril.
Autre exemple : tu transporte un ami dans ta voiture; tu le fait à te risques et périls. En cas d’zccident cet “ami” peux porter plainte contre toi. Mais là ce ne serait plus un ami. 😀
Dans la vie nous faisons tous des actes “à nos risques et périls”.
2) Piscine : 1 anim pour 5 enfants. Ok mais quand un enfant a envie de pipi, on peut sortir tout seul avec lui en laissant le reste de son groupe à un autre anim ou faut-il sortir avec son groupe de 5 même si tout le monde n’a pas envie d’aller au pipi ?
3 ) Piscine (le retour) : tous les anim doivent-ils être « entièrement » dans l’eau ?
. 1 pour 5 ,donc il s’agit d’enfants de moins de 6 ans.
D’abord il est préférable de demander aux enfants d’aller faire pipi avant. Si ce cas se produit l’animateur accompagne l’enfant et les autres anims restent dans l’eau entièrement . Cela ne dure que quelques secondes. Au plus une minute.
le entièrement peux être interprétable. Dans une piscine où il y a des maternelles, il y a peu de profondeur.
Bien sur s’il y a un adulte ,en plus, sur le bord ; là c’est lui qui accompagne l’enfant.
4 ) déplacement à pied : les enfants doivent-ils tous porter des gilets fluo ou seulement les anim?
je pense que tu parles de déplacement de nuit. A ma connaissance seul les accompagnateurs placés devant derrière doivent porter un gilet fluo.
Ils peuvent aussi se signaler par un brassard lumineux.
A moins que la règlementation ait changé très récemment.
Merci pour vos réponses
Je ne sais pas si je t’ai aidé. Il faut ,certes se poser des questions, mais pas trop. Avoir peur peux entraîner des conséquences négatives.
j’ai été une fois, adjoint d’un directeur ‘ en stage pratique, qui avait peur de pratiquement tout acte qu’il faisait. cela a été une galère pour moi et les anims. Le fait qu’il soit en stage pratique explique ,probablement cela.
&nbsp;
Allez bye et bonne deuxième semaine d’ACM. :coucou:
&nbsp;
Bjr,
Je viens de terminer ma première semaine en tant que directrice de centre de loisirs et je dois dire que ce fut intense…Mais que de questions sans réponse précise. j’ai beau chercher sur internet, la réglementation est très floue. Vous êtes prêts ?
1) As t-on le droit d’administrer un médicament à partir du moment où on a l’ordonnance ? Visiblement oui mais ce la reste à vos risques et périls.
2) Piscine : 1 anim pour 5 enfants. Ok mais quand un enfant a envie de pipi, on peut sortir tout seul avec lui en laissant le reste de son groupe à un autre anim ou faut-il sortir avec son groupe de 5 même si tout le monde n’a pas envie d’aller au pipi ?
3 ) Piscine (le retour) : tous les anim doivent-ils être “entièrement” dans l’eau ?
4 ) déplacement à pied : les enfants doivent-ils tous porter des gilets fluo ou seulement les anim?
Merci pour vos réponses