Personnellement je dirige 2 colos simultanément chaque été depuis 4 ans et selon J&S sa ne pose aucun problème.
Je pourrais bien diriger 36 qu’il n’y aurait aucun texte m’en empêchant.
Dés lors que tout est nickel sur le centre (de bon adjoints sont les bienvenues), on ne peut rien te reprocher.
fg6327 a écrit:
A mon avis (mais j’ai pas de textes sous les yeux et j’ai la flemme de chercher) il faut un directeur pour chaque déclaration d’ACM.Mais un même ACM doit bien pouvoir gérer plusieurs sites… Je l’ai connu 2 fois sous les formes suivantes :
Non ! Le multisite fait qu’un même directeur peut diriger des AL déclarés independamment, c’est sa raison d’être !
Les situations (un seul AL éclaté en plusieurs endroits) que tu décris sont très banales et ne répondent pas à la définition “multisite” !
http://ddjs.creps-corse.jeunesse-sports.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=116&Itemid=82
Al-Batros a écrit:
Conseils:
Avec IE7, ouvrir un nouvel onglet, dans le champ correspondant, taper: google.fr et faire une recherche avec: “délégation de pouvoir” . (sans les guillemets)Al
Conseils (meilleurs) :
– Oublie IE7 et passe à FF 3.0 ! 😆 😛
– Abandonne Outlook au passage pour Thunderbid. :coucou:
A mon avis (mais j’ai pas de textes sous les yeux et j’ai la flemme de chercher) il faut un directeur pour chaque déclaration d’ACM.
Mais un même ACM doit bien pouvoir gérer plusieurs sites… Je l’ai connu 2 fois sous les formes suivantes :
1/ Une colo qui gérait un camp sous toile pour les 7/15 ans, un camp en camping pour les 16/17, un camp itinérant pour les 17/18 et un hébergement en dur pour les 4/6 ans.
Il n’y avait bien qu’une seule colo déclarée, avec une seule directrice (et une adjointe avec elle sur le camp sous toile + 1 adjointe au camping, pas sur le site en dur ni le camp itinérant).
2/ Un CLSH (à l’époque c’était encore ça ;-)) avec une seule directrice mais 8 sites différents( 8 écoles du centre-ville).
Il n’y avait qu’une seule déclaration à la J&S et un seul centre établi sur 8 locaux différents.
Un adjoint était choisi dans chaque “centre” et la directrice restait dans un bureau où les enfants n’étaient pas accueillis.
Maintenant, il faut voir si ces types d’organisations sont toujours possibles après les réformes de ces 5 dernières années… Mais comme je l’ai dis plus haut : j’ai la flemme de chercher dans la règlementation.
JKK avait fait un article la dessus:
La répons de noter ancien ministre semblat plutôt claire mais il est vrai qu’il faut encore se battre avec la DDJS pour faire valider le multisite (et tant mieux finalement)
Al-Batros a écrit:
Salut à toi, 0rayse,
Tu parles de “autorisations”, “négociations” …
C’est effarant, pour un droit. Ne sommes nous pas zégaux en droit?
Peux tu être plus précis sur la magouille qui a été opérée?
Si on autorise un organisateur à mettre un dirlo sur plusieurs ACM, y’en aura bien un qui mettra un seul dirlo à la tête des 34 ACM qu’il organisera.
Tu sembles ne pas bien connaître la nature humaine. :content:
Al
Salut,
J’ai surement pas fait le tour de la nature humaine mais justement c’est bien elle qui me fait dire que le principe d’égalité (en droit notamment) est une fumisterie ! L’indépendance et les différences de politiques des CAF le prouve bien, les bonnes ententes ou non avec les élus, les inspecteurs, les richesses d’un territoire, l’employabilité, le nombre de médecin spécialiste et de fait l’accès à la santé…. !
Je ne sais pas si on peut aller jusqu’à parler de magouille mais concernant les multisites, il a fallu négocier pour que l’on nous accorde la possibilité d’être déclaré en l’état !
Cette demande n’était pas faite de gaité de coeur (2 AL à 6 kms d’intervalles) mais à cause de la pénurie de BAFD dans le secteur !
En revanche, et ce fut l’un de nos arguments, nous avions connaissance de 2 multisites concernant des AL dont les organisateurs étaient des mairies !
Au délà de privé/public, je sais qu’il y a eu des histoires sur urbain/rural !
Tu sais, c’est notamment pour ça que je t’ai déjà dis que le droit n’avait de valeur qu’en cas de litiges et que les textes s’interprètent ! Je sais que t’aimes pas l’idée mais bon…je campe là dessus, du moins pour un grand nombre de textes !!
Al-Batros a écrit:
C’est comme: ALSH, CASH, …, on ne veut pas lacher le sigle CLSH. Ca sonne bien. (Sauf à Bergues, où il faut dire: “ché elle che hache” Ca, c’est d’allitération!)
Salut Al
Permets moi …
“Ché elle ECH hache ”
Ou
“o chintre”
Toute autre prononciation sera incomprise ,même à Maubeuge.
Quand à un accoil moulti-chit , n’imagine même pas …
Salut à toi, 0rayse,
C’est vrai qu’on ne retrouve plus aisément les infos sur les multisites ! J’ai pas connaissance que cette possibilité a été abrogé ! Avez vous des infos ?
Parallèlement, j’ai connaissance de 3 exemples de multisite qui se sont déroulés cet été ! Les autorisations n’ont pas été simples à obtenir, ça demande ou demandait de la négociation avec le JS !
Tu parles de “autorisations”, “négociations” …
C’est effarant, pour un droit. Ne sommes nous pas zégaux en droit?
Peux tu être plus précis sur la magouille qui a été opérée?
Si on autorise un organisateur à mettre un dirlo sur plusieurs ACM, y’en aura bien un qui mettra un seul dirlo à la tête des 34 ACM qu’il organisera.
Tu sembles ne pas bien connaître la nature humaine. :content:
Le problème majeur a déjà été évoqué par Jetty, c’est qu’il y ait un responsable (Cad un décideur qui prendra les grandes décisions, au cas où.)
Pour cela il faut une délégation de pouvoir.
Or, qui peut recevoir une délégation de pouvoir?
Ca, ce n’est pas du domaine du Règlement. :non:
En cas de ‘blème, l’organisateur va dire: “C’est pas ma faute, Tata DDJS m’a autorisé.”
Tu crois qu’il sont si c… que ça a la DDJS?
Al
C’est vrai qu’on ne retrouve plus aisément les infos sur les multisites ! J’ai pas connaissance que cette possibilité a été abrogé ! Avez vous des infos ?
Parallèlement, j’ai connaissance de 3 exemples de multisite qui se sont déroulés cet été ! Les autorisations n’ont pas été simples à obtenir, ça demande ou demandait de la négociation avec le JS !
Salut la Foule,
Le directeur d’un acmsh
C’est comme: ALSH, CASH, …, on ne veut pas lacher le sigle CLSH. Ca sonne bien. (Sauf à Bergues, où il faut dire: “ché elle che hache” Ca, c’est d’allitération!)
Les PCSS y reconnaîtront le syndrome d’Amonbofils, cad le MMC.
doit il être en permanence dans les locaux du centre (ceux déclarer comme le lieu d’accueil )?
Il n’est pas obligé de rester dans un local du ALSH en permanence. Il peut sortir sur les espaces autour du CLSH.
S’il va aux toilettes, il n’est pas obligé de le signaler préalablement à la DDJS.
peut il rester dans les bureaux de l’organisateur qui ne sont pas dans les même bâtiments à 200 mètres du centre ?
200 m? Est ce que la distance est certifiée par un huissier homologué DDJS?
Une personne peut il etre en même temps être directeur de deux acmsh dans le même territoire (même ville) en nommant des adjoints?
Il fut un temps béni où c’était permis c’truc. Cad, il y avait un texte qui prévoyait la possibilité pour un directeur de diriger plusieurs ACMASH.
Je ne trouve plus ce texte, ce qui m’autorise à penser qu’il y a eu des zabus et qu’il a été abrogé.
Jetty a zété claire sur ce coup là:
“En clair tu as le droit d’aller dans les locaux de l’organisateur pendant les heures d’ouverture du centre mais en ayant donné délégation à quelqu’1 pour te remplacer durant ce temps là. ”
Tout le problème est cette “délégation” qui est ce qu’en droit, ce que le juriste appelle délégation de pouvoir.
Il y a des règles non issues du Règlement mais de la jurisprudence.
Conseils:
Avec IE7, ouvrir un nouvel onglet, dans le champ correspondant, taper: google.fr et faire une recherche avec: “délégation de pouvoir” . (sans les guillemets)
Al
ACM, c’est accueil collectif de mineurs !
En gros c’est le sac dans lequel on retrouve les accueil de jeunes, accueil de loisirs, accueil de scoutisme, séjour de vacances, séjour spécifiques…
Les 7 types de structures ACM ont leurs spécificités selon public, hébergement…
bye
merci
pour cette confirmation sur la présence
et pour l’info du multisite
ils font ch…. avec les abréviations mais dans le coin c’est les ACM
merci encore
Hello,
Tout d’abords un ACMSH ça n’existe pas !
Tu parles là d’un Accueuil de loisirs qui par définition est sans hébergement !
Un directeur peut evidemment s’absenter mais certainement pas faire son bureau dans un lieu autre que celui officiellement déclaré !
En cas de contrôle, c’est au sein du local officiel que l’inspecteur (ou consors) doit avoir accès aux documents obligatoires !!!
Un Directeur peut être directeur de 2 AL oui mais uniquement dans le cas d’une autorisation de la DRDJS (Accueil Multisite) !
Espérant t’avoir aiguillé !
Je savais pas que ca existait cette abreviation bref c’est donc un accueil de loisirs. AL ca marche aussi lol
De mémoire: un directeur= un centre. Adjoint ou pas adjoint même si c’est dans la même ville.
Il n’a pas à être en permanence dans un local déclaré. Il peut s’absenter pour des courses ou autres en ayant désigné une personne ( BAFA + 21 ans ) pour assurer la fonction de direction.
Est ce qu’il peut rester dans le bureau de l’organisateur en n’étant jamais présent sur le centre. Personnellement je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir un directeur d’AL dans ce cas là. Un directeur d’AL doit pour moi être présent au quotidien auprès de son équipe et des mineurs dont il a la responsabilité.
En clair tu as le droit d’aller dans les locaux de l’organisateur pendant les heures d’ouverture du centre mais en ayant donné délégation à quelqu’1 pour te remplacer durant ce temps là.
Par contre, dans un souci pratique ca me semble logique qu’un directeur d’AL soit un minima au courant de comment fonctionne son AL et son équipe. Donc il faudrait tout de même être présent de façon régulière.
Voilà voilou … pour les textes de loi tu m’excuseras je suis flemmarde et n’ai pas très envie de chercher…. par contre je suis persuadée que des collègues ne tarderont pas à te donner les références.
En espérant t’avoir un peu aidé, bonne soirée.
Accueil collectif pour mineur sans hébergement!!!!!!!
merci j’avais envies de faire des économie de texte!!!!
a +
J’imagine,
Accueil Collectif de Mineurs Sans Hébergement
L’imagination est débordante 😀
C’est quoi cette bête un acmsh????
bonjour,
encore moi avec mes questions
Le directeur d’un acmsh
doit il être en permanence dans les locaux du centre (ceux déclarer comme le lieu d’accueil )?
peut il rester dans les bureaux de l’organisateur qui ne sont pas dans les même bâtiments à 200 mètres du centre ?
Une personne peut il etre en même temps être directeur de deux acmsh dans le même territoire (même ville) en nommant des adjoints?
SVP justifier la réponse avec les texte de la loi, arrte ou autre
merci
:thx: