Présentation du Projet Péda.

  • Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Menguy, le il y a 19 années et 5 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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    Messages
  • #2719
    Menguy
      @menguy
      #240206
      RANCHON
        @ranchon

        Les objectifs generaux sont le but, les objectifs opérationnels sont les moyens

        Pour les objectifs généraux OK (Objectifs Pédadogiques). En revanche les Objectifs Opérationnels ne sont pas “des moyens” ; les Moyens sont définis pas la suite en fonction de l’objectif opérationnel justement tout comme les Méthodes. Les Objectif Opérationnel sont quantifiable, et plus précis que les Objectif Généraux…

        Voici des Topics tournant autour du même sujet :

        – 1er Topic
        – 2ème Topic
        – 3ème Topic
        – 4ème Topic

        #240209
        Import
          @import

          kkouz59 a écrit :
          pour 1 objectif général, il peut y avoir plusieur objectifs opérationnels.

          D’ailleurs c’est la meilleur solution, en avoir plusieur.

          Rugbywoman a écrit :
          Les objectifs opérationnels sont les moyens, le comment tu mets en place les objectifs generaux.

          Exact:

          Le Pourquoi (pour simplifier) c’est ton objectif général.
          Le Comment (pour simplifier) c’est ton objectif opérantionel.

          et Le Youpi hourra :cass: c’est quand tu as réussi 😀 (pour simplifier)

          #240215
          Lucie
            @lucie

            T’es en plein dedans, Lapin! C’est ca. Les objectifs generaux sont le but, les objectifs opérationnels sont les moyens, le comment tu mets en place les objectifs generaux.

            #240216
            Sébastien
              @sebastien-4

              tout à fait lapin…

              les “objectifs généraux” sont les grandes lignes éducatives qui découlent du projet éducatif de l’organisme (favoriser le contact, la tolérance, l’autonomie…………)

              les “objectifs opérationnels” sont les moyens mis en oeuvre pour répondre aux objectifs généraux (choix de l’enfant, entraide entre les grands et les petits……………)

              et bien d’autres encore………..

              pour 1 objectif général, il peut y avoir plusieur objectifs opérationnels.

              #240217
              Lapin
                @lapin-2

                Merci.

                J’ai compris la méthode mais je ne suis pas sûr de maîtriser “objectifs généraux” et “objectifs opérationnels”
                😕
                Est-ce que les “objectifs généraux” sont les grandes lignes éducatives qui découlent du projet éducatif de l’organisme. Comme le célèbre “favoriser l’autonomie de l’enfant” ?
                Est-ce que les “objectifs opérationnels” sont les moyens mis en oeuvre pour répondre aux objectifs généraux. Comme “permetre à l’enfant de choisir sont activité” ?

                Ou alors pas du tout ?
                Ou peut-être, carément pas du tout ?
                🙂

                #240261
                Sébastien
                  @sebastien-4

                  bon ben merci à toi lapin 😀 et donc je vais essayer de donner quelques pistes…

                  tout le monde sait que dans un projet péda, il y a des objectifs généraux, et des objectifs opérationnels visant à atteindre ces objectifs généraux…

                  quelle galère quand l’équipe se retrouve autour d’une table avec pour consigne : “donner moi les obj généraux et opérationnels du centre” ou encore pire, quand le dirlo claque sur la table un pavé bien souvent “indigeste” à avaler !

                  PPDA (non pas patrick poivre d’arvor, mais petite piste d’amélioration ! 😛 ) :
                  chaque anim (et le dirlo aussi y a pas de raison !) note sur un bout de papier un objectif général et plie le papier. on rassemble les papiers dans un chapeau, et chacun son tour on tire un papier (interdiction de tomber sur le sien)… à partir de là, l’animateur aura 2 minutes pour trouver les objectifs opérationnels en découlant…
                  (PS : le cas échéant, l’animateur ayant écrit le papier pourra aider son collègue si selui ci est en difficulté, et les autres compléter à la suite…)

                  ainsi, chaque anim aura réélement réfléchit sur l’objectif général, sur les moyens à mettre en place pour y arriver, et aura plus facilement mémoriser le tout…

                  ludique, instructif et distrayant !…

                  😀

                  PPQJREDM (petit point que je rajoute en dernière minute) (sa vous en bouche un coin non !? :content: ) :
                  les anims les plus timides (eh oui ca existe surtout les anims qui débutent, moins d’expérience et moins d’applont que nous autres, vieux flibustiers !) s’exprimerons avec beaucoup plus de facilité, participerons à coup sûr plus facilement.

                  #240265
                  Lapin
                    @lapin-2

                    kkouz59 a écrit :
                    pourquoi pas sous forme de jeux… (he oui, les anims aussi aiment jouer et le jeu, ludique, et le meilleur moyen d’apprentissage et d’expression… : les anims donneront les grandes lignes du projet péda et surtout, ils s’en souviendront !!!)

                    🙂 SUPER IDEE ! 🙂
                    Peux-tu détailler un jeu, stp.

                    :thx:

                    #240269
                    Sébastien
                      @sebastien-4

                      comme le dit lapin, le prjet péda, dans l’idéal, doit être “pondus” avec léquipe…

                      pourquoi pas sous forme de jeux… (he oui, les anims aussi aiment jouer et le jeu, ludique, et le meilleur moyen d’apprentissage et d’expression… : les anims donneront les grandes lignes du projet péda et surtout, ils s’en souviendront !!!)

                      voici mon avis, il vaut ce qu’il vaut… 😀

                      #240270
                      Lapin
                        @lapin-2

                        Bonjour,

                        L’été dernier, nous avons présenté le projet pédagogique à notre équipe en deux temps :
                        _ Lors de la journée de préparation, nous avons rapidement (2h) débatus sur quelques points très généraux, découlants des intentions éducatives. La fameux “favoriser l’autonomie de l’enfant” et autres… Les animateurs ont réalisé des supports visuels (panneaux de craft).
                        _ Le deuxième soir du centre (soit 15 jours plus tard), nous avons lu puis distribué un document qui reprenait les débats de la journée de prépa, de façon succinte (3 pages).

                        Cette démarche suppose d’avoir le temps d’élaborer avec l’équipe le projet. Ce n’est pas forcément ton cas. 🙂

                        L’avantage c’est que les animateurs retrouvent dans le projet ce dont ils ont débatu. Ils peuvent donc plus facilement se sentir impliqué dans le projet que s’il “tombe du ciel” !

                        Néanmoins, plusieurs inconvénients :
                        _ C’est la direction qui rédige le document. Donc la formulation n’est pas forcément claire et explicite pour tous. De plus, il est tentant, lors de la rédaction, de tourner les phrases en fonction de ses propres valeures. Donc, les animateurs ne retrouvent pas les débats dans le projet !
                        _ Il ne ressort pas forcément ce que l’on attend du débat : Comment faire ? Est-ce qu’il faut l’orienter en son sens ? (n’est-ce pas alors se moquer des anims que de leur faire croire que c’est eux qui élaborent le projet ?). Est-ce qu’il faut que la direction travaille avec des méthodes qui ne lui conviennent pas totalement ? (c’est TRES dur !). :non:
                        _ Le document écrit arrive bien après les débats : Tous les animateurs ont-ils vu le lien ? Se rappellent-ils du contenu des débats ? Pas sûr…

                        et encore, sûrement d’autres inconvénients… 😀

                        Bon courrage !

                        #240288
                        Menguy
                          @menguy

                          Salut à tous

                          Etant jeune directeur, je me pose plein de questions pour cet été.

                          J’aimerais bien savoir de quelle façon vous présentez votre projet péda à votre équipe pendant la première réunion?

                          En effet, j’ai souvent vécu ce moment comme long et douloureux!!!

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