J’apprécie l’expression de l’abbé Pierre. Qu’il parle de relations sexuelle dans le mariage c’est son terrain d’action.
Il faut savoir si on se tape….. ou si on parle de relations sexuelles. Entre anim, un peu de tenu dans nos propos, je trouve irrespecteux de me taper une nana.
Ce que je disais, je vois deux solutions principales face à ce problème. ou l’on se moque de tout réglements et l’on préserve la santé de nos jeunes et on leur procure des préservatifs, nonobstent les conséquences sur le groupe, ou alors on met en oeuvres les régles inscrites, allant même jusqu’au renvoi des jeunes, pour préserver leur santé et par là même éviter une contamination des relations sexuelles du groupe.
Envisager le conportement du groupe dans tous les cas il faut être au sein du groupe pour choisir l’action apparament la moins mal adaptée.
Nai2Lille
Mais en ce qui concerne une demande de préservatif d’un enfant de moins de 15 ans ? Moral ?
C’est non, et s’il insiste, t’appelle les parents.
S’ils sont d’accord, faudra peut être que tu demandes l’accord des vieux de l’autre. Donc, il faudra que tu demandes qui est l’autre. Il faudra que tu convoques l’autre. …
T’es pas sortie de l’auberge.
Donc, c’est non, sans appel des parents et laisse pas le gosse mettre le “pied dans la porte”, sinon, t’es yégris.
Par contre, qu’est-ce qu’un défaut de surveillance ? Enfin, je veux dire, à partir de quand on parle de défaut de surveillance ?
Pour ça t’as:
Lapin ne nous promet plus l’histoire du lapin et de l’ours, non obstant, le fait qu’il ne nous l’a pas racontée. Et, ça, c’est dommage.
Néamoins, c’est un ponte dans le domaine.
T’as aussi, un bon Dalloz, Code Civil, à la suite de l’article 1147, disponible dans la médiathèque de ta paroisse.
Exemple vécu, en séjour linguistique en résidence universitaire avec des 15-17. Les jeunes étaient logé dans des lofts de quatre chambre. Lofts accessible uniquement avec une carte (du genre carte d’hotel). Ainsi, j’ai appris après la fin du séjour (facebook), que deux ados avaient passé le pas. C’étaient-ils protégés, je ne sais pas. Mais si les jeunes avaient attrapé une MST ou la fille tombée enceinte, que ce serait-il passé, et pour qui ?
Sur le coup, t’as rien vu? T’as pensé à voir ton toubib pour prévoir une visite chez l’ophtalmo?
T’as pas reçu des avances en nature pour fermer les yeux?
La terre aurait eu un ou plusieurs habitants en plus (Elle n’ai pas à ça près.).
Tu aurais pu suivre sur Facebook la convalescence des deux tourteraux.
Quant à toi, t’aurais continué de pianoter ton ordinateur dans ta chambre pour avoir des nouvelles de ceux qui ont la chance de t’avoir comme ami.
Ils te diraient: “Et grand couillon, t’as rien fait de mal et t’as peur d’aller en taule!”
Ils auraient raison, t’as rien fait de grave.
Dans l’affaire qu’a jugé la cour d’appel de Pau, c’était une agression sexuelle et y’a rien eu pour l’équipe, ni pour l’asso.
Là, y’a juste un p’tit coup de queue consenti, rien de bien méchant. Ils ont plus de 15 ans, leur cul est à eux, ils en font ce qu’ils veulent.
Al
Nai2Lille a écrit :
Mais si les jeunes avaient attrapé une MST ou la fille tombée enceinte, que ce serait-il passé, et pour qui ?
As tu une obligation de résultats (abstinence) concernant les relations sexuelles durant un séjour ? non ..
As tu une obligation de moyens (dialogue, prévention, sécurité)? oui
Ainsi, dans ton exemple rien ne te sera reproché car vu le contexte que peux-tu faire ? t’attacher aux chevilles de chaque ado ??
Tant que tu n’es pas dans l’incitation et que la non-mixité est respectée tu n’as pas de soucis à te faire. Surtout si ton projet indique clairement la positon de l’équipe et le message de prévention qui va avec !
Au fait, pour qu’il y ait condamnation quelconque il faut qu’il y ait chef d’inculpation : alors là on retient quoi comme chef d’inculpation ?
**
Bonsoir 🙂
Je vous remercie infiniment pour vos réponses !! 🙂
En tant que directeur, je pense qu’en cas de demande j’aurais donné le préservatif. Pour la pilule du lendemain, merci de l’info
Mais en ce qui concerne une demande de préservatif d’un enfant de moins de 15 ans ? Moral ?
Par contre, qu’est-ce qu’un défaut de surveillance ? Enfin, je veux dire, à partir de quand on parle de défaut de surveillance ?
Exemple vécu, en séjour linguistique en résidence universitaire avec des 15-17. Les jeunes étaient logé dans des lofts de quatre chambre. Lofts accessible uniquement avec une carte (du genre carte d’hotel). Ainsi, j’ai appris après la fin du séjour (facebook), que deux ados avaient passé le pas. C’étaient-ils protégés, je ne sais pas. Mais si les jeunes avaient attrapé une MST ou la fille tombée enceinte, que ce serait-il passé, et pour qui ?
loulou36 a écrit :
comme disait l’abbé Pierre les relation sexuelles en dehors du mariage sont interdite
Interdit par qui stp ?
As-tu une référence sérieuse de texte à nous fournir ?
Mais en y réfléchissant bien c’est plein de bon sens cette phrase : attendez d’être marié pour vous taper tout ce qui bouge !!
C’est dieu qui l’a dit, alors faites vous plaisir et vive les relations extraconjugales !
Et sinon,quand les 2 ados viennent te voir pour avoir une capote tu vas leur demander de s’asseoir et tu vas commencer ton discours moralisateur et ton laïus sur la prévention ?? c’est le moment t’es sur ?
**
comme disait l’abbé Pierre les relation sexuelles en dehors du mariage sont interdite, mais si tu dois pécher tu as le devoir de te protéger, voir protéer ton partenaire.
Pour moi dans ton cas, c’est de savoir ce que dit le projet éducatif. Faut’il pour autant ne pas donner de préservatif à ces jeunes qui en font la demande? Avant toutes choses, il y a un travail de communication à entreprendre. Reste à savoir l’inpacte sur le reste du groupe. C’est ce qui me préoccuperait le plus dans ton cas.
Salut la Foule,
lolotte77 a écrit: La majorité sexuelle est a 15 ans
Décidemment, cette meuf est plein de lucidité.
Toutefois, je m’autorise à apporter une précision.
On peut emmener une ado de + de 15 ans prendre la pilule du lendemain SANS prévenir les vieux de la jeune si cette dernière veux pas.
Pour les -, il faut délèguer la tâche qui consiste à prevenir ceux-ci par tout moyen possible ou faire ça, soi même.
Donc, âmes sensibles, prenez une bonne assurance!
Donc, si on a affaire à des 15-17,cécoul.
Si on a à faire avec des 14-17, comme notre scout d”Avignon, ça doit pas être simple. P’t être la dimension religieuse du scoutisme ramène la charité chrétienne. Kiçé?
Al
salut
y a aucune loi qui interdit de donner une capote a des ados
la majorité sexuelle est a 15 ans
s’ils ont envie de ….. ; tinquietes qu ils le feront ; pas besoin de ton autorisation
aprés tu préferes quoi : donner une capote ou que la jeune fille rentre enceinte ou que les 2 rentrent avec la syphilis ?
aprés évidemment, je n irais pas faire une distribution gratuite tous les 1/ 4 d heure non plus et en aucun cas je n inciterai les jeunes a passer a l acte
Chetu
Al-Batros a écrit: C’est les plus moments de leur vie qu’ils vont partager
Donc, à pas faire dans les colos 3-17 ans.
…les paidologues…
les plus beaux
==> C’était ce que je voulais écrire. Je ne suis pas un de ces vieux qui, parce qu’ils baisent, ne veulent que plus personne ne baise.
L’amour à 15 ans, c’est fantastique, comme pourra nous l’expliquer Rugbywoman, la spécialiste du rapport de Hite.
(C’est elle qui en évoquant l’hémétophilie, m’a permis de découvrir que ce Forum était bien vu par Google. C’était un fil où xxyyzz nous a parlé de pachole et autres. On en a beaucoup sur la sexualité infantile.)
3-7ans
==> Pourquoi pas, dans un fil sur la masburtation en maternelle, notre pro avait écrit: “La petite a dit que sa mère l’autorisait à se masturber. Ca me parait normal. Seul les parents coincés iraient dire à leur enfant que se toucher ca rend sourd!
Après, peut-être que sa mère ne lui a pas expliqué que c’est un acte personnel, auquel les autres n’ont pas à assister… Que ca fait partie de sa vie personnelle, que ca ne se fait pas en public…???
Ben oui, une fois que tu as découvert ton corps, et que surtout ca te procure du plaisir, tu n’en reste pas là, tu recommences…
Ca, je suis d’accord, ca détend… Comme faire l’amour. Un orgasme, ca détend (au passage, par la masturbation, c’est souvent plus simple pour les filles d’arriver à l’orgasme qu’avec un partenaire, cf rapport Hite). Elle a pas tord la petite!”
Le sujet était passionnant.
pédopsychiatres
==> J’ai cité H Tarzieff car il était pédologue, une homonymie en passant, allez …
Mon avis, après l’information préventive, il y a aussi “assistance à personne en danger” qui peut être invoqué. Si tu sais qu’ils vont le faire, malgré ta prévention, et que tu connais les risques, tu as le devoir de “sécuriser les lieux” comme on dit en PSC1..
“Assistance à personne en danger” Là,t’es trop fort. J’me vois devant le juge. J’ai voulu les assister car ils étaient en danger, …
Mais de toute façon, tu es protégé (hihi) si ils passent à l’acte malgré toi. Dans la mesure où il n’y a pas d’incitation ni de défaut de surveillance de ta part.
Ben, moi, c’est d’abord eux que je veux protéger.
Le problème ici est que les personnes concernés ont la trouille de voir LEUR responsabilité engagée.
Les gosses, c’est en second plan.
Al
En passant, quelques fils ou ce sujet a été abordé :
préservatifs : séjour ados/préados
Al-Batros
C’est les plus moments de leur vie qu’ils vont partager
Donc, à pas faire dans les colos 3-17 ans.
…les paidologues…
J’ai cru lire : …les plus beaux…3-7ans…pédopsychiatres…
Mon avis, après l’information préventive, il y a aussi “assistance à personne en danger” qui peut être invoqué. Si tu sais qu’ils vont le faire, malgré ta prévention, et que tu connais les risques, tu as le devoir de “sécuriser les lieux” comme on dit en PSC1.
Mais de toute façon, tu es protégé (hihi) si ils passent à l’acte malgré toi. Dans la mesure où il n’y a pas d’incitation ni de défaut de surveillance de ta part.
Nai2Lille
Aussi, il nous semblait évident qu’en cas de non délivrance de cette protection, ces jeunes seraient de toute façon passé à l’acte. Il est évident qu’en camp il est difficile de surveiller deux jeunes ayant une idée en tête.
“ayant une idée en tête”, j’ai l’impression que tu parles d’une conspiration malsaine qui se préparait derrière ton dos.
C’est les plus moments de leur vie qu’ils vont partager
Je ne me souviens pas de ce qu’à fait le directeur à l’époque, mais j’aimerais savoir ce que vous feriez dans cette situation et ce que dit la loi ?
==> La loi dit qu’à partir de 15 ans, chacun dispose de son corps.
Moi, j’aurais donné le préservatif.
Quant à demander à l’organisateur d’allouer un budget “capotes” dans le budget colo comme le préconise notre scout vauclusien, …, j’sais pas, …, enfin, …, pourquoi pas? Mais, …
Mettre les parents aux jus? Aie! Même si on est assuré par AGF, ça craint.
Beaucoup de réponses vont rester sans question.
Donc, on achète un lot de capottes et on le rentre dans le budget sous la ventilation chew gums exotiques, et le jour est toué.
Les gosses concernés vont pas cafter, j’ai confiance.
Donc, à pas faire dans les colos 3-17 ans!*
Al
* D’après les paidologues et Haroun Tarzieff, les p’tits savent pas mentir.
Salut
Meme reponse que Matim.
De plus j’ajouterai que ces 2 jeunes qui sont venus vous voir ont parfaitement assimilé les messages que tu évoques (radio, …). C’est louable de leur part d’etre venu vous voir, et à partir de ce moment là, une discussion de prévention doit etre menée dans la continuité des messages entendus par ailleurs.
Ensuite, 3 choix :
– soit tu leurs fournis leur capote (qu’en penses la direction du séjour ? un mot là dessus dans le PP ?)
– soit tu leurs indiques la pharmacie du village (ce qui peut les dissuader de passer à l’acte pendant le séjour)
– soit tu les convaincs que ce n’est pas l’endroit révé pour passer à l’acte et qu’ils peuvent attendre la fin du séjour
En tout état de cause, nada sur une existence de loi ou autre là dessus à ce sujet. On parle surtout de prévention et pas d’interdiction… le préservatif est un moyen de prévention, donc à recommander fortement dans les cas où la discussion ne suffit plus à les convaincre d’attendre.
Ce que je préconise à mes directeurs…
Pour l’age 14-17 ans, nous demandons aux jeunes de composer eux-même la pharmacie (je parles de jeunes qui fonctionnent toute l’année ensemble et qui partent en camp l’été) et de ne pas oublier d’y mettre des capottes… sur les 24/30 jeunes qui partent en camp ensemble, il y en a 4/5 jeunes responsables des soins mineurs et donc ces 4-5 jeunes s’occupent de la pharmacie… de par ses jeunes, tous savent qu’il y a des capottes accessibles dans la partie “ouverte” de la pharmacie…
Nai2Lille a écrit :
Face à cette situation, la loi semblait interdire de donner un préservatif.
LA loi ?! quelle loi ?????
Il ne faut pas confondre protection et incitation …
Qui pourrait dire qu’il ne donnerai pas de capote ? au nom de quelle principe, de quelle loi ou de quelle morale ?
**
Bonsoir tout le monde 🙂
Il y a quatre ou cinq ans j’effectuais mon stage pratique en camp. Donc sous tente. Et avec des ados (15-17 ans) dits difficiles…
Deux semaines après le début du séjour, deux jeunes (un garçon et une fille) au caractère connu (franc et déterminé), sont venus nous voir un soir pour nous demander un préservatif.
Face à cette situation, la loi semblait interdire de donner un préservatif. Mais dans les faits, était-il possible de leur en donner ?
Je me suis fais ce constat :
-Les ados entendent partout (télé, radio, réseau socio, école, etc…) de se protéger lors de leurs rapports sexuels. Ils sont, pour beaucoup d’entre eux, conscients des risques de MST…
Dans la continuité de ces messages de prévention, ces deux jeunes sont donc venus nous demander de quoi se protéger. Pourquoi refuser qu’ils se protègent alors qu’ils font la démarche de demander de quoi se protéger, en suivant les recommandations de toutes les institutions éducatives ?
Aussi, il nous semblait évident qu’en cas de non délivrance de cette protection, ces jeunes seraient de toute façon passé à l’acte. Il est évident qu’en camp il est difficile de surveiller deux jeunes ayant une idée en tête.
Je ne me souviens pas de ce qu’à fait le directeur à l’époque, mais j’aimerais savoir ce que vous feriez dans cette situation et ce que dit la loi ?
Bien à vous 🙂
Naï