Avé stéphanim et merci pour ta réponse pour le DEFA, DEJEPS.
Pour revenir à ton questionnement, il n’y a pas de recette miracle, mais un animateur professionnel qui travaille avec des jeunes doit avoir des billes sur ces sujets.
Au niveau des intervenants spécialisés, c’est utile mais insuffisant. En aout j’ai assisté à deux intrerventions sur les MST et les grossesses précoces ( A La Réunion le taux est plus élevé qu’en métropole) . Pour l’une l’animateur connaissait son boulot et a su se mettre au niveau des jeunes ( 12 à 16 ans). Pour l’autre c’était beaucoup trop technique et les jeunes se sont ennuyés.
Pour ton action, je pense qu’il faut que tu utilises les moments informels, un occasion, des circonstances favorables, des cas révélés etc, pour sensibiliser les jeunes à ces problèmes. Il est évident qu’avoir un bon contact avec eux va facilioter ta tâche. Mais je pense que ce ne sont pas choses que l’on apprends dans les livres. Du bon sens, du recul, l’analyse de tes actions et de tes remarques la connaissance du public te permettrons de progresser.
Allez bye
stephanim a écrit :
Concrétement un animateur jeunesse et d’éducation populaire qui fait de la prévention, cela veut dire quoi, il fait quoi???
Ben tu as quelques éléments de réponses dans ce post..non?
Maintenant il ne faut surtout pas assimiler la prévention à une”activité”.
On ne fait pas une “activité prévention” ! .. ou alors on tombe vite dans ce que tu décris : des ateliers théoriques, des distribution de doc et de capotes.. et hop, au revoir. (c’est pas inutile mais pas complet)
La prévention c’est, je pense, un acte transversal à toute autre activité ou projet socio-éducatif.
On retrouve donc cette notion de prévention dans toutes les phases d’apprentissage, de développement, de jeu, de socialisation etc…
comment expliques tu que même dans les structures que tu décris, les anims ne soient pas si au fait à ce sujet et manquent cruellement de formation pour aborder ces thèmes avec les jeunes, impulser des actions de préventions rendant les jeunes acteur de celle-ci
A la base, les anims -jeunes- sont très souvent eux-mêmes un peu “secs” sur le sujet…
> Difficile de parler d’une problématique d’addiction quand on baigne dedans…
> Difficile de proposer des actions de prévention quand on ne connait pas bien le sujet…et qu’on se pose soi-même des questions.
> Difficile d’être à l’aise sur un thème qui nous colle encore.
Il y a des anims performants , mais si tu regardes bien la compétences en la matière est proportionnelle à leur age..
Aucune formation à l’animation ne prépare vraiment à cette notion de prévention (ou alors de manière très basique). Si bien que tu te retrouves avec des besoins d’un coté (le public) et des non réponses de l’autre (l’encadrement)…
Un bout de solution ? intégrer un vrai module de prévention (au sens large) sur toutes les formations.
**
Je suis completement d’accord avec toi Matim, comment expliques tu que même dans les structures que tu décris, les anims ne soient pas si au fait à ce sujet et manquent cruellement de formation pour aborder ces thèmes avec les jeunes, impulser des actions de préventions rendant les jeunes acteur de celle-ci, donc placant l’ado en tant que sujet et non objet. j’ai l’impression que le monde adulte en général se cache ou plutôt se donne bonne conscience en reduisant la prévention à de l’information massive, distribution de plaquette infos…
Qu’en pensez- vous???
proverbe africain:
“il faut tout un village pour faire grandir un enfant”
Merci à tous pour votre contribution,
en effet il me semble que pour ceux qui veulent entamer un DEFA en 2010, c’est trop tard car maintenant c’est le DEJEPS ou DESJEPS. Par contre, pour ceux comme moi qui on commencé le DEFA en alternance avant la réforme des dîplomes ont le droit de le terminer en tant que tel, ensuite pour les Defasiens il ya des équivalences possibles avec le Dejeps et Desjeps…
suite logique de mon questionnement: Concrétement un animateur jeunesse et d’éducation populaire qui fait de la prévention, cela veut dire quoi, il fait quoi???
Bonjour,
Quand je pense aux conduites a risques chez les ados, ca va de la prise d’alcool excessive, consommation de produits en contexte festif par exemple, vitesse excessive en 2 roues ou voiture, les rapports sexuels non proteges et en etat d’ivresse, de defonce… ce type de conduite peut malheureusement etre fatal ou desastreuse meme si le jeune concerne n’est pas addict de ce type de comportement.
ensuite il y a les conduites a risques du type, accro aux jeux videos, internet…, fugues, descolarisation, anorexie/boulimie, mutilations, comportements violents, …
Ma question est + centree sur le fait que la prevention des conduites a risques doit faire partie du travail de l’animateur jeunesse, a la limite peu importe les conduites, et mon sentiment aujourd’hui est que cela est loin d’etre une evidence dans les pratiques des animateurs jeunesse en poste. Surement de nombreuses raisons peuvent expliquer ce constat… ou peut-etre faites vous un constat different a ce sujet.
Merci beaucoup pour l’interet que vous portez a ce sujet…
Bjr;
Pour répondre a la question initiale En quoi la prévention des conduites à risque doit faire partie du travail de l’animateur jeunesse?, je crois qu’il faut revenir aux objectifs initiaux de ces structures d’accueil collectives.
On est sur le secteur socio-éducatif, nous avons donc une part sociale et éducative à assumer.
Education de l’individu lié a son développement personnel: ses envies, ses capacités, son savoir, son savoir faire..
Éducation de l’individu au sein de la société : Les repères, les codes, les règles..
Éducation de l’individu vis a vis de sa santé (qui rejoint les 2 premiers): se respecter et respecter les autres. Connaitre les dangers et les limites. Connaitre la réglementation et les règles du “vivre ensemble” . Être en capacité de réflexion et d’analyse de soi.
En cela, un accueil collectif de mineur se DOIT de répondre a ces objectifs.
Sans cette approche on reste dans une structure de consommation d’activité basique, sans aucune réflexion pédagogique ou éducative derrière.
**
Bonjour,
Effectivement il y’a plusieurs” catégories” de risques.
==> Je plussoie ce que dit XXYYZZ.
“Conduite à risque”
J’ai quand même voulu faire 2 catégories:
Le risque est pour soi.
Le risque est pour quelqu’un d’autre.
“En quoi la prévention des conduites à risque doit faire partie du travail de l’animateur jeunesse?”
Un acm est maintenant un acmce, alors, l’organisateur qui conçoit SON ACM, le sien (S’pas FG63?), peut très bien décider que dans cet aspect éducatif, il y a cette prévention.
Les 2 catégories que je discerne vont fatalement emmener des choix différents.
Al
Avé Stéphanim. D’abord, le modérateur que suis te souhaite la bienvenue sur leforum de Planetanim.
Effectivement il ya plusieurs” catégories” de risques.
Je suis d’accord avec celles citées par Al-Batros.
J’en rajouterai d’autres.
Risques liés à l’alcool, la cigarette et plus grave les drogues diverses.
Risques liés au danger de la délinquance : vol, violence etc
Risques plus psychologiques : moral en berne, dépression etc
Il y en a surement d’autres.
Je pense que l’on te demande une attitude à essayer d’avoir pour prévenir ses risques, mais aussi comment réagir si tu es au courant qu’un jeune est déjà dans une situation que tu voulais éviter.
Mais à montour de te poser une question. Comme quoi les échanges d’ infos sont réciproques.
Je pensais que le DEFA ne se préparait plus et qu’il restait le DEJEPS ou le DESJEPS.
Si je prends ton cas , je me trompe. Merci d’éclairer ma lanterne.
A+
Bonjour,
Je boucle en ce moment mon appro DEFA, et la question sur laquelle je travaille est la suivante: En quoi la prevention des conduites a risques doit faire partie du travail de l’animateur jeunesse?
Quand je parle d’animateur jeunesse, je parle essentiellement du public ados (13/18…)
==> Peux-tu préciser de quelles conduites à risques tu veux parler?
Ce peut être le non respect des consignes dans des APS à risques. ==> Risque de mort ou blessures graves.
Ce peut être des rapport sesquels non protégés. ==> Grossesse non désirée ou maladie salement transmissibles.
Ce peut être une mauvaise hygiène alimentaire. ==> Boulimie ou anorexie.
Ce peut être une mauvaise hygiène intime. ==> Infections urinaires.
Etc.
Al
Bonjour a tous!
Nouveau membre sur ce forum! je boucle en ce moment mon appro DEFA, et la question sur laquelle je travaille est la suivante: [/b] En quoi la prevention des conduites a risques doit faire partie du travail de l’animateur jeunesse?Quand je parle d’animateur jeunesse, je parle essentiellement du public ados (13/18…)
J’aimerai beaucoup receuillir avec votre permission vos temoignages, reactions, avis sur cette question. Merci d’y accorder un peu de votre temps. A tres bientot pour des echanges j’espere fructueux entre vous et entre nous!