Sympa de “croiser” son portrait avec un type comme ça :
L’un des autres “portraits croisés”
Sinon, je suis vraiment ennuyé parce que 6 mois en arrière je correspondais à un profil…. Mince alors, je ne passerai pas à la TV !!!!!!!!!! Rhô….c’est balot ! J’aurais pu être repéré et terminé sur le plateau de Morandini ou d’un autre pour vraiment ternir mon image ! Zut !
Mis à part ça, ce genre de post (journaliste en quête de benêt) pullule sur les forums…. un autre où je suis (aménagement de camion pour ne pas le citer), c’est la même.
Un journaliste déboule (tous les 15 jours) pour filmer “des gens qui vivent dans leur camion”, à chaque fois le reportage est le même. Ils dénichent le dernier glandu qui vit dans son Van pourri et mal aménagé, et qui a constamment une bière à la main gauche et un joint dans l’autre, par contre pas une image du camion 30m3 (ou des beaux poids-lourds) d’a côté qui lui à le chauffage, l’eau chaude, frigo à compression, panneau solaire et compagnie, tous fait par ses petites mimines et plus classe que certains logements plus conventionnels, avec dedans un type qui bosse tous les jours mais bon, on va pas le montrer à la TV, ça n’attirerait pas l’audimat !
Donc là, il va réussir à trouver un anim glandu du camping de la goëlette qui pensait prendre du bon temps pour son été mais qui en fait n’en peux plus parcequ’il doit en fait travailler….. ou alors l’anim queutard qui va essayer de se lever toutes les mamans du VV… (bah ouais, le centre de losirs, c’est pas vendeur)
Vite, vite le jour de la diffusion !
twisto a écrit :
Mais ça c’est du travail de journaliste, de l’argent… Un travail qui n’attirera pas la ménagère de – de 50 ans ou l’ados de 12 à 20 ans qui regarde la télé pour se vider la tête… Marketing, entertainment, part de marchés, vulgarité, nullité intellectuelle, et voyeurisme… C’est ça la TV actuel… Flatter les bas instincts humains…
Et on parle encore de journalisme… Vendre du cerveau libre…On a notre champion dont je parlais dans mon second message 😉
Il va juste plus loin en cumulant les attaque ad nominem sous un second message avec un faux pseudo. Je me contenterai de remerciement pour la promo d’un blog perso (pas mis à jour depuis des années) et la diffusion de mon CV.
Pour les attaques personnelles et les insultes, je suis un garçon poli, je n’y répondrai donc pas, c’est inutile.
@twisto…
1- je n’ai pas de deuxième compte, je n’ai jamais fait d’attaque personnelle.
2- Je ne sais dans quel catégorie tu me ranges…
– Celui qui dira que la télé c’est trop nul… Il citera Secret Story et utilisera le mot “merde” et “debile” toutes les deux phrases
– Celui qui le dira pas fort mais qui dira qu’il adore Tellement Vrai et qu’il regarde tout le temps.
– Celui qui dira que vous êtes pas sympa et que vous envoyez balader tout le monde et qui repertoriera en disant “que ça se passe tout le temps comme ça et que c’est pour ça que les nouveaux ne postent pas”…
La première catégorie… Je ne parle pas de secret story… C’est tellement caricatural que ça n’a aucun intérêt d’en parler…
La deuxième catégorie… Je ne dis pas que tu es sympa, je n’ai jamais regardé tellement vrai…
La troisième catégorie… Je ne dis pas que tu n’es pas sympa, que tu envoies balader tout le monde…
Alors, si tu ne fais pas d’attaque personnelle, catégoriser les gens dans des cases qui ne correspondent pas, ça n’en est pas loin… Quant à “Champion”, ça s’en rapproche aussi…
Tu conviens que ce que tu fais c’est de l’entertainment… alors parfait… et c’est de cela dont je parle… Si tu veux d’autres exemples de ce que je déteste à la télé, je peux te citer le petit journal de C+, les émissions “toute une histoire” et autres de la boite de prod de Delarue, les journaux de BFMTV et encore d’autres, tellement… Je te rassure quelques émissions sont intéressantes à la TV… Mais si peu vu le nombre de chaine…
Alors, Twisto journaliste pour tellement vrai, avant de raconter des conneries sur mon sujet, faudrait que tu gardes ton calme et que tu vérifie tes sources… Michmuch n’a qu’un compte sur planetanim…
Et excuse-moi, d’essayer de comprendre ce que je vois, de lire, d’essayer de comprendre le monde qui m’entoure, d’être plus complexe que tes catégorisations stériles, de ne pas avoir 17 ans et stagiaire BAFA, et de ne pas croire que le sujet de ton reportage soit l’animation dans sa complexité et dans sa mission sociale…
Tu viens sur un forum… pour chercher des gens… bin, moi je discute, c’est le but d’un forum… je ne suis pas sur un site de casting…
michmuch a écrit :
Mais tellement proche… C’est de l’entertainment…
Je n’ai jamais dit que ce n’était pas de l’entertainment, j’ai dit que ça n’avait rien à voir avec la télé réalité.
Mais ça c’est du travail de journaliste, de l’argent… Un travail qui n’attirera pas la ménagère de – de 50 ans ou l’ados de 12 à 20 ans qui regarde la télé pour se vider la tête… Marketing, entertainment, part de marchés, vulgarité, nullité intellectuelle, et voyeurisme… C’est ça la TV actuel… Flatter les bas instincts humains…
Et on parle encore de journalisme… Vendre du cerveau libre…
On a notre champion dont je parlais dans mon second message 😉
Il va juste plus loin en cumulant les attaque ad nominem sous un second message avec un faux pseudo. Je me contenterai de remerciement pour la promo d’un blog perso (pas mis à jour depuis des années) et la diffusion de mon CV.
Pour les attaques personnelles et les insultes, je suis un garçon poli, je n’y répondrai donc pas, c’est inutile.
Hanu a écrit :
Si pour toi l’absence de “sensationnel” signifie “une vie où il ne se passe rien” c’est bien triste.
Je ne répondais qu’à ton exemple de vie banale.
Personnellement j’ai un autre état d’esprit : Que ce soit à la télé ou autre je suis prêt à entendre/regarder n’importe quelle personne, à partir du moment où elle soulève un questionnement qui en vaut le coup.
Moi aussi, on est d’accord. Mais ton exemple ne soulevait pas de questionnement, en tout cas dans la façon dont il est présenté.
C’est vous qui façonnez le reportage, pas la personne filmée. Vous montrez ce que vous avez envie de montrer.
Dans le mode de fabrication pas tellement. Les temps de tournage sont assez courts pour que la préparation d’un tournage se fasse assez précisément entre le témoin et le journaliste. Du coup en commençant, la personne filmée sait assez ce qui sera filmé et dit. Il est calé avant ce qu’on fait ensemble et ce sur quoi la personne est suivie. Il y a d’ailleurs beaucoup moins d’interprétation que pour un vrai magazine d’investigation. Il y a beaucoup plus de déçus d’un Capital ou Envoyé Spécial qui a un vrai point de vue, que d’un Tellement Vrai qui est un simple suivi. Le montage donne plus le rythme qu’elle ne structure “l’histoire”.
Mais vous avez le droit de ne pas être d’accord et même de dire le contraire, je n’irai pas vous insulter et sortir trois liens persos pour vous dénigrer personnellement ! 😉
Je n’admettrai pas quelque chose qui est faux. C’est peut etre vrai sur certains thèmes comme “Je suis une star et je suis le seul à le savoir” ou autres phénomènes, mais pas sur le reste. Un mode de vie particulier n’est pas forcément ridicule, il est juste particulier.
Étant donné que cette particularité exposée est l’élément central d’un grand nombre des reportages c’est cela que vous mettez en avant pour “vendre”. Et si les gens regardent ce type d’émissions c’est bien pour ressentir des sensations particulières que ce soit le rire, la peur, le dégout, la pitié et pouvoir se dire “heureusement que je suis pas comme ça”. Il n’y a que rares sujets qui dérogent à cela. A aucun moment vous ne soulevez d’hypothèse ou de questionnement intellectuel sur un sujet.
Si pour toi l’absence de “sensationnel” signifie “une vie où il ne se passe rien” c’est bien triste. Personnellement j’ai un autre état d’esprit : Que ce soit à la télé ou autre je suis prêt à entendre/regarder n’importe quelle personne, à partir du moment où elle soulève un questionnement qui en vaut le coup. Je veux bien regarder une personne à partir du moment où sa raison d’intervenir peut m’intéresser intellectuellement et pas uniquement sensationnellement.
Le problème c’est que pour faire un reportage vous (je dis vous mais je vise pas uniquement ta chaine…) devez suivre un cahier des charges précis, faire un montage qui vous arrange. C’est vous qui façonnez le reportage, pas la personne filmée. Vous montrez ce que vous avez envie de montrer.
J’attends que tu me prouves le contraire et je regarderai ton reportage quand il sortira.
Franchement, être payé à se prendre des rateaux à longueur de journée, c’est pas un sujet d’émission du tonnerre ? Il devrait y avoir un truc à faire sur les “journalistes” – pardon, chercheur de profils – de ces boîtes de production cherchant à réaliser des émissions à deux sous pour combler les vides entre deux pubs.
(D’ailleurs, j’ai trouvé un super site qui pourrait être une mine de renseignements sur leur vie palpitante : http://www.twistorama.fr/)
Un petit tour des derniers racolages “Mon mec ne fait rien à la maison”, l’homoparentalité, la famille naturiste, les fans de camping-car… Et maintenant, quelque chose de “sérieux” sur le métier d’animateur. Soit t’es vraiment gentil et naïf soit, tu nous prends pour des buses… Je te laisse choisir.
Dans tous les cas… bon courage pour décrocher ton CDI. Au moins un point commun, la précarité n’est pas l’apanage de l’animation. En espérant que tu ne les enchaînes pas comme des perles… Oh ? Un deuxième point commun ! Allez, je retourne à mes colliers et chercher le grand amour en vacances.
PS : T’as dû raté deux ou trois cours durant ta licence en infos-comm sur le cinéma et ses multiples genres. Je te laisse chercher ce que représente le “Journal filmé” dont l’actualité nous en donne encore des exemples : http://www.lefigaro.fr/international/2012/07/03/01003-20120703ARTFIG00896-sdf-il-filme-son-quotidien-et-le-diffuse-sur-internet.php
Et je te passe les grands documentaristes comme Raymond Depardon ou les plus connus “Strip-tease”. Le quotidien est banal… mais, effectivement, il recèle des richesses qui ne passent pas dans le format et “la ligne éditoriale” de vos émissions, c’est évident. Ça manque cruellement de sensationnel graveleux.
twisto a écrit :
michmuch a écrit :
Pourquoi mélanger ces espèces d’objet télévisuel proche de télé-réalité .C’est faux. J’entends les arguments sur Tellement Vrai, mais il n’y a rien de télé réalité là dedans. Ce n’est pas du tout la même chose…
Mais tellement proche… C’est de l’entertainment…
Je vous mets au défi de regarder un reportage de plus de 20 minutes sur quelqu’un de banal avec une vie banale où il ne se passe rien… 🙂
Par contre, si tu veux faire un documentaire intelligent sur l’animation, je peux te donner des noms, des références bibliographique, une liste d’articles voire même de documentaires déjà réaliser… Le problème, c’est qu’il faudrait interroger des gens qui parlent de leurs pratiques appuyées sur de la théorie (philo, socio, etc…), qu’il faudrait faire un travail sur le sens de l’action avec un long montage et que le doc dure au moins 52 minutes… Tout ça ne rentre pas dans l’entertainment à la sauce NRJ12 émission tellement vrai… Mais ça c’est du travail de journaliste, de l’argent… Un travail qui n’attirera pas la ménagère de – de 50 ans ou l’ados de 12 à 20 ans qui regarde la télé pour se vider la tête… Marketing, entertainment, part de marchés, vulgarité, nullité intellectuelle, et voyeurisme… C’est ça la TV actuel… Flatter les bas instincts humains…
Et on parle encore de journalisme… Vendre du cerveau libre…
@hanu : je comprends twisto parfaitement, je joue au naïf… pour qu’il puisse écrire ce genre de phrase pathétique : “Un mode de vie particulier n’est pas forcément ridicule, il est juste particulier. “.
michmuch a écrit :
Pourquoi mélanger ces espèces d’objet télévisuel proche de télé-réalité .
C’est faux. J’entends les arguments sur Tellement Vrai, mais il n’y a rien de télé réalité là dedans. Ce n’est pas du tout la même chose…
Hanu a écrit :
Je sais pas pourquoi tu joues à celui qui ne comprends pas twisto…
Mais je comprends, c’est juste que je ne suis pas d’accord 🙂
Et visiblement il n’y a pas que moi, puisque quelqu’un juste avant avait très bien défini le programme, sur le mode reportage de divertissement. Mai sça n’a rien en commun avec ce que vous expliquez.
Hanu a écrit :
Admets que cette émission est là en grande partie pour montrer des choses qui prêtent à rire (d’une particularité dans un mode de vie, particularité physique, sociale ou je ne sais quoi…)
Je n’admettrai pas quelque chose qui est faux. C’est peut etre vrai sur certains thèmes comme “Je suis une star et je suis le seul à le savoir” ou autres phénomènes, mais pas sur le reste. Un mode de vie particulier n’est pas forcément ridicule, il est juste particulier.
Hanu a écrit :
Par exemple si vous abordez le problème de surpoids vous allez montrer quelqu’un d’obèse ou boulimique qui grignote tout le temps qui va entamer une cure extrême d’amincissement mais vous n’allez pas montrer quelqu’un en surpoids qui a une vie “normale” parce que ce n’est pas intéressant car vous n’avez pas d’images “spéciales” à diffuser.
Je vous mets au défi de regarder un reportage de plus de 20 minutes sur quelqu’un de banal avec une vie banale où il ne se passe rien… 🙂
Je sais pas pourquoi tu joues à celui qui ne comprends pas twisto…
Admets que cette émission est là en grande partie pour montrer des choses qui prêtent à rire (d’une particularité dans un mode de vie, particularité physique, sociale ou je ne sais quoi…) car c’est ce qui attire le grand public. Stimuler la curiosité malsaine et le voyeurisme “naturel” de monsieur ou madame tout-le-monde.
Par exemple si vous abordez le problème de surpoids vous allez montrer quelqu’un d’obèse ou boulimique qui grignote tout le temps qui va entamer une cure extrême d’amincissement mais vous n’allez pas montrer quelqu’un en surpoids qui a une vie “normale” parce que ce n’est pas intéressant car vous n’avez pas d’images “spéciales” à diffuser. Et sans ces images spéciales vous n’avez plus rien à produire étant donné l’absence d’un contenu de fond.
Tellement Vrai est loin d’être l’unique émission à fonctionner comme cela. Tu aurais parlé d’un reportage sur l’animation pour un journal spécialisé, un blog, ou même un projet étudiant ma réaction aurait été totalement différente.
twisto a écrit :
Il y a plusieurs types de Tellement Vrai, et je ne vois pas vraiment le rapport entre la jeune fille un peu volage et la nature de mon annonce. Ou alors c’est que les animateurs ont une vie très bien cachée, mais j’en doute. 🙂
Le rapport c’est l’émission dans laquelle sont diffusés ces reportages ou pseudo-reportage et ce que l’on appelle dans le jargon journalistique : “la ligne éditoriale”…
Pourquoi mélanger ces espèces d’objet télévisuel proche de télé-réalité et ce que tu sembles présenter sur des sujets sociétaux (même si je doute qu’il y ait une différence…).
@Twisto, tu as travaillé sur ce sujet?… En tout cas si ce n’est toi, c’est la même boite de prod’ peut être?
Parce qu’avec un sujet comme cela comment peut-on dire que l’on fait du journalisme? On frôle le néant de l’information et la nullité intellectuelle…
Non je n’ai pas travaillé sur ce sujet.
Je ne sais pas si c’est un doc de chez nous ou pas.
La case “Tellement Vrai”, ce n’est pas QUE ce genre de sujet. Il y en a aussi, c’est souvent ceux qu’on retient, mais il y a aussi beaucoup de sujets bien plus sociétaux comme sur les mamans solo, les mamans ado… et des sujets aussi plus légers comme les changements de vie du type “ils plaquent tout pour s’installer en Australie”.
Il y a plusieurs types de Tellement Vrai, et je ne vois pas vraiment le rapport entre la jeune fille un peu volage et la nature de mon annonce. Ou alors c’est que les animateurs ont une vie très bien cachée, mais j’en doute. 🙂
ad-38 a écrit :
Voici le dernier sujet de cette émission diffusée hier : “à 18 ans elle a déja eu 55 amants”!
@Twisto, tu as travaillé sur ce sujet?… En tout cas si ce n’est toi, c’est la même boite de prod’ peut être?
Parce qu’avec un sujet comme cela comment peut-on dire que l’on fait du journalisme? On frôle le néant de l’information et la nullité intellectuelle…
twisto a écrit :
Je suis journaliste pour 3eme Oeil, une société de production TV. Nous préparons pour NRJ12 un documentaire “Ma vie, c’est les vacances” dans le cadre de l’émission “Tellement Vrai”.
Voici le dernier sujet de cette émission diffusée hier : “à 18 ans elle a déja eu 55 amants”!
Voilà le type de sujets traiter par cette émission donc n’espérait pas grand chose sur l’animation!
Je ne comprend pas le sens de cette intervention….
Mais quelle importance. Ce qui est important c’est le débat et rigoler un peu de temps en temps, n’est pas?
twisto a écrit :
C’est donc bien ce que je pensais, le métier n’est qu’un décorum.
Pourquoi pas, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse, et surtout dans ce cas, autant titrer “j’entame une vie de couple mais c’est pas facile à cause de mon job” par exemple.Parce que ce n’est pas le sujet. Tout simplement.
Si tu le dis… 🙄
twisto a écrit :
Nous préparons pour NRJ12 un documentaire “Ma vie, c’est les vacances” dans le cadre de l’émission “Tellement Vrai”.Dans ce cadre nous recherchons :
* C’est votre dernière saison, vous êtes animateur/animatrice en club et n’en pouvez plus, vous avez envie de vous poser
* Vous partez en couple faire une saison alors que nous n’avons jamais vécu ensemble
* Vous êtes célibataires et avez décidé de vous lancer dans le saisonnier pour trouver l’amour plus facilement
Le titre général est “Ma vie, c’est les vacances”.
On a déjà trois portraits très différents. Pour le dernier, on cherche quelqu’un dont la vie est les vacances (des autres) mais qui a un enjeu et une problématique plus personnelle qu’un simple enjeu professionnel.
C’est donc bien ce que je pensais, le métier n’est qu’un décorum.
Pourquoi pas, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse, et surtout dans ce cas, autant titrer “j’entame une vie de couple mais c’est pas facile à cause de mon job” par exemple.
Parce que ce n’est pas le sujet. Tout simplement.
mais oui au delà de la simple logistique.
Ca prouve donc que j’ai pas complètement faux dans ma recherche et que je ne me contente pas de fantasmer quelque chose qui n’existe pas 😉
twisto a écrit :
Le titre général est “Ma vie, c’est les vacances”.
On a déjà trois portraits très différents. Pour le dernier, on cherche quelqu’un dont la vie est les vacances (des autres) mais qui a un enjeu et une problématique plus personnelle qu’un simple enjeu professionnel.
Ok, merci d’avoir répondu.
C’est donc bien ce que je pensais, le métier n’est qu’un décorum.
Pourquoi pas, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse, et surtout dans ce cas, autant titrer “j’entame une vie de couple mais c’est pas facile à cause de mon job” par exemple.
Du genre ? Au dela de la simple logistique ?
Du genre que je n’ai pas spécialement envie de raconter en public ici à un journaliste, j’suis pas candidate pour l’émission hein… :titille:
mais oui au delà de la simple logistique.
donc : le vrai sujet du reportage (toi qui voulais parler du fond de ton message) c’est la vie de couple et/ou le pétage de plomb des protagonistes ou bien c’est les métiers “des vacances” ?
à mon avis choix 1… et si je me trompe je ne comprends pas pourquoi axer sur ce type de profils pour caster.
Tu caricatures, pourquoi parles tu de petage de plomb ? Etre à la fin d’un parcours et à un tournant de sa vie n’est pas forcément un pétage de plomb. Et ton 1 et 2 ne sont pas incompatibles.
c’est quoi donc le sujet réel de l’émission ?
Le titre général est “Ma vie, c’est les vacances”.
On a déjà trois portraits très différents. Pour le dernier, on cherche quelqu’un dont la vie est les vacances (des autres) mais qui a un enjeu et une problématique plus personnelle qu’un simple enjeu professionnel.
Parce que moi par exemple j’suis partie à l’autre bout de la france pour bosser dans le tourisme, et ça implique plein de choses au niveau pro et perso.
Du genre ? Au dela de la simple logistique ?
Donc en gros, si y’a pas un trop plein de y’en a marre ou une histoire d’amour …
Il y a une différence entre “y en a marre” et “je suis arrivé au bout de mon truc…”. Les gens évoluent, changent de vie. Ca fait parti des parcours personnels de chacun. Ce qui était épanouissant l’année dernière ne l’est plus forcément, les situations changent…
Donc ça ne parlera probablement pas du fond des métiers liés aux vacances…
Les sacrifices personnels et les compromis et “tout ce que ça implique” font parti du fond du métier.