Ce qui me frappe c’est surtout ce “lot”. On peut se demander comment peut on “gagner” une mission de bénévolat à l’étranger. Cela donne plutôt une image de “tourisme solidaire” mais je crois qu’il y a une certaine nuance entre cela et le bénévolat/volontariat international.
Un voyage solidaire je vois ça comme un séjour classique où l’impact négatif sur les pays et populations rencontrés est limité au maximum, où l’accent est mis sur la découverte et l’immersion dans ces populations et où un certain pourcentage des bénéfices du voyage seraient reversés à des actions de développement en faveur des communautés rencontrées…
Un volontariat/bénévolat international je vois ça comme un projet construit entre le participant et la structure d’accueil visant à soutenir bien sur un domaine d’activité de la structure mais aussi à aider financièrement la structure (par le paiement d’une sorte de “loyer” à la structure d’accueil qui financerait le logement, la nourriture du volontaire et qui soutiendrait “la tirelire” de la structure). Pour que ce deal de donner des sous pour vivre une expérience dans une structure soit équitable pour le volontaire je crois qu’il est indispensable que le participant construise son projet en fonction de lui et non de la structure qui l’accueille.
Ce concours est intéressant dans le sens où il permet de mettre en valeur plein de micro-actions réalisées par des particuliers. Il faut espérer que cette “mode” du volontariat international ou local se développe dans le bon sens car on peut craindre de voir se développer des arnaques déjà présentes.
A voir…