oui, tu peux contacter le 119 pour savoir comment tu dois agir. Le 119 pourra éventuellement signaler ton appel à l’ASE, mais il faut évidemment faire un signalement via ton directeur.
Après par rapport à ton rôle de directeur : comment te comporter vis à vis de cet enfant ?
Merci beaucoup, je vous tiendrais au courant !
Et oui je m’en rend compte je suis venez racontez mon histoire c’était aussi pour me réconforter parce que c’est vrai que sa m’avais un peu dérangé cette histoire, en tout cas merci beaucoup 🙂
Comme la suggérait Lapin, ne serait-il pas bon de contacter le 119 pour avoir un conseil bien avisé ?
Effectivement, ma tournure de phrase est trop directive. Je souhaitais signifier que, dans le cas où le jeune affirmerait avoir été victime de mauvais traitements, il était impératif pour l’équipe de transmettre une information préoccupante à l’ASE. Après, on est évidemment bien d’accord sur le fait que ce n’est pas parce que le jeune dit avoir été victime qu’il l’a réellement été. Seulement, ce n’est ni à nous d’en juger, ni à nous d’intervenir, d’où l’importance d’en faire part aux services compétents.
popov44 a écrit :
La première question est de savoir si ces violences ont eu lieu. Si le jeune te dit que oui, il y a maltraitance avérée (…)
je dirais : Pas du tout…
1- Ce n’est pas parce que le jeune dit oui que c’est avéré.
2- Tu n’es pas qualifié pour savoir si ces violences ont vraiment eu lieu.
Mais c’est peut-être juste une mauvaise formulation dans ton post (ou une mauvaise lecture de ma part !).
A +
Popov
je suis entièrement d’accord avec toi. C’est très délicat, il faut faire attention à ce que l’on dit et fait pour ne pas faire empirer les choses au lieu d’y apporter une solution.
il est clair que ce n’est pas ton rôle de parler au père qui dans le cas de maltraitance avérée, n’enverrai plus son fils dans l’ACM et du coup plus de possibilité de protéger le gamin et en cas de mensonge ou d’amplification de l’enfant, pourrait très mal le prendre…
Bonjour.
Situation délicate effectivement.
Tu écris que le jeune t’as dit que son père allait l’enfermer et le frapper avec une ceinture.
La première question est de savoir si ces violences ont eu lieu. Si le jeune te dit que oui, il y a maltraitance avérée et le centre doit rédiger une information préoccupante et la transmettre à l’Aide Sociale à l’Enfance. S’il te répond que cela n’a pas eu lieu et que c’est les menaces qui ont été dites par son père, la seule chose que toi et tes collègues puissiez faire c’est de garder un œil vigilant sur la situation. En cas de doutes trop importants, rien n’empêche le centre de réaliser une information préoccupante (qui n’est pas un signalement) en indiquant que c’est les propos qui ont été tenus par le jeune.
Je suis par contre plus nuancé par rapport au fait d’en discuter avec le Mr. Tu n’es ni assistant social ni éducateur et n’a donc pas la possibilité (et la mission) d’intervenir quand aux difficultés familiales. D’autre part, une telle conversation risquerait d’avoir des conséquences préjudiciables pour le jeune en cas de situation de maltraitance.
Une dernière réflexion me vient en tête. Il me semble important de garder en tête que certains enfants ont tendance à grossir les choses face à des difficultés (la fameuse phrase “mes parents vont me tuer”). Ici, il est vrai que les termes sont très précis, ce qui peut laisser penser que cela correspond à une situation véridique dans laquelle il craint de se retrouver ou dans laquelle il s’est déjà retrouvé.
En somme, soyez attentif sans outrepasser vos fonctions (ce qui signifie transmettre une information préoccupante à l’ASE en cas de doute trop important).
Peu de réponse, peut être parce que ce n’est pas ici que tu trouveras des réponses.Peut être du réconfort à juste écrire un malaise, à lire des réponses non pas sur la solution mais sur un soutien. A lire peut être aussi les posts ici d’animateurs qui se sont trouvés dans la même situation, et qui viennent nous raconter comment cela a “fini”.
Les réponses, elles sont peut être plus au sein de ton équipe. Eux connaissent la réalité de ta situation, environnement…
A la rigueur, c’est plus toi qui va nous apporter quelque chose, en venant au fil du temps nous dire deux mots sur ce qu’il en est, comment tout ça “rentrera dans l’ordre”…
salut
Bonjour Arnaud-19911,
Oui, comme l’a montré Matim c’est une situation difficile.
Tu peux appeler le 119 : cela n’engage à rien, ce n’est pas une déclaration de maltraitance. Au bout du fil : des gens qui connaissent ces problèmes, les mots et gestes à avoir (en tout cas plus que moi).
Bon courage
Salut.
je constate que personne ne t’a répondu .. peut être la complexité de la situation en est la raison ?
Pas simple en effet, car tu es dans la confidence d’un enfant qui craint de se faire frapper et qui s’est fait menacé par son père, et tu es a la fois un peu démuni car aucun fait de violence ne s’est avéré.. De plus, ta situation d’animateur ne te permet pas forcement de t’impliquer directement au sein d’un problème familial.
Ne connaissant ni l’enfant, ni le père il m’est difficile de te donner un avis objectif mais , je serai partant pour en discuter avec le père et l’informer des craintes de son fils (tout en tâtant le terrain avec précaution pour vérifier le fondement de ces craintes). Puis, je serai attentif aux signes de maltraitance ou de violence possibles suite à cette histoire.
Quand au gamin, je lui expliquerai ma démarche. Il a déjà fait son méa culpa suite au vol, inutile d’en rajouter une couche pour l’instant.
Essaye de te poser en tant que médiateur et reste vigilant quand aux violences potentielles.
Tiens nous au courant.
**
Bonsoir à tous,
Je me retrouve dans une situation bizare :
Cet aprem un enfant se met a pleurer pendant un grand jeu (Mille bornes géant) je le prend a part et lui demande ce qui ne v’a pas, au début il me confie que c’est parce qu’il en a marre de perdre, mais je comprend bien qu’il y a autre chose, je m’eclipse et je reviens 5 min apres car il pleure toujours et la il m’avoue qu’il a volé deux portables a des contacts de ses parents, mais que son père s’en ai rendu compte et qu’il va l’enfermer et le frapper avec une ceinture, devant cette situation je lui est rapeller que déjà se n’etais pas bien de voler (C’est pas ce qui me parraisais le plus important de rapeller dans l’immédiat, mais bon…), et qu’il devais essayer de parler avec son père, et que s’il n’y arrivais pas il pouvais en parler a sa mère (Qui doit le savoir je pense) ou a nous, ou des personnes de confiance… et on pourrais donc en parler en son père.
Est ce que j’ai eu la bonne réaction ( J’en ai parlé a ma directrice, qui ma dit qu’il fallais voir dans les jours qui viennent et essayer de lui en parler au cours d’une conversation)
Merci beaucoup de votre aide !