Je pense que le problème doit se résoudre autrement.
En tant que formateurs, nous nous devons d’être objectifs vis-à-vis des stagiaires, peu importe les problèmes personnels qu’on peut rencontre avec untel ou untel sur le stage. C’est de l’abus de pouvoir sinon … La validation d’un stage se fait sur des critères objectifs et la subjectivité n’a pas sa place ici !
A la place de ton ami, je me rapprocherai de mon organisme de formation. Il faut qu’il trouve la personne qui s’occupe des inscriptions par exemple, et qu’il aille exposer son problème. On lui a fait une session non satisfaisante … a-t-il des preuves concrête de cela ou pas ? Quand on fait un refus, on est logiquement forcé d’apporter du concret, donc si le refus était fondé, il en aurait. Si vers l’organisme rien ne bouge, qu’il se rapproche de la JS alors, pour expliquer son problème.
Mais en tous cas, comme ça a été dit, rien ne sert pour le moment d’envoyer le carnet de formation à la JS. Ils verront un stage non satisfaisant, et ne réfléchiront vraiment pas longtemps. C’est pourtant pas compliquer à deviner …