Oui c’est sûr, j’aurais aimé entendre le donneur mais celui-ci venait de retrouver ses parents et n’était donc plus dans le car au moment de la découverte.
Je ne sais même si cet argent était vraiment le sien d’ailleurs. C’est bizarre qu’il s’en soit débarassé aussi soudainement dans mon dos. Peut-être aussi a-t-il eu peur de la réaction de ses parents au moment de descendre du car ? En même temps, j’ose croire à un sincère élan de générosité puisque les enfants en question avait noué des liens amicaux durant le séjour.
C’est toujours délicat, maintenant j’aurais du reprendre l’argent au deuxième enfant, en référer à ma hiérarchie qui aurait aviser en conséquence.
Mais le probème est que théoriquement les enfants ont le droit d’arriver en camp avec de l’argent dans les poches, celui-ci doit seulement être signalé sur le dossier séjour de l’enfant, sinon les parents peuvent aussi demander à ce que se soit l’équipe d’animation qui gère l’argent de leur enfant.
Maintenant, selon moi, même avec le peu d’expérience que j’ai dans l’animation d’un camp, j’interdirai l’argent de poche en dessous de 12 ans.
Les enfants sont trop jeunes pour gérer des sommes même si elles n’excèdent pas 10 €. Le plus souvent, ils utilisent leur argent de poche pour acheter des bonbons, des boissons ou des gâteaux apéro. C’est leur droit, ok. Mais ensuite, l’équipe d’animation est obligé de constater que certains en ont fait une consommation un peu trop poussée. De plus, ce ne sont pas leurs tentes qui seront des endroits idéaux pour la conservation de leurs friandises (fourmis, emballages collants, …).
Nous leur avions accorder le droit d’acheter des bonbons puis ensuite nous les avions réquisitionner pour les distribuer au compte-goutte à certains moments de la journée.
Et puis l’argent est très discriminatoire, certains enfants n’en ont pas voire très peu. Allez expliquez à un enfant qu’il ne peut pas s’acheter le paquet de bonbons que son voisin de tente achète en triple exemplaire ? Certains réagissent comme avec leur maman au supermarché devant un jouet convoité.
Je ne sais pas mais l’argent restera toujours une source de conflit pour moi. Avez-vous des idées pour gérer au mieux l’argent de poche des enfants en camp ?