100 % d’accord avec moilapa, je vais pas faire écho se serait bete mais on sent qu’une personne connait la psycho en fonction des ages de l’enfant ca fait plaisir!!!!!!!!
Ce que nous nous appellons adultes actes sexuelles, pour les enfants, il s’agit de simple jeu où il découvre leur corps e celui des autres. Renifler le dérrière d’un copain, je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter de l’enfant,car ce n’est pas un acte que font en général les adultes, l’enfant a voulu savoir comment ça sentait, et tout seul c’es pas facile, ou faut être un sacré contorsionniste!
Ensuite si il y a d’autres signes qui peuvent alertés sur ces 2 enfants, là on peut en parler à un pédiatre par exemple.
Pour ce qui est d’une plaquette d’informations destinées au parent, je n’en ai trouvé aucune sur le net!!! je ne suis plus la fée du lien magique 🙁
Je dois dire que lécher le derrière d’un camarade… je me demande d’ou ca peut leur sortir…
Est ce que çà peut être une bonne chose de chercher à savoir d’où leur vient cette idée?
Car autant il me semble que la masturbation voir la fellation peut être associé à la notion de plaisir, autant l’anus est, il me semble, très vite lié au “caca”.
D’autant plus que si on arrive à identifier la source de ce “fantasme” (si tant est qu’on puisse utiliser ce mot pour des enfants), j’ai l’impression qu’il sera d’autant plus facile d’en parler avec les enfants. Au moins pour leur expliquer que ce qu’ils font n’a pas lieu d’être en publique…
Salut Shiri…
Effectivement, ma façon de penser par rapport à ces “jeux”, ne s’est pas faite du jour au lendemain.
Notamment par rapport à l’histoire que je raconte, on a eu des rendez-vous avec des psychologues scolaires qui nous ont expliqué certaines choses, ont dédramatisé certains actes, ont insisté pour nous demander d’être vigilants par rapports à des signes inquiétants…
Il est important de discuter entre personnes de l’équipe…
Et se rapeller notamment soi-même enfant et ce que l’on a essayé à ce même âge. Y’ avait pas besoin d’avoir vu quoi que ce soit pour essayer telle ou telle chose…
plutôt de bons souvenirs, loin du regard des adultes…
Je sens dans ta réponse, moilapa, une influence de la psychologie de l’enfant. Je comprend tout à fait ton point de vue, je le partage. Mais pas les autres anims qui étaient avec moi.
Pour ce qui est de “obsène”, lécher le trou des fesses d’un autre enfant de quatre ans, même pour eux, c assez poussé, je pense.
Merci Coraline
http://masexualite.ca/fre/sante/SCD/petite_enfance.cfm J’ai trouvé ça qui peut être intéressant à faire lire au parent ou à la directrice. Je regarde si je trouve quelque part une plaquette, afin que si le fait de le dire est compliqué, on fasse passer une plaquette.
Shiri dit “j’ai été témoin d’une scene obsène entre deux garçons de quatre ans.”
Obscène ? C’est à dire ?
N’est-ce pas le regard de l’adulte qui en fait quelque chose d’obscène ?
Comment peut-on parler de “geste obscène” concernant des enfants de 3 à 6 ans ? Pour que leur “geste” soit obscène, il faudrait qu’ils aient conscience de la sexualité, de leur sexualité.
Parles-tu de fellation ? De sodomie ? Même si ces termes sont incorrects vis à vis de l’âge des enfants et de ce que met l’enfant dans “cet acte”… juste un jeu…
Ca me fait penser à la réaction disproportionnée d’une Atsem qui avait hurlé après deux enfants de mater’ parce que l’une avait pris dans sa bouche le zizi de l’autre…
Avec des conneries du genre “ils ont du voir ça chez eux…” et autres bêtises du même genre…
Et elle continuait à crier après les gamins… qui s’étaient mis à pleurer face à cette histérique… Cette conne avait réussi à les traumatiser…
Il faut faire attention, se demander si cela est le reflet de choses qu’ils ont pu avoir vu… mais aussi se dire qu’il ne s’agit peut être que d’un jeu… ne pas se comporter en histérique, blesser les enfants…
elle s’était fait virer…
Tout est bien qui fini bien…
Les jeux que l’on appelle “touche-pipi” chez les enfants ne regardent qu’eux (ni leurs parents, ni les anim’…), dans la mesure où un enfant n’est pas la victime d’un autre.
Si par hasard on surprend deux enfants qui jouent à un de ces jeux, il faut leur faire la remarque qu’il faut être dans un lieu où personne ne vous voit pour ça, leur parler d’intimité…
Et en parlant d’intimité, par exemple sur une colo, si on a “surpris un de ces jeux, se poser la question en tant qu’animateur “Ai-je respecté leur intimité ? Etais-ce juste un hasard ? Ou suis-je trop “présent” ?…
De la même façon que la sexualité des adultes ne regardent pas les enfants…
ça change un peu le sujet, mais j’avais exprimer mon désaccord, à ma directrice, d’expliquer aux parents ce qui s’était passé. C’était très personnel pour les enfants, et surtout je me doutais de la réaction des deux mères, blessées dans leur dignité. Mais quand quelqu’un pense avoir le savoir suprème, comment l’en dissuader…?
Si tu en as informé la directrice et que tu te sentais pas prête à le dire aux parents, elle aurait du elle le dire. Et selon l’acte, ce n’était pas forcément à dire à des parents, enfin ça fait partie de l’intimité, et c’est mon point de vue.
En fait sur la sexualité des petits, les parents n’ont pas forcément reçu l’information que ce là est normal, et donc si on ne prend pas ,nous, des pincettes, en dédramatisant, et en leur expliquant avec nos connaissanes, ça peut être horrible pour eux. surtout que quand on ne voit pas on s’imagione toujours le pire!
je dirais même deux ans 😉 toi aussi d’ailleurs t’as de la mémoire ( à moins que ce ne soient des posts?).
J’ai lu ce qui a été mis. Ce n’est pas la masturbation qui me choque, pour moi elle est une découverte du corps, c’est plus la réaction de la directrice, comment lui faire comprendre que je ne veux plus qu’elle me jète dans la gueule du “loup” comme elle l’a fait?
Et quand vous revoyez les parents vous faites quoi?
comment ça? fidèle à moi même? j’ai pas ralé! dis donc t’as une bonne mémoire en 1 an! Mais tu as des questions par rapport à la sexualité de tes minots?
Merci Coraline pour ta réponse, fidèle à elle-même.
Sur ce précédent post, on a parlé de la masturbation chesz les maternelele, tu peux y faire un tour,voir ce qu’on a déjà dit dessus, ensuite poses les questions dont tu as besoin pour t’éclairer à nouveau.
Voici un an deja que ma saison d’animation est terminée, mais je n’arrive pas à oublier. Le dernier jour d’aout ( mois ou j’etais animatrice en clsh pour les 3-6 ans) j’ai été témoin d’une scene obsène entre deux garçons de quatre ans.
Il a fallu évidemment en avertir les parents ( les mamans dans leur cas), mais ce que je ne comprend pas c’est que la directrice m’ait laissé le faire seule.
Comment réagir si ça venait à se reproduire? C’était extrement difficile de réagir face aux larmes d’une mère choquée.
De plus, je retourne travailler dans le même CLSH cette année et je risque de retomber sur ces enfants, quelle réaction sera la plus adaptée si les mamans me reconnaissent, et se sentent honteuses?
Merci 😕