Problème de pédagogie?

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MargwOh, le il y a 19 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #3642
    MargwOh
      @margwoh
      #228913
      MargwOh
        @margwoh

        Merci pour les réponses.
        Pour le débat, je le fait le matin, on fait un tps de cohésion ou on parle de ce qu’on a fait, ce qu’on voudrais et on fini par quelques jeux calmes…
        C’est d’ailleurs dans ces temps là qu’ils sont le plus “discipés”!!

        Mais je commence un atelier cirque mercredi, avec pour but un spectacle, et ils on l’air bien motivés donc j’espère grace a ça reussir a les focaliser un peu plus la dessus…

        Oui c’est l’âge difficile lol
        Qu’est ce qu’ils sont ronchons 😛

        Merci les anims :thx:

        #228923
        Ludivine
          @ludivine

          Même si ton centre n’accueille apparament que très peu d’enfants, ça n’est vraiment pas possible de scinder en deux ? Ca pourrait déjà diminuer ton problème je pense …
          Tu peux peut-êre aussi instaurer un moment dialogue chaque mercredi, en fin de journée par exemple, où tu demanderais à ton groupe qui pose problème ce qu’ils aimeraient faire le mercredi suivant, en les impliquant de cette façon, ils seront je pense plus ou moins forcés de participer avec bonne humeur à l’activité.
          Et sinon, pour le fait qu’ils ne sont pas solidaires entre eux, je l’ai déjà remarqué aussi à cet age là : un jour ils sont potes, le lendemain ils se battent, le jour d’après ils se balancent les unes les autres pour tenter de se disculper … Et là dessus j’ai pas de solution à t’apporter, c’est l’age assez difficile faut l’avouer …

          Ludius :coucou:

          #228927
          maitreYoda
            @maitreyoda

            Salut à toi jeune padawan Margwoh ,

            Essayer je vais , te donner une réponse ,
            bien qu’il soit difficile de répondre sans connaître un maximum de facteurs ( nombre d’enfants concernés , locaux , ce qui a été mis en place , ce qui n’a pas marché , etc…. ) .

            Il est clair que cette tranche 11/12 ans , arrivés en fin d’année aspirent à d’autres choses . Le centre ne les intéresse plus ou moins , ce que l’on propose pour tous le monde ne les “branche” pas , ils vont rentrer dans la pré-adolescence , d’autres besoins , d’autres envies , etc….

            Vu que ton centre est petit , je pense qu’il est difficile de faire des tranches d’âges . As-tu alors essayer de leur donner des responsabilités par rapport au fonctionnement ( vie quotienne ) ou au programme ( activités plus techniques ) et rôles dans certains jeux ( exemple : tenir des stands sur des grands jeux , enquête policière , etc…) ???
            Comme tu as dit , en les prenant un après midi pour leur apprendre des jeux , ça a marché .

            Il y a des contradictions dans leurs envies et besoins , je pense ( en général ) . Ils ont besoins d’être seuls , de se retrouver entre eux , et d’un autre côté ils aiment beaucoup être avec l’adulte car leurs centres d’intérêts peuvent se rapprocher des adultes ( discussions , cinéma , jeux video , musique , sport , humour ) . C’est en mixant ses deux aspects que tu pourras peut-être trouver des solutions .

            Essayes aussi de les brancher sur des débats , ils aiment bien ça . Bon courage et concentre toi autour de la force .

            :coucou: :coucou: :coucou:

            #228928
            MargwOh
              @margwoh

              Bonjour à tous
              Je me permet de vous solliciter par rapport à mon “problème”
              Je travaille dans un petit centre de campagne, on tourne a une 20aine d’enfants par mercredi entre 3 à 12 ans .

              Tout se passe très bien, sauf par rapport a un petit groupe de garçon, les plus agés (11/12 ans) qui se disputent tout le temps, repondent aux anims, ne veulent pas faire les activités…
              Enfin bref, il y en a toujours dans les centres, filles ou garçons de cet âge qui ronchonnent mais avec un peu de patience et de dialogue finissent toujours par trouvé “leur animation”.

              Mais avec ce groupe je n’y arrive pas.
              Déja le fait qu’ils soient “mélanger” avec les petits n’aident pas! Comme c’est un petit centre, tt les âges sont mélangé.

              Une fois, je les ai pris avec moi, et on a fait une aprem de jeux ou je leur ai appris pleins de jeux et eux ont mis leurs règles.
              Super aprem! sans aucuns problèmes, ou on a même parlé d’eux, ce qu’ils avaient envies et leurs “coups de geule”. Et dès qu’on a rejoins les autres, c’est reparti comme avant, geulade, reprimande et punitions.

              Je ne sais pas quoi faire vraiment. Je les ai que le mercredi alors c’est dur en une seule journée par semaine de faire passer le message.
              Peut être auriez vous des conseils? Je voudrais pas “laisser tomber” et en rester a tout le temps les punir parce que non seulement ça sert a rien, puis ça devient de plus en plus “la guerre”. 🙁

              Il y’en a un en particulier qui est parfois violent (situation familliale difficile a vivre evidemment) et même entre eux, ils ne sont pas solidaires. Ils vont faire une betises, jarrive et a peine je commence a comprendre qu’ils se “balancent” tous les uns les autres !

              Dites les anims, je suis si mauvaise pédagogue que ça? :pen:

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