sur mon “planing vie quot” , c’est vrai que ça définissait tous les temps qui ne sont pas activité ou repos. Mais bon j’avais même intégré des temps qui n’était pas avec les enfants : c’était plus la vie quot des anims quoi 😛
ça intégrais en plus le rangement et la mise en place des activités par exemple, mais c’est vraique c’est la même chose que pour les gosses.
Merci a tous pour vos avis ! Et petit message pour AL , j’adore comment tu parles t’as trop la classe 🙂 Mais il faudrait que tu m’explique ce que la post ecomodernie socioécologique a a faire là :p
Salut à toi, Ethol,
alors pour vous, qu’est ce que La VIE QUOTIDIENNE ? je pose cette question parceque je dois developper un paragraphe sur ” La répartition des temps respectifs d’activités, de repos, de vie quotidienne”.
C’est une question très pertinente, au contraire.
On parle de “répartition des temps respectifs ” de 3 choses. Il me parait clair que ce sont 3 choses distinctes.
La vie quotidienne est au sens large tous les temps d’animation “hors activité” :
– repas
– temps calmes
– temps libres
– douches ( pour les séjours avec hebergement)
– rangementsla liste est non exhaustive
Si tu dis également “hors repos”, ça me semble être une définition en parfaite harmonie avec les exigences socio-économiques du post modernisme.
D’un point de vue strictement litérale, ce serait quelque chose comme : tous les moment vécus dans la journée
C’est comme “cabinet”, pour les gosses, c’est là où on va uriner, déféquer ou se br… . Et quand le gosse devient adulte et médecin, c’est là où il va bosser.
Ce n’est pas nouveau ça, un mot ou une locution nominale a une multitude de sens selon le contexte dans lequel il est utilisé. Et dans le contexte de l’animation socioculturelle, il me parait juste et bon de considérer que la vie quotidienne exclue les temps de repos et d’activité.
Toutefois, si le climat dans l’équipe est conflictuel, des polémiques pourraient naitre à cause d’un refus d’accepter que le dirlo a le droit de faire ce distinguo.
Al
Ethol a écrit:
…
le seule moment ou je l’ai utilisé est pour mettre au point un “planing vie quot” pour aider mes anims …
Et tu l’as défini comment cette notion, avec tes anims que tu voulais aider ?
saltimbanque a écrit:
Ethol a écrit:
Est ce qu’on peut comparer ça a “temps formels” “temps informels”Perso je ne pense pas…
car qu’est ce qui serait “temps formels” pour toi ???
Le coucher, par exemple, est un temps parfaitement formalisé…
Et pourtant, à ce moment-là, il peut y avoir un temps informel qui se met en place au moment où l’animateur s’assoit au bord d’un lit et discute 5mn avec un enfant.
Temps formels et informels n’ont donc pas grand-chose à voir avec les temps de vie quotidienne ou d’activités, même si c’est plus facilement durant la VQ que les temps informels (c’est-à-dire non prévus, non imposés, non planifiés) peuvent se mettre en place.
Ethol a écrit:
Est ce qu’on peut comparer ça a “temps formels” “temps informels”
Perso je ne pense pas…
car qu’est ce qui serait “temps formels” pour toi ???
Pour moi “vie quotidienne” = “tout ce qui est vital et qui revient tous les jours ou presque”.
Les “activités” au sens le plus commun n’entrent du coup pas dedans car on pourrait très bien remplacer le jeu par l’école par exemple, ou l’apprentissage d’un instrument de musique.
Manger, se reposer, avoir des liens avec sa famille, ça c’est vital et quasi quotidien.
Du coup, les lever, repas, temps calme, courrier etc rentrent facilement sous ce vocable.
OKOK
bah je vais le prendre comme ça alors, ce qu’on peut en retenir c’est que ce terme est pas claire :-p
Est ce qu’on peut comparer ça a “temps formels” “temps informels”
Je vous rejoins assez, la vie quotidienne sont tous les temps de vie d’une journée. Même si je suis d’accord de dire que les activité en font parti, on les exclus quand même.
Car si on va par la pour moi tout est “activité”, se laver les dents est une activité à part entière…
Donc pour ton écrit : La Vie Quotidienne sont tous les temps du réveil, au coucher en gardant le “lancement” des activités, et la mise en place des temps de repos.
Mais sans parler de l’activité en détail. On sait juste que de telle heure à telle heure il y a possibilité pour l’enfant d’aller à une “activité”.
Houla je ne suis pas très claire….
Moi je rejoins plutôt ton analyse de départ comme quoi les activités font aussi partis de la vie quotidienne. Pour moi en séjour la vie quotidienne correspond à tous les temps actifs passés en collectivités .
Par contre concernant ce qu a dit matim je ne retiens le critère de répétition pour qualifier la vie quotidienne mais plutôt comme je l ai dit la vie en collectivité plutôt. En gros pour moi ce sont tous les moments actifs de la journée en gros où ils dorment pas .
Après au vu de ce qu on te demande effectivement pour la personne la vie quotidienne à l air de désigner l ensemble de la journée exceptées les activitées et les temps de repos qui auront une partie spéciale.
Voila pour moi et à mon avis tu avais l air bien parti au vu de ce que tu nous as dit 😉
Bonjour.
Tu dis qu’on te demande “La répartition des temps respectifs d’activités, de repos, de vie quotidienne”. Dans ce cas c’est assez clair,la personne qui te demande ça estime que la vie quotidienne c’est tout sauf les activités et le repos..
Maintenant au sens large du terme, je considère personnellement que la vie quotidienne englobe tout ce qui tourne autour des gestes quotidiens et répétés (se laver, manger,faire la vaisselle, faire la sieste etc..) et je partage ainsi ton point de vue.
Pour contenter tout le monde ou pourrait dire que la vie quot’ c’est tout ce qui est hors activités encadrées mais qui reste un temps actif ( donc pas le dodo et pas la sieste )
Mouais… c’est vrai que c’est pas simple a décrypter.
que ce soit avec l’équipe d’anim ou les enfants , je n’ai pas utilisé ce terme : un temps calme est un temps calme , un temps de repas un temps de repas ….
pareil sur le projet péda.
le seule moment ou je l’ai utilisé est pour mettre au point un “planing vie quot” pour aider mes anims a se positionner durant les moment de la journée , les seuls temps qui n’apparaissent pas sont les temps d’activité ( mais il y a la prépa et le rangement de l’acti)
…
Comment appelais-tu ces temps pendant ton séjour ? comment sont-ils nommés dans ton projet ?
Si “vie quotidienne” te gêne, utilise tes propres termes.
bonjours à tous !
je suis actuellement en train d’écrire un rapport de direction et j’aimerai votre avis sur un terme très utilisé dans l’animation , mais qui me semble un peut vague et difficile a cerné ( peut ètre jsuis un peut bête aussi il faut voire 😛 )
alors pour vous, qu’est ce que La VIE QUOTIDIENNE ? je pose cette question parceque je dois developper un paragraphe sur ” La répartition des temps respectifs d’activités, de repos, de vie quotidienne”.
je vous donne mon point de vue :
la vie quotidienne est au sens large tous les temps d’animation “hors activité” :
– repas
– temps calmes
– temps libres
– douches ( pour les séjours avec hebergement)
– rangements
la liste est non exhaustive.
d’un point de vue strictement litérale, ce serait quelque chose comme : tous les moment vécus dans la journée
la ou ce therme me gène ( surement plus le sujet du paragraphe a developper) c’est que en mon sens , les activités et les temps de repos aussi font partie de la vie quotidienne. Tout fait partie de la vie quotidienne, on peut mettre les enfants a contribution pour mettre en place des activité, parfois meme les créer avec eux, on peut les responsabiliser sur les temps de repos…
Peut ètre le sens de Vie Quotidienne est : tout les moments de la journée ou l’enfant fera des « activité » qu’il reproduira au quotidien( hors séjour) ? Se laver , ranger sa chambre, faire le « ménage » , passer des moments ou il sera « livré a lui même ».
dans ce cas c’est un peut pareil , pour moi les activités rentrent aussi dans la vie quot , il aprennent a ranger et nettoyer le materiel qu’ils ont utilisé (ce qu’il devraient faire chez eux aussi …)
quelqu’un peut maider ?
Ptet je devrais pas me prendre la tête comme ça :-p