Salut Mamoun
J’ai lu ton message et je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas inscrit ta fille avant. La réglementation est trés strcite et de plus en plus… La directrice ne pouvait pas deviner et n’est pas voyante.. Je comprend qu’elle est renvoyé ta fille mais moi je ne l’aurais pas fait mais en revanche j’aurais facturé la garde et t’aurais informé de la procédure. Dans l’histoire c’est ta fille qui en a pati le plus.. Ce sont les parents qui doivent être l’exemple pour les enfants et non pas l’école ou les périscolaire.
je vous remercie à tous de m’avoir répondu. Je dois dire que je ne suis pas entièrement satisfaite de certaines réponses et me rend compte que les avis divergent énormément en fonction du côté où l’on se situe, c’est à dire “parents d’élève” ou “corp enseignent”.
En tout cas je trouve ce site super sympa et j’y retournerai volontiers pour avoir des infos sur les colo par exemple.
A+ Cécile
Oui j’ai été dure, je l’assume… mais déjà dans ta réponse tu as apporté quelques éléments que je n’avais pas notamment le fait que ta fille était connue, reconnue et habituée de la garderie.
Je comprends très bien le contexte, travaillant moi-même en milieu rural.
Aussi, je ne peux que t’inviter à plus de rigueur et ne te conseille pas de faire la révolution pour ce que j’appelerai une “erreur d’appréciation” de la personne en question…
mais reparts sur de bonnes bases de confiance. Sans attendre rencontre la personne pour lui dire gentiement “l’erreur est humaine et les imprévus sont… imprévisibles ! j’ai bien concience que j’aurai du vous prévenir, mais si à l’avenir, celà se reproduisait, je vous remercie de bien vouloir accepter ma fille”.
Je suis d’accord aussi avec ce qui a été dit mais je pense quand même que vous allez un peu trop loin dans vos retranchements.
Cet été j’étais directrice d’un CLSH maternel, il y avait une “garderie” le matin et le soir. Il arrivait fréquemment qu’à 17h il me reste des p’tits non inscrits pour la garderie du soir, et c’est pas pour autant que à 17h je les mettais sur le trottoir. Les parents régularisaient l’inscription plus tard et voilà. En tout état de cause, on parle risque et règlementation, mais n’y avait-il pas plus de risques à laisser la p’tite sur le trottoir qu’à l’accepter en garderie même non inscrite ?
Sinon moi je me demande quand même une autre chose. Quel age a la petite ? On l’a laissé sortir toute seule de sa classe, sans que personne ne vienne la chercher ? S’il s’agit des plus grandes classes de l’école élémentaire, ok, mais s’il s’agit d’une plus “petite” classe …
edit : Ok elle a 9 ans, j’avais oublié … Mais bon, ça n’en fait quand même pas une adulte responsable pour autant…
Qui aurait été responsable s’il lui était arrivée quelque chose ?? (enlèvement, renversé par un voiture …) Moi qui ai oublié de l’inscrire ou la responsable de la garderie qui savait qu’elle allait se retrouver seule dans la rue ?
Et qui aurait été responsable si votre fille avait décidé de son propre chef de rester à la garderie sans vous prévenir? Ou si elle avait eu un accident alors qu’elle n’était pas inscrit? Ou encore qu’elle ait causé un accident?
La pression de la surjudiciarisation sur les collectivités et les assos est énorme et les agent en font les frais (ce sont eux les principaux responsables!). Tant que tout fonctionne et qu’il n’y a pas de problème tout va bien mais dès qu’il y a un souci tout le monde se retranche derrière le règlement…
Après comme dit Greg le téléphone existe et fonctionne dans les deux sens et elle aurait de même pu vous avertir du fait qu’elle ne pouvait accepter votre enfant.
Alors que faire:
De votre côté faire preuve de rigueur dans les inscription
De son côté faire preuve d’adaptabilité dans la situation (je prends l’enfant mais je préviens les parents de venir le chercher IMMEDIATEMENT)
Pour la collectivité envisager un système plus souple d’inscription? Mettre dans le règlement que les enfants dont les parents ne sont pas venus sont conduite à la garderie et facturés? En tout cas se couvrir dans le fonctionnement et permettre plus d’adaptabilité (c’est un choix politique mais aussi budgétaire à faire)
la devise du maire (qui est son employeur) seraint plutôt “respect des règles pour l’amélioration de l’organiqation” mais aussi “beaucoup de souplesse, nous habitons un petit village”
Ah là on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre il faut faire un choix… et l’assumer.
salut crevette,
je te remercie de ta réponse. La solution que tu as proposé est exactement ce que j’ai dit à la personne chargé de la garderie. Je suis réellemnt consciente du travail et de la responsabilité qu’elle a, mais il faut pas exagérer, comme je le disait à Greg, j’habite un tout petit village et peu d’enfants restent à la garderie et la devise du maire (qui est son employeur) seraint plutôt “respect des règles pour l’amélioration de l’organiqation” mais aussi “beaucoup de souplesse, nous habitons un petit village”
A mamoun
salut Greg,
oui effectivement je trouve que tu es très dur. J’habite un petit village, l’effectif de l’école est d’environ 90 élèves et seulement 6 élèves fixes restent le soir à la garderie. Je comprends tout à fait qu’il y a des règles à respecter mais où est donc la moralité. Jamais je n’aurai pu dormir d’avoir laisser une fillette sachant que personne ne venait la chercher dans l’immédiat. Elle n’était pas responsable du fait de son non inscription. La personne qui s’ocupe de la garderie a les coordonnées téléphoniques de tous les parents et savait très bien que ma fille allait à la garderie occasionnellement (d’habitude, inscrite, certes!). Qui aurait été responsable s’il lui était arrivée quelque chose ?? (enlèvement, renversé par un voiture …) Moi qui ai oublié de l’inscrire ou la responsable de la garderie qui savait qu’elle allait se retrouver seule dans la rue ?
Il existe un moyen de communication hyper moderne qui s’appelle le téléphone !
Et si vraiment, on ne sait jamais, les réseaux SFR/Bouygues/Orange ne passaient pas et que France Telecom était en grève, la moindre des chose est quand même d’écrire une bafouille que votre fille pouvait remettre à l’encadrant.
La personne de la garderie connaissait-elle votre fille ? Avait-elle les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence ?
D’ailleurs, admettons qu’il arrive ce soir là quelque chose à votre enfant, qui endossera la responsabilité : la personne de la halte garderie qui a voulu rendre service… c’est un peu fort !
D’ailleurs la personne a peut-être reçu des principes/ordres de fonctionnement de ses supérieurs hiérarchiques ou de ses élus, qui eux-aussi peuvent se retrouver en prison en cas de problème.
Désolé d’être un peu dur… mais à être trop gentil, des parents abusent et ces cas exceptionnels se reproduisent jusqu’à désorganiser totalement un service qui n’est déjà pas simple à gérer.
Après effectivement personnellement j’aurai pris le gamin
Bonjour,
mamoun a écrit:
Dans qu’elle mesure elle a le droit de faire un chose pareille
Je crois bien que si elle n’était pas inscrite, la responsable de la “garderie” n’est pas responsable de ta fille… donc légalement elle peut la refuser.
Ceci-dit, entre le strictement légal et le bon sens il y a des nuances… personnellement je n’aurais pas envoyé l’enfant sur le trottoir :
* prendre l’enfant dans le groupe et facturer à la famille ensuite
* contacter la famille par téléphone
* voir avec l’enseignant(e) de sa classe
aurait pu être un peu plus éthique à mon sens…
et que dois-je faire
Si tu veux qu’elle bénéficie de ce temps post scolaire et éviter que cela se reproduise, déjà L’INSCRIRE !
Perso j’irai en parler à la responsable à cette occasion, tranquillement.
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis nouvelle dans le forum et j’espère que vous pourrez répondre à mes questions et me conseiller.
Je me présente rapidement : 35 ans, mamam de 3 enfants, en congé parental, habitant dans un petit village du vexin (78).
Vendredi ma fille de 9 ans s’est présenté (comme je le lui avait demandé) à la garderie de l’école en disant à la personne responsable qu’elle venait à la garderie sur la demande de sa maman jusqu’à l’arrivée de son papa. La personne reponsable de la garderie a refusé de la prendre sous prétexte que j’avais oublié de l’inscrire) et lui a demandé d’attendre dehors, donc dans la rue que son père vienne la chercher.
Dans qu’elle mesure elle a le droit de faire un chose pareille et que dois-je faire