problème relationniel entre les animateurs(trices).

  • Ce sujet contient 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nirox, le il y a 17 années et 7 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #196629
    loulou36
      @loulou36

      Question :
      Si une sortie piscine était prévue, c’est que les enfants étaient prévenus et qu’ils avaient amener leurs effets en conséquence.
      Que disent les parents de toutes ces annulations.
      Quand aux anims qui ne veulent rien faire, à virer, après trois avertissements solennels.
      Pour les enfants, en situation d’animation un anim n’a jamais trop donner.
      Maintenant pour virer, quel est la situation de la directrice face au recrutement en est-elle maitre ?
      Quel rôle joue t’elle dans le fonctionnement de l’équipe péda ?
      Ce que tu vois, elle doit elle aussi le voir. Les anims qui arrivent sans l’équipement commandé c’est du palpable donc facile à évaluer. Une fois passe mais deux c’est du débordement et de la mauvaise volonté évidante.

      #196750
      Import
        @import

        crevette76 a écrit:
        J’ajouterai un détail cependant au passage, tu dis : “Seulement encore ce matin; ma directrice nous ayant envoyé un texto sur nos protables perso à chacun des animes à 7h00 du matin pour nous prévenir qu’in y avait une sortie piscine et de bien vouloir prednre nos sacs.”… si les animateurs étaient prévenus un peu plus en avance de qui devrait aller à la piscine tel jour, cela faciliterai peut-être aussi les choses (déjà en leur otant la possibilité d’argumenter qu’ils n’ont pas été prévenus ou qu’ils n’ont pas eu le temps d’emporter le nécessaire).)

        Je ne l’ai pas interpreter ainsi, dans le context de son message, je pense qu’elle a voulu dire que ce texto à 7h00 du mat’ était un rapel!

        Tu te doutes quand même que la sortie etait prévu à l’avance, sinon comment les enfants auront apporter leur maillot?

        Donc la directrice à pris la peine de prendre son tel et d’envoyer comme RAPPEL ce message pour que les animateurs désireux d’oublier leurs affaires n’ont plus d’excuses…

        😉
        Chebs :coucoub:

        PS: J’ai trouvé cette expression, peut être qu’elle colle à notre situation ici:
        “Ce qui va bien sans le dire, va toujours mieux en le disant…”

        #196777
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Je rejoins assez les conseils qui t’ont été donnés, en particulier de PARLER et de poser le problème en équipe, en proposant des solutions.

          J’ajouterai un détail cependant au passage, tu dis : “Seulement encore ce matin; ma directrice nous ayant envoyé un texto sur nos protables perso à chacun des animes à 7h00 du matin pour nous prévenir qu’in y avait une sortie piscine et de bien vouloir prednre nos sacs.”… si les animateurs étaient prévenus un peu plus en avance de qui devrait aller à la piscine tel jour, cela faciliterai peut-être aussi les choses (déjà en leur otant la possibilité d’argumenter qu’ils n’ont pas été prévenus ou qu’ils n’ont pas eu le temps d’emporter le nécessaire).

          Bon courage, et pense à pointer aussi les choses qui vont bien pour t’appuyer dessus pour argumenter ce qui pourrait être amélioré (des gens à qui on ne fait que des reproches -aussi justifiés soient-ils- auront plus de mal à se mettre dans l’action pour résoudre les problèmes que des gens à qui ont aura pointé les points faible tout en leur montrant qu’ils peuvent réussir puisque pour tel autre truc ça gère comme il faut…)

          #196781
          lulu6le
            @lulu6le

            salut!
            pour avoir été confrontée au probleme des anims qui “oublis” leurs maillots le jours ou on va a la piscine, j’ai trouvé une parade : je me pointais a chaque fois avec des maillots et serviettes en plus, bien moche si possibles, et apres ils l’ont plus jamais oublié,leur joli maillot!! (emaüs,2euros le maillot et rien que pour les voir dedans,l’investissement vaut le coup… ) apres,vu les conseils déja donnés, j’ai pas grand chose a dire sinon qu’il faut pas garder pour toi ce qui te fais réagir… le mieux c’est d’en parler dès que c’est possible,en proposant des solutions qui te parraissent plus adaptée. plus t’attend plus tu prend le risque que ça dégénère. mais je sais bien qu’on fait comme on peut avec le carractère qu’on a! pour ma part,je suis trop franche et meme si j’essaye d’etre diplomate, parfois y a pas 36 façon de dire les choses et il y a aussi des choses que la personne n’est pas prete a entendre,peut importe la façon de le lui dire…
            bon courage, et fais bouger les choses comme tu peux!

            #196797
            PROBST
              @probst

              Le coup de la piscine, je l’ai vécu cette été pas dans le camps que j’ai dirigé mais quand j’ai bossé en CLSH la semaine d’après.

              Seulement la directrice s’est refusé à annulé les sorties. Je suis partie à chaque fois avec autant d’enfant que cella était possible dans les activités. L’autre anim par manque d’enfant (heureusement petit centre) rangeait pendant ce temps….

              #196805
              Import
                @import

                Salut Nadou !

                Première erreur à ne plus faire:
                Encaisser, et laisser passer les disfonctionnement

                Deuxième erreur à ne plus faire:
                Attendre, attendre, et attendre que ça refroidisse!
                Il n’est pas question de lui rentrer dedans, ni de l’insulter, mais parler une première fois à chaud, avec toute la diplomatie qui puisse exister, le soir même pendant la réunion (si il y en a), et une première étape pour réguler.

                Après, c’est sur qu’en parler à froid, en prenant du recul, peut aider à la conversation.

                Troisième amélioration possible:
                Argumenter.
                Il est évident que la personne constatant un disfonctionnement et ne pouvant argumenter ni même proposer mieux serra automatiquement décrédibiliser et exclu.
                (Je l’ai déjà vécu en colo)

                Quatrième amélioration possible:
                Là t’as deux choix:
                Soit tu abandonnes et tu te casses ailleurs
                Soit t’es une animatrice forte en ambition et en volonté, et dans ce cas là quitte à se mettre les glandeurs à dos, tu CRITIQUE tous les jours ce qui ne vas pas en proposant des solutions.
                Mais dans ce cas là faut avoir de l’énergie!!
                CRITIQUER, il n’y a que de cette manière, la remise en cause perso et collectif qu’on peut avancer.

                Je ne te demande pas d’être grande gueule, mais uniquement de pointer du doigt ce qui ne vas, au moment où ça ne va pas! Et non pas 2mois après. (Bon je l’admet là le vocabulaire que j’emploi est un peu restreint… on va dire que c’est dimanche et que je suis excusé)

                Ensuite, je rejoins mes collègues, un responsable qui laisse passer ça, est un responsable qui baisse les bras ou qui n’assume pas ses responsabilités!
                Même dans un fonctionnement fermé, avec les mêmes animateurs fonctionnaires depuis de nombreuses années, les changement doivent avoir lieu et sont possible.

                PS: Ne pas interpreter comme un imbecile ma phrase sur les fonctionnaire, merci.

                Soyons naïf, parmis ces anims glandeurs il doit au moins en avoir un qui peut sortir du lot et avoir l’esprit d’auto-critique !

                Courage :coucoub:

                #196847
                Vitaa
                  @vitaa

                  Moi je me demande pourquoi certains ne vont pas trouver un autre taf!!!Trop d’anim ont tendance à confondre leurs envies, besoins et ceux des enfants!Avant tout, on est là pour les enfants et répondre à leurs besoins!!
                  Ce qui m’agace, ceux qui ne foutent rien, ont tendance à remettre en question le taf de ceux qui le font et bien!!Ton cas, n’est pas isolé malheureusement et le problème c’est qu’elle ne se remettras pas en question tant que personne d’autre ne lui diras.Par ailleurs, je ne comprends pas ta directrice qui ne fait rien pour ceux qui n’amène pas leur affaires sous prétexte qu’ils n’ont pas envie d’aller à la piscine!!Il est clair, que des excuses ne changeront rien…
                  Il faut absolument régler les problèmes de responsabilité de chacun, ta directrice devrait soulever ce point en réunion , afin de réguler le ou les conflits qui existent au sein de ta structure…
                  Bon courage à toi

                  #196859
                  nirox
                    @nirox

                    Merci pour vos réponses!

                    #196867
                    numberone
                      @numberone

                      ben moi je me pose des questions sur la directrice…des anim sous son contrôle qui décident de ne pas faire telle ou telle activité parce qu’ils n’en ont pas envie, au lieu de donner leur maximum pour le plaisir des mômes, franchement, elle devrait un peu plus se bouger!!
                      ce délaissement de la part de la direction entraîne donc des tensions du côté des anims, c’est une évidence..à mon avis, si la direction faisait son boulot en remettant à leur place les mauvais éléments, tout irait pour le mieux..
                      à part ça, je crois qu’il ne faut pas te prendre la tête plus que ça avec ta “collègue”, car malheureusement, c’est un cas non isolé,
                      ça existe dans ce milieu..et c’est sur cette question qu’il faudrait changer la formation bafa…voire dans le stage pratik.
                      en tout cas,
                      bon courage:

                      #196868
                      tirlibibi
                        @pierre-3

                        bah, ce sont des choses qui arrive. Mais dans ton cas, je pense que en reparler a froid vous deux et la directrice, donc instaurer le dialogue aurait été un plus et pas seulement ses excuses et basta.

                        Faut pas non plus en faire une généralité, qu’il y a beaucoup de conflit entre animateur(trice). Moi en 4 ans je n’ai pas vu de tension dans les équipes ou je bossait (mis a part dans ma formation bapaat, 25 anim, tout le temp ensemble, il y a eu des beaux conflits).

                        Mais il est vrai que les conflits sont généralement entre les anim qui bossent et ceux qui glandent, ou alors sa part d’une chose qui a presque aucune importance mais cela est emplifié. Le pire dans les conflits se sont les ragots rapportés par untel qui dit que untel a dit sa sur toi…et patati et patata, de ce fait naisse généralement les conflits. Ensuite les conflits peuvent venir aussi des affinités entre certain anim ce qui donne lieu a des petits clans, dont certain serait exclue et le vivrait mal, et de la parte les rumeurs.

                        A nous et responsable ou directeur d’essayer (j’ai bien dit essayer) de réguler, gérer son équipe pour eviter les conflits, mais dans des cas c’est impossible.

                        A chacun de prendre sur soi pour gérer soi meme comme des grands ses conflits sans le laisser paraitre aux yeux des enfants.

                        sur ce bonne nuit, j’espere que j’ai été assez clair malgré l’heure tardive

                        #6745
                        nirox
                          @nirox
                          #196870
                          nirox
                            @nirox

                            Bonjour,

                            Je suis animatrice en centre de loisirs et école depuis 13 ans et prépare mon mémoire pour passer mon BAFD.

                            Depuis mes débuts dans l’animation j’ai toujours connu des problèmes relationnels entre les animatrices (teurs).
                            Je m’interroge sur le fait que la première des qualités qui est demandé chez un animateur c’est d’avoir un eprit d’équipe.
                            A mon sens, un bon esprit d’équipe permet d’avoir un bon fonctionnement en centre de loisirs, et permet aux enfants d’être plus à l’écoute et de mieux s’épanouir dans la vie d’une journée au centre de loisirs.
                            L’animateur donne l’exemple dans son comportement, ses réactions, ses messages et autres…
                            Les enfants ne sont pas dupes bien au contraire.
                            Je regrette toujours de voir des conflits entre les animatrices(teurs).

                            Ce matin même me retrouvant seule à animer et à encadrer plus de 40 enfants avec des chansons bien qu’il y avait avec moi quatre animateurs qui me regardaient faire en fesant presque la tête je cherchai du regard mes collègues pour les ameners à participer avec moi.

                            seulement mes collègues ne m’ont pas pr^été attention et encore moins aux enfants et après deux semaines de vacances scolaires en centre de loisirs, cette réaction répétitive m’a fait animé de la colère secrétement.

                            Avec mon expérience dans l’animation, il reste toujours très difficile de parler de ces problème d’équipe d’ordre professionnel concernant l’animation des enfants.

                            Ou bien les uns qui animent aux mieux les enfants se font critiqués par les autres, ceux qui sont là pour de “l’alimentaire” et font croire “verbalement seulement” qu’ils ont assé donner aux enfants pour devenir directrice(teur) de centre.
                            Ou bien les autres, ceux qui ne font rien ou qui font croire de toujours faire, cherchent à manipuler les bons animateurs pour ne pas avoir à se faire critiquer.

                            Je pense qu’il serait bon de repenser à la formation BAFA afin de réfléchir sur ce problème d’actualité qui existe depuis trop longtemps et qui pourrit le travail en équipe des animateurs.

                            Bref! pour revenir à ma journée d’aujourd’hui comme exemple, ma colère à fait jaillir d’autres soucis d’équipe.
                            animatrice, passionnée et humaine avant tout, j’ai constaté que trois sorties ont été annulé à cause des animateurs(trices).
                            Deux sorties piscines et une sorties patinoires.
                            La raison de ces annulations est du à cause des animateurs qui ne voulaient pas aller à la piscine et donc qui n’avaient pas prévu leur sac de piscine et d’autres qui ne voulant pas non plus aller à la patinoire sous prétexte qu’il fesait très froid ect…
                            a chaque fois je me suis retrouvée seule avec mon sac de piscine et même à bien vouloir remplacer un de ces animateurs qui devaient être prévu.
                            Seulement encore ce matin; ma directrice nous ayant envoyé un texto sur nos protables perso à chacun des animes à 7h00 du matin pour nous prévenir qu’in y avait une sortie piscine et de bien vouloir prednre nos sacs.

                            Bref, je me suis retrouvée seule avec mon sac et du coup la piscine était encore annulée.
                            Et encore il y avait une sortie cinéma ce matin et désirant y allée mes collègues m’ont de suite prévenu que je resterai au centre. Finalement ma directrice m’y a envoyé à cause de l’effectif.
                            a côté de ça, une des animatrices jamais présente avec les enfants pendants les moments de rassemblement, de chansons… et trop souvent en pause clop pour des pauses minimum de 10 à 15 minutes.
                            Cette animatrice allant aun cinéma et sortant deux fois pour fumer avec un autre collègue ou dans la salle à s’installer à part des enfants et à discuter tout le long du film.

                            Bref, c’est après la cantine que le heurt s’est produit entre elle et moi.
                            elle est venue me voir pour me demander ce qu’il n’allait pas et je lui ai dit que je n’avai pas envi de parler pour le moment. Elle m’a bien fait tirer les vers du nez et je lui ai dit mon mécontentement.
                            Seulement elle sa réaction à été violente et agressive verbalement en me menaçant de me giffler, puis de me mettre un coup de tête, puis en m’insultant de sale cone et de catin et de, bien sur, gamine.
                            J’ai voulu interrompre la conversation en m’éloignant et en lui disant mais elle s’est rapproché de moi en me disant qu’elle avait envi de vomir en me voyant avec ma “crotte de nez”. lol!!!!!!!!!!
                            C’est vraiment débile cette réaction et franchement elle m’a fait peur.
                            Plus tard, après une discution avec ma directrice puis avec elle et ma directrice, cette fille s’est excusée en me disant que je l’avait poussé à me parler comme çà et en m’avertissant de faire attention dans ma vie privé.

                            Personnellement, je n’accepte pas du tout son comportement avec moi et malgré ses excuses je ne peux pas en rester là avec elle. J’ai dit que j’en parlerai à notre coordinatrice, notre supérieure pour le non respect et pour les menaces et l’impulsivité qui m’a fait peur et qui peut être à l’avenir mettre eb danger la sécurité des enfants.

                            Voilà, désolée d’être longue, mais ce sujet m’interroge pour l’avenir professionnel des animateurs en centre ce loisirs.
                            J’espère que vous me donnerez vos conseils, vos réactions, merci d’avance.

                            Nad.

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