Réponse tardive mais si cela peut aider quelqu’un d’autre…une petite recette qui fonctionne à coup sur c’est les roses des sables ! Et pour ma part en colo les enfants n’ont pas accès à la cuisine même pour une acti cuisine c’est la règle de ma colo
Salut Rspike !
Bienvenue chez toi !
Alors, pour moi, le meilleur gâteau que j’adorais faire en étant ado, c’était les Brownies ! Mais pense à celles et ceux qui aiment pas le chocolat ! :O Aujourd’hui, tu m’en refait, JE SUIS AUX ANGES !!!
La cuisine, c’est pas compliqué, mettre dans l’ordre des ingrédients dans un saladier, ça casse pas trois pattes à un canard ;).
Tu trouvera des recettes facilement sur internet !
Bisous, et bon courage !
Romain
SkaLau a écrit :
… En tout cas les centres que je dirige y sont soumis, et ça semble effectivement très largement répandu.
Personne n’est soumis à une méthode. La (quasi) totalité des établissements ayant une cuisine de collectivité utilise HACCP. Chacun l’applique à sa manière et toutes ne sont pas aussi restrictives que ce qui t’a été présenté. Une fois les points critiques identifiés et les facteurs de risque analysés, on peut décider de tout verrouiller pour croire être protégé de tout ou bien (en fonction de ses intentions éducatives éventuellement) mettre en place un fonctionnement le plus ouvert possible tout en respectant l’hygiène de la production culinaire.
Ce fonctionnement est d’ailleurs possible dans bien d’autres domaines que la cuisine. Cet exemple de la croyance en une “norme” HACPP est significatif du fonctionnement actuel des ACM comme de l’ensemble de la société.
Par facilité et/ou par absence de réflexion, on applique bêtement et on colporte des contre-vérités faisant en sorte que de plus en plus de monde rentre dans le moule. Ce même “on” pouvant d’ailleurs, dans le même temps ou presque regretter la prolifération de lois limitant les possibles de l’action et glorifier l’éducation populaire. Tu as bien fait de ne pas nommer l’organisme travaillant avec de tels zozos.
haccp est une méthode parmi d’autres en effet (même si elle est probablement la plus utilisée) et non pas une loi.
ce que JS ou autre vérifie c’est qu’une méthode est mise en place pour le suivi et l’hygiène des cuisines sur les séjours.
par ailleurs, pas certaine que la méthode HACCP demande de ne faire entrer que le cuisinier et son second en cuisine, de mémoire elle pose plutôt de quelle manière les gens peuvent ou pas y entrer ou sortir, à quel moment, dans quel sens, avec quoi dans les mains ou pas…
à titre perso j’ai jamais été cuisinière ou seconde, mais j’suis déjà entrée plusieurs fois en cuisine dans des établissements appliquant HACCP.
Autant pour moi, alors, effectivement, on nous l’a présenté comme une norme ayant cours dans les cuisines d’ACM, et d’ailleurs, il m’a été dit que DDCS vérifiait le respect de cette “norme” lors de l’inspection. En tout cas les centres que je dirige y sont soumis, et ça semble effectivement très largement répandu.
SkaLau a écrit :
C’est dans les normes HACCP, seuls le cuisinier et son aide-cuisine sont sensés entrer en cuisine, le directeur parfois aussi avec des précautions d’hygiène préalables.
Sur un autre post tu parle de “cours magistral sur les normes HACCP”, ça m’a fait peur et voila le résultat. HACCP et une méthode en aucun cas une norme, il ne peut donc pas y avoir de cours magistral sauf à vouloir imposer sa méthode, ce qui a visiblement marché…
Le principe de la méthode est d’analyser les risques et de prendre les précautions pour les réduire au minimum. Que ce soit sur des questions d’hygiène ou de sécurité rien n’interdit*, en appliquant ce principe, l’accès des enfants à une cuisine.
*si ce n’est une croyance allègrement propagée ou un règlement intérieur décrété par facilité ou ignorance.
Pour ce qui est de la demande initiale du post, je ne la comprends pas : c’est une demande des enfants et il faut voir la recette avec eux, c’est une volonté de l’équipe et on se donne les moyens de la mettre en oeuvre (la confier à un stagiaire démuni paraissant une “solution” plus qu’aléatoire). Je n’ose pas penser qu’il puisse s’agir de remplir un planning.
crevette76 a écrit :
tester soi-même la recette avant peut aider…sinon quelle loi interdit d’ “entrer en cuisine, même pour mettre un truc au four” SkaLau ?
C’est dans les normes HACCP, seuls le cuisinier et son aide-cuisine sont sensés entrer en cuisine, le directeur parfois aussi avec des précautions d’hygiène préalables.
Les enfants, non, pour des règles évidentes de sécurité et d’hygiène.
Après, certains centres ont a disposition une cuisine pédagogique, différente de la cuisine où sont préparés les repas de collectivités. Mais ça reste assez rare et sur des séjours vraiment spécialisés.
Pour ce qui est de tester… ça s’applique à toutes les activités non 😕
Salut Rspike, :coucou:
Bienvenue sur Planet Anime, :pint:
Moi, il y a un truc qui m’interpelle : pourquoi fais-tu une activités que tu ne maîtrises pas ? Tu aurais du refuser de faire cette activité ou la préparer un peu mieux avant, en essayant des trucs chez toi comme le suggère la crevette.
tester soi-même la recette avant peut aider…
sinon quelle loi interdit d’ “entrer en cuisine, même pour mettre un truc au four” SkaLau ?
Les autres animateurs n’ont pas su t’aiguiller? Ton directeur non plus?
Sinon, vous ne pouvez pas entrer en cuisine (meme pas pour mettre au four) normalement, donc faut déjà que tu t’arranges avec ton cuistot si ce n’est déjà fait…
Ensuite, à quel matos tu as le droit (ingrédients, moules…)?
Pour des plus petits, je fais souvent des sablés qu’on peut décorer ensuite (ils mettent les mains dans la pate et ils adorent), ou bien des gateaux au yahourt où ils ont le loisir de creer une garniture…
Pour des ados, pour un atelier cuisine, moi je serais partie sur des cupcakes, mais ça demande pas mal de matos, et ça devient vite cher. Mais ils y prendraient plus de plaisir.
Ensuite, à toi de trouver des recettes, il y a tout plein de sites, google est ton ami.
Ensuite, un atelier cuisine, il peut aussi s’agir d’autre chose que de patisserie…
Bonjour a tous 🙂
Je suis actuellement en plein dans mon stage pratique mais j’ai un petit problème de connaissance .
En vérité je doit tenir un atelier cuisine mais je ne sais absolument pas cuisiné !!
Donc j’aimerais savoir si vous avait des conseil ou si vous avait vous des idée de gâteau ou autre facile a faire que les jeune (ado) apprecirons de faire et manger ? Accompagne d’une salade de fruit(ou autre) et d’un cocktail( de fruit) .