Bienvenue sur planetanim mecdu75
Pfffff les problèmes de famille et ce qui est extérieur au centre sont très difficiles car tu ne peux pas beaucoup de choses.
Je vais m’appuyer sur un exemple récent de cet été. Un garçon de 10 ans avec qui j’ai un très bon feeling. Ce dernier est malade le dernier dimanche et je vois très vite avec l’AS que cela vient de la tête. Le lundi midi lors du repas, il est beaucoup plus refermé et tout d’un coup commence à me provoquer le but étant de me faire sortir avec lui.
Je profite de l’incident pour parler avec lui un long moment et après une longue discussion j’apprends qu’il a recu une lettre de sa mère comme quoi le père a été placé en garde à vue pour des accusations de violences sur un gars et que la mère lui a demandé d’en parler à personne et surtout pas à ses deux petits frères présents sur le centre.
Alors voila, même si ce n’est pas la même solution, ce que tu peux faire c’est de rester disponible et à l’écoute, montrer qu’ils peuvent te faire confiance mais surtout ne pas essayer de jouer à l’assistante sociale ou à la psycologue selon moi.
J’aurais bien appeler cette dame pour lui expliquer la pression mise sur son gamin de 10 ans mais cela n’est pas notre rôle. Par contre, être à l’écoute et soulager la gosse de cette pression, cela correspond selon moi à garantir la sécurité affective et donc d’être dans notre rôle.
Donc dans ta situation, reste disponible, sois à l’écoute du jeune lorsqu’il t’en parle mais n’essaye pas d’aborder absolument le sujet, ils sauront venir te trouver toi ou une collègue si besoin. Par contre si tu sens le gamin mal, dans ce cas tu peux essayer de discuter mais comme avec n’importe quel gamin sans faire de fixation sur cela.
C est assez flou si tu as d’autres questions hésite pas