coco_68 a écrit :
sdmc24 a écrit :
Depuis que nous sommes alsh nous avons de grosses galères pour recruter.Comment faisais-tu avant ?
Pourrais-tu répondre à cette question ?
Le projet péda réfléchi en fonction de l’école ? Tu réfléchis un projet PEDAGOGIQUE en fonction d’un thème particulier, toi ?
Ne pourrait-on pas aussi considérer que le périscolaire doit être un lieu d’évasion ? Un lieu où l’on échappe un peu à la pression des adultes, où l’on peut choisir de ne pas faire, ou faire quelque chose qui n’aie rien à voir avec l’école…? Fait-on de l’accompagnement à la scolarité ou de l’animation ?
Et faut-il juger d’une personne sur son attitude vestimentaire ? Ils avaient quoi, tes anims, ils puaient à 20 mètres et les enfants s’en plaignaient ? (Remarque que les enfants sont les meilleurs pour faire remonter ce genre de chose : à quelqu’un qui pue ils n’hésitent pas à le lui dire… sauf, bien sûr, ceux qui se placent dans une relation d’autorité exclusive et d’intolérance)
Ou bien il n’avait pas de chemise blanche, il se rasait pas et il a eu le malheur de porter son T-shirt cinq jours d’affilée…? C’est ça être crade pour toi ? C’est parce que les animateurs seront bien habillés que les enfants seront heureux ?
Sinon, j’ai pas bien compris. Tes anims il gagnent 14 euros de l’heure ? Pour combien d’heures par semaine ? Ca paraît beaucoup, je ne savais pas que des claé payaient mieux que le smic…
sdmc24 a écrit :
Parmi le perso nous avons des jeunes qui viennent du centre de loisirs du village d’à côté, ils ont été formé pour accueillir des enfants sur des journées entières au sein de centre de loisirs et quand on les met en péri ils veulent faire pleins d’actions longues durées mais sans se rendre compte de la compléxité du péri.
La je pense que c’est au directeur qui gére le périscolaire de prendre en main ses jeunes . Qu’onts ils comme diplôme? Simplement le BAFA ou un diplôme professionnel ?
quant aux formations BAFA du coin j’y ai assisté et j’ai rencontré 2 formateurs qui ont été très clair, le péri c’est très secondaire pour eux et ça ne devrait même pas être mélangé aux clsh classiques mais avoir un statut à part (là je suis d’accord).
Le problème c’est que ma collectivité a voulu le beurre, l’argent du beurre et la crémière donc devenir CLSH, avoir la subvention mais pas les contraintes et donc gros soucis avec les quotas de personnel nécessaire.
Oui mais actuellement, comme tu le dis tres bien, si vous avez fait le choix de déclarer en ACM, (sans hébergement on dit AL et plus ALSH) il faut assumer. On peut par exemple valider un stage pratique en périscolaire s’il est déclaré ACM. Je désaprouve la chose mais c’est règlementairement possible.
Ceci dit si ces jeunes travaillent toute l’année il serait peut être bon de leur faire suivre une formation type BAPPATou BPJEPS ou autres enfonction du boulot qu’ils font.
Pour les “babas” c’est simple : j’ai eu plusieurs agents qui ont été embauché par mon prédécesseur peu regardant et qui viennent bosser fringues crades, hygiène perso limite, et pensant que les écoles sont des lieux de tortures et les profs des bourreaux!!!!!
Bien sur c’est pas évident.
As tu un “controle” sur eux. Peux tu leur expliquer certaines choses? Quel est leur statuts ?
donc je vais essayer de mieux vous expliquer :
nous sommes une commune d’environ 10000hbts dans le nord est de la France. Nos écoles s’arrêtent au lycée, ensuite les jeunes doivent se rendre à 1h30 de chez nous pour suivre des formations ou la fac. Donc pas d’étudiants chez nous. Pour le péri nous recrutons avec un taux horaire d’environ 14€ avec 13e mois (au prorata bien sûr du temps passé) et tout ce petit monde sous contrat annualisé sur 1 année entière donc vacances comprises.
Parmi le perso nous avons des jeunes qui viennent du centre de loisirs du village d’à côté, ils ont été formé pour accueillir des enfants sur des journées entières au sein de centre de loisirs et quand on les met en péri ils veulent faire pleins d’actions longues durées mais sans se rendre compte de la compléxité du péri quant aux formations BAFA du coin j’y ai assisté et j’ai rencontré 2 formateurs qui ont été très clair, le péri c’est très secondaire pour eux et ça ne devrait même pas être mélangé aux clsh classiques mais avoir un statut à part (là je suis d’accord). Le problème c’est que ma collectivité a voulu le beurre, l’argent du beurre et la crémière donc devenir CLSH, avoir la subvention mais pas les contraintes et donc gros soucis avec les quotas de personnel nécessaire.
Pour les “babas” c’est simple : j’ai eu plusieurs agents qui ont été embauché par mon prédécesseur peu regardant et qui viennent bosser fringues crades, hygiène perso limite, et pensant que les écoles sont des lieux de tortures et les profs des bourreaux!!!!!
Sinon je pense m’être mal exprimé sur la continuité scolaire, je veux juste dire par là qu’il faut que le projet péda soit réfléchi en fonction du projet d’école pour tenter de faire une continuité, exemple : l’école a prévu dans son projet de traiter de la préhistoire, les profs nous ont indiqué travailler sur des docs vidéos, des intervenants extérieurs bossant en musée et un voyage de fin d’année sur ce thème. En péri nous avons donc mis en place des actions complémentaires à celles de l’école.
Salut,
C’est clair que proposer deux heures par jour, midi – 14 heures, quatre jours par semaine, payé au smic horaire 14 euros par jour sans le repas, faut pas t’attendre à avoir des anims béton qui te proposeront des activités de ouf !
T’auras des gens paumés et fauchés qui n’auront rien trouvé de mieux et feront de la surveillance. (Parce qu’en rural, des étudiants, y en a pas des masses)
(L’exemple ci-dessus est celui de mon claé, qui recrute à ces conditions… Curieusement, on trouve personne, et on reste en sous-effectif)
Salut !!
Je rejoins mes collègues: un Al périsco n’est pas le prolongement de l’école, c’est pour ça qu’on dit”périscolaire” et non un Al scolaire, cqfd 🙂
De plus comme le dit morbac, certaines conditions de travail peuvent etre mises en place pour les salariés intervenant au péri.
Un exemple: lorsque l’asso pour laquelle je travaille à pris la gestion de ce centre, l’heure du matin (7h30/8h30) était payé double pour les salariés qui venaient exclusivement pour cette heure.
Il y des pistes à explorer…
A+
sdmc24 a écrit :
Bonjour,
alors que la différence est énorme un alsh a beau être un accueil de loisir dans le cas du péri il reste dans le prolongement du scolaire donc les attitudes babas ça fait tâche au milieu des profs.
Mode modérateur .
Ave sdmc, le forum de planetanim accueille avec plaisir un nouveau participant. Soit donc le bienvenu.
Je ne comprends pas tres bien ce que tu veux dire par la.
je suis d’accord avec Morbac; le périscolaire est plus un complément de l’école que son prolongement . De plus comme vous l’avez déclaré AL, je ne vois pas pourquoi la différence est énorme.
Peux tu nous dire les objectifs principaux de votre périscolaire ?
Pour le personnel, il y a dans la commune où j’habite des situations semblables, avec des personnes ayant le BAFA et le BAFD. Dans l’ensemble cela se passe bien.
Même question que coco.
Sinon qu’est ce que tu entends pas “babas”, l’ALPS n’est pas ou ne devrait pas être un prolongement à l’école mais une complémentarité, je suis donc curieux que tu nous expliques ce que tu entends exactement pas ça.
Chez moi nous avons entamé un programme de formation des animateurs du périscolaire pour entrer dans les clous.
Nous faisons également appel à des mamans que nous formons au BAFA.
Nous conservons aussi notre personnel en leur propoant des taux horaires corrects, en leur donnant la prime annuelle, en valorisant leur travail, en leur donnant des réunions de préparation, en faisant de la formation interne…
Il faut que tu nou en dises plus sur ce que tu fais, comment tu fonctionnes…
sdmc24 a écrit :
Depuis que nous sommes alsh nous avons de grosses galères pour recruter.
Comment faisais-tu avant ?
Bonjour,
je suis responsable d’un service scolaire et donc aussi périscolaire. Mon principale problème concerne le personnel. Depuis que nous sommes alsh nous avons de grosses galères pour recruter. Cette obligation de diplômés est assez difficile quand on est dans une zone rurale. Mais le pire c’est le peu d’hrs du péri et donc les agents qui soit refusent de bosser soit bosse de travers pour aussi peu d’heures beaucoup s’en balancent un peu. Sans oublier le pire, nous avons dans nos accueils des jeunes issus d’un clsh type colo de vacances, pour eux faire du péri complètent leurs heures mais ils gèrent les enfants du péri comme ceux de leur centre, alors que la différence est énorme un alsh a beau être un accueil de loisir dans le cas du péri il reste dans le prolongement du scolaire donc les attitudes babas ça fait tâche au milieu des profs.
Quelles méthodes de recrutement avez-vous mis en place? Comment faites-vous pour garder votre personnel?
Est-ce que parmi vous certains font appel à des intervenants type membres d’asso, éducateurs sportifs ou autres?
Merci