Le souci à mon avis c’est que tu sembles vouloir utiliser l’autorité pour inciter à (essayer de) jouer ; c’est très paradoxal.
T’es-tu demandé si ta manière d’amener le jeu était adaptée avant de “hausser la voix” pour inciter à “faire une ronde pour (essayer de) jouer” ?
et du coup
comment motiver les enfants ? (et y’en aurait d’autres mais c’est mon jour pied gauche dans un seul sabot)
Le rang pour les déplacements, est-ce justifié ? Est-ce expliqué ?
De quels déplacements tu parles ? (en bord de route ? dans les batiments ? une fois par jour, une fois par heure ?)
Je n’ai plus fait se ranger d’enfants depuis un bon moment, et pourtant il m’arrive encore très régulièrement d’aller balader avec eux, parfois en nombre conséquent, et toujours avec au moins une portion de route à longer et traverser. La consigne “se ranger” me semble maintenant complètement inutile, voire dans certains cas contre productive (concernant la sécurité), et pourtant je suis hyper vigilante pour les déplacement en bord de route ; mes consignes sont simples : rester sur le trottoir et ne jamais traverser avant que je ne le dise même si je suis au milieu de la route.