Avé tynmel
Tu as écrit
Oups, j’ai oublié le message, les rangs sont expliqués et justifié: c’est le règlement du centre.
Un règlement n’est pas écrit dans le marbre on peux le changer. C’est m^me conseillé si on se rend compte que l’on peux faire mieux.
Au sujet des déplacements : dans la cour du centre il n’y a aucune justification de se déplacer en rang par deux ou par 3.
Il n’y a pas danger particulier liés à la circulation. J’ai toujours demander aux animateurs de se déplacer librement dans le centre.
A l’extérieur cela dépend du parcours et des lieux de déplacement. S’il y a une allée d’arbres, qui nous protège ou un trottoir assez grand se ranger n’est pas utile. Un animateur devant un derrière et c’est bon. Par contre si la rue est étroite, sans dégagement ,ici un déplacement par deux ou en file indienne est indispensable.
A l”école les enfants sont obligés de déplacer bien rangés par deux. Evitons de faire la m^me chose lorsqu’ils sont en vacances.
Dans le même ordre d’idées, évitons les grands rassemblements pour un oui ou pour un non. Dans les accueils que j’ai dirigé j’ai du, en tout et pour tout faire deux ou trois grands rassemblements dans l’ensemble du séjour.
Au sujet des rondes j’ai pu aussi observer que souvent les enfants qui ne participent pas viennent ensuite d’eux même. Et si certains préfèrent rester dans leurs coins: je ne vois pas où est le problème.
Allez bye
ça depend. Les jeux qui reviennent le plus souvent sont (en ronde) le lucky luke et l’elephant, ainsi que (sans ronde), l’araignée, la gamelle, et le dauphin dauphine.
À quoi vous jouez ?
Oups, j’ai oublié le message, les rangs sont expliqués et justifié: c’est le règlement du centre. Après, j’ai bien sur lancés des jeux qui ne nécessitent pas de ronde, mais quand je le fait, je dois espérer qu’ils connaissent tous les règles car impossible de leur expliqués (trop dissipés).
Et oui, j’ai essayé de jouer avec ceux qui viennent, mais ça ne change rien aux autres. Quand a ceux qui viennent, ils râlent car ils trouvent que le jeu est trop court (vu qu’il y a moins de monde).
bon…
sinon, t’as essayé de jouer avec ceux qui viennent pour voir ?
t’as essayé de les laisser lancer le jeu eux ?
t’as essayé de jouer à autre chose que des jeux qui nécessitent de faire une ronde ? (y’en a des millions)
t’as oublié de répondre à mon message précédent ? 🙂
enjoy 🙂
ça dépend. Dans les deux cas, ça ne change rien.
les jeux leur plaisent ok,
mais est ce toi qui leur demandes d y jouer ou c est les enfants qui viennent spontanement te demander d y jouer ?
Hum…. c’est a dire?
ben alors justement , je vois pas le probleme
est ce que la demande est forcée ou spontanée ?
mes jeux pourris sont souvent des jeux qu’ils demandent eux x)
Je dirais qu’avec 12 enfants, il y a facilement moyen d’aller voir les quelques petits groupes et de leur demander de se réunir en un lieu précis. Une fois que tout le monde est concentré à un endroit, si tu veux faire faire une ronde, pas besoin de crier et les enfants vont la faire entre eux d’eux même, ou solliciter les autres pour pouvoir commencer le jeu.
Après, s’ils se sont rendus compte que tes jeux étaient pourries, ils va être difficile de les faire se réunir 🙂
Le souci à mon avis c’est que tu sembles vouloir utiliser l’autorité pour inciter à (essayer de) jouer ; c’est très paradoxal.
T’es-tu demandé si ta manière d’amener le jeu était adaptée avant de “hausser la voix” pour inciter à “faire une ronde pour (essayer de) jouer” ?
et du coup
comment motiver les enfants ? (et y’en aurait d’autres mais c’est mon jour pied gauche dans un seul sabot)
Le rang pour les déplacements, est-ce justifié ? Est-ce expliqué ?
De quels déplacements tu parles ? (en bord de route ? dans les batiments ? une fois par jour, une fois par heure ?)
Je n’ai plus fait se ranger d’enfants depuis un bon moment, et pourtant il m’arrive encore très régulièrement d’aller balader avec eux, parfois en nombre conséquent, et toujours avec au moins une portion de route à longer et traverser. La consigne “se ranger” me semble maintenant complètement inutile, voire dans certains cas contre productive (concernant la sécurité), et pourtant je suis hyper vigilante pour les déplacement en bord de route ; mes consignes sont simples : rester sur le trottoir et ne jamais traverser avant que je ne le dise même si je suis au milieu de la route.
Ba en fait, c’est pas que ça me gene qu’ils veulent pas y jouer (mais je veux au moins qu’ils essayent), mais la plupart ne s’aperçoivent même pas qu’on est en train de faire une ronde. même si je hausse la voix, voir que je me met devant eux.
Et le but pour les faire se ranger: déplacements.
autrement dit : ça te gêne que tous les enfants à qui tu proposes un jeu ne souhaitent pas forcément y participer, c’est bien ça ?
quand on débute c’est assez fréquent, mais avec la pratique et/ou en y réfléchissant, on peut faire la paix avec ça et s’apercevoir qu’un jeu contraint n’en est plus un.
Quel est le but pour toi lorsque tu veux les faire se ranger ?
Ba heu…. but: des jeux, comme le lucky luke par exemple, et j’ai beau dire que c’est pour faire un jeu (en disant le nom), impossible de faire la ronde.
Et ça gene car sur un groupe de 12 enfants, seuls la moitié viens faire la ronde.
Ceci dit, le problème est le même quand il s’agit de les mettre en rangs.
salut,
deux questions (liées)
Dans quel but veux-tu faire une ronde ?
En quoi cela te gêne-t-il que tous les enfants ne fassent pas partie de la ronde ?
Bonjour, je suis actuellement stagiaire BAFA, et après plusieurs jours en centre, je n’arrive toujours pas a faire une ronde (je m’occupe actuellement d’un groupe de 7ans). En gros, trois-quatre viennent faire une ronde, quand aux autres, ils partent dans tous les sens.
Auriez-vous des conseils? Comment faites-vous pour faire une ronde correcte. (des techniques speciales?)
Merci