Repas d’affaire,
un conseil d’enfant mais à table. Il avait lieu une fois par semaine, le vendredi.
Ca tient au fonctionnement particulier d’un CLAE où le midi est le temps où l’on passe le plus de temps avec les enfants mais où l’on dispose que de 2h.
Ainsi, avec 6 enfants, nous récoltions les avis des enfants sur leur semaine passée. Puis ils venaient aux propositions. On en faisait un compte-rendu le lundi. A pu être proposé ainsi une sortie pique nique(la croix et la bannière)et des jeux d’opposition (suite à une demande de catch) par exemple.
On parle aussi à fortiori du bien être du groupe et de la relation avec les adultes.
Passage obligé, tout le monde y passait. En revanche, la prise de parole est libre. Mais tout le monde prenait part à la discussion. Puis tout est consigné dans un cahier.
J’avais pensé suite à une idée d’un gamin (être président du clae), instaurer un rôle de président. Il aurait eu à disposition un budget et aurait pu décider de l’achat de choses après consultation au repas d’affaire. Ce président aurait été renouvelé régulièrement. mais là je vois plus trop.
c’est quoi que tu appelles “repas d’affaire” dis ?
Depuis lundi, nous avons un self en lieu et place de la cantine traditionnelle au CLAE. Vu le nombre d’enfants à l’école(une 30aine), bien qu’ils mangent tous, on n’a instauré que deux services(comprenons deux créneaux).
Concrètement, les enfants sortent de classe à 11h30. Ils ont la possibilité soit de manger soit de faire une activité. A 12h30, deux autres activités sont programmées. Et les enfants partis en activité en début du midi rejoignent alors à leur tour la cantine, pardon le self.
Cela a un effet immédiat, c’est terriblement calme. Un peu moins quand les maters mangent avec nous mais sinon c’est saisissant. Je n’arrive pas encore à expliquer ce phénomène. Vu que c’est la première fois que je vis ce système et que j’ai vécu la “transition”, je vous fait part de mes observations :
Les côtés positifs sont :
-le calme ;
-le fait pour les enfants de pouvoir manger “quand ils veulent”;
-scinder le groupe sur le temps de pause garantissant ainsi une sérénité inégalée; (bien qu’elle était déjà acquise…)
En revanche :
-les enfants ne se servent plus. Ils ne font que se déplacer avec leur plateau et reçoivent la portion d’assiette ainsi sans pouvoir le faire…
-Je trouve avoir perdu de l’échange avec les enfants. Aujourd’hui par exemple, j’ai dû me presser en début de repas pour pouvoir permettre aux enfants qui avaient fini en premier de sortir.
-Dans le même ordre d’idée, les enfants mangent plus vite. Ainsi, le repas est passé de 3/4h à 20 minutes pour certains.
-Sinon, ça met en péril aussi le “repas d’affaire” que j’avais instauré en début d’année…
Bien qu’il n’est pas possible de revenir dessus (j’avais émis des réserves en amont, mais tu parles, l’avis des animateurs valent peanuts), je pensais à une modification. Proposer à des enfants de faire le service. Ils serviraient les assiettes, et autres agréments. Ils mangeraient en fin après que le groupe soit passé.
Voilà ce que j’en retire. Pour la photo, il s’agit du repas “type”. Attirant non?? Mmmh………..
Le temps du midi n’est pas déclaré auprès de jeunesse et sport tout comme “la garderie” du matin et du soir.
Je suis la seule animatrice, diplomé BPJEPS. Je mange avant car je dois être disponible auprès des enfants qui sont en récréation.
Y a tellement de chose à travailler…
Merci pour vos réponses, je vous tiendrais au courant.
J’y réfléchis, parce que je dis des c**neries. Effectivement, une animation par repas, c’est aberrant.
La solution la plus naturelle, quand j’y réfléchis, c’est de faire en sorte que les animateurs mangent avec les enfants. Un par table, et on fait des grandes tables. Au moins on n’est pas “au-dessus” d’eux, sur leur dos : on mange avec eux, on participe aux discussions, on aide son voisin à couper la viande, on envoie Robert chercher de l’eau, on lance des sujets de discussion, on découvre qui sont les enfants en discutant avec eux…
On n’est plus des caméras de surveillance, on participe à part entière au repas, on mange les mêmes haricots filandreux qu’eux, dans les mêmes conditions. On est plus à même de gagner leur respect et de créer les conditions d’un repas sympathique.
Mais je ne sais pas si c’est déjà le cas dans l’école dont on parle ?
Sinon, je trouve aberrant de mettre en place des animations quotidienne pendant le repas. Un repas c’est se nourrir et échanger. point barre.
Tu n’as pas totalement tort. Mais une heure, c’est tellement long, qu’il faut bien proposer autre chose, non ? …
Se nourrir, concrètement, ça prend dix minutes maximum.
Une heure, ça suppose des temps d’attente tellement longs que bon… c’est déjà presque une punition en soi. Est-ce naturel pour un enfant de 6 ans de discuter sagement à table pendant cinquante minutes ?
Le système de mon claé n’est peut-être pas le meilleur, mais au moins, les enfants ne s’y ennuient pas assis le cul sur une chaise à ne rien faire.
Faire des animations à table, “c’est aberrant”… oui, ça s’y prête pas, c’est pas l’idéal, ça devrait rester occasionnel.
Alors disons une par semaine, déjà, pour soulager.
Mais ce qui est aberrant, c’est une heure de repas obligatoire, tous les jours, et qui limite la récré à 30 minutes (comme celle du matin et de l’après-midi!!!).
salut kanA04
Je trouve aussi que une heure c’est énorme et peut être qu’il en découle effectivement des temps d’attente entre les plats propice au souk.
tu parles de non respect des règles.
Quelles sont ces règles ?
Trop de limites tue les limites…alors ce serrait intéressant de connaitre les exigences du personnel.
Il y a aussi le problème du personnel qui n’aime pas ce travail. Les enfants le savent et font les imbéciles aussi parfois juste pour les gonfler encore plus.
Pour ma part j’ai avec eux un espèces de contrat : je suis cool ( ils peuvent parler, gigoter, rigoler…)
Mais si ils font n’importe quoi du genre jeter de la nourriture, se battre… je serrais alors mega chiante.
du coup ça se passe bien mais il y a tout de même des problèmes ponctuels ! :
Donc parfois je fait manger certains enfants seuls après avoir prévenu.(je les déplace pendant le repas)
Si ils parlent trop fort, je fais des pauses de silences de plus en plus longues. Le problème c’est que pour imposer le silence je n’ai trouvé que la solution “punition horrible” genre débarrassage d’une table tous les jours pendant 15 jours… c’est nul mais ça marche.
Sinon, je trouve aberrant de mettre en place des animations quotidienne pendant le repas. Un repas c’est se nourrir et échanger. point barre.
GGGuiz a écrit:
Maintenant, quel serait le système idéal pour toi ? J’avoue ne pas trop savoir.
pour répondre un peu à ça, et pour donner des pistes avec des sujets approchants, je vous propose d’aller jeter un oeil là :
projet au mois pour un repas ludique
Oui… je suis d’accord avec toi crevette. Non, ce n’est pas DU TOUT un système idéal. Mais notre équipe d’animation n’intervient pas en cantine, ce n’est pas de notre ressort. C’est un peut l’autre extrême : de 10 minutes de repas à une heure, il y a un monde. 10 minutes, c’est parce que les enfants n’ont pas le droit de parler, et qu’ils ont tout sur le plateau. Alors 6 bouchées pour l’entrée, 20 pour le plat principal, et la clémentine en deux minutes, hop c’est terminé…
Maintenant, quel serait le système idéal pour toi ? J’avoue ne pas trop savoir.
“Occuper à chaque repas” : c’est vrai, faut leur f**tre la paix aussi. Par occuper, j’entendais aussi le fait d’aider à créer la discussion entre eux (puisque c’est typiquement ce qu’on fait à table). Développer des occupations qu’ils pourraient avoir spontanément entre eux, entre les plats. Lancer de boulettes de pain, sculpture sur macédoine, sel dans le verre du voisin (non, là je m’égare). Quel âge vous avez dans le verre ? Concours de celui qui boira le plus d’eau (ça fera rire la maîtresse l’après-midi). Celle de toto qui…, vous la connaissez ? Qui sait tordre sa petite cuiller pour en faire un revolver ? Vous savez faire un soutien-gorge ou une culotte avec la serviette de table ? (introduction aux origamis). Concert de musique en tapant la cuiller sur le verre, les timbales : couverts entre eux. Taper sur la table en hurlant dès que quelqu’un casse quelque chose. Graver “Théo + Chloé = amur” sur la table avec son couteau. Sortir son Transformer de sa poche pour le montrer aux voisins. Concours de rots.
(c’est fou, j’ai bien plus d’idées de c**neries qu’autre chose)
heu GGGuiz, dis moi que c’est pas des repas “idéaux” que tu viens de décrire là…
10mn pour manger, perso même quand je suis seule c’est un minimum, à moins de ne pas s’asseoir à table, de ne pas utiliser de couverts et de ne surtout pas s’adresser aux autres si on est pas seul, de ne pas se servir, etc…
et puis “occuper” les enfants PENDANT le repas, tous les midis, dans le contexte d’une semaine scolaire !
Si en plus la “récré” c’est des jeux encadrés, ben il risque effectivement de péter un boulon le môme “type” qui se retrouve à ne pas trouver un moment un peu plus zen à pouvoir discuter avec son pote ou à souffler…
Non ?
KanA04, le personnel doit reprendre sans arrêt les enfants sur les temps de repas ou de récré ou les deux ?
Quelles sont-elles les règles qui ne semblent pas être respectées ?
Comment ont-elles été établies et amenées ?
Comment se passe le temps de récré ? (possibilités, animation, espace…)
Comment se passe le temps de repas ? (un enfant peut-il se lever de table, qui sert les plats, qui débarrasse, qui nettoie, que mange-t-on, comment sont “canalisées” les tables au niveau du bruit, etc…)
Encore une fois, de ce que l’on lit ici, on aurait plutôt envie de dire que le problème vient des adultes (animateurs seulement ?) que des enfants. Où l’on parle de punition façon lignes à copier, 30 mn de récréation !!!!!!!!!!!!!!! qui montre bien les limites des adultes
elles ne sont pas suivis dans leur proposition par la Mairie
Il y a sans doute du côté de la mairie une absence de volonté, mais c’est vous qui êtes sur le terrain : c’est vous qui avez les billes en main pour agir.
J’ai tendance à dire pas mal de mal des directeurs ici, mais un claé sans directeur ça me semble juste aberrant. Si ce n’est sur le papier, il y a à mon avis nécessité (vue ce que tu nous dit de la situation) que quelqu’un prenne l’équipe en main et soit reconnu comme “chef” par l’équipe.
D’accord aussi qu’une partie du problème passe aussi par ce que vous allez proposer de qualité à ces enfants.
sur le côté “non respect”, avec des enfants de cet âge, aussi tcharbés soient-ils, de l’expérience que j’en ai, le problème vient souvent en grande partie d’une incohérence des actions, du discours, de la non maîtrise des adultes.
La solution, tu la trouveras certainement pas ici : elle viendra en grande partie d’une situation où vous mettez tous autour d’une table. En laissant chacun donner son point de vue, relever les défaillances (mais aussi les bons côtés) de la situation. Et la recherche de solutions.
Côté mairie, la solution est sans doute dans la clarification de ton post. Tu as autre chose que le Bafa ?
A première vue, une heure de repas, ça me paraît sacrément long.
N’y aurait-il pas moyen d’accélérer le service ? Sans doute que les enfants s’ennuient, et que par conséquent, ils font le bazar…
Et puis, se retrouver à cause de ça avec une récréation de 30 minutes seulement, c’est problématique je trouve.
Sur mon claé, c’est un self. Je ne dis pas que le système est parfait (les dames de cantine ont trop tendance à les faire manger en silence…), mais les enfants y mangent au maximum en 10 minutes. Ce qui leur laisse 1h50 de récréation.
Un enfant, c’est difficile de le faire rester assis pendant une heure s’il s’ennuie. La difficulté est accrue s’il a à côté de lui des copains qui s’ennuient tout autant que lui.
Si on ne peut accélérer le service, je ne vois qu’une solution : faire en sorte qu’il ne s’ennuie pas. Faire en sorte que quelque chose attire son attention, mette en jeu sa participation active ou passive, pendant les 30 minutes entre lesquelles il a fini son entrée en trois bouchée et qu’il engloutira son plat principal en deux minutes.
(bon, d’accord, il y a deux solutions : tu peux aussi user d’une discipline militaire, terroriser les enfants et appliquer des punitions exemplaires. Ou faire un livret du bon petit enfant qui mange bien à la cantine, avec des bons points et une image à la clé. Mais ce n’est pas une conception de travail que j’imagine)
Donc : occuper l’enfant, le faire s’intéresser spontanément à quelque chose.
A partir de ça, c’est à toi de libérer ton imagination pour trouver chaque jour quelque chose qui puisse occuper l’enfant à table pendant le repas.
Le lundi, tu peux avoir préparé un petit spectacle. Quelques sketches entre chaque plat, un magicien déguisé, les deux filles de cm1 qui montrent leur danse brésilienne avant de manger dans le service suivant, un clown, et hop, le repas est terminé. (euh, le magicien et le clown, ça peut être toi ou n’importe lequel des enfants ou de tes collègues)
Le mardi, tu peux trouver matière à les faire parler entre eux, à lancer des sujets de discussion entre eux. A toi de voir : lance des débats à thème, des concours d’histoires drôles, fais-leur des brainstormings “que feriez-vous si vous étiez milliardaire ?”, “Qui est le plus fort : le tigre ou le requin ?”, etc. Ou demande-leur de réfléchir ensemble au scénario d’un petit film dont ils seraient les acteurs et que tu viendrais filmer avec ta caméra le soir, pour leur diffuser sur grand écran le repas du mardi trois semaines plus tard…
Le jeudi, tu peux leur faire un spectacle de marionnettes. Ou une lecture de contes, mais alors, un super conte (le but c’est pas de faire comme la lecture de la bible dans un couvent) : ambiance tamisée, conteur à la longue barbe, assis tranquillement dans un cadre imaginaire (décor), qui parle puissamment, raconte une histoire qu’il connaît bien et qui passionnera les enfants… tu agrémentes si tu peux ton histoire d’un accompagnement musical : flûte, guitare, ou tout instrument (exotique ?).
Le vendredi, repas musical, tu peux leur faire écouter des morceaux de musique classique entre chaque plat. Par exemple Pierre et le loup : petits extraits de 30 secondes à une minute, silence complet, on écoute, et on doit retrouver quel animage est personnifié par l’instrument qu’on a entendu.
Le week-end, tu te creuses la cervelle, et tu montes un autre programme pour la semaine suivante.
(Un repas-télé, juste une fois dans l’année, ce serait rigolo, non ?
Un repas à l’envers, ça serait délire.
Une sensi de grand jeu pendant le repas, ça occupe. )
C’est du boulot, mais c’est une conception de ton travail différente. Es-tu animatrice ou coupeuse de viande et surveillante ? As-tu de l’ambition dans ton travail, un réel projet pour les enfants ? Des opinions qui te font rejeter une discipline militaire ?
Dis-nous ce que tu en penses !
Oh, et aussi : demande donc aux enfants ce qu’ils pensent de la cantine. De ses défauts, de ce qu’ils apprécient et ce qu’ils n’apprécient pas. Pour voir ce qui peut être corrigé.
Le temps est très mal géré.
Le premier service : 70 enfants- 1h00 de repas + 30min de récréation après
Le deuxième service : 40 enfants maxi- 1h de récreation avant de manger – 45 min de repas – à peine 5 min de récréation avant de retourner dans la classe.
Je vais proposer un équilibre entre les deux services et un mélange des tranches d’âges peut-être que ça pourra changer des choses.
Le problème : le personnel en n’a marre de crier tous les jours sur le temps du midi pour repeter les choses : non respect des règles, insultes, bagarres. Ils veulent que ça change mais ne savent pas comment s’y prendre. Mon rôle est de trouver des solutions pour que cela s’améliore.
Merci KanA04 pour ces quelques précisions… qu’en est-il du timing ?
Comment se passent actuellement les temps respectifs (repas/récré), et où se situe le problème ?
Merci pour vos réponses,
Les collègues ressentent un ras le bol de la situation, elles ne sont pas suivis dans leur proposition par la Mairie, donc font le minimum. Il n’y a pas de directeur de cantine si c’est de ce que tu veux parler. Enfaite la cantine accueille 100 enfants de 6 à 12 ans en deux services différents les CP-CE1-CE2 pour le premier service et les CM1-CM2 pour le deuxième service. L’équipe est composée de 3 personnes qui s’occupent du repas et du service et de 2 personnes qui s’occupent de la surveillance de la récréation.
J’ai été engagée en tant qu’animatrice sur le temps du midi pour mettre en place des activités et pour essayer d’améliorer les choses.
Pour l’instant, j’ai rescencer les souhaits d’activités des enfants et je vais essayer de les mettre en place après les vacances. Je vais également rencontrer le Maire pour que les attentes de chacun et la vision du temps du midi soient définis.
Sur le temps de la cantine, les enfants sont assez libre sur le choix de manger ou non ce qui est proposé. C’est une cantine traditionnelle, où chaque jour les enfants peuvent être à des places différentes. Vu que ça marche sous forme de service, les enfants ne peuvent pas manger le dessert avant l’entrée.
Je vais aller voir le lien que GGGuiz a donné.
Salut,
Le sujet a déjà été abordé sur un autre post, si ça t’intéresse : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=12409&forum=38
Sinon, mon avis sur la question :
livret de bonne conduite : le principe m’écœure. C’est basé sur l’idée sarkozyste du “carnet citoyen” ?
Méthode bâton-carotte.
Cantine : pour qu’on t’aide, il faudrait déjà que tu nous dises comment ça se passe, dans votre cantine. Est-ce qu’on force les enfants à manger ? A goûter ? Si c’est le cas, qu’on ne vienne pas se plaindre d'”irrespect enfant-adulte” : le respect c’est réciproque.
Est-ce que la salle de cantine est riquiqui et donc très bruyante ? Est-ce qu’on a le droit de manger le dessert en premier sans se faire disputer ? Est-ce qu’on peut s’asseoir où on veut ? Est-ce un self ou une cantine traditionnelle ?
Sinon, va voir le lien que je te donne, tu trouveras des réponses (à partir de la page 2 ou 3 je crois)…
salut et bienvenue
question bete
et tes collegues
ils en pensent quoi
le directeur, tu lui en as parlé ?
et sinon, les activités proposées, elles plaisent aux enfants ?
Bonjour,
J’espère que mon message est posté au bon endroit.
J’interviens depuis 1 mois sur les temps du midi dans une cantine en école primaire, à peu près 100 enfants.
J’ai remarqué qu’il y avait pas mal de petits soucis surtout au niveau du respect enfant-adulte et enfant-enfant.
Les “punitions” mises en place ne sont pas adaptées : assis sur un banc ou des lignes à copier. Après leur punition, les enfants repartent et certains refont la même bétise au bout de 10 minutes. Les parents disent punissez il finira bien par comprendre ou ils rigolent des insultes de leur enfant.
Cela entraîne une mauvaise ambiance et un ras le bol du personnel de la cantine.
Que pensez-vous des livrets de bonne conduite mis en place dans plusieurs écoles en France (d’après recherche internet). Est-ce que ça responsabilise vraiment les enfants et les parents ?
Je ne sais pas trop quoi penser de se livret, j’y trouve des points négatifs et des points positifs.
Merci d’avance pour vos réponse.