A la base , tu as deux solutions :
– Tu fais le PP toute seule en prenant en compte , biensûr , le projet éducatif de l’organisateur ;
– Tu le fais avec l’équipe d’animation
Des avantages et des inconvénients dans chaque solution , tu t’en doute .
Pour mon premier PP , je me suis inspiré , en dehors du PE , de PP déjà en place qur ma structure . Je l’ai modifié et l’ai rendu accessible pour les anims .
On rencontre souvent des PP qui sont incompréhensibles , des grandes et belles phrases qui ne veulent finalement rien dire . Il faut que tes objectifs généraux et opérationnels soient définis avec des mots , avec des sens accessibles à tous , pour permettre une bonne compréhension de ton PP et une bonne adhésion , en tout cas complète .
Part du principe que ( si tu le fais toute seule , ce qui , pour moi est la meilleure solution pour un premier PP ) , prends chaque objectifs du PE et traduit les en obj. généraux et opérationnels , en terme de pédagogie .
Exemple : Respect de l’environnement , dans le PE . Comment le définis tu en obj concrets avec des enfants .
Te prends pas la tête avec des belles phrases .
Rajoute tes réflexions personnelles sur l’animation , si tu le peux . J’avais rajouté un pôle réflexion sur la place de l’enfant dans une structure collective , ainsi que prendre en compte l’enfant comme individu à part entière avec un passé , une histoire , des besoins , des attentes , etc…
Le plus important est que tu sois convaincu de ce que tu écris , et que tu saches te retourner si on te pose des questions pertinentes .
En BAFD approfondissement , les stagiaires s’étaient aperçus que les anims avaient dû mal à déchiffrer correctement les objectifs du PP et du PE . Il faut faciliter la compréhension du texte , et permettre à chacun de se l’approprier .
J’espère que ça va t’aider .