XXYYZZ a écrit:
Moilapa
Si tu pouvais encadrer les textes des autres dans tes messages, ils seraient plus faciles à lire.
Merci
J’ai édité les posts, je laisse le relai à l’auteur.
Avé à tous
J’ai été prof (PEGC math physique)et cela ne m’a pas empéché de suivre la formation BAFD.
Il y a certes des points communs, mais pas mal de différences surtout dans les séjours avec hébergements. Je ne pense pas qu’un prof gére souvent les repas, le coucher, le budget complet d’un ACM etc.
La conduite pédagogique d’une équipe d’adulte, la règlementation différente entre l’EN et la JS, sont aussi de nature à approuver l’idée qu’un enseignant devrait suivree une formation complèmentaire pour diriger un ACM, surtout avec hébergement.
Par ailleurs la liste complète des diplomes, qui permettent de diriger un ACM, sans le BAFD, me laisse pantois, surtout qu’il n’y a aucune restriction sur la nature des séjours :une ou un EJE, peut diriger toutes les tranches d’âges, une ou un diplomé d’état d’alpinisme peut diriger n’importe quel type de séjour, certains diplomes militaires, des fonctionnaires de mairies etc etc.
Je ne suis pas certains que cela contribue à augmenter la qualité des ACM.
Moilapa
Si tu pouvais encadrer les textes des autres dans tes messages, ils seraient plus faciles à lire.
Merci
Pas sûr, il y a aussi les effets d’entraînement et de logiques perverses qui sont faciles à mettre en place à deux. Regarde bien je peux être plus con que toi ou plus autoritaire que toi, ça marche aussi.
Sans aucun doute. Mais tu as certainement plus souvent “j’ai un autre regard adulte posé sur moi” que l’idée de partager des “attitudes condamnables”.
…ou alors on voit une autre école et une autre colo…
Alors disons qu’on est d’accord.
Dans un cas, l’enfant est un élève. Ce qui change tout.
Dans l’autre l’enfant est un consommateur d’activités ou un élève de l’activité… Je crois plutôt qu’il y a une continuité idéologique très nette entre l’école et les colos ou les CLSH. les heures de cours imposées sont remplacées par les activités, le temps est découpé, haché de la même façon avec les activités encadrées puis les activités “libres” (ce qui signifie que les autres ne le sont pas et ce qui correspond à la récréation à l’école c’est à dire la soupape de décompression). Si on critique l’école, on peut critiquer les colos sur une même logique de contrôle des enfants, le temps de loisir étant bien loin d’être un temps libre.
Il serait facile d’énumérer tout ce qu’il peut y avoir de négatif dans le système scolaire.
Ce n’est pas plus compliqué pour les colos et clsh…
Mais effectivement, mes réflexions ne prenaient pas en compte cette “autre façon de voir l’école”, beaucoup beaucoup plus proche de ce en quoi je crois.
Oui, je crois que c’est cela, ou bien on critique l’école comme système de domination et de reproduction sociale et alors on peut critiquer les colos sur le même mode ou alors on voit une autre école et une autre colo…
La différence est énorme : il y a deux regards.
Pas sûr, il y a aussi les effets d’entraînement et de logiques perverses qui sont faciles à mettre en place à deux. Regarde bien je peux être plus con que toi ou plus autoritaire que toi, ça marche aussi.
Ah bon lesquelles?
Dans un cas, l’enfant est un élève. Ce qui change tout.
Sauf système crétin (dont on trouvera toujours des exceptions pour réussir à le mettre en place), les enfants sur un clsh ne sont pas triès selon leur note… Etc, etc… Il serait facile d’énumérer tout ce qu’il peut y avoir de négatif dans le système scolaire.
Et quand bien même il y a des pratiques discutables en Clsh, encore une fois ce n’est pas une justification pour en rajouter.
C’est d’ailleurs plus ce système scolaire que je trouve “décalé” par par rapport à l’éducation populaire que les instit’ eux-mêmes. Instit’ forcément imprégnés par ce système, qu’ils y le défendent ou pas. Et je ne vois pas l’intérêt de prendre le risque “d’amener” ce système dans les “colos”.
Un “instit Freinet” : C’est quoi le pourcentage “d’instit’ Freinet” sur la totalité des instit’ ?
Mais effectivement, mes réflexions ne prenaient pas en compte cette “autre façon de voir l’école”, beaucoup beaucoup plus proche de ce en quoi je crois.
Comme si l’animateur échappait à cette position? Que la toute puissance soit partagée entre deux animateurs sur un groupe de gosse ou ne le soit que par le seul instit, je n’y vois pas un grand écart..
Et moi j’y vois une différence énorme : il y a deux regards.
Tu en connais beaucoup des directeurs de colos qui vont clairement à l’encontre de la toute puissance, qui veulent tenter l’autogestion collective?
Là, on est d’accord.
Mais je ne défends pas la corporation des Bafd. Ce que j’ai dû faire d’ailleurs très rarement sur le forum.
(Et de savoir que c’est effectivement comme ça que ça se passe sur le terrain ne change rien au problème : on ne justifie pas quelque chose parce qu’il y a ailleurs du “pas bon” ou du pire.
Seulement, sur ce post, puisqu’on parle des instit’ et de ce qui semblait une évidence pour tout le monde, je dis que je ne trouve pas comme allant de soi cette équivalence.
Parce que l’image que l’on a de l’enfant dans le système scolaire ne me semble pas correspondre à celle que l’on devrait avoir dans l’EP. Que je ne suis pas certains que tous les instit’ soient capables de “vider leur valise” avant de partir en colo.
Et tout ce qui me gêne que j’énonce dans les autres posts et je ne reprendrais pas.
J’aimerai croire en l’instit’ qui avant d’être instit’ a fait des colos et c’est éclaté à cela. Et qui l’été, voudrait retrouver “cette fraîcheur”, cette idée apporter aux enfants d’une façon que le reste de l’année.
Mais ce n’est pas ce que j’ai vécu.
Moi ce qui me gêne, c’est que ce sont deux métiers différents. Avec des visions opposées de l’enfant.
Ah bon lesquelles? Je pense qu’il y a plus de ressemblance entre un instit Freinet et un directeur de colo tendance pédagogie de la décision de J Houssaye qu’entre un animateur BAFA tendance pédagogie active et un animateur de village vacances par exemple ou un animateur Telligo pour caricaturer.
Quelles sont ces deux visions opposées, je ne vois pas? Il y a pour les deux boulots des méthodes pédagogiques qui me semblent bien transposables non?
Le “maître” est dans une situation de “toute puissance” dans le cadre de la classe, vis à vis de ses élèves. Il est seul adulte, détenteur du savoir, face aux enfants.
Comme si l’animateur échappait à cette position? Que la toute puissance soit partagée entre deux animateurs sur un groupe de gosse ou ne le soit que par le seul instit, je n’y vois pas un grand écart…
Qu’il soit tenté de se comporter vis à vis de son équipe comme s’il était dans sa classe.
Tu en connais beaucoup des directeurs de colos qui vont clairement à l’encontre de la toute puissance, qui veulent tenter l’autogestion collective?
Taper sur les profs c’est toujours facile et ça ne mange pas de pain!
Ce qui facile, c’est de faire dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit.
On peut tout aussi bien taper sur les animateurs professionnels complètement décérébrés, sur les animateurs de village-vacances style “danse des tongs” ou les prépubères BAFA…
Ah oui ? Et donc, le fait qu’il existe ce type de personne ne permet pas d’avoir un avis négatif sur cet équivalant ?
C’est pas un peu court et bizarre comme raisonnement, non ?
Et il ne s’agit pas de taper sur les profs. Il s’agit pour ma part de me poser des questions sur la légitimité de cette équivalence qui ne me semble pas aller de soi.
Moi ce qui me gêne, c’est que ce sont deux métiers différents. Avec des visions opposées de l’enfant.
Autre réflexion :
Le “maître” est dans une situation de “toute puissance” dans le cadre de la classe, vis à vis de ses élèves. Il est seul adulte, détenteur du savoir, face aux enfants. Et ça tout au long de l’année. Même si il y a échange avec ses collègues, même si il peut y avoir des intervenants extérieurs dans la classe, la grande majorité du temps, il est “seul maître à bord”.
Comment un instit’ qui par exemple a “20 ans de classe” réagit face à un jeune animateur de 20 qui lui explique
par exemple qu’il est à côté de la plaque, comment cela est ressenti quand ce jeune lui explique en quoi il se plante dans telle situation pédagogique ?
Le risque (ce que j’ai vécu) c’est que l’instit’ base son travail en colo sur la logique qu’il a apporté avec lui du système scolaire. Qu’il soit tenté de se comporter vis à vis de son équipe comme s’il était dans sa classe.
Plus les interrogations soulevées dans l’autre post.
Donc, comme je l’ai déjà écrit, il ne s’agit pas de taper sur les profs mais de se demander si cette équivalence va de soi.
Taper sur les profs c’est toujours facile et ça ne mange pas de pain!
Encore faut il rappeler quelques précisions, on ne peut obtenir l’équivalence qu’en ayant au moins 28 jours d’animation et je pense sérieusement que ceux qui s’y engage en ont largement plus et donc ont à mon avis un bagage suffisant pour être directeurs. Qu’y a t il de si complexe dans la tache de directeur de colo, faudra qu’on m’explique…
On peut tout aussi bien taper sur les animateurs professionnels complètement décérébrés, sur les animateurs de village-vacances style “danse des tongs” ou les prépubères BAFA…
Je suis d’accord pour dire que je suis imbu de ma personne. Revenons au sujet donc.
Au lieu de te comporter comme une ado blessée qui, faute d’avoir les capacités pour répondre, “part dans tous les sens”, s’énerve…
Quelle argumentation opposes-tu à mon post sur le problème que soulève cette équivalence Bafd ?
Crevette : c’est moins drôle en MP.
Si vous avez des comptes PERSO à régler, vous connaissez tous deux les MP.
Si vous souhaitez parler du sujet, c’est à dire des passerelles entre l’enseignement et l’animation, libre à vous sur ce sujet.
Mais MERCI de ne pas mélanger les deux registres
Sérieusement, les modos, je veux bien qu on censure mes noms d oiseaux mais sa co*** a lui, on peut pas la modérer ?
continues, c est bien ……
Moilapa, sérieusement, tu ne serais pas un peu beaucoup passionnement IMBU DE TA PETITE PERSONNE pour prendre les autres de haut comme tu le fais 😕
“Prends une classe en charge , et on verra si t es un bon instit ”
voilà exactement ce dont je parle : A une réflexion sur l’équivalence Bafd des profs, on répond d’une façon très puérile, immature : “Prends une classe en charge , et on verra si t es un bon instit “.
Mais quel rapport ???? Quel rapport ?
Ne peut-on essayer de réfléchir un minimum avant de poster ? Suffit-il d’avoir un ordinateur et une connection internet pour venir ici écrire n’importe quoi ?
Quelle est la réflexion ici ? Quel argument est opposé à ce que je dis ?
Bonjour tout le monde.
Pourrait-on s’il vous plait rester dans de l’échange concernant le sujet et non pas tomber dans de l’attaque personnelle ?
Merci de votre compréhension.
PS : j’ai modéré les noms d’oiseaux qui ne font pas avancer le débat
Moilapa, je vais etre moins ponderéé que FG
donc tes réponses […], tu te les gardes merci
J ai juste voulu dire que pourquoi [dire] des instits […] qu ils font des “mauvais directeurs” ?
Prends une classe en charge , et on verra si t es un bon instit
Bon aprés midi
ps OUI MERCI AU FAIT JE SUIS PAS [idiote] A CE POINT JE SAIS BIEN QUE LE BAFD NE PERMET D ETRE INSTITUTEUR
modéré, voir post suivant
Moi je parlerais de bêtise gratuite.
Comme dans le cas de ta tentative d’interprétation fumeuse.
“je ne la toruve pas si bête que ça justement.”
Chacun son échelle…
Toi, c’est la façon de s’exprimer qui te gêne, te semble irrespecteuse, l’enrobage, et pour ma part c’est plus le contenu, ce sont les phrases balancées à l’emporte-pièce, sans se donner le temps d’un minimum de réflexion. Faire des réponses à côté de la plaque sans avoir pris le temps de comprendre ce qui a été dit précédemment, interpréter à son bon vouloir le reste de la discution pour pouvoir balancer tout et n’importe quoi. Dire juste pour dire, “hé ! je suis là moi aussi !” , comme un ado en manque de reconnaissance.
Ca, c’est particulièrement irrespecteux.
moilapa a écrit:
Juste envers les écrits, ici. Où est le problème de montrer l’idiotie d’un post ?
Le problème est que tu es souvent dans ce registre de l’insulte, envers les propos et parfois aussi envers leurs auteurs.
Je trouve cela gratuit et inutile la plupart du temps.
—–
Concernant la remarque que tu juges ici, je ne la toruve pas si bête que ça justement.
Moi je la comprend comme “puisque un bon directeur d’ACM ne ferait pas un bon enseignant, pourquoi juger que l’inverse serait vrai ?” et j’en déduis que l’auteur de ce message trouve injustifiée l’équivalence offerte aux enseignants, en estimant qu’elle l’est tout autant que le serait une éventuelle équivalence entre BAFD et CAPES par exemple.
Juste envers les écrits, ici. Où est le problème de montrer la stupidité d’un post ?
Et la réponse ici l’est particulièrement : au problème de l’équivalence Bafd des profs, répondre “oui mais un Bafd ne saurait s’occuper d’une classe”…
Quel est donc l’intérêt de faire des réponses aussi tartes ?
Moilapa, pourquoi forcément utiliser des termes injurieux envers les autres forumeurs ?
“Et oui, c est comme si nous, directeurs , nous serions amenés a gérer une classe de 20 ou 30 gosses
Saurions nous le faire ? certainement pas !!
Alors arretons de taper sur ces pauvres instits”
Voilà ce que ton post a de totalement stupide, Lolotte : le Bafa (le Bafd) ne donne pas d’équivalence pour travailler dans une classe.