Pour diriger avec un diplome de prof il faut aussi une expérience d’animation : 28 jours dans les 5 dernières années dont une expérience en CVL je cite :
“justifiant d’une ou plusieurs expériences d’animation de mineurs, dont une au moins en centre de vacances ou de loisirs, d’une durée totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui précèdent “
Dans les textes, tout n’est pas rangé sous la même appellation, désolée d’en contredire certains !
Il s’agit de :
* diplôme professionnel de professeur des écoles
* certificat d’aptitude pédagogique d’instituteur
* certificat d’aptitude au professorat
Je trouve que cette comparaison est tout à fait pertinente et illustre parfaitement le cas de figure des instits…
L’arrêté du 21 mars 2003 parle de “certificats d’aptitude au professorat”. Le défaut de précision laisse entendre qu’il s’agit aussi bien du professorat des écoles (instituteur) que du professorat de l’ensegnement secondaire (capes). A noter aussi que certificats est au pluriel, donc pas de limite de domaine.
Pour ce qui est des instits, cela me semble normal. Ils ont reçu une formation de plusieurs années en pédagogie mais aussi en réglementation, et ils passent toute l’année à encadrer les loulous. On peut difficilement demander à un professionnel de passer un diplôme non-professionnel.
Un médecin n’est pas toujours le mieux placé pour faire le travail d’une infirmière. Pourtant son statut lui en donne plein droit.
Ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on pense, ce n’est pas notre état d’âme, c’est la législation.
J’ai eu comme anim un directeur d’école, et oui il ne voulait surtout s’embarrasser de toute la parasse et les tracas de direction et se sentait pas capable d’assumer une direction de colo.
Tous ne sont pas non plus capable de diriger une colo tout enseignant qu’ils sont, même si il y en a, à qui ça ne poserait aucun problème sans plus de formation.
Le bon sens pour enseigner en classe et diriger une colo n’est pas forcément le même. L’autonomie n’est pas non plus la même, les responsabilités non plus.
De plus ça ne fait pas de mal de se retrouver en formation BAFD ou en piqûre de rappelle, d’échanger nos expériences, nos compétences.
Si la dérogation qui était accordée aux directeurs d’école a été abrogée, il y a peut être une raison?
Maintenant, si on veut débattre sur ce qui est normal et de ce qui ne l’est pas le débat ne fait que commencer et il n’est pas prêt de s’arrêter.
Par ailleurs, il y a sûrement d’autres formations et compétences professionnelles qui pourrait être dispensées de formation BAFD.
PS
“A l’état naturel, l’Homme est un loup pour l’Homme.”
Ca tombe bien puisque par défnition l’homme n’existe pas à l’état naturel, il n’est que le fruit d’une culture !!!
😀
Cette cntribution est totalement hors sujet, il n’est pas la peine de la prendre en considération 🙂
Vass,
Ce que tu nous décris là je pense que c’est ce à quoi on essaye de reproduire. La pedagogie d’abbord.
Or concretement sur le terrain, la legislation passe avant, on est rythmé par la reglementation avant de l’être par la peda.
Et en tombant volontairement dans la généralisation, je pense que tout les profs ne sont pas super doué sur la reglementation CV (des CLSH je pense qu’ils n’en font presque pas).
Pareil, on peut trés bien écrire une phrase bateau sur laquelle on ne peut presque plus rebondir:
“oui mais tu peux trés bien avoir des bons profs et des mauvais bafd et l’inverse” etc.
Concretement aux profs (moi qui pensai que tu descendais les iufm ya quelques temps) ils leur manquent un peu de cours de compta 2*3 et 5-1, et de la legislation.
Pour ce qui est de l’éconma je pense qu’il y a une touche de connaissance et une autre touche de bon sens.
Edit: Du coup mon message ne repond pas à ton dernier post mais à celui d’avant…
Aspect réglementation: lire le JPA et les instructions départementales suffit non, ça demande pas énormément de compétences…
Hygiène des enfants en collectivité: cela relève en général du bon sens ainsi que d’un léger aspect réglementaire
Gestion-administration: cela correspond quoi exactement? Remplir les contrats, faire les chèques, afficher les papiers, gérer l’équipe me semble encore faire partie du domaine de l’humain et ne nécessite pas des connaissances de GRH
Il n’y a que peut être une petite formation à faire sur l’économat et la gestion des menus, 1 journée de formation ou un week end suffit amplement!
Il ne faut pas faire passer le BAFD pour ce qu’il n’est pas, ce n’est pas un diplôme professionnel, il est essentiel d’avoir une réflexion intense sur le plan pédagogique et le BAFD permet à ceux qui ne l’ont jamais fait de le faire pdt 9 jours mais en principe les enseignants mènent cette réflexion à l’année!
Sans vouloir dire de bêtise, les directeurs d’écoles étaient dispensés du BAFD mais cette équivalence a été suspendue. Les professeur de sport n’étaient pas concernés. Il va de soit que sur le plan péda et élaboration de projets péda, il n’y a pas grand chose à leur enseigner au niveau de BAFD, mais il y a tout l’aspect réglementation, gestion, administration, élaboration des menus, économat, hygiène des enfants en collectivité, conduite à tenir dans certains cas…..
De plus j’ai bossé avec un directeur professeur de sport titulaire, stagiaire BAFD
Il ne faudrait pas oublier que l’éducation populaire et les colos ont une histoire et que cette histoire est fortement influencée sinon déterminée par l’engagement des enseignants dans les colos et les associations. Bon nombre de colos et associations ont été crées par des instits, profs qui ont milité et oeuvré pour les vacances des jeunes alors ce n’est certainement pas un fait récent de reconnaître des équivalences mais plutôt la permanence d’une histoire!
Par ailleurs, les enseignants ne me semblent pas les plus mal placés pour parler de pédagogie ou pour la mettre en oeuvre! Les projets pédagogiques bidons pondus chaque année dans le centres selon une méthodologie qui est là pour légitimer les formations BAFA ou BAFD ne me semblent pas plus pertinents que les connaissances acquises par les profs! Bon nombre de bAFD ne connaissent absolument rien des différents pédagogies (institutionnelles, Freinet, nouvelle, Montessori…) alors que les enseignants les maîtrisent bien plus!
J’ose espérer que le plus important en cvl reste le pédagogique et là dessus ce ne sont pas les BAFD qui sont forcément les plus compétents! Ce n’est pas les 4 ou 5 multiplications, soustraction ou division qu’il y a à faire en compta qui forment la compétence du BAFD mais bien sa réflexion théorique, son action pratique auprès des enfants, chose que maîtrisent parfaitement les enseignants!
si je ne me trompe pas, cette équivalence est assez recente.
il me semble qu’encore l’année derniere, seul le CAPEPS faisait équivalence de BAFD et pas les autres matières. c’etait d’ailleurs assez injuste je trouve!
cependant je partage totalement l’avis de Ludius : le BAFD c’est vraiment mieux et je conseillerai à tous ceux qui peuvent bénéficier d’une équivalence de ne pas s’en contenter et de suivre la formation BAFD.
apres si ca peut éviter de faire le renouvellement tous les cinq ans, ca c’est un plus
mon mari est prof de sport … si demain il bosse dans l’animation socio-culturelle, j’arrête mon boulot, je cloisonne mes mômes dans leurs chambres et j’alerte Chirac !
:content:
Oué, et je trouve ça un peu “just” !
Encore une incohérence des équivalences…
Je peux vous assurer que quelque soit le Certificat d’aptitude au Professorat, l’équivalence est valable. Ce n’est pas une question de matière enseignée.
Tout à fait d’accord avec l’humble avis cité ci-haut
Barilla a écrit:
“certificat d’aptitude au professorat”, c’est bien le CAPES??? sans mention de disciplines… donc d’après le texte cité ci dessus, n’importe quel CAPES permet une équivalence BAFD…
Oui je confirme en ayant n’importe quel CAPES (ou bien le CAPE pour les profs des écoles) on a l’équivalence du BAFD.
“certificat d’aptitude au professorat”, c’est bien le CAPES??? sans mention de disciplines… donc d’après le texte cité ci dessus, n’importe quel CAPES permet une équivalence BAFD…
Ok pour le raisonnement, ça se vaut, par contre je suis pas persuadée que ce soit vraiment le cas. Rien ne précise dans les textes que seul le CAPEPS vaut équivalence au BAFD, donc n’importe quel CAPES aussi alors l’est sans doute.
Etant professeur d’EPS, je suis sûr que tu obtiens en équivalance le BAFD avec le CAPEPS, par contre il me semble que les autres CAPES sont seulement équivalent au BAFA.
Une explication possible à celà est que la licence STAPS est déja une équivalence au BAFA alors que les autres licences … non!!!
Je te remercie pour ta réponse et je suis tout a fait d’accord avec ton humble avis, c’est surtout une question qui me trottait dans la tête.
De plus il est évident que le CAPES n’apprend rien du métier de directeur en CVL, mais cette équivalence permet apparement un peu de liberté quand au renouvellement du BAFD.
Merci pour ta réponse
kentin
D’après le JPA hors série directeur 2006, le certificat d’aptitude au professorat (CAPES si je ne dis pas faux) permet d’exercer les fonctions de direction. Aucune discipline n’est mentionnée, donc peu importe le CAPES détenu.
Par contre, rien n’indique pour le renouvellement, donc je suppose que il n’y en a pas, de toute façon quand on a le CAPES c’est sans limite nan ? Donc ça doit être de mêmepour l’équivalence.
Une seule condition : justifier d’une ou plusieurs expériences d’animation de mineurs, dont une au moins en centre de vacances ou de loisirs, d’une durée totale de 28 jours dans les cinq ans qui précèdent.
Et dernière chose, mais ça ne reste que mon avis personnel : les équivalences c’est bien, mais étant moi aussi en formation pour être instit, je me rends compte que cette formation n’est vraiment pas suffisante pour être directrice (merci mon BAFD donc). Et je pense que entre deux candidats pour le même poste de direction, à expérience égale, un capessien ou PE, et un BAFD, le BAFD prendra la main. Enfin encore une fois ceci ne reste que mon humble avis.
J’espère avoir répondu à tes questions …