Bonjour à tous,
Pour tout dire, j’espère que ce sujet n’a pas déjà été proposé. En tout cas, j’ai cherché et je ne l’ai pas vu.
Plutôt que de relancer l’éternelle question de la rémunération qui suscite tant de débats, j’aimerai plutôt échanger avec vous, anims pro et occasionnels, directeurs de tous poils et autres, sur ce que pourrais entrainer la professionnalisation de l’animation que certains semblent appeller de leurs voeux.
Bien sûr la question de la rémunération en fait partie mais je crois qu’il n’y a pas que ça :
Je me demande par exemple dans quelles mesures on peut être militant tout en étant professionnel. Par exemple, est-ce que l’on s’investit de la même façon, à long terme, si l’on sait qu’on ne sera pas payé ?
Mais on peut poser le problème dans l’autre sens : si l’on a pas (ou peu) de ressources, a t-on vraiment le temps de s’investir avec les gamins ?
De manière plus général, on peut se demander aussi à quoi ressemblerait l’animation si, comme on semble en prendre le chemin, on entrait dans l’ère du tout professionnel ou, ce qui me parait impossible, du tout occasionnel. A quoi pourrait bien ressemblait alors l’innovation pédagogique, les relations avec les momes, avec les organisateurs de séjours…?
Merci d’avance pour votre participation.
PS : Je ne savais pas trop où poster mon sujet alors je le met là en espérant ne pas me tromper.