Non tu y’es pas . C’est peut-être moi qui ai mal expliqué.
Le but de l’assoc n’est pas de faire de la formation , en tout cas dans un premier temps . C’est , au départ , une rencontre avec les anims et directeurs de l’Essonne , afin d’établir un constat des manques , besoins , etc. dans différents domaines .
Les objectifs suivants sont déjà expliquer dans ce forum .
C’est pour ça que je ne parle pas de rémunération , mais sur ce que tu disais , je suis relativement d’accord .
J’essayerai de mieux m’expliquer les prochaines fois . Tcho et ……
maitreYoda a écrit :
démontrer qu’il est important , qu’il a une responsabilité pédagogique et des valeurs à transmettre . Qu’en pensez-vous?[ET]
Non je ne subventionnerai pas de stagiaires .
JE pense qu’il faudrai, changer de mode de fonctionnement (non rémunération des stages) serai profitable selon certain cas (tout les stagiaires n’ont pas reçu les mêmes aides) donc leur donné un coup de pousse, selon moi, serait plus crédibilisant pour ton projet non?
ATTENTION, ce que je fait est de la pur spéculation, je me projéte, donc je ne sais pas comment tout ton projetva se passer, mais il me semble que si j’etait un stagiaire qui voiulai se professionalisé, et que je tomber sur ton assos, sur le fond je verai une réel différence, mais dans la forme, c’est pareil que dans les autres structures, à savoir on veux des tagiaire mais qu’on ne paye pas ! Alors que ton but est de les aider, l’argent est une forme d’aide non négligeable!
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre, demande si je doit être plus explicite !!
PS: Pour le reste je ne rebondirai pas, je renouvellerai juste mes encouragements…
Désolé pour la réponse tardive , chebs 78 .
Comme dans le précédent message , le côté adm. est terminé , il reste le siège social . Les objectifs sont déjà définis , notre méthode également .
Non je ne subventionnerai pas de stagiaires .
Je peux préciser que j’aurai le partenariat d’un organisme de formation et de ses directeurs ( très connu , mais pas de nom )
Pour l’équipe c’est fait nous sommes plusieurs .
Merci de ton intérêt :thx: :thx:
D’accord je suis ,
sur les fonctionnaires qui sont dans l’idée de la routine .
C’est à chaque directeur de centre ou à chaque coordinateur ( c’est la mode ) de tirer les gens vers le haut et de les motiver , dans le cas de la routine .
Après comme tu dis si bien , c’est pas partout comme ça .
Pour nous faire reconnaître en tant que professionnel , les objectifs de mon assoc sont clairs . Prétentieux et lourds , je te l’accorde , mais clair .
Quand aux dernières nouvelles , tout le côté administratif est prêt , j’attends la réponse d’ici la fin de la semaine pour le siège social et c’est parti .
P.S : non je n’oublie les BAFA ” jeunes ” car ils sont importants , contrairement à ce que certains membres en ligne ont cru comprendre . Je sais pas si t’as été sur le forum L’avenir de l’animation ” mais la polémique que j’ai soulevé était intéressante . :thx: :thx:
fylipp a écrit :
En ce qui concerne la responsabilité, beaucoup de jeunes font un BAFA qui leur permettra de gagner un peu de sous l’été, sans vouloir en faire leur métier, ne les oublions pas!Ils n’ont peu etre pas la meme demarche pédagogique mais je suis d’accord sur le fond ils sont responsables au meme titre que nous!!
Dans un premier temps, c’est comme ça qu’un petit paquet d’entre nous on commencez…
fylipp a écrit :
Pour rebondir sur le sujet de la reconnaissance, trop de maires utilisent encore les centres comme mode de garde et donc par extension d’arguments éléctorals, comment faire changer cela et nous faire reconnaitre en tant que professionnels?Le probleme c’est que trop d’anims et en particulier les titulaires de la fonction publique, les fonctionnaaaiiirrreees!!!! s’enferment souvent dans une routine de fonctionnementguère reluisante pour l’animation. Pas tous mais beaucoup.
Dans un deuxieme temps :10sur10: je t’aime, j’adhére complétement (je me cache derriere toi hihihihi)
Super idée et vaste programme,
Il est temps de tirer l’animation vers le haut!!
En ce qui concerne la responsabilité, beaucoup de jeunes font un BAFA qui leur permettra de gagner un peu de sous l’été, sans vouloir en faire leur métier, ne les oublions pas!Ils n’ont peu etre pas la meme demarche pédagogique mais je suis d’accord sur le fond ils sont responsables au meme titre que nous!!
Pour rebondir sur le sujet de la reconnaissance, trop de maires utilisent encore les centres comme mode de garde et donc par extension d’arguments éléctorals, comment faire changer cela et nous faire reconnaitre en tant que professionnels?Le probleme c’est que trop d’anims et en particulier les titulaires de la fonction publique, les fonctionnaaaiiirrreees!!!! s’enferment souvent dans une routine de fonctionnementguère reluisante pour l’animation. Pas tous mais beaucoup.
Je pense sincèrement que le temps joue pour nous, les moeurs vont changer, l’animation va devenir un élément important dans cette société qui oublie souvent ces enfants. Y’a du travail, les gars, mais faut savoir etre patient. Ton initiative est geniale mais prends garde de ne pas t’essouffler en poursuivant des utopies et de ne pas te degouter de l’animation.
j’attends des nouvelles de ton initiative
fylipp
Tu en es où?
Quelles démarches as-tu déjà effectuées? Quelles sont celles qui reste à faire?
A ton avis dans combien de temps tu l’aura cré?
Une foi crée, tu subventionnera des stagiaires qui font des formations pro?
Il est bien en “apparence” ton projet d’assos, reste à trouver toute une équipe qui partage tes valeurs…
Je te souhaite juste bon courage, et surtout n’oublie aps de nous tenir au courant à chaque “grand pas” que tu fait…
:coucoub:
Bien évidemment on veut en savoir plus… 😛
Ton projet (combat) est passionnant, surement utile… Mais il me semble qu’il ne va pas être très simple, ni en mettre en place, ni à se faire reconnaitre à sa juste valeur… alors je désirerai vous encourager…
Je suis de tout coeur avec toi (ou avec vous) car le peu que tu nous en dit me séduit déjà…
:jump2:
:cass: :cass: :cass: Te le dire je vais . Nous partons sur 5 constats : 1) L’animateur a une responsabilité pédagogique importante qui s’étend dans le tryptique “parents , école , animation” ; 2) le manque d’informations et d’apprentissages donnés par les organismes dispensant des formations BAFA et BAFD ; 3) Une multitude d’animateurs qui , en sortant de la FG BAFA , qui n’ont pas la conscience de la responsabilité de leurs rôles et fonctions ; 4) Selon le décret du 28 août 1987 , les BAFA et BAFD sont destinés à permettre d’encadrer à titre non professionnel , de façon occasionnel des enfants alors qu’une filière animation s’est créer dans la fonction publique ; 5) le domaine de l’animation n’est pas reconnu à sa juste valeur ( parents , écoles , mairies , opinion publique , ministère etc. . Nos objectifs sont peut-être prétentieux mais ça ne coûte rien d’essayer . Créer un observatoire de l’animation dans l’Essonne qui permettra de :- rencontrer tous les directeurs et animateurs des CLSH , de recenser les manques , besoins attentes en terme de formation et de connaissance de leurs rôles ; d’établir un rapport d’enquête indiquant la perception que chacun a de l’animation et de la réalité du terrain . Deuxième obj : sensibiliser les animateurs sur leurs responsabilités éducatives et pédagogiques en organisant des débats au sein des structures ; favoriser la prise de conscience du rôle éducatif de l’animateur et permettre aux animateurs de s’impliquer dans leurs actions ; Troisième obj : permettre une reconnaissance du métier d’animateur en tant que professionnel de l’enfance . : Démarcher auprèsdes organismes de formation afin de recenser les constats qu’ilsévaluent dan leurs champs d’actions et les besoins en termes de moyens et de contenus et de plus démarcher auprès du ministère . Je pourrais aller plus dans ledétail mais c’est trop long . Ce qui me motive , c’est de voir que l’animateur professionnel dans les CLSH n’est pas considéré et que MONSIEUR le directeur des CEMEA cautionne cela , ça m’énerve . Si vous voulez en savoir plus ……
J’en pense que c’est pas mal,mais qu’elle sont les but que tu souhaite atteindre,et comme les mettra tu en place concrètement? Je suis curieux,sorry! 😀
J’suis en train de monter une assoc. sur le professionnalisme de l’animateur occasionnel en CLSH afin de démontrer qu’il est important , qu’il a une responsabilité pédagogique et des valeurs à transmettre . Qu’en pensez-vous? :thx: