Programme d’animation / Bilan expérience village vacances

  • Ce sujet contient 30 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par matw25, le il y a 13 années et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #105264
    ludou
      @ludou

      moilapa a écrit :
      Mais ce que je dis n’a pas peut être pas d’intérêt dans l’immédiat de ta pratique…

      Salut Moilapa,

      en effet, ça ne correspond peut-être pas à la situation qu’il a vécu, mais je pense que ta conception du travail sur un vv, du rôle de l’animateur qui est (en partie du moins) de (re)créer du lien entre parents et enfants, grand-parents, amis, etc… vaut vraiment le coup d’être entendue. Je n’ai pas réussi à retrouver les posts où tu en parlais, mais cette conception permet de changer de regard sur son métier d’animateur, et forcément l’attitude sera entièrement différente.

      Dans un espace (et un temps) où tu as la volonté de faire, faire avec et faire faire des choses aux enfants mais aussi à l’ensemble de la famille, tu crées (si j’ai bien compris) une situation favorables à ces échanges, et dès que les “clients” du vv s’en rendront compte, leur attitude à eux changera aussi. Fini les regards derrière les rideaux ou de loin. Par exemple, le papa conviendra peut-être avec sa petite fille des moments où ils iront ensemble avec l’animateur (pour fabriquer quelque chose, pour monter une partie de spectacle, ou que sais-je…), et d’autres moments où la gamine ira seule.

      C’est bien “à peu près” comme ça que tu fonctionnes Moilapa ?

      ps: si Crevette, avec ses dons de recherche sur le forum arrive à nous retrouver ces fameux posts… 😀

      edit : tu en parlais déjà, mais c’est pas ça que je cherchais…

      #105267
      moilapa
        @moilapa

        Bin, faut peut être regarder de ton côté alors, dans la façon dont tu es avec ces familles. De ton discours, ta façon d’être, ton assurance…
        Pour que les parents se cachent pour t’observer !!!!!! y’a quand même un problème à un niveau ou un autre.

        E il ne s’agit pas de dire au parent de “passer pour rasurer les enfants” !!! Ce n’est pas du tout ce que je dis.
        Je ne te parle pas d’une logique garderie (qui est la tienne effectivement) mais d’une réflexion sur ce que doit être une structure de vacances familiale, sur la place de l’enfant dans ce village.

        Mais ce que je dis n’a pas peut être pas d’intérêt dans l’immédiat de ta pratique…

        #105268
        matw25
          @matw25

          Ah mais moi j’avais un père qui m’avait demandé de passer pour voir pas de problèmes. Ce que je n’aime pas c’est le fait de le faire dans le dos tu veux venir voir moi la porte est ouverte mais au moins demander et prévenir et pas essayer de se planquer pour voir ce qu’il se passe car c’est cela qui m’énerve le fait qu’ils se cachent.

          Sinon, des parents à leur demande ont passé un peu de temps pour rassurer les gamines et je n’y ai trouvé aucun problème à cela donc voila c’est plus dans la façon de faire que dans le fait de venir que ca me gène.

          #105269
          moilapa
            @moilapa

            Non : déjà merci à toi pour ces retours…

            Bon alors ? Finallement, t’as vu : c’est trop bien l’animation avec des gamins de cet âge… dommage que les responsables de ce type de structure n’aient pas plus de réflexion sur l’enfance que ce qu’on peut trouver ailleurs… cette même situation avec des enfants de 2 à 12 ans mélangés, c’est juste trop trop top…

            Sinon, effectivement, un tout petit nombre d’enfants, surtout sur cette tranche d’âge, je trouve ça vraiment pas une situation d’animation très saine…
            Sur une saison d’hiver de 5 mois sur un village vacances, j’avais d’ailleurs démissionné le dernier mois pour cette raison. Super paie à l’époque, excellente condition de travail, mais me retrouver durant une semaine avec deux gamins… Je ne suis pas baby-sitter. Et je me serais sans doute fait chier.

            Sinon dernier petit point négatif enfin chose que je n’ai pas trop apprécié c’estle fait d’être épié en continue. Entre les parents qui se collent à la vitre…
            Ca, c’est en partie de ta faute. En fait, pas de la tienne en particulier (ce n’est pas sur une première expérience que l’on peut briser toutes ces fonctionnements), mais de tous ceux qui font de l’animation enfants en structure familiale (en partie parce que ces anim’ viennent de l’animation socioculturelle et de fonctionnements type centre de loisirs qui ne devraient pas exister en VV, en partie parce qu”on a toujours fait comme ça”)

            Un club enfants sur un village vacances, un camping, ça ne peut être un clsh “collé sur le village vancances ou le camping. Ca n’a pas de sens.
            Sur ce type d’accueil, les parents sont présents ! On ne peut (et c’est pourtant ce qui fait partout) faire comme si ils n’étaient pas là !

            Si on peut avoir besoin d’un lieu d’accueil pour ce club enfants (bien que par exemple cet été je n’avais pas de salle dédié, et quand il y en a ( l’été) je les refuse) il ne faut pas y faire les animations. On y accueille les gosses à la rigueur, on y entrepose le matos’, et puis ensuite on investit la structure. Les salles. On y cotoit les gens. On les emmène dans nos aventures.
            Bon, l’hiver, c’est un petit peu particulier ; cette salle a quand même son importance. Surtout pour les 2-5 ans.
            D’où un ENORME travail sur cette salle (encore faut-il que la structure nous engage au minimum une semaine à l’avcance et nous paie pour ce seul travail d’amènagement)

            On vit dans l’ensemble de la structure.
            A quoi ça set de faire du bon boulot sur ce type de structure si personne ne voit ce qui est fait !!!!

            Et avec quelques années de pratiques et une réflexion sur ce travail d’animateur enfants sur une structure familial, on finit par faire du club-enfants le point central de la vie du village. Et non une salle à l’écart dont on ne sait rien, de ce qui s’y passe, de ce qu’y ont vécu les enfants.

            Si on pense “mini-club” comme un truc à part du reste de la vie du VV, évidemment que certains parents seront tentés de “regarder par la fenêtre”… Surtout si la porte est fermée, les rideaux tirés !
            Mais si les parents sont sur ces temps d’animation, dans la salle, assis autour de la table eux aussi à galérer autour de la construction de la peluche, la question ne se pose plus ! Ils n’ont plus à essayer de “regarder par la serrure”, puisqu’ils font partie de cette animation !

            Ne serait-ce que ça : leur proposer de passer la journée avec le groupe, venir quand ils veulent, laisser la porte ouverte, créer des événements qui font une réalité de ce soucis de ne surtout pas faire du “centre de loisirs”…

            Ce qui est juste terrible sur ce type de structure. Et n’a pas de sens.

            #105272
            matw25
              @matw25

              Alors de retour du village vacances donc nouveau petit retour assez court finalement

              Pour ce qui est des temps informels, en suivant vos conseils j’ai changé quelque peu mon mode de fonctionnement et cela a bien marché et je me suis rendu compte comme le disait moilapa qu’il est tout à fait capable d’avoir ses temps informels en vv donc là dessus plutôt positif même si l’ambiance n’est pas la même quand même mais bon du positif quoi.

              Par contre, cette semaine très faible fréquentation des matinées à 2 gamins un max de 8 donc moins bien pour les activités mais bon on a pu s’adpater enfin j’ai….

              Car c’est le point noir la disparition de ma collègue active de la première semaine pour une accroc à facebook qui ne faisait plus rien que la journée sauf appeler les gosses pour le gouter (apparament facebook donne faim…). Donc voila un climat tendu qui s’est fini par une prise de tête assez intéressante le vendredi mais bon rien de bien grave j’ai fait ma semaine sans elle qui pourtant devait compléter mon planning pour l’adapter ( même planning les deux semaines).

              Sinon dernier petit point négatif enfin chose que je n’ai pas trop apprécié c’estle fait d’être épié en continue. Entre les parents qui se collent à la vitre dehors pour voir si on ne balance pas leurs gamins, juste au directeur qui pretexte venir dire bonjour sans oublier les diverses déléguations (l’autre qui fait son audit, le directeur régionnal…) du coup j’ai fini par fermer les rideaux pour ne plus avoir personne aux rideaux xD.

              Voila j’en retire une bonne expérience pour une première en VV et me dit que particulièrement dans cette période de fête cela peut être une bonne idée pour travailler dans l’animation.

              Merci à vous de vos conseils notamment pour la construction de la maison qui a vraiment bien marché même si on devait la détruire tous les soirs pour les femmes de ménage.

              Je reste bien sur présent si vous avez des questions

              #105781
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                moilapa a écrit :
                Il manque l’ambiance colo
                Bin là, j’ai un ressentiment différent sur la différence colo/VV
                (…) Bref, ce qui me manquerait sur une colo : les familles !

                Mais sans doute que ce plaisir là vient après des années de pratique, de possibilités en animation tous publics, et avec l’aisance qui va forcément avec.

                Pas certaine que ce ne soit qu’une question de temps… c’est aussi peut-être une question de se trouver/faire une place dans la globalité du VV.
                A tes exemples (déjà parlants et sympas), j’ajouterais la case réception/accueil, moi j’m’y retrouvais souvent, plus ou moins volontairement (surement en partie aussi lié à la manière dont les locaux sont agencés), parce que :
                – prolongation (avec des variantes dont celles que tu soulèves) du relationnel à la famille
                – échange avec tout ou partie de l’équipe
                – prépa d’autres trucs qui utilise du matos commun…
                et comme ce lieu est celui où tout le monde passe forcément……

                #105824
                moilapa
                  @moilapa

                  Ce qu’il y a de bien, c’est que tu es encore sur place… quand nous pauvre geek on bosse sur notre ordinateur at the masion…

                  Pour les sujets relevés par Crevette, j’ai le même point de vue..
                  Alors :

                  Il manque l’ambiance colo que je suis le seul à regretter pour en avoir parlé avec mes différents collègues: ce que j’appelle l’ambiance colo c’est l’absence de temps informels avec les autres tranches d’âge qu’on a en colo. En effet, on ne connait pas les autres tranches d’âge présente et c’est assez frustrant.
                  Bin là, j’ai un ressentiment différent sur la différence colo/VV : parce que quand j’ai fini ma journée de responsable du club enfants (je parle de la situation particulière des VV hivers) bin, j’ai tout loisir pour ces temps informels. Notamment avec les familles, ces gamins qui vont et viennent dans le chalet. Toute liberté de mettre en place des animations impromptues, des temps en direction des familles, de retrouver les mamans et leurs pitchounes autour de la fabrication de bijoux, des ateliers pour les ados ou pré-ados, de cotoyer à la fois nos “pichouns” que l’on côtoie toute la journée dans leur rapport au grand frère, à la grande soeur… c’est juste les meilleurs moment de ces expériences… Déconner par exemple dans “la salle des tapis” dont je parlais sur le forum) en faisant des jeux dans le noir complet, des cahces-caches dans le couloir avec les pitchous de 4 ans que je venais juste de quitter à 5 heures après avoir passer la journée avec eux (mais si ! on a rendez-vous secret devant la porte, qu’on doit dire “saucisse pour entrer”, on a décidé au club – oui mais je t’ai pas vu de la journée, mon bichon, – oui mais moi j’ai rendez-vous), qui se trimbalent en chaussette entre deux étages, à la recherche du dinosaure ou du fantôme -Monsieur ! Vous avez pas vu passer un fantôme ? Ah non … Il ressemblait à quoi ? Bin, à David ! … ou de mettre en place les jeux adultes de fin d’après-midi au bar, d’être le meneur de la soirée adulte autour par exemple du jeu que je présentais sur le Nawak, seul ou avec l’anim soirée pour se friter en live, manger avec les gens avec qui tu as le plus d’affiniter… proposer le spectacle du soir… Bref, ce qui me manquerait sur une colo : les familles !

                  Mais sans doute que ce plaisir là vient après des années de pratique, de possibilités en animation tous publics, et avec l’aisance qui va forcément avec. Le temps de se rendre compte par exemple, que la qualité des rapports aux enfants n’a pas besoin des “temps d’intimité obligé” “dodo-douche-réveil…” des colos…

                  ou sortir avec les salariés avec qui t’as des affinités…

                  il balance 2 billets de 20€ que nous avons refusé.
                  Bin moi, je ne refuse pas. Toujours un peu pris au dépourvu, mais finallement j’accepte.
                  Si il te semblait que tu jouais ta place sur le coup, sans doute as-tu pris la bonne décision.
                  Dans mon cas, je vois ça comme une des façons de reconnaître mon travail, la particularité de mon travail, mon investissement auprès des familles. Cela ne me pose plus problème. Surtout que souvent c’est une pratique liée à l’équipe de salle (les serveurs dans le ou les restaurants de ces boîtes à touristes) Et que mon travail et mon implication vallent au moins autant que celle des serveurs restaurant. La reconnaissance des parents rassurés de voir que leur petit bout de 4 ans veut plus partir du club-enfant, que leur grand de dix ans soit disant fana de ski n’a plus envie d’aller skier malgré le prix du forfait, mais d’aller “faire des aventures” au sein de Son groupe au club-enfants…

                  Continue à bien t’amuser, en tout cas.
                  Et c’est sympa d’être venu nous faire un petit coucou…

                  #105826
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    matw25 a écrit :
                    Pour la cuisine, oui c’est l’équipe de cuisine qui refuse la mise à disposition des locaux

                    Tu m’étonnes !
                    Sans le travailler à l’avance finement et “organisationnellement” j’vois mal comment tu pourrais obtenir l’usage de la cuisine pro du VV pour un ou deux temps avec tes riquiquis sachant qu’elle est en fonctionnement “réel” (autrement dit pour les adultes, avec prestation à tenir etc) pendant le séjour…
                    M’enfin pour ce que tu décrivais y’a moyen de faire dans des locaux autres sans empoisonner personne, c’est bien dommage de se priver de ça.

                    Pour l’animation adulte, alors l était prévu le soir du réveillon donc hier un conte animé qui était sympa et pour le reste participation de quelques moments avec des adultes durant mon temps de travail no soucis là dessus.

                    Oui, mais t’en a été informé quand et comment ?
                    (c’est pas pour casser du sucre, j’me documente comme un espèce de sondage là dessus, y’a des trucs qui parfois m’intriguent encore…)

                    Planning affiché d’ailleurs j’ai choqué des parents quand j’ai osé modifié ce qui était marqué dessus un matin mais après explication des raisons ils ont compris pourquoi.

                    Ben oui…
                    M’enfin justement, le relationnel aux parents c’est autre chose qu’en colo non ? Positif ou négatif ? 😉

                    #105827
                    matw25
                      @matw25

                      Alors,

                      Pour la cuisine, oui c’est l’équipe de cuisine qui refuse la mise à disposition des locaux dommage et pour la sortie là c’est mon responsable d’anims mais cela n’est pas génant et je le conçois plus.

                      Pour l’animation adulte, alors l était prévu le soir du réveillon donc hier un conte animé qui était sympa et pour le reste participation de quelques moments avec des adultes durant mon temps de travail no soucis là dessus.

                      Planning affiché d’ailleurs j’ai choqué des parents quand j’ai osé modifié ce qui était marqué dessus un matin mais après explication des raisons ils ont compris pourquoi.

                      #105830
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        Salut matw,

                        la plupart de tes questions n’ont pas UNE réponse unique (comme souvent) parce que ça dépend aussi de “chez qui” tu bosses

                        matw25 a écrit :
                        pour le reste pas de cuisines autorisées ni de sorties.

                        saches (si jamais tu ne le sais pas déjà) que ce n’est pas la réglementation mais bien ton employeur qui t’interdit ça.
                        D’ailleurs parfois même à vérifier, y’a des cas où l’employeur ne l’interdit pas et où le responsable anim fait un zèle “sécuritaire” pas forcément justifié.

                        _ non respect des taux Jeunesse et sports (27 gamins lundi matin de 3-6ans pour deux anims dur dur).

                        Encore une fois en VV t’es pas forcément sous déclaration JS (certains coins refusent d’ailleurs la déclaration).
                        Par contre pour les petits (moins de 5ans si j’me goure pas), y’a un truc PMI auquel tu peux pas couper, VV ou pas… à vérifier avec un plus doué que moi sur les tout p’tiots.

                        Ps: un dernier truc qui a divisé l’équipe: hier fin du club et donc le père nous demande une photo avec le gamin (habituel qu’il nous dit) et en nous souhaitant bonne continuation il balance 2 billets de 20€ que nous avons refusé. Le sujet étant plutôt inédit pour moi, quelle est votre position en sachant que le guide du travailleur saisonnier distribué à notre arrivée classe l’acceptation de pourboire comme faute grave pouvant donner un renvoi.

                        Là encore ça dépend de ton employeur.
                        En gros un pourboire c’est une caisse noire, paiement non déclaré etc… donc stricto senso ça devrait pas exister.

                        Tu dis “découverte animation adulte”, par curiosité, t’entends quoi par là ?
                        > t’es allé voir au passage pendant tes temps “off” / t’as dû participer sur une partie de ton temps de travail (si oui tu l’as su quand/comment ?)

                        Et sinon, ton fameux planning il aurait du être imprimé/affiché avant ton début de contrat si j’ai bien suivi, donc “validé” par tes collègues, non ?

                        #105831
                        matw25
                          @matw25

                          Je ne pouvais pas y couper si je ne fais pas un retour ça n’ira pas à mon avis. Je suis à la moitié de mon contrat avec une crève alsacienne( 39° à l’instant youpi) mais je repars demain pour une semaine encore jusqu’à samedi.

                          Alors, quand je suis arrivé mes collègues m’ont dit: quand tu rentres en village vacances en venant des colos, tu ne retournes pas faire des colos.

                          Alors, je vais commencer par les points positifs:

                          _ Niveau hébergement un réel confort tout comme la restauration

                          _ une rémunération supérieure aux colos

                          _ une bonne ambiance d’équipe très sympa

                          _ découverte de l’animation adulte

                          _ surtout la découverte réelle après quelques encadrements de la tranche 3-6 je remercie pour les conseils la cabane a été construite dans la salle (conditions climatiques) et à beaucoup plus pour le reste pas de cuisines autorisées ni de sorties.

                          Il est important de souligner que cette tranche d’âge si encadrée par des anims peu motivés peu très vite se transformer en garderie.

                          _ Alors, au niveau négatif sans aucun doute:

                          _ non respect des taux Jeunesse et sports (27 gamins lundi matin de 3-6ans pour deux anims dur dur).

                          Il manque l’ambiance colo que je suis le seul à regretter pour en avoir parlé avec mes différents collègues: ce que j’appelle l’ambiance colo c’est l’absence de temps informels avec les autres tranches d’âge qu’on a en colo. En effet, on ne connait pas les autres tranches d’âge présente et c’est assez frustrant.

                          Enfin, il me manque un je ne sais quoi que je suis incapable de définir mais que je trouve dans les colos et pas dans les VV.

                          Voila un premier bilan rapide je verrai si j’étoffe la semaine prochaine(enfin si je vois la semaine prochaine…xD).

                          J’attends donc vos réactions notamment pour les habitués des VV et de l’animation adulte( non c’est pas vrai j’attends pas une personne précise …xD).

                          Ps: un dernier truc qui a divisé l’équipe: hier fin du club et donc le père nous demande une photo avec le gamin (habituel qu’il nous dit) et en nous souhaitant bonne continuation il balance 2 billets de 20€ que nous avons refusé. Le sujet étant plutôt inédit pour moi, quelle est votre position en sachant que le guide du travailleur saisonnier distribué à notre arrivée classe l’acceptation de pourboire comme faute grave pouvant donner un renvoi.

                          Voila Joyeux Noël à tous et à toutes je vais prendre ma dose de paracétamol.

                          PS: Si un modo pourrait éditer le titre comme celui de la réponse ça serait sympa pour montrer le changement de sujet.

                          #106279
                          matw25
                            @matw25

                            Oui l’idée de la construction d’une cabane pour les histoires est vraiment bonne merci beaucoup je prends bonne note.

                            Pour le reste, je pars un peu dans l’inconnu malgré des questions posées (connait toujours pas la personne avec qui je tourne en binôme dés lundi, équipement non plus …). Enfin voila je vous raconterai tout cela dés mon retour.

                            Merci beaucoup et désolé pour le délai de réponse je suis assez pris entre redescendre de mon lieu d’étude à chez moi hier et un week end bien chargé.

                            #106480
                            moilapa
                              @moilapa

                              Ton idée me plaît bien… Sur le coup en plus ça donne du sens du point de vue de la région…

                              Ca reste tout simple, les gamins raffolent peut être pas du pain d’épice, mais…

                              On peut trouver des pains d’épice autres que les trucs dégueulasses qu’on trouve partout ailleurs… : Pain d’épice à la réglisse et autres…

                              #106488
                              PROBST
                                @probst

                                Je te lis Moilapa avec ton histoire de Matelas, de cabanes…

                                Quelqu’un connait l’histoire d’Ansel et Gretel. Un classique. Avec la maison en biscuit.

                                Là où tu vas, à 5 km une des spécialités, c’est le pain d’épices.

                                Le premier jour, on construit la maison d’Ansel et Gretel comme une cabane. On récupère les cartons de la cuisine. Un peu de peinture,…. L’après-midi, on se cache tous dedans pour écouter les histoires sur la forêt et les lutins.

                                On peut ensuite leur proposer de confectionner du pain d’épices, avec des emportes pièces… Les petits lutins nous ont même volé le matin notre matériel pour nous faire une farce. Heureusement, ils ont pris des photos de différents lieux du centre pour qu’on puisse retrouver les éléments…

                                Je sais, je suis gourmande mais avec l’âge ça ne s’arrange pas !

                                #106943
                                matw25
                                  @matw25

                                  Bon alors,

                                  Ca s’annonce complexe car il n’y a pas de matériel et qu’on m’a fait comprendre que les dépenses ne sont pas trop possibles (bizarre en vv mais bon c’est comme ça). Du coup, va falloir faire plus soft même si je trouvais ne pas avoir trop explosé le budget. Voila j’attends encore le contact de mon(ma) binôme car préparer deux plannings de notre côté je n’en vois guère l’intérêt.

                                  Voila pour le moment où j’en suis.

                                  Le planning refait selon les quelques remarques

                                  lundi: matin chaussette de noel , Am: Rallye photo sur le village(pas le droit de sortir du vv)

                                  Mardi: matin: Brochettes de fruits AM: acti autour des 5 sens

                                  Mercredi: mat: fabrication marionettes chaussettes; après midi: divers petits jeux d’exterieur

                                  Jeudi: mat: jeux traits et gestes; am: fabrication et utilisation twister géant

                                  vendredi 24/12: cuisine petits sapins(recette simple trouvée sur internet), Am: jeu de la grille magique en extérieur pour les défouler

                                  Sachant qu’il est prévu qu’après le gouter, de leur laisser du temps libre pour jouer entre eux et de finir par un conte d’alsace du coup je vais trouver cela.

                                  #107087
                                  matw25
                                    @matw25

                                    Merci moilapa de toutes ces indications,

                                    Comme je l’ai dit je n’ai en rien pour le moment des informations précises sur la structure, les locaux … . Pour le planning, ce n’est pas moi qui le désire comme tu l’as dit je m’y suis collé et attend le retour de la responsable que je vous donnerai.

                                    Pour le planning, je vois bien avec les plus grands,je ne suis pas dans le fait de suivre absolument des horraires je le crée et il évolue en fonction des demandes, de la situation et autres.

                                    Tu parles de beaucoup de documentation, de recherches mais pour cela il faut avoir pas mal de temps pour les bouquins: je suis essentiellement dans de l’occasionnel et par ce fait je ne me revendique pas comme un super animateur rassure toi j’essaye juste de faire passer des vacances agréables aux gamins avant tout.

                                    Les 3-6 ans, là aussi je ne l’ai pas choisi d’où mes difficultés n’ayant jamais travaillé avec. Donc je vais essayer de continuer mes recherches avec le temps que j’ai, prendre contact avec la personne avec qui je bosse en espérant qu’elle sera plus calé et je vous tiens au courant des avancés.

                                    PS: Les marionnettes sont les seules choses déja faîtes avec les maters(et les brochettes de fruits) et devant la réussite qu’ils avaient et la réutilisation de celles ci comme doudou par exemple, j’étais plutôt satisfait d’où le fait de l’avoir mis dedans. Après, avec le contexte du centre et de la région, j’aurai peut être de nouvelles pistes.

                                    Matw25

                                    Pour la médiocrité, même si je n’irai pas jusque là, si j’ai posté ici c’est bien que je ne suis absolument pas satisfait de cela.

                                    #107088
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Une chose qui était marquante sur ce club-enfants, c’est que plus aucun enfant ne faisait la sieste (le problème d’organisation va se poser pour toi, non ?) Y compris par exemple pour les deux petites cousines de moins de 3 ans (les parents nous avaient “grugés” , ce qui était finallement une très bonne chose, le groupe sans ces deux-là n’aurait absolument pas été le même, de part leur façon d’accaparer les grnads, de les faire sentir utiles, aimés… En fait, j’imagine même pas sans la présence de ces deux-là)

                                      Est-ce donc que l’on ne respectait plus le rythme notamment de ces tout petits bouts ? surtout en village vacances en altitude et son rythme très fparticulier ?

                                      Bin non : les parents des plus petits faisaient un pacte avec leur enfants : tu fais la sieste après manger (midi-deux heures) et tu auras le droit d’aller au club enfant.

                                      Parce qu’il était inimaginable pour ces enfants de louper cet état d’aventure perpétuel, de laisser sa place dans le groupe créé.

                                      Ce sont donc les parents qui s’adaptaient selon le club-enfants, en couchant un peu plus tôt les enfants par exemple… POUR les vacances de leurs enfants.

                                      Et quand je sentais nécessaire un temps de repos, c’es tout le monde qui se retrouvait pour un cache-cache dans le noir dans la “grande salle des tapis” (j’avais récupéré une cinquantaine de matelas que l’autre gros village vacances-hôtel du groupe voulait jeter) Ca faisait un labirynthe de fous ! Ave comme cnsigne de jeu : interdit d’être debout, même pas parler !!!

                                      Avec chacun qui se cachait dans sa petite cabane… allongé, immobile… jusqu’à ce que pour les derniers réveillés on se mettre dans un coin pour des histoires…
                                      Certains grands s’endormaient (le rythme en village vacances ski en altitude est très fatiguant pour les enfants, avec par exemple l’école de neige tous les matins, des soirées à rallonge…)

                                      Aucun des “grands” n’aurait eu à l’idée de dire “bé, c’est pour les bébés”. Parce que l’ambiance créait permettait d’être tout simplement apaisé parmi les autres, sans avoir à “prouver”, à montrer…

                                      Le seul problème, c’était ma collègue, qui avait du mal à suivre. Et ne comprenait pas pourquoi par exemple, alors que le planning indiquait “trucmuche” on faisait tout autre chose au moment où les choses se présentaient, au moment où je sentais le groupe “en partance ” vers tel type de “délire”, ou du moment plus reposé…

                                      Encore une fois, tout ça ça se prépare pas à l’avance, puisque c’est en grande partie de l’improvisation. C’est certes le vécu qui permet la maîtrise de cet enchaînement, mais quelque soit son “niveau en animation” c’est avant tout le plaisir à faire, le plaisir à jouer qui détermine la qualité de ce que l’on co-anim avec le groupe d’enfants.

                                      Faire de l’animation, c’est avant tout avoir toute une pallette de possibles, aussi large que possible (et ça, ça se construit toute l’année, tout le temps, et pas au moment où l’on est confronté au public) pour être capable de répondre aux attendes (demandes formulés ou pas)

                                      Et savoir articuler ses possibles en fonction de ce que l’on resent du groupe, au moment exact, en fonction des attendes du groupe (attendes qu groupe qui naissent de “l’enchevêttrement des attentes des individus)

                                      Dés que l’on en vient à planifier, on commence à perdre de cette magie à animer avec cette tranche d’âge.

                                      Dernière chose : il ne faut pas attendre beaucoup des autres quand on est animateur (des autres : hors le groupe une fois “in situ”) parce que ce qui fait qu’on est animateur, c’est ce que l’on fait soit, à partir de ce que l’on est.

                                      Chaque animateur devrait être unique, tout comme ses animations. Et ce n’est vraiment pas le cas : toutes ces animations ici et là sont les mêmes, et tous ces animateurs (animateurs du point de vu limité de ce qu’ils proposent en animation) sont les mêmes.

                                      Ce qui fait leur médiocrité.

                                      #107091
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Autre idée : plutôt que de vouloir absolument pour remplir le planning (vis à vis des parents, de l’employeur, en sachant de personne n’est dupe : les parents savent très bien que la merdouille avec laquelle l’enfant reviendra sera l’oeuvre de l’animateur. C’est d’autant plus facile alors pour les parents de jeter cette merde à la poubelle en arrivant à la maison)

                                        encore une fois penser ses animations vis à vis du public : ici des tétards : rien qu’un mot comme “cabane” est déjà une invitation à ces enfants ! Sans même parler de tout ce qu’il y a derrière une cabane, du point de vue symbolique, créer dans la salle d’accueil un espace qui APPARTIENT aujx enfants, où ceux-ci sont hors regard (réel ou symbolique) des adultes, c’est avoir réfléchi à ses actions. C’est avoir une idée de l’importance de la vie entre enfants chez ces enfants que d’autres ici prétendent “avant-tout individualistes”. Cabane, cache-cache, etc… j’invente absolument rien. Mais tout ça répond à des besoins profonds des enfants. Même si on ne les analyse pas, on s’en branle. On peut au moins avoir l’intuition de savoir ce qui plaisait tant à l’enfant qu’on était.

                                        Il suffit juste de s’AMUSER, ce que l’on ne fait plus en animation enfants ! Parce que trop pris par les merdouilles à fabriquer, l’organsiation-horaire qui n’a finallement pas de sens, qu’on a juste recopier d’autres accueil d’enfants où là ça se justifiait…

                                        Autre piste par rapport à ce que tu dis : s’échapper du reste de l’année !!!!!! On se croirait dans la garderie de l’école, où les atsems vont proposer les mêmes idées, la même organisation !!!!!
                                        Déconstruis tout ça. Même si cette routine rassure enfants et parents. Pense à ces parents dans ton organisation !!!!! Ne fait pas comme si ils n’étaient pas sur la même structure !!!!! Ne va pas dans cette façon de penser “garderie” dans laquelle tout le monde se reconnait. Bien entendu que les parents attendent avant tout de toi un service de garderie !!! Mais parce qu’on ne leur a rien proposé d’autre !!!!! Par exemple, en répondant aux problèmes des “limites” des enfants vis à vis des constructions : tes marionnettes (ou doudou qui brillent dans le noir, etc…) ce ne sont plus juste l’oeuvre de l’enfant (en fait de l’anim’) mais c’est co-réalisé par papa ou maman !!! Voilà un objet qui va prendre de la valeur, notamment au moment de s’endormir le soir… Et si tu te dis que les parents ne vont pas vouloir venir, qu’ils sont en vacances,… alors oui si tu es un mauvais animateur. Sans aucun doute.

                                        Construits avec les autres tranches d’âges !!!!
                                        Là aussi on est pas dans le reste de l’année ! Papa n’est pas au bureau pendant que maman est au supermarché pendant que fiston est dans la classe pendant que laurette est la crêche !!!!!!!
                                        Sur ma dernière saison hiver en village vacances, ce qui était ma principale crainte (enfants de 3 ans à plus-plus) est devenu la prin cipale richesse !!!!

                                        Le groupe d’enfants totalement hétéroclyte (âges, sexes, langage???) se retrouvait le soir pour faire ENSEMBLE des bêtises dans les couloirs de l’hôtel !!! De par ce qu’ils avaient vécu sur le temps du club-enfants !!!
                                        Et que le club-enfant (ou plutôt cette ambiance) finissait par faire concurence aux pistes de ski à 1 mètre des portes de l’hôtel !!! Quand les parents avaient payés cher les tickets des remontés ‘je ne sais plus le nom exact) et que leurs enfants préféraient SE RETROUVER ENTRE EUX !!!!!

                                        Parce que c’est mieux de jouer à cache-caches dans les six étages de couloirs en moquette, d’un esaclier à un autre, par petits groupes, quand tout le monde est parti (y compris aussi les salariés eux aussi fondus de ski) et que tout cet espace leur appartient, que l’anim’ les laisse vagabandonder par groupe de leur choix !!!
                                        Et que rien que certains de ces cache-cache ont duré toute le temps imparti… avec parfois des groupes qui ont perdu “leur petit” et qu’il faut retrouver avant les parents, que l’on se rend compte qu’il était avec un autre groupe caché dans un endroit où y’avait pas droit, et que…

                                        Alors donner d’autres idées concrètes, oui… pourquoi pas… mais le problème reste tes capacités à toi. Si je te propose de construire des petshops-doudous, ce que je fais par exemple, se pose la question de tes capacités….

                                        D’où (enfin) : C’est à toi de penser ces animations. C’est à toi de t’inventer ces journées en commun ! En allant piocher chez les animateurs, c’est ma meilleur façon de faire du médiocre; Parce que la très grande majorité des animateurs sont très limités dans le meilleur des cas, sont juste médiocres plus souvent.

                                        Si tu t’amuses les idées s’enchaîneront les unes aux autres. Trois heures plus tard, ça sera déjà l’heure des mamans et personne ne sera prêt, les enfants râleront après cette intrusion dans leur monde, quand certains pleurer au moment où maman les abandonnait… Tu n’auras rien fait de ce qui était prévu, t’auras même pas penser à aller pisser. Les parents arriveont et prendront les enfants dans l’état où ils seront, dégoutants parfois, en sueur, encore dans l’aventure qui vient de finir, mais juste heureux…

                                        L’animation ça s’explique pas, en fait. Ca se vit.

                                        Il faut juste s’amuser, quand on a trop oublier que l’animation c’est avant tout de la rigolade, de l’amusementn quelque soit la qualité de notre travail, nos productions, notre raisonnement.

                                        #107094
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          Oui. Tu as raison. Je n’ai pas été plus diplomate que d’habitude.

                                          Voila, enfin Moilapa, si je suis là c’est que je n’ai pas bossé avec ces petiots et les idées viennent principalement de ce que j’ai trouvé et observé sur les centres. Si je peux éviter de fzire la même merdouille, je suis preneur donc hésite pas à proposer des choses.
                                          Ca j’avais bien compris où tu avais été pêcher tes idées. C’est ce que font malheureusement tous les animateurs.
                                          Au lieu de nous resortir ces merdouilles (même si il n’y a pas que des merdouilles) on aurait pu attendre d’un “ancien” du forum qu’il fasse l’effort de chercher par exemple dans les limbes du forum les quelques idées originales qu’il y a peut être à grapiller, ou, si ce n’est originales, pensées par rapport à ce qu’est un enfant de 3 à 5 ans dans le contexte d’un village vacances, dans une région donnée, un contexte donné, une époque de l’année.

                                          En donnant du sens à ce que l’on fait.

                                          et les idées viennent principalement de ce que j’ai trouvé et observé sur les centres

                                          C’est bien le problème de l’animation : comment faire autre chose que du médiocre quand tout le système animation repose sur du médiocre !!!! Il s’agit bien, comme je l’écris sur un autre poste, d’une répétition, d’une retransmission de cette médiocrité. Qui finit par devenir modèle !!!!

                                          Comment peut-on avoir ce réflexe ? Si ce n’est parce qu’on est pas capable d’y voir ce qu’il y a là de médiocre ?

                                          On ne peut pas prétendre vouloir faire différent et aller piocher ses idées dans les centres de loisirs et autres usines à faire du médiocre. Ou plus exactement en reproduisant. On peut par exemple se servir de ce que font les animateurs pour dire “voilà ce que je ne veux pas faire”.
                                          On peut même partir d’une idée médiocre pour en faire autre chose de plus intelligent.

                                          Il ne s’agit même pas d’être original, mais de réfléchir un petit peu.
                                          Par exemple sur la construction de jouets plutôt que les sempiternelles merdouilles qui n’ont de sens, de vie après l’animation.

                                          (surtout quand on sait pertinemment que les idées proposées vont être réalisées par l’animateur et non l’enfant parce que pas réellement pensées vis à vis du public)

                                          Par exemple, tes marionnettes-chaussettes, qui de mon point de vu peuvent être une bonne idée (parce que justement jouet, possiblement proche d’un doudou ici) comment vas-tu procéder ?

                                          Je suis en ce moment en animation en maternelle. Quand je joue à fabriquer quelque chose avec le groupe des martiens (3 ans et moins) je tiens compte dés le départ de plusieurs choses : par exemple ils ne savent pas utiliser de ciseaux.
                                          Donc, ou je base en partie mon animation très simple sur l’apprentissage des ciseaux (une étape de cet apprentissage), ou je passe outre le problème en choisissant des constructions sans découpage-ciseaux. Comme la construction de balles rebondissantes, un exemple parmi des centaines d’autres.

                                          Toujours dans cette idée de jeux, toujours avec l’idée que ce soit L’ENFANT QUI FASSE REELLEMENT, je me suis penché sur un grand classique des jouets (de cours d’école dans mon cas, propre à mon contexte, une école maternelle, et même cette école maternelle) : les avions en papier. Dont aucun modèle que je connaissais n’était adapté à ces enfants (parmi une trentaine). Avec comme principale difficulté ici (non pas les ciseaux inutiles) la façon “très particulière” qu’on ces zombies de se situer dans l’espace. Et là, le problème d’espace se situe à l’échelle d’une feuille A4.
                                          J’ai donc lu (souvent acheté) tous les livres que je pouvais sur les avions en papier. Jusqu’à trouver le modèle à partir duquel je vais créer le modèle pour mes zombies (démarche faites en amont ; je n’ai pas attendu cet école pour m’intéresser au sujet)

                                          Tout bêtement le travail d’animateur. Dans ce cas-là, tirer de ses recherches non pas la copie de l’activité, mais me faire ma propre activité. En comprenant ce qu’est un avion en papier, pourquoi il vole, ce dont il faut tenir compte pour qu’un modèle vole bien. Et donc comment trouver d’autres chemins pour éviter les difficultés insurmontables pour mes morpions-nains.

                                          Autre bonne idée de mon point de vue : la construction d’un twister géant.
                                          Mais l’idée ne suffisant pas (là encore expérience de ce que font sans cese les animateurs : ils remplissent des plannings, puisqu’on leur demande, et finallement au moment de l’animation se rende compte qu’ils ne peuvent pas, ne savent, n’ont pas…)

                                          #107117
                                          matw25
                                            @matw25

                                            Alors, alors que de remarques et je voius en remercie. Si je suis là, c’est que justement je suis en galère et j’essaye d’améliorer.

                                            Pour les séances, les acti je pensais les faire pour l’après midi de 14h juste au gouter où on se pose et ensuite finir par un conte et une chanson puis du temps libre avec divers coins aménagés car je sais qu’il est important de les laisser entre eux.

                                            Crevette 76

                                            – t’as quoi comme locaux/matos à dispo ?
                                            – t’as des collègues sur la même tranche ?
                                            – pour l’histoire de “tenir les 2 semaines”, vérifie déjà avec le vv si y’a des familles avec mômes qui restent 2 semaines… parce que s’ils restent tous une semaine, problème réglé : reproduction

                                            Alors tu poses les bonnes questions car c’est ce qu’il me manque. Je connais pas le vv, je bosse en binôme mais n’ai pas de contacts j’ai demandé à la responsable et donc pas de renseignements précis sur le matériel.

                                            Pour ce qui est des brochettes de fruits, le but est de partir sur le marché comme je faisais sur mon AL et de voir avec les vendeurs(trouve plus le mot), et donc que les petits découvrent des nouveaux fruits… et tout ce qui est cuisine est conservé pour le gouter dans l’esprit comme ça si rattage ou manque de temps on peut y rattrapper dans le même style je prends l’idée pour la chaussette.

                                            Ensuite, mon planning reste une base, je ne suis pas campé sur cela avec des heures et tout. Si je vois que ca décroche je ne resterai pas campé dessus et pourrait changer sans aucun soucis.

                                            Voila, enfin Moilapa, si je suis là c’est que je n’ai pas bossé avec ces petiots et les idées viennent principalement de ce que j’ai trouvé et observé sur les centres. Si je peux éviter de fzire la même merdouille, je suis preneur donc hésite pas à proposer des choses.

                                            Merci en tout cas pour vos remarques.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off