précision complémentaire :
dans son instruction du 30 juillet 2007 sur la réforme du Bafa et du Bafd (cf ici : https://archive.planetanim.fr/modules/reglementation/textes/2007_07_30_ins07-104bafa_bafd.php), il est précisé que
L’encadrement juridique des deux brevets est désormais recentré autour d’objectifs de formation qui correspondent à des fonctions assumées par l’animateur ou le directeur, et basées sur la dimension éducative des accueils collectifs de mineurs, en vue de garantir que l’obtention de ces brevets atteste de compétences véritables à encadrer des mineurs. Les objectifs de chaque étape de la formation sont précisés et les critères de validation ainsi clarifiés.
Pour atteindre ces objectifs, il revient désormais à l’organisme de formation de définir les contenus de formation dans la déclaration de la session. Il conviendra donc, lors des contrôles et de la validation des sessions de formation, de vous assurer que les contenus de formation permettent effectivement d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer les fonctions définies aux articles 2 et 15 de l’arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d’organisation de ces brevets.
L’organisme a donc plus de latitude pour fixer les contenus de la formation.
Dans notre organisme, nous avons redéfini les contenus et les objectifs du stage en fonction des fonctions “officielles” demandées aux anims et aux directeurs dans les textes.