projet accueil 11-14 ans

  • Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par zelurb88, le il y a 16 années.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #161339
    Manuel
      @manuel-2

      Salut.

      Pour ma part, je suis responsable d’un service préados (11-14 ans). La démarche pour l’ouverture a été organisée autour de deux réunions, une avec tous les jeunes concernés afin de voir avec eux leurs envies, comment ils voient le service (fonctionnement…) et nous ce que l’on envisage de faire…puis une réunion avec les parents pour discuter sur leurs attentes, préocupations…

      Ensuite dans le fonctionnement du service, nous ne sommes pas ouvert tous les jours, cela reste des animations ponctuelles, spécifiques.

      Enfin je laisse une place très importante aux jeunes dans la proposition des animations pour qu’ils se sentent impliqué, motivé!!!

      Voila quelques idées…

      Bon courage tchao

      #162939
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        Ave Zelurnb
        Montre le texte règlementaire à la mairie et dis bien que sans le 2ème encadrant vous serez hors la loi.
        Où alors il ne faudra jamais dépasser 12 jeunes.
        De plus si tu es en stage pratique il te faut au moins 2 adultes pour valider ta partique.
        Allez bye

        #162943
        zelurb88
          @zelurb88

          salut luna, j’ai eu un rendez vous avec jeunesse et sports, qui m’a dit de faire ma déclaration d’ouverture et complémentaire et ensuite que cela ne posait aucun problème au niveau de la sortie des jeunes pendant les heures d’ouverture, par contre cela a soulevé un deuxième problème, le fait que j’ai plus de 12 jeunes sur un après midi et que je sois seule avec, je suis titulaire bafa, bafd, beatep et équivalence bpjeps, fonctionnaire territorial, et la mairie pour qui je bosse n’embauchera pas un 2è anim, comment faire?

          #174530
          luna15
            @luna15

            si j’ai de l’argent. seulement j’avais 24 000€ pour octobre, novembre decembre, et la j’ai 24 000€ pour l’année 2008 complète. alors qu’au debut, la communauté de communes pour qui j’ai ouvert cette structure m’avais dit que je disposerai du double. donc avec ca, une fois qu’on a payé les anims, ils reste peu d’argent. les jeunes souhaiteraient partir une semaine à la mer, mais ça sera vraiment difficle. (on va faire des tombolas, demander de l’argent au conseil general etc. et on verra… on garde quand meme espoire)
            enfin bref, au debut, j’envoyai mon msg pour zelurb88, pour expliquer un peu quelques demarches à faire quand on veut ouvrir un accueil pour les 11 -14
            bye

            #174664
            Import
              @import

              euh tu as ouvert une structure ? demander aux jeunes ce qu’ils souhaitaient faire ? fait un planning en fonction ? présenter le projet aux jeunes et aux parents ? pris des inscriptions en fonction de tout celà ? et maintenant tu cherche comment financer ton projet ??!!!

              aie aie aie y’a pas un soucis là ?

              #174692
              luna15
                @luna15

                bonjour,
                je vien d’ouvir un espace jeunes en octobre. pour l’instant, j’acceuil des 11 – 14 ans. en fait j’ai commencé par faire un genre de questionnaire ou les jeunes m’ont proposé des activités qu’ils souhaitaient faire (je leur ai aussi proposé des pistes d’activités).
                ensuite, j’ai été distribuer ce questionnaire à tous les collegiens. je leur ai en même temps presenter un diaporama pour qu’ils puissent avoir une idée de ce qu’est un espace jeunes.
                après j’ai convoqué les parents et je leur ai présenté le planning que j’avais fait, en fonction des reponses que j’avais recoltées dans le questionnaire.
                j’ai fixer les dates d’inscriptions et en moins d’un mois c’était ouvert. la j’ai 22 inscrits (sachant qu’il n’y a que 70 collegiens lol)!!
                mais la maintenant, mon problème, c’est de trouver l’agent pour financer nos projets de sorties et de séjour…

                #175784
                roke17
                  @kevin

                  alors, à mon avis, il est difficile de l’introduire dans le sens ou ils peuvent quitter n’importe qu’elle activité à n’importe quel moment. Maintenant, je pense que tu peux sans pb inscrire la notion de libre-adhésion, qui doit cpdt être notifié aux parents, mais ça, je pense que tu t’en débrouille.

                  #175809
                  zelurb88
                    @zelurb88

                    merci pour ta réponse, autre question par rapport à cela, les jeunes qui fréquentent déjà la mjc peuvent sortir des locaux et y revenir quand ils veulent, comment peut-on y introduire cette notion dans le projet ?

                    #175821
                    beuuh
                      @beuuh

                      comme tu dis, il suffit de le déclarer! à jeunesse et sport… l’association doit faire une déclaration d’ouverture et ensuite le directeur devra faire une déclaration complémentaire pour chaque période d’ouverture. ca se fait normallement sans trop d’effort, le plus important étant de monter un prjet intéressant… donc bon courage… pour ma part, je pense qu’une erreur a éviter et de vouloir proposer un accueil “construit” dès le début, il me semble préférable qu’un accueil 11-14 et encore plus un accueil 14-17 soit un espace ouvert aux envies et aux projets de chacun, pour que cet espace se construise au fur et à mesure… au début, ca peut peut etre sembler long mais une fois que les choses prennent, le projet deviens vraiement interessant… à tchao!

                      #8763
                      zelurb88
                        @zelurb88
                        #175823
                        zelurb88
                          @zelurb88

                          bonjour dans ma mjc on souhaite monter un projet pour déclarer un accueil pour les 11-14 ans voir un accueil jeunes 14-17 ans et je cherche pleins d’infos sur comment le monter, merci :thx:

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off