projet anim été sur la mare

  • Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Berton, le il y a 14 années et 1 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #117338
    Berton
      @berton

      Merci encore une fois pour vos réponses

      Il est important de préciser que le site de la mare que l’on va aller visiter se trouve à 40 km de mon centre de loisirs dans un jardin pédagogique, autant dire que l’on ne pourra pas se permettre d’y aller 2 fois (probleme argent location bus), j’ai bien trouver quelques mares autour du centre mais elles sont sauvages et l’accès et l’orga que cela demanderait en matière de sécurité est trop important. Donc je pense aller une fois sur le site de la mare.
      Concernant les enfants, j’ai déja fait les 4 première semaines de vacances en février et avril dans le centre ou je serais cet été, seulement , il y aura beaucoup plus d’enfant et notamment des étrangers ( je suis en provence coin tres touristique) cet été, enfin, pour dire que je connais déja certains des enfants qui seront présents cet été.
      Concernant ce PRV, je ne sais pas, vous me mettez dans le doute, mais en fait j’ai plus le temps de douter maintenant, j’ai déja rendu mon UC 4 avec le resume de mes seances d’animation et les dossiers s’enchaînent maintenant les uns après les autres donc je peus pas trop me permettre maintenant de changer. A moi d’adapter ce grand jeux pour qu’il ressemble a quelque chose et qu’il soit une bonne évaluation des connaissances acquises, la création de la mare se fera peut être dans les semaines qui suivront mais pas pour la dernière séance de mon projet d’anim.
      Je dois avouer que je flippe un peu pour ce projet, j’ai l’impression malgrès un intérêt profond pour ce sujet que je reste un peu superficiel et que je n’approfondis pas assez concernant les dossiers que je rends et ( les objectifs, les valeurs etc) ont doit aller vite, comme je l’ai dit, les dossiers s’enchaînent et au final j’ai du mal a suivre.
      Mais inch allah ça ira les jours J
      Ma motivation principal concernant ce thème est la notion d’interdépendance entre les êtres vivants, la place précise de chacun d’eux, leur adaptation au milieu etc
      C’est ces choses la que je veus transmettre aux enfants en eveillant leur curiosité par différents moyens.

      Ce peut être le départ d’une grande relation avec la nature

      merci pour les docs sur la mare, je connaissais déja ces ressources, je me suis acheter le doc CPN ” mener une animation autour d’une mare” et je viens de commander un guide de la biodiversité dans les milieux humides, concernant le matos ( boîte loupe, épuisettes, fiches identification) on en fabriquera une partie avec les enfants et le reste va m’être prété

      Pour l’autorité, il est évident que si je ne suis pas crédible lors de mes animations dans le sens que si je suis brouillon dans mes explications, si elles ne sont pas suffisament préparées, si , si , si et bien les enfants ont plus de facilité a ne pas me respecter, car ils voient que je ne suis pas sur de moi et ils en profitent. ils sont malins.
      Alors voila, pour le moment aucune activité est détaillé pour mon projet d’anim, il faut par contre vraiment que je commence a m’en préoccuper

      au plaisir de relire le prochain message
      Vincent

      #117477
      Simon
      Administrateur
        @simon

        Un document sur la création d’une mare.

        Créer une mare, document FCPN. Tu as l’essentiel des étapes pour te fabriquer une mare.

        Pour l’avoir fait personnellement avec des enfants. Même s’il ne s’agissait pas d’une création mais plutôt d’une restauration…. Les enfants y sont plus qu’intéressés. Les bébêtes qui bougent, qui vivent, l’eau qui mouille et trouble. Une mare ça prend toute une après-midi. En y instaurant quelques pôles on a vite fait de rendre tous les enfants responsables d’une tâche (comptons sur 8 à 10 enfants.)

        Mais avant cela, ma question est :
        Attendras tu l’évaluation finale du projet (avec JS) pour rencontrer les enfants?

        Car dans ma tête, un tel projet se construit bien à l’avance avec un public privilégié qui aura plaisir à te retrouver ce jour là, ce jour J. Ainsi jusque là, tu auras tout à loisir d’expérimenter avec les enfants ce qui marche et ce qui marche moins.

        Je verrais par exemple l’opportunité de rencontrer les enfants 1 fois par semaine. mais qu’en est-il de ta structure d’animation. Qui est-elle et comment fonctionne t-elle?

        En termes de pistes “natures” :

        -la création de la mare : creuser, tasser, sabler, bâcher, remplir, planter, laisser venir…. Une telle mare peut se réaliser dans le coin d’un jardin en ville ! Il suffit de peu… Et le plaisir réside ensuite à voir venir la vie s’installer dans la mare qu’on a faite.

        -l’identification : “récolter” les espèces observées et les placer en aquarium. Documentation, mesure, observation, dessin. beaucoup de choses à y faire. Travail davantage à faire en milieu calme loin de la mare.

        -En parlant d’aquarium, la création de celui-ci. Qu’est-ce qu’on y met de préférence pour que les bébêtes accueillies y soient au mieux?

        D’autres pistes que d’autres gens peuvent y rajouter j’en suis sûr.

        Sinon, j’irais dans le même sens que Moilapa et Solleana, abandonne l’idée du PRV… Le jeu en soi même s’il est vital pour l’enfant n’est pas reconnu comme un projet par les instances de formation… Ou alors si, mais pas dans un projet tel que tu le présentes. Tu as des objectifs autour de la nature, alors fais-en!

        #117479
        solleana
          @solleana

          Je ne suis pas bien sûr qu’un PRV face à l’inspecteur soit du plus grand effet si c’est effectivement lui ou elle qui vient t’évaluer.
          Le pRV ça reste très classique et ne se différencie pas de ce que peut faire un BAFA. Si la formation des BPJEPS vise à faire état d’une maîtrise plus importante de l’animation tu cours alors à la catastrophe avec ton PRV.
          A mon sens, le meilleur moyen de se différencier et de valider cette formation, c’est de faire venir l’inspecteur à la mare. Il faut que ton évaluation ait lieu là bas et qu’il fasse l’effort de se déplacer. Tu prépares un truc sur le site, pourquoi pas de l’identification s’il s’agit de proposer quelque chose d’éducatif et puis aussi un atelier de pêche ou je ne sais quoi s’il y a des grenouilles et autres bêbêtes. L’avantage c’est que si tout cela est bien préparé tu n’auras pas trop à te soucier de l’autorité parce que les gosses ça va les brancher sans problèmes à mon avis. Si tu es dans un jardin penses aussi à ce que les gosses aient la possibilité d’aller jardiner si la mare ne les branche pas, pense à leur faire prendre des bottes.
          Fais leur fabriquer au préalable des boîtes pour ramasser des insectes, apporte des loupes et autres…

          Des ressources sur les mares:
          http://ventes.euziere.info/product_info.php?products_id=66&osCsid=38b2aad5e927e5cac6d824cfaa42c92a

          Si tu as un GRAINE pas trop loin de chez toi, va les voir, propose leur d’intervenir avec toi, de te fournir du matos, de la doc…

          L’activité finale ça peut être la sortie à la mare ou tu peux y aller avant aussi une première fois et puis ça fera naître des désirs, des envies de construction et tu y retournes à la fin. Pourquoi ne pas inviter les parents à un pique nique près de la mare ou au jardin ou pas loin? Pourquoi les gosses s’ils ont un peu bossé sur de l’identification ne pourraient ils pas initier les parents et l’inspecteur car je doute que tous soient au point sur l’écosystème de la mare? Pourquoi ne pas obliger l’inspecteur à venir en botte?

          #117481
          matw25
            @matw25

            Je trouve également dommage ton idée finale du poule renard vipère . Je trouvais sympa ton idée de base et ne comprend pas en quoi cela est trop risquée pour JetS. Finalement, prendre des risques ne permet pas de se démarquer des autres car un poule renard vipère pour moi ce n’est pas vraiment magique mais la construction serait top. Comme moilapa, je pense que ta formatrice est quelque peu à l’ouest. Si les enfants s’investissent à fond dedans, je ne vois pas en quoi ils vont s’ennuyer surtout si tu leurs expliques le but final de cela.

            Voila pour mon avis qui ne vaut pas grand chose et comme moilapa bonne chance

            #117488
            moilapa
              @moilapa

              Mais puisque tu as une mare à disposition, plutôt que de faire du “sous-bafa” avec cette idée un peu misérable du poule-renard-vipère à toutes les sauces, pourquoi ne pas l’utiliser pleinement ? N’est-ce pas un outil formidable (c’est sympa en tout cas d’avoir pris le temps de mettre une photo)
              Tu veux parler de nature aux enfants, faire passer des choses, et finallement tu finis sur ce poule-renard vipère ! Quel rapport avec la nature, les idées que tu développes vis à vis des enfants ???

              Je ne vois pas aucune cohérence dans ton projet.

              Sinon, sans doute que ton analyse de ton “problème d’autorité” est le bon.
              j’ai parfois du mal a me faire respecter des enfants
              Si les enfants ne te respectent pas, comme tu le dis : ce respect vient en partie de ce que tu fais. La maîtrise de tes actions va te donner de l’assurance, tu vas donc avoir une image plus positive sur ton travail, sans doute sur toi en tant qu’animateur. Avec cette assurance, tu “gagnes en autorité”, etc…
              Cette autorité en animation, c’est en partie ce que tu es, ton rapport aux autres, et en partie ce que tu fais vis à vis de ce public.

              En tout cas, bonne chance pour ton “épreuve”.

              #117490
              Berton
                @berton

                Bonsoir et merci pour ces commentaires

                ”qu’est ce que les enfants vont découvrir d’un éco-système sur du papier mâché peint (à l’acrylique certainement) Quelle cohérence ????”

                En fait, ce projet de mare comme mentionné dans mon 1er message comportera dans tout les cas une sortie sur un site naturel avec une mare, en l’occurence, celle que je vous met en pièce jointe, elle est située dans un jardin pédagogique agrée jeunesse et sport.
                C’est déja une mise en relation direct avec le milieu, et on peut déja faire passer beaucoup de choses, concernant la fabrication d’une vrai mare, l’investissement est plus important et cela necessite plus de materiel, un endroit a trouver pour creuser le trou etc etc
                ce peut être un projet de plus longue haleine mais je ne pense pas que ce soit la bonne chose pour présenter a jeunesse et sport
                Donc pour en revenir à la maquette, elle aurait été une réalisation artistique pour reproduire ( pr de faux ) le milieu découvert et en s’en servant comme plateau de jeu pour faire un bilan des connaissances acquises (genre trivial poursuite) lors de ce projet, les enfants auraient pus illustrer dessus en fabricant des animaux et personnages tout ce qui peut se passer autour d’une mare et la biodiversité que l’on peut y trouver.

                Mais bon, c’est un peu tomber a l’eau ce truc maintenant. Cela aussi semble trop risqué pour le présenter a jeunesse et sport.

                ”Puis ensuite on aurais fait un jeux avec comme support la maquette qui aurait permis d’évaluer ce que les enfants ont retenus du projet.
                “Tu devrais surout penser à trouver une façon d’évaluer ce que toi tu as compris de ton projet. De ce qu’est un projet; De ce que tu as voulu dire ici. Transmettre.”

                Nous allons aborder les évaluations en cours très prochainement, concernant mon projet ma motivation principale est d’ eveiller chez l’enfant cet intérêt et cet emerveillement pour la nature ainsi que la compréhension des lois qui sont a l’oeuvre, de cet emerveillement et cette compréhension grandit logiquement le respect.

                ”Ma formatrice m’a fortement déconseillé de faire cette activité de maquette en me disant que les enfants allaient s’ennuyer, ils seront a peu près entre 8 et 10.”

                Je pense qu’elle a pensé que ce projet de maquette était trop risqué et qu’il serais plus prudent de partir sur autre chose, mieu vaut prévenir que guérir on dit chez moi, donc, je pense que c’est une bonne chose qu’elle me l’est dit, après, la façon dont elle le dit n’est pas toujours très pédagogique mais au moins, c’est clair.

                ”Pourrais-tu développer sur cette idée de “faire de l’autorité” ? Où en es-tu de ta réflexion à ce sujet ? Comment te situes-tu ?
                Est-ce que cette formation BPJEPS acommencé ??? As-tu lancé le débat sur cette “autorité” et tes difficultés ?”

                Merci encore pour ces questions et n’hésitez pas a recommencer, ça me fais avancer.

                Ma formation BPJEPS LTP a commencé en janvier et se termine en septembre , elle dure 9 mois

                Quand je dis autorité en fait, je veus dire que j’ai parfois du mal a me faire respecter des enfants, je manque de confiance en moi et les enfants le sentent et en profitent, à côté de ça je sais qu’ils m’apprécient et qu’ils apprécient mes animations.
                seulement il y a ce truc qui coince, donc voila ce que je voulais dire par autorité et c’est en cela qu’il va falloir que j’évolue et que je sois prêt quand l’inspecteur de jeunesse et sport viendra m’évaluer.

                ”alors pars sur autre chose : ce n’est pas elle qui va mener et vivre l’animation. A toi de défendre tes idées.”

                Je crois que je vais partir sur un ou des grands jeux genre poule renard vipère mais avec les animaux de la mare, enfin un truc dans ce genre la, ça pourra aussi servir de bilan concernant les connaissance acquises par les enfants, mais il devra aussi y avoir de la prépa pour les costumes etc

                #117619
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  salut yadelajoie,

                  pour info j’ai supprimé ton 2d fil en doublon et j’ai placé celui-ci dans “environnement”.

                  Sinon suis d’accord avec moilapa sur le fait qu’un projet mare sans vraie mare c’est pas marrant (ok, le jeu de mot est pourri mais j’ai pas pu m’empêcher :-D)
                  Plus sérieusement moi si tu me proposes un projet “mare” ou “autour de la mare” ou “découverte de la mare” etc, si y’a pas une vraie mare je suis dégoutée et j’me met à penser que tu l’a juste appelé comme ça pour faire joli ou “thématique qui en jette”…

                  Donc soit mare avec une mare, soit tout autre chose, maisattention à ne pas jeter de la poudre aux yeux pour après proposer un truc qui n’a rien à voir.
                  Si le but c’est de faire une maquette, ben c’est plus un projet mare, mais un projet maquette…

                  #117624
                  moilapa
                    @moilapa

                    Tu diras à ta formatrice de ma part que c’est une incompétente !
                    Demande-lui aussi ce qu’elle est capable de mener en animation, proposer au delà des nouilleries sans intérêt que l’on retrouve en tout ACM. Est-elle seulement animatrice ? Est-elle seulement au contact direct des enfants, les mains dans le gamboui, pour faire, comprendre, et ensuite prétendre guider d’autres personnes ?

                    Concernant la dernière activité c’est a dire la construction de la mare je pensais la faire en papier mâché, et leur faire peindre et décorer
                    Quelle cohérence dans ton projet ?
                    Comment envisager un projet mare sans faire de mare ???????? Une vraie mare, j’entends.
                    sinon quel rapport entre ton papier mâché et ton idée de départ ????????????????????????????????????????????????????????????????? “découverte de l’écosystème de la mare” : qu’est ce que les enfants vont découvrir d’un éco-système sur du papier mâché peint (à l’acrylique certainement) Quelle cohérence ????

                    Puis ensuite on aurais fait un jeux avec comme support la maquette qui aurait permis d’évaluer ce que les enfants ont retenus du projet.
                    Tu devrais surout penser à trouver une façon d’évaluer ce que toi tu as compris de ton projet. De ce qu’est un projet; De ce que tu as voulu dire ici. Transmettre.


                    Ma formatrice m’a fortement déconseillé de faire cette activité de maquette en me disant que les enfants allaient s’ennuyer, ils seront a peu près entre 8 et 10.

                    Réponds-lui qui ne faut pas qu’elle base sa réflexion sur ses lacunes et ses incapacités à elle pour en déduire ce que vont mettre en place les autres.
                    A moins que tu ne sois réellement incapable et qu’elle a jugé à justre titre que tu ne pourrais proposer que de l’ennui aux enfants.
                    As-tu déjà travailler le grillage et le plâtre où le papier mâché ? As-tu planifier les temps de fabrication, les étapes pour une activité qui peut être longue ?

                    Sachant aussi que je suis débutant et que j’ai du mal parfois a garder les enfants cadrer dus a ma difficulté a faire de l’autorité et a mon côté tête en l’air.
                    Pourrais-tu développer sur cette idée de “faire de l’autorité” ? Où en es-tu de ta réflexion à ce sujet ? Comment te situes-tu ?
                    Est-ce que cette formation BPJEPS acommencé ??? As-tu lancé le débat sur cette “autorité” et tes difficultés ?


                    Elle préconiserait plûtot la fabrication d’un aquarium ou d’une fresque mais cela ne m’inspire pas plus que ça.

                    Alors pars sur autre chose : ce n’est pas elle qui va mener et vivre l’animation. A toi de défendre tes idées.

                    C’est dommage de partir d’une idée aussi riche pour en arriver à une fresque, animation si comune.
                    Si tu pars sur cette idée de fresque, évite le papier (plutôt le tissus). Attention à ne pas faire une activité scolaire (même si le côté “qui mange qui “façon petits animaux dessinés sur la fresque avec flêches et tout ça) est bien tentant…

                    Sur l’idée du vivarium (que je trouve limité vis à vis de ton idée de départ) fait des recherches avant : c’est plus compliqué que ton idée de maquette en papier mâché.

                    Mais surtout : pourquoi faire un projet mare sans mare ??????

                    #13014
                    Berton
                      @berton
                      #117627
                      Berton
                        @berton

                        Bonjour a tous

                        Je suis en BPJEPS Loisirs tous publics
                        Mon projet d’animation de l’été sur la découverte de l’écosystème de la mare est en pleine construction.
                        Je suis face a une situation délicate, J’ai du mal a trouver une activité pour la finalité de ce projet. Pour le moment, les différentes étapes sont:

                        – émergence des représentations des enfants et sensibilisation sur le fonctionnement écologique de la mare et sensibilisation a la sécurité et l’hygiène autour de la mare.

                        – construction du matériel pédagogique en vue d’une sortie sur le terrain

                        – sortie sur le terrain (mare)

                        – bilan des compétences acquises et sensibilisation sur le phénomène de disparition des mares et la nécessité de les protéger.

                        – Construction d’une maquette de mare ?
                        moment de convivialité avec les familles
                        évaluation du projet

                        Concernant la dernière activité c’est a dire la construction de la mare je pensais la faire en papier mâché, et leur faire peindre et décorer ( je ne sais pas encore les modalités et les façons dont je vais m’y prendre).Puis ensuite on aurais fait un jeux avec comme support la maquette qui aurait permis d’évaluer ce que les enfants ont retenus du projet.
                        Ma formatrice m’a fortement déconseillé de faire cette activité de maquette en me disant que les enfants allaient s’ennuyer, ils seront a peu près entre 8 et 10.
                        Sachant aussi que je suis débutant et que j’ai du mal parfois a garder les enfants cadrer dus a ma difficulté a faire de l’autorité et a mon côté tête en l’air.
                        Elle préconiserait plûtot la fabrication d’un aquarium ou d’une fresque mais cela ne m’inspire pas plus que ça.
                        Voila en gros, c’est surement pas complet, mais je suis disponible pour argumenter, si vous avez d’autres idées d’animations ou des questions allez y.
                        En attendant des réponses rapides de votre part.
                        a bientot
                        animateurement votre
                        Vincent

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