Bon moi je vais essayer de te donner des idées :
court métrage : cet été, nous avons créé un court mettrage en une semaine avec des préados/ados ( 12-16 ans ) :
– création du scénario
– costumes ( recherche , ou création)
– dialogues, textes
le sujet peut etre assez libre, nous nous avons fait un film policier d’une 15 aine de minutes ( se rapprochant pas mal de la cité de la peur a vrai dire ^^)
juste prévoir comme matériel, un caméscope , numérique de préférence car le montage est plutôt facile sur ordinateur avec des programmes tels que movie maker ou monkey jam. la prise en main du programme est assez facile
ensuite : avec les mêmes programme, tu peux faire des films d’animation en stop motion : c’est comme un dessin animé , tu prend les images unes par unes et les assembles pour fair un film , après tu peux rajouté des sons, des musiques , des effets visuel. j’aime beaucoup cette pratique car elle fait peut être plus appel a de la création de la par des jeunes :
on peut fairedes décors a la peinture avant , creer les personnages ( en patte a modeler par exemple ), travailler plus facilement ( et avec moins de moyens ) sur les effets spéciaux ( comme faire voler des objets par exemple ). En plus , cela permet d’utiliser beaucoup de techniques différents en matière d’art plastique et aussi de travailler sur la lumiere par exemple (pour avoir de bonnes photos)
matériel indispensable : un appareil photo numérique , un ordi avec une des logiciels sité si dessus .
Après pour la musique, la difficulté est de trouvé des activit”s ou l’on peut mettre tes 15 enfants en même temps .
Alors une idée me vient a l’esprit : percussions
tu peux creer tes instruments ( maracasses, batons de pluie , il y a des bons sites qui expliquent comment creer des djembé avec peut de materiel …), meme rajouté des instruments n”naturels”: taper dans les mains , des pieds , sur les tables, sur un pot de peinture vide , sur des barrils métaliques , casseroles …. . la difficulté est d’avoir un peut de technique en matiere de musique pour creer un morceau qui tien la route avec tout ça .
et après pourquoi ne pas fair un clip vidéo ?