projet bd

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pititecocci, le il y a 10 années et 1 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #36651
    SkaLau
      @skalau

      Coucou!

      Moi j’adore le projet!

      Après, si le budget de ton centre ne permet pas à chacun de partir avec son exemplaire de la bd, tu peux encore l’adapter autrement…

      Par exemple, tu remplaces l’idée BD par un storyboard (qui peut être sous forme de bd, en fait…) et ensuite, tu fais un petit film avec les enfants. Tu leur ouvre la possibilité de travailler avec plusieurs outils, et de découvrir plus de choses, de s’investir dans un projet à long terme avec plus d’aspects… Et de faire un peu découvrir l’envers du décor au cinéma, de les transformer en scénaristes, puis metteurs en scène, puis acteur.

      Et surtout, le film, beh ça te permet de le graver sur DVDROM (quitte a demander une participation de 2€ à la famille si ton centre ne prend pas en charge) ou de le donner sur une clef USB, et que chacun en garde un souvenir.

      Après, tout dépend du temps que tu souhaitais passer là dessus. En tout cas je te remercie car avec ton post tu m’as fait réfléchir à un truc que j’mettrais bien en place!

      #36844
      Import
        @import

        Bonjour,
        Petit conseil d’un auteur BD intervenant scolaire
        On peux faire une bande dessinée au format A4 mais il faut une histoire courte de 6 vignettes maximum

        pour une bande dessinée en A3 afin que les enfants soient à l’aise le mieux et de prendre deux feuilles A4 que l’on met l’une en dessous de l’autre.


        Bonne continuation
        Cordialement
        JAS
        http://jas.bd.free.fr

        #38845
        pititecocci
          @pititecocci

          merci beaucoup pour vos remarques très pertinentes! Je n’aurais effectivement pas pensé de moi même à travailler sur du A3. Et l’idée de photocopier leur travail avant colorisation est bonne aussi (j’ai accès au matos il n’y a pas de soucis là dessus).

          Pour les cases c’est bien le côté réducteur qui me gênait. En y réfléchissant je me dis que je peux aussi leur proposer les deux: feuilles vierges et feuilles avec différentes propositions de répartition de cases. A eux peut être de voir ce qu’ils souhaiterons utiliser… Je vais laisser tomber les bulles pré-existantes.

          J’amènerai aussi plusieurs types de BD pour qu’ils puissent s’inspirer des techniques. Même si on se rend souvent à la bibliothèque avec eux et que je ne doute pas qu’ils aient déjà pleins de références personnelles. 😉

          En tout cas, vous faites avancer mon projet qui commence à se préciser un peu plus dans ma tête. merci

          #38848
          situla
            @desmier-2

            crevette76 a écrit :

            sais-tu que les “vrais” dessinateurs bd travaillent sur des planches qui font je crois 2/3 plus grandes que la taille de l’album fini ?

            remarque extrêmement pertinente

            c’est même le b a ba
            l’erreur de beaucoup c’est de dessiner au format final : c’est très difficile de dessiner petit, il faut des outils appropriés, les traits sont toujours trop épais, c’est quasiment toujours merdique au niveau résultat et avec les enfants on obtient un dessin sale et peu soigné (vu le nombre de coups de gomme ) et ils sont déçus

            dessiner sur du A3 permet de fignoler le dessin, de détailler, de dessiner de maniére précise et propre
            la réduction en A4 voire A6 fait que le trait est affiné et qu’une case de 4 cm pourra présenter pleins de de petits détails impossibles à dessiner sur un petit format

            de plus, le blanco sur le dessin original te permettra d’effacer les bavures genre tâches, trait inopportun (Julie, y a paul qui m’a poussé, mon dessin est foutu !) et autres imperfections et aprés réduction et photocopie tous ces défauts ont disparu

            autre remarque : la couleur
            les dessinateurs bd colorisent sur une autre feuille sous transparent
            c’est un peu complexe aussi il est bien que les enfants dessinent en premier, puis photocopie du A3 puis mise en couleur sur cette planche propre d’où là encore un résultat bien plus soigné

            si tu n’as pas le matos pour réduire un A3 colorisé , une photocopieuse couleur donc, ils peuvent mettre la planche réduite en couleur

            et c’est bien de leur montrer avant tout type de BD, la bd ne se limite pas à des cases, c’est très réducteur mais peut être que ça peut aider certains

            ça m’est arrivé d’inciter les enfants à dessiner en premier et de faire les cases aprés ce qui permet de laisser des éléments de dessin déborder des cases et d’avoir des cases de tailles différentes ce qui donne un résultat très …dynamique visuellement

            #38850
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              hello pititecocci, bienvenue sur planetanim 🙂

              bonne idée que la bd, il te reste à l’affiner un peu en fonction de tes contraintes, compétences et envies.

              pour l’impression finale sous forme de livre, y’a dix milliards de possibilités via toutes les boites de développement photo : un “livre photos” peut très bien répondre à ta demande.

              pour les planche pré-casées à voir…
              mais pré-bullées ça me semble un peu réducteur.

              sais-tu que les “vrais” dessinateurs bd travaillent sur des planches qui font je crois 2/3 plus grandes que la taille de l’album fini ?

              #17898
              pititecocci
                @pititecocci
                #38854
                pititecocci
                  @pititecocci

                  Bonjour,

                  je travaille dans un petit centre rural qui accueille une vingtaine d’enfants chaque mercredi.

                  j’ai envie de mettre en place un projet bd avec les plus grands (enfin à partir du moment où ils savent écrire, donc 6-10 ans). Ce projet aurait surement lieu après les vacances de printemps, je m’y prend à l’avance. 🙂
                  Mon idée serait de leur proposer de créer chacun leur planche sur le thème qu’ils souhaitent et à la fin d’essayer d’éditer une vrai bande dessinée qui recueille toutes leurs créations. Évidement ce serait sympa que chacun reparte avec son exemplaire en souvenir mais je pense que le budget du centre ne me permettra d’éditer qu’un seul livre qui restera dans la bibliothèque du centre, consultable par tous.

                  ma question: avez vous déjà mis en place ce type de projet et de quelle manière? Car je ne sais pas trop comment l’amener auprès des enfants pour que ça reste ludique mais qu’à l’arriver ils soient satisfait de ce qu’ils ont produit… Par exemple est ce une bonne idée d’imprimer des planches avec déjà des cases et pourquoi pas des bulles vierges pour leur donner une trame?

                  une autre question: connaissez vous une imprimerie en loire atlantique pas trop cher qui puisse éditer des livres en petite quantité voire en un seul exemplaire à un prix abordable? J’aimerais quand même avoir une couverture rigide et du papier glacé pour vraiment ressembler à une bd et mettre en valeur le travail des enfants mais je peux m’adapter. Je suis un peu perdue par la multitude de site à ce sujet…

                  merci d’avance!
                  je n’ai pas trouvé le sujet abordé dans le moteur de recherche mais si c’est le cas, n’hésitez pas à me rediriger vers cette discussion.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off