Projet cuisine – 6/7 ans “tous au resto”

  • Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Badibulle, le il y a 14 années et 1 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #118245
    Badibulle
      @badibulle

      Ola !!

      Voilà le compte-rendu du projet :

      Cétait bien ! 😆

      9h00 du matin, 2°C…
      départ pour le marché. Le froid a vite pris les enfants, donc les achats au marché ont été écourtés et l’explication des légules de saison, à quoi ils servent, comment ils poussent a été un peu précipité.

      Du coup à 10h00, retour au centre (et pas au resto parcequ’un technicien venait réparer les tireuses à bières…)

      Confection des “radis souris” par les enfants.
      Temps ludique où on peut tripoter les légumes avec les mains, goûter un clou de girofle et découvrir que c’est pô bon !

      14h00, au resto !

      Mise en place des groupes :
      Tous les enfants feront tout, en petits groupes.

      Voici donc le “menu”, chaque “plat” constituant un atelier:

      Salés:
      mini pizza (pâte maison !), où les enfants ont choisis ce qu’il voulaient mettre dessus.

      mini quiches (pâte industrielle), ils ont découpés, ré-étalés, casser, mélanger…. et cuit !

      Verrines:
      -Betteraves, avocats, céleris
      Il fallait éplucher, cuire, et surtout réduire en purée, et ça, c’est vachement drôle ! puis mettre dans le siphon et prout prout prout, un étage de chaque.

      -Mousse de concombre et oignons frits sauce tomates dessus

      et aussi feuilletés “knackis” et “chèvre/miel”

      Sucré:

      verrines:
      -trois chocolat (blanc lait noir)
      -kiwi / fraise

      faut de temps, les brochettes de crudités ont été laissés de côtés.

      Les enfants ont travaillés de 14h00 à 18h30 (jusqu’à la mise en place !). Une des rares fois (ou la seule) ou des enfants de 6/7 ans arrivent à rester sur une activité autant de tant !
      La rotation d’ateliers en ateliers y est pour quelque chose, tout comme le fait de goûter à chaque plat !

      Les parents sont arrivés à 18h30 (environ 70 personnes).
      Petit speach du cuistot en chef sur les mets préparés par les enfants.
      35 minutes plus tard, les 150 verrines, et les 200 et quelques feuilletés ont disparus, ingurgités par les parents (et enfants) agréablement surpris de ce qu’on pu réaliser leurs enfants.

      Donc au final, une journée avec un intérêt pédagogique réel et concret. Le cuistot me prépare les recettes pour les donner aux enfants (et aux parents !!).

      Le budget n’est pas conséquent non plus.
      Toques et verrines données par la cuisine centrale de la commune.
      bar resto mis à dispo gratuitement
      le cuistot est venu gratuitement (il a quand même eu le droit à un chèque cadeau de 50 € pour sa superbe participation ! et un contact avec les enfants très pro)
      Et au niveau de la bouffe il y en a eu pour 190 €.

      Soit un total de 240 € pour 24 enfants et 70 adultes….

      Un super projet qui est à refaire….

      une idée me trotte dans la tête….
      Pourquoi ne pas le refaire à plus grande échelle ???

      En plein mois de juillet, avec toutes les tranches d’âges ?

      soit environ 150 enfants + leurs parents, ça nous fait dans les 300 à 400 personnes….. à suivre…..

      #119356
      Badibulle
        @badibulle

        Alors là trop la classe !
        (avec le matos aussi ? genre vaisselle ustensiles etc…)

        Vi vi !!! avé tout le matos possible et p’têtre même plus si c’est possible !
        et la grande classe, y’a même un grand four à pizza !

        z’avez prévu le(s) menu en amont ?

        Oui, pour des raisons techniques on a prévu le menu en amont, enfin, pas vraiment le menu, mais plutôt les mets qui vont être préparés:

        -Vérines (2 sortes salés/2 sortes sucrés)
        -Mini Pizza personnalisés par les enfants (et sans pâte made in supermarket)
        -Quiches (idem)
        -Brochettes de légumes crus….
        -“Radis souris” pour le côté marrant de la chose
        -Chips maison

        + Cocktails sans alcool (cela va de soi)

        on est parti sur environ 25 enfants participants la journée, le soir (18h00) les parents arrivent se jettent sur le buffet tel une horde de pantagruel, soit environ 90 personnes + animsateurs du centre qui voudront venir (autres que ceux des 6/7 ans) + équipe de direction (2).

        quand, comment ?
        “cékika” amené l’idée de base ? comment, pourquoi ?

        Quand: Mardi 13 avril
        Comment: 3 phases d’actions:

        1- la matin – le marché avec l’intervenant et les enfants, découvertes des légumes de saisons et des légumes oubliés (potimaron, topinambour…) très utile pour monter en mousse.

        2- l’après-midi – division en ateliers de fabrication dans les locaux du resto.
        5 à 6 groupes d’enfants selon le nombre, l’envi de faire quoi….

        3- Arrivée des parents, explication des mets présentés par les enfants, service, dégustation et Ciao bonsoir !

        L’intervenant : Mais amis cuistots “de haut vol” était indisponible…. Aïe Aïe Aïe…. mais c’était sans compter sur ce Papa, fan de cuisine, travaillant que le WE, qui est venu de lui même au centre (alors que ces enfants ne fréquentent pas le centre !!) après avoir écouter par une membre de l’asso mes déboires pour trouver quelqu’un !!!! Rémunération: Quenini m’a t il dit !

        Le cékika:
        En tant que directeur omnipotent c’est moi qui est amené l’idée….au coin du bar….avec l’anim respo de ce groupe…..qui est un ami… :pint:

        En discutant de la journée passé on s’est dit qu’ils aimaient cuisiner. Que nos connaissances et moyens étaient assez limités, et on en est venu à imaginer “un diner presque parfait” pour enfants, et puis en discutant avec le proprio du bar/resto (qui est un pote, Ah !! petite ville, quand tu nous tiens !!) Il nous a dit qu’il était prêt à nous laisser les locaux gratos !!).

        Ensuite, très simple, pourquoi on a envie de leur faire faire ça, et dans quel but ?
        -leur faire découvrir le marché de leur commune, apprendre à repérer des fruits et des légumes, leur faire découvrir un commerce de leur commune, qu’ils apprennent à cuisiner quelques petites choses agréables en bouche, que les parents découvrent ce que leurs enfants font en AL, que l’on passe un agréable moment en leur compagnie, que ça fasse de la “pub” pour le resto en question….

        Donc l’instant pub: celui qui passe en Haute-loire, près de Monistrol (je ne vais pas griller ma couverture en citant ma ville !) gagne un coup à boire au tit’abel

        En tout cas ça donne assez envie dans l’idée 🙂

        moi ça me donne faim !

        Résultat le 14 avril (à 2/3 jours prêt)

        PS: je prends note des recettes mises en ligne !!

        Merki !

        #119370
        coco_68
        Modérateur
          @coco_68

          Merci mais ne t’embête pas plus : je ne peux pas les lire en ligne sur le forum, mais si je les détache du support et que j’ “arrange” un peu l’image, ça marche impeccablement.
          Encore merci à toi ! :thx: :thx: :thx:

          #119371
          matw25
            @matw25

            Ah moi j’arrive à y lire depuis mon ordinateur si tu veux je peux essayer de t’y envoyer par mail à la rigueur mais pas sur que ca rende mieux si j’ai du temps à perdre je tapperai les recettes par world mais pas avant la fin de semaine

            #119372
            coco_68
            Modérateur
              @coco_68

              Merci, mais la résolution rend le doc illisible sur ma bécane…

              #119373
              matw25
                @matw25

                Voila j’ai réussi à y joindre sur le forum ca m’évitera de faire des mails 😀

                #119376
                matw25
                  @matw25

                  Bon ben je fais chauffer le scanner et je t’envoie ca par mail je te contacte par mp pour avoir ton mail si ca en interesse d’aute tant que j’y suis ca reste du classique mais c’est adapté à l’âge.

                  PS: Je n’ai pas tout retrouvé j’ai qu’un seul des deux cahiers de recette qui d’ailleurs sont sympas à faire pour donner aux gamins en fin de séjour .

                  #119377
                  coco_68
                  Modérateur
                    @coco_68

                    Bonsoir,
                    Je serais intéressé par ces recettes aussi : je dirige cet été un séjour cuisine avec des des 6-11.
                    Merci d’avance !

                    #119380
                    matw25
                      @matw25

                      Bonsoir,

                      Effectivement cela est super avec tout le matériel à disposition j’ai eu la chance d’animer dans les mêmes conditions des groupes à peine plus âgés par contre (8-10 ans et 11-15ans).

                      Si tu veux je possède encore les recettes faîtes avec ce groupe mais que le cuisinier avait fait avec des 6-8 ans donc voila mais effectivement un petit buffet peut être sympa à faire et il est vrai que cela plait.

                      #119387
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        badibulle a écrit :
                        Un restaurant accepte de me prêter ses cuisines sur leur journée de fermeture (le mardi). Parfait !! Le mardi c’est jour de marché dans cette communes !!

                        Alors là trop la classe !
                        (avec le matos aussi ? genre vaisselle ustensiles etc…)

                        z’avez prévu le(s) menu en amont ?
                        quand, comment ?
                        “cékika” amené l’idée de base ? comment, pourquoi ?

                        En tout cas ça donne assez envie dans l’idée 🙂

                        #12862
                        Badibulle
                          @badibulle
                          #119399
                          Badibulle
                            @badibulle

                            Ola !

                            Voici l’explication succincte d’un projet “cuisine” pour les 6/7 ans sur les prochaines vacances :

                            Public visé: 6/7 ans – environ 20 enfants
                            Animateurs : 2
                            Intervenant cuisine : 1 (cuistot amateur)

                            Lieu: Au restaurant ! (organisé par un AL)

                            Durée : 1 jour + 1 début de soirée

                            Les enfants aiment cuisiner (patouiller, tremper, gouter, regarder….) Mais très souvent les possibilités en Al sont assez restreintes tant sur le matériel que sur la “qualité”, ça tourne en rond très souvent (gâteau crêpe…). L’idée est donc partie de là. Pourquoi ne pas leur faire faire quelque chose de plus “classe” ?

                            Un restaurant accepte de me prêter ses cuisines sur leur journée de fermeture (le mardi). Parfait !! Le mardi c’est jour de marché dans cette communes !!

                            Donc, le matin, tour de marché avec les enfants, achat des denrées fraiches (le non périssable sera pris avant).
                            Midi, repas au centre…

                            et l’après-midi, confection du “repas”. Je pense plus essayer de créer un apéro dinatoire qu’ un repas à table….

                            et le soir, les parents et frères et soeurs des enfants seront invités à partager cet apéro dinatoire avec les anims, l’intervenant et la direction (et peut être les autres anims du centre sur la base du volontariat).

                            En ce qui concerne la sécurité et législation, un coup de fil à la DSV qui n’a émis aucune contre-indication, juste garder les plats témoins et faire preuve de bon sens.
                            Faire une convention de mise à dispo avec le restaurant pour les assurances.

                            Plus de détails à venir quand le projet prendra un peu plus de forme !!

                            A+

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off