Merci beaucoup de vos réponses!
Et encore plus à <b>Boubou</b> et <b>Coraline</b>, vos conseils sont bien précieux !! 🙂
Par exemple pour le thème: Prenons par exemple le voyage dans l’espace.
Le fil conducteur peut être 2 clown astronautes qui font des découvertes qui se proène en caddie intergalactique arrive sur une plan^^ete où tout le monde marche sur la t^te,une autre sur des échasses, sur des rolla bolla, sur des monocycles, la planête aux monstres avec différentes bête à 2 têtes ( déplacement à 2 personne: roulade à 2, brouette, personne collée…), une planète diabolique ù avec des diabolos blanc dans la nuit avec néon violet,… et toute les planètes qui veinnentdes idées des enfants, tu peux adapter à ce qu’ils savent faire,au nombre d’enfants,au matériel… les 2 astronautes qui appraissent entre chaque planète ou numéro , au final peuvent faire un numéro de jonglage (en passing à 2)avec des ballons de baudruches reprèsentant des planètes.
quand j’étis petite je me souviens qu’on avis adaptée la belle au bois dormant, il y avait un conteur accroché dans un arbre qui racontait. La méchante reine lancée des sort avec son diabolo, lexs gantilles fées les maraines voleté en étant grimpées sur des boules, le prince charment aveit pour attelage un monocycle, pour se débattre dans la forêt d’épine il yaviyt un baton du diable… je me souviens plus trôt exactement mais c’était bien coul. Les monos avient décider de l’histoire et de l"attribution des roles. Après chaque groupe indépendemment et avec mono décider de la manière dont il allait représenter son personnage…
Mais tous les thèmes osnt bon à prendre mais pour débuter et si tu es toute seule à vouloir monter ce projet dans le clsh , choisit plutot une représentation trad. Mais c’est tellemnt amusant avec un thème que j’ai pas pu m’empécher de t’en donner un peu.
Si tu veux des activités plus précises pour mettre en place ou des numéros un peu ficelés, n’hésite pas à demander.
Bonjour,
C’est très faisable avec des 7-9 ans. J’ai déjà réalisé quelques petits truc mais jamais à la hauteur de mes espérances. Je pense que en Clsh c’est peu^-être plus simple qu’en colo, tu es moins pris par le temps.
pour monter un spectacle de cirque, tu peux le faire de manière traditionnelle avec Monsieur loyal, performance technique etc..ou tu peux faire de manière plus théatralisée ce qui prend beaucoup + de temps et d’oraganistion mais ce qui est très intéressant. Dans le second cas, il faut réussir à la fois à faire élaborer aux enfants une mise en scène et en même temps leur faire travailler une "prouesse technique". le problème que je rencontre souvent, c’est queles enfants et moi aussi , on s’amuse beaucoup pour rencontrer les différents instrument, réaliser des figures, les concrétiser, et faire éventuellment une etite mise en scène intra numéro avec musique et choré mais pour lier tout les numéros sur le même thème c’est là que ça se complique.
Je pense que dans ce cas il faut que tu potasses quelques thèmes que tu les proposes et que les enfants t’en proposent , se fixer sur un assez rapidement et faire évoluer les techniques vers ce thème, que la trame soit assez concrète pour toi et introduire les idées des enfants ensuite.
je te donne les référence d’un site pour animateur avec des conseils pour spectacles:
http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/spectacle/spectacle.html
Comme ce site est un peu fouilli malgrès qui soit très intéressant je te donne 2 autres pages plus spécialement pour le cirque:
http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/spectacle/cirque.html
du matériel à fabriquer avec peu de coût:
http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/spectacle/cirque3.html
et celle d’un livre:
le grand livre du cirque par frédérique Krings et Nancy Pierret dans la collection les grands livres animations 4-12ans aux Editons Castermann
Salut,
Je trouve que c’est pas mal de t’engager ds un projet avant ton appro car tu pourra parler de ton experience et echanger evace les autres> Et tu pourras poser des questions pour ameliorer ton projet ou pour regler les points sur lesquesltu as ete bloquer.
Comme dirait Charles ngalls dans La petite maison dans la Prairie, c;est en forgeant qu’on devient forgeron.
Pour les idee pour ton projet, voila les seules ficelles que j’ai:
pour ton spectacke c’est une bonne iddee, le truc c’est de consacrer des matinee a la preparation:
2 matinees pour repeter le spstacle
1 ou 2matinees pour preparer le decors
1 matinee de repetition generale avec les decors deguisements et tout le reste.
J’ai deja fait a penant les vacances de fevrier mais l etout a ete fait en ue matinee: deguisement +sketches rapides+ un grand gouter.
Tu peux commencer par un petit truc rapide improvise et faire un spectacle juste pour les enfants.
Et apres essayer de faire un grand show avec tout le monde( ce qui n’est pas evident en centre de loisirs car les enfants ne viennent pas tout le temps).
Un autre conseil : soumets ton projet a toute ton equipe et travaille avec eux.
Voila c’est tt ce que jai en stock!!
A+ et bonne chance.
Boubou
Salut!
Je crois que tu n’as pas encore passer ton appro, et ce que te demande le centre tu vas le voir pendant ton appro!
Je peux pas t’en dire plus car je n’ai pas mon projet d’animation sous les yeux.
Sinon je pense que ton idée est bonne si tu as ttes les ideés en tete, je ne pense pas que ce soit trop compliqué!
Bon courage! 🙂
Alors le contexte :
le CLSH où je travaille met en place de Février à Juin les Projets Personnels d’Activité où en gros chaque anim’ doit partir d’un constat où quelque chose manquerait au centre et y répondre par un projet.
:-?Dans mon cas 2 questions :
* je passe mon Appro en thème Spect & Cirque en Février donc j’aimerais m’en servir pour monter un projet de spectacle, histoire de favoriser l’imagination et l’expression corporelle des enfants, qui font un peu défaut à mon goût.
Problème : je me demande si je ne m’embarque pas dans un truc difficile à mener. Donc avis des expériementés bienvenus !!
(note :le projet s’adresse à des 7/8 ans et j’envisageais un spectacle alliant danse, théâtre etc sur le thème Disney )
*autre question + d’ordre pratique, quels points sont à développer dans le Projet ?
Constat – Objectifs – Moyens – Démarche
Y’en a t-il d’autres ?
Merci du temps accordé à la lecture et à la réponse ! 🙂