projet d’activité

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par picpic, le il y a 19 années et 9 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #2095
    picpic
      @picpic
      #247333
      RANCHON
        @ranchon

        Il y a en effet plusieurs moyens… et tu les as tous énumérés….

        1. Le plus simple : c’est de créer la chorégraphie et leur apprendre
        (rôle directif)

        2. C’est eux qui font… alors deux cas :
        – Ils ont tout compris, ils savent ce qu’ils veulent faire tout se passe bien ; tu supervises juste…
        – Ils ne savent pas du tout, n’ont pas d’idée… et là si personne ne prend une décision ça risque de durer longtemps et ils vont rien apprendre…
        (rôle non interventioniste)

        3. Ou vous échangez des idées ; tout le monde parle, explique, montre, TOI AUSSI… et HOP un mélange de tout ça… (plus simple à dire qu’à faire)
        (rôle démocrate)

        De mon côté à ta place je ferais un mélange de ses trois courants pédagogiques, un mélange de ses trois possibilités en fonction des enfants présent avec toi…

        En apparence le 3ème choix parait le mieux adapté… mais il faut tout de même définir un temps de parole pour prendre une décision à un moment donné… Il faut que quelqu’un tranche afin d’avoir du temps pour mettre en place la chorégraphie. Soit ils le feront d’eux même et c’est génial, soit il faudra que tu le fasses toi même… et que tu sois alors un peu plus “directive”. Selon le public ils vont tout faire de A à Z, mais selon… tu devras tout concevoir et ils feront comme tu dis. Ils n’y a pas de recette, c’est toujours en fonction du public et de soi-même. En fonction aussi du temps que l’on a et de plein d’autres paramètres…

        Allez vas y fonce et fait pour le mieux… Pense que ce n’est pas le résultat qui compte, une activité n’est pas une finalité en soi… le plus important c’est ce que les enfants vont apprendre, vont tirer de l’activité pour leur épanouissement personnel et collectif…

        En effet c’est toujours dur de présenter un gros navet aux parents même si les enfants ont acquis un maximun de choses…

        Allez on est tous avec toi… :cass:

        #247341
        picpic
          @picpic

          par exemple j’ai du mal à expliquer le déroulement de la mise en place du spéctacle:chorégraphie,décors…et je ne sais pas trop quel doit etre mon role.Est ce que je fait la chorégraphie et je leur apprend,est ce que c’est eux qui la créer eux même et je donne mon avis,ou je la fait avec eux???

          #247345
          azerty
            @azerty

            Dans le ligné de saltinbamque, voici quelques incontournables pour réaliser un projet d’activité.

            Définir :
            La finalité de l’activité.
            Le nom de l’activité.
            Le nombre d’enfants concernés.
            L’adaptation à l’âge des enfants.
            Le lieu.
            La durée .
            L’installation.
            La sensibilisation ?
            Le matériel nécessaire.
            Prévoir le déroulement et le contenu de l’activité.
            Respecter le rythme des enfants.
            Prévoir le temps de rangement.
            Prévoir un déroulement en sécurité.
            Nombre d’animateur requis.
            L’intérêt pour les enfants.

            Bon courage!

            #247349
            Coraline
              @coraline

              saltimbanque a étté plus complet que moi!

              Si tu veux d’autrees ressources tu peux aller voir sur le site anima+ et animnet….

              #247350
              RANCHON
                @ranchon

                Voici ci dessous le plan d’un projet d’activité ainsi que des idées d’objectif pédagogique (la liste est loin d’être exhaustive)

                Projet d’Activité

                Activité :
                Donnez un nom original et approprié à votre activité.

                Quoi ?
                · Activité sportive, manuelle, d’expression… ou bien les trois !

                Public :
                · Nombre de participants (limité ou non).
                · Age des enfants.
                · Leurs besoins et leurs envies.

                Quand ?
                · Climat ; matin, après-midi, soirée.

                Matériel :
                · Besoin d’un local spécifique, d’un terrain de foot ?
                · Qu’utilise-t-on ? Quantité ?
                · Quel budget ? (attention à la dépense)

                But :
                · Que va-t-on faire ?
                · Créer un objet ? Gagner une compétition ?

                Objectifs :
                · Intérêts Pédagogiques : Permettre… Développer… Apprendre… Répondre…
                · Ils peuvent être mesurés et évalués.

                Comment ?
                · Utilisation d’un outil tel que “oscar ad crab” ou “Psaradrafra”
                · Votre intervention par rapport à la sécurité, la réglementation, les risques.
                · Rôle de chacun (participants et organisateurs).
                · …

                Intérêts Pédagogiques

                § Créativité, développement de l’imagination
                § Développement des sens, de la motricité, des reflex
                § L’expression
                § La manipulation
                § Maîtrise de la timidité
                § Confiance en soi
                § Spontanéité
                § Sociabilité
                § Développement de la facilité d’adaptation
                § Permet d’accepter de perdre
                § Mémoire
                § Développement de l’intelligence
                § Connaissance de soi même
                § Utilisation de l’espace
                § Source de plaisir
                § Épanouissement
                § Sources Utilisées
                § Respect
                § Autonomie, Indépendance
                § Défoulement
                § Prise de conscience
                § Culturel
                § Patience

                ETC……

                #247351
                Coraline
                  @coraline

                  DEmande -toi à chaque activité ce que tu vas développer.

                  Les objectifs c’est où tu souhaites que l’enfants grandissent : imagination, création, psychomotricité globale( la tête qui aide à agir sur l’ensemble du corps), psychomotricité fine(la tête qui aide à agir sur un point précis, perles activités panuelles etc…), initiative, éducation à l’hygiène, repère dans le temps, etc ….. les objectifs dépendent pas mal de l’âge des enfants et de leurs capacités…(un exempe un peu extrème mais tu vas pas avoir parmi tes objestifs avec des ados normallement constitué, apprendre à se repérer dans le temps en fabiquant des calendriers , cette objectif sera pour les plus petits jusque 7ans environ)
                  pour une activité il peut y avoir plusieurs objectifs (si la choré est inventée par eux même, tu as à la fois psycho globale et création, si ils reproduisent il devellope encore la psycho globale, la concentration et “l’imitation”)

                  Le but, pour moi, c’est la finalité de ton activité à quoi ça va servir, ce qu’il va y avoir comme intérêt pour l’enfant… Par exemple, pour tes marionnettes, le but peut être la création d’un petit spectealce, ou de fabriquer des jouets pour un coin ludothèque, ou fabriquer des perso d’un film d’animation, ou découvrir les différents types de marionnettes.
                  Pour quelqu’un qui débute, il est beucoup plus simple d’avoir un seul but par activité[/ ]

                  Voilà enfin moic’est ainsi que je ferais…

                  Bon courage…

                  #247354
                  picpic
                    @picpic

                    je suis stagiaire et mon directeur m’a démandé mon projet d’activité,jusque laà pas de problème.Maintenant il me demende de rédiger mon projet(objectif,but…) en présentant les étapes de mon projet,ce que je compte apporter au enfants,la mise en place des activités…et là j’avoue que je suis un peu perdu 😕 😕 Si vous avez des conseils a me donner ou des éxemples à me donner cela m’aiderai beaucoup…Je vous présente mon projet qui se déroule que sur le matin.

                    Lundi réalisation d’unepetite chorégraphie

                    Mardi: répétition de la chorégraphie

                    mercredi:répétition de squetchs(inventer la semaine précédentepour le spéctacle de l’après midi

                    merci d’avance de votre aide c’est urgent!!!!!!!
                    jeudi et vendredi:marionnette à fils(clown) :thx:

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off