Projet d’animation

  • Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par emilie62110, le il y a 15 années et 3 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #142648
    Simon
    Administrateur
      @simon

      Salut Emilie,

      -Ton document n’est pas un projet d’animation. Il se contente de cataloguer des activités que vous allez faire sans lien entre elles. Si je prends un exemple, voici ce que peut être un projet d’animation, irréalisable avec des 3 ans.

      Projet Vidéo
      Sur 3 jours.
      Mes lieux : Extérieur / Salle Vidéo
      Sensi : Visiophone
      Activités prévues : Ecriture d’un scénario
      Découverte du matériel et petits essais
      Tournage
      Montage en petits groupe sur la fin.
      Mes Objectifs :
      Découverte d’un nouveau support de création.
      Production collective d’un film.

      Etc, etc…

      Ce que je note dans ton projet, c’est un manque de lien entre les activités…Et qu’on ne peut pas se contenter avec des petits de ne faire que du sport… babygym, équitation, piscine, jeux sportifs… Vous allez les épuiser les gamins. Dans ce fatras très physique imposé par ton organisateur, pourquoi ne pas proposer un projet créatif? Construire par exemple un immense Monsieur Fainéant avec de la peinture, des paillettes, perles, papiers et ensuite on lui emmenagerait une pièce à vivre et quand les mômes seraient fatigués de leur rythme d’enfer, ils iraient se réfugier chez lui…

      Sinon, tu peux appeler aussi ton organisateur et lui demander de préciser ce qu’il voulait entendre par projet d’animation. Mais personnellement, je te déconseille vivement d’aller avec ce papier que t’as produit.

      #142685
      papiles
        @papiles

        Il n’y a pas de modèle type pour un projet.
        Pour moi, il y a la, plusieurs projets : un par activité.
        Personnellement pour chacun je mettrais, mes objectifs PUIS le déroulement et l’organisation ensuite l’évaluation.

        #142895
        emilie62110
          @emilie62110

          oui ce sont toutes les activités de mon planing le theme du developpement psychomoteur m’etant imposé je ne peux travaillé sur les activités pour le carnaval mises en place en parallele . Je ne peux gerer que le parcours de motricité et les jeux d’opposition et je ne peux pas ne mettre que ça dans le projet alors qu’il y a plein de sorties faisant parties du theme (equitation etc )

          ps : je vous ai mis mon planing

          #142959
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            lolotte, je comprends ta position, mais pourquoi se borner à “sanctionner” sans filer aucune bille ?

            emilie, ton projet est pas mal rédigé, mais je me pose les mêmes questions que certains ici :

            (moilapa) >> Ne crois-tu pas que celui qui t’a demandé de rédiger un projet d’animation s’attendait à ce que tu proposes toi quelque chose que tu allais gérer (liste du matériel, organisation…)
            Là, tu ne gères pas grand chose. Il s’agit presque à chaque fois de situations où c’est le travail d’intervenants (et où tu es accompagnatrice) ou de celui de l’équipe.

            (lolotte) >> La, je ne vois pas vraiment un P.A mais plutot le role d ‘un accompagnateur

            tu dis :

            Le planing m’a été imposé les animatuers n’ont decidé aucunes sorties . Le theme du projet m’a egalement été imposé sur le developpement psychomoteur

            est-ce à dire que tout ce qui sera fait pendant le séjour est dans ton projet ? Il n’y a pas d’autres temps menés par les anims ?
            Si c’est le cas, alors ton écrit n’est pas mal (même si la réflexion a lieu “à l’envers” : on ne cherche pas les objectifs de l’acti une fois qu’elle est calée, mais on part des objectifs pour découler sur telle ou telle acti et telle ou telle menée… mais vu ce que tu décris, on t’a donné une liste de choses prévues PUIS demandé de rédiger un PA, est-ce ça ?)

            Si c’est pas le cas, ben tant mieux… sauf que ton écrit est hors sujet.

            En tout cas, c’est bien de passer par le forum pour le murir, et surtout de le mettre en ligne au fur et à mesure de tes avancées… c’est pas tout le monde qui fait ça quand on file un coup de main 🙂

            #142963
            lolotte77
              @helo

              emilie62110 a écrit:
              c’est pas evident de faire un truc quand tu sais pas a quoi ça doit ressembler

              En meme temps on t apprend a le faire en BAFA 😕 …

              #142966
              emilie62110
                @emilie62110

                perso on m’a donné une fiche genre les modeles qu’on trouve sur les sites mais je n’en ai jamais fait un et je n’en ai jamais lu un vrai alors c’est pas evident de faire un truc quand tu sais pas a quoi ça doit ressembler

                #143005
                lolotte77
                  @helo

                  salut

                  sans etre méchante on apprend a rédiger un PA en BAFA….

                  La, je ne vois pas vraiment un P.A mais plutot le role d ‘un accompagnateur

                  #143006
                  emilie62110
                    @emilie62110

                    voici le sujet retravaillé après vos conseils si encore quelque chose cloche faite le moi savoir

                    merci beaucoup

                    #143009
                    Ady
                      @ady

                      Les modèles, c’est réducteur. Ca montre une norme toute relative.
                      Ta présentation me semble bien perso.

                      #143025
                      emilie62110
                        @emilie62110

                        Le planing m’a été imposé les animatuers n’ont decidé aucunes sorties . Le theme du projet m’a egalement été imposé sur le developpement psychomoteur .mais je prends bonnes notes de vos reflections et je me remets au boulot . Si quelqu’un avait un modele de projet bien redigé ça l’aiderait d’avoir un exemple car je dois rendre le projet lundi :((

                        merci

                        #143057
                        moilapa
                          @moilapa

                          “imposé un projet” ou imposé la rédaction d’un projet ?

                          édit : après édition du message précédent, ma question ne semble plus avoir de sens…

                          #143058
                          Ady
                            @ady

                            *EDIT* cf. ci-dessous
                            J’ai répondu à côté de la plaque, ma situation n’était pas similaire. Ce n’était pas un projet d’animation, mais un projet “de gestion”. Pour répondre tout de même, rédaction et suivi du projet était imposé.
                            (je réponds avant la question, je fais vraiment n’imp’ ! 🙂 )

                            #143067
                            moilapa
                              @moilapa

                              Pour ma part, je n’ai pas l’impression que c’est un projet d’animation qui “t’appartient”.
                              Tu ne fais que lister plusieurs sorties que vous allez faire, ce que vont faire les enfants avec des intervenants.

                              As-tu choisis ces sorties ?

                              Ne crois-tu pas que celui qui t’a demandé de rédiger un projet d’animation s’attendait à ce que tu proposes toi quelque chose que tu allais gérer (liste du matériel, organisation…)
                              Là, tu ne gères pas grand chose. Il s’agit presque à chaque fois de situations où c’est le travail d’intervenants (et où tu es accompagnatrice) ou de celui de l’équipe.

                              Il a pour but de sensibiliser environ 30 enfants de 3ans sur la connaissance de leur corps et de son fonctionnement.

                              C’est bien. Et là, ton évaluation consistera à montrer si ces enfants de 3 ans ont appris quelque chose sur le fonctionnement de leur corps, la façon dont ils ont exprimé ces découvertes sur le fonctionnement de leur corps ? De quelle façon ? avec quels outils ? A partir de quelles observations ?

                              ””La PISCINE vise à initier les enfants à :
                              la notion de flottaison (s’allonger dans l’eau )
                              accepter d’être mouillé (accepter d’avoir de l’eau sur le visage, mettre la tête sous l’eau … )
                              recherche d’un nouvel équilibre et d’une nouvelle respiration mise en place de nouveaux déplacements

                              L’EQUITATION aide à développer :

                              gestion de son corps (coordination, latéralisation, équilibre),
                              gestion de son corps dans l’espace (se repérer dans l’espace et être attentif à son entourage).
                              la notion / appréhension de la hauteur ”

                              Les JEUX SPORTIFS et D’OPPOSITION servent à :

                              permettre aux enfants de conquérir une autonomie d’actions et d’intentions dans se déplacer, voler, tourner, grimper
                              accepter le contact avec l’autre
                              se situer dans l’espace
                              adapter ses déplacements

                              l

                              Aucune notion de plaisir !

                              Juste de l’apport “concret”, l’idée de ce que “ça va amener à l’enfant”, le côté pratique et utilitaire, aucune notion de plaisir dans tout ça, aucun but du genre “enfants qui jouent ensemble, jouent avec l’autre…”

                              Un projet “médical” qui semble centré sur ce que l’animateur attend de ces temps et non centré sur l’enfant, sur ses ressentis d’enfant (vaincre sa peur face au poney, s’amuser…)

                              “Les JEUX SPORTIFS et D’OPPOSITION”
                              Même remarque que Libertaire avec comme question :
                              pourquoi ce choix d’opposition vis à vis d’enfants de 3 ans ?

                              Parmi toutes ces activités, laquelle as-tu choisis toi (et non l’équipe ou le directeur de la strucutre ?)
                              Est-ce qu’un projet ne commence pas au moment où l’on pense à ce que l’on pourrait faire vis à vis de ce que voudrait faire les enfants ?

                              #143075
                              Ady
                                @ady

                                Pourquoi jeux d’opposition plutot que de coopération ? Dans quel but ?

                                “accepter le contact avec l’autre ”
                                Dans les jeux d’opposition, le contact est une force qui va contre l’adversaire, ou contre soi venant de l’adversaire, dans le but de prendre le dessus sur l’autre (pour gagner).
                                Dans les jeux coopératifs, le contact n’est pas vu du tout de la même manière, il permet à l’un, comme à l’autre d’augmenter leurs chances de réussite. Inutile d’être brusque pour gagner. Contrairement aux jeux d’opposition.
                                Ce qui ne veut pas dire que les jeux d’opposition sont à proscrire 😉

                                #11137
                                emilie62110
                                  @emilie62110
                                  #143079
                                  emilie62110
                                    @emilie62110

                                    bonjour je suis animatrice dans un centre accueillant les 3-6 . On me demande pour la premiere fois de realiser un projet d’animation mais je ne l’ai jamais fait .
                                    J’en ai rédigé un d’apres un site (http://www.pratiquesdanims.com/projet%20animation.htm)

                                    pouvez vous me corriger ??

                                    merci d’avance

                                    ps : je joins mon projet dans un fichier attaché

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off