projet d’animation

  • Ce sujet contient 16 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 19 années et 2 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #3166
    Import
      @import
      #234481
      ufvsandra
        @geay-sandra

        Merci pour les explications!

        #234538
        Lucie
          @lucie

          Le projet doit repondre aux objectifs que tu t’es fixes, ou du moins s’y rapporcher le plus possible. si tu t’es fixe comme objectif de faire decouvrir le cirque aux enfant, ben le projet va repondre a cette demande de maniere concrete.
          Il n’y a a mon sens pas forcement une activite finale sur une semaine a theme par exemple, ca peut juste etre un fil conducteur pour sensibiliser les jeunes a quelque chose ou leur faire decouvrir quelque chose, les initier, sans un spectacle ou sortie speciale a la fin. Ca depend du cadre dans lequel tu animes.
          Je rajouterai un but pedagogique, qui n’a pas pour but de faire une activite particuliere ou de viser un fonctionnement particulier mais par exemple developper la precision chez l’enfant…

          Mais les projets qu’on peut te demander de faire avant un sejour concernent uniquement la partie activites (projet d’activites ou projet d’animation sur un theme). Apres quand tu bosses, si par exemple tu reperes un probleme de fonctionnement la tu fais un projet pour y remedier, mais c’est pas d’ailleurs forcement sous forme ecrite. le plus souvent tu reflechis a trouver une solutione t ca devient un projet. Et le but pedagogique est defini dans le projet peda et la tu en tiens compte pour faire ton projet d’animation en general si tu peux ( c’est a dire si tu as connaissance du projet peda avant).

          #234545
          tipsy
            @tipsy

            En finalité d’activité, cela peut être une expo, un spectacle, une sortie etc…….
            En finalité de fonctionnement, cela peut être la participation des enfants, la gestion des locaux, du matériel, des panneaux d’activités à choix multiple etc…
            😀 😀

            #234676
            ufvsandra
              @geay-sandra

              oui a peu pres mais est ce que tu peux etre un peu plus claire en donnant des exemples concrets ? merci

              #234691
              Lucie
                @lucie

                Euh, je dirai sur la mise en place de ce projet!!!

                Si c’est a propos d’activités, on les mets en place.
                Si c’est a propos du fonctionnement, c’est une amelioration de ce qui etait deja fait auparavant, ou alors juste un changement d’obectifs donc on change la maniere de faire.

                Je sais pas si ca repond a ta question?!

                #234720
                ufvsandra
                  @geay-sandra

                  sur quoi doit aboutir un projet d’animation ?

                  #234817
                  Import
                    @import

                    un projet d’animation peut concerner des activités mais pas forcément : ça peut concerner un fonctionnement interne spécifique à ton groupe, par exemple au niveau des temps d’accueil, des temps libre, des repas etc… En général il se fait avec l’équipe d’animateurs s’occupant du même groupe.
                    Un projet d’activité peut lui être fait seul ou même avec les enfants.

                    #234819
                    Lucie
                      @lucie

                      Merci de tes precisions tipsy…

                      #235056
                      ufvsandra
                        @geay-sandra

                        merci de vos reponses! je vais decouvrir ces joies ds 3 semaines lol génialll :cass:

                        #235061
                        tipsy
                          @tipsy

                          La différence entre un projet d’activité et un projet d’animation est simple.
                          Un projet d’activité ne concerne qu’une activité (par exemple faire de la peinture à fils.)
                          Un projet d’animation comporte un thème donc plusieurs activités (par exemple : découverte de la peinture est un thème – visite d’un musée, peinture à fils, peinture à doigt etc… réalisation d’une exposition…)
                          J’espère que cela va vous aider.

                          😕

                          #235079
                          Lucie
                            @lucie

                            ufvsandra a écrit :
                            mauis qu’est ce qu’ils appeleent exactement un projet ? qu’est qu’il doit comporter ? 😕

                            Un projet est ce que tu souhaites mettre en place dans l’avenir.
                            Pour le rediger, il faut le pourquoi du projet, le but, le comment, et ensuite l’evaluer.
                            Tu as differents projets pour l’animation:
                            projet educatif, projet péda, projet d’animation.

                            (Je sais plus ou j’ai vu ecris un projet d’activité, ce dont je n’avais jamais entendu parler, alors si quelqu’un peut me dire ce que c’est exactement car ca m’a mis le doute par rapport a mes projets d’animation que j’avais ecris… Ce que j’ai ecris est-ce que ce sont plusieurs projets d’activités qui en tout formeraient un projet d’animation s’ils etaient sur le meme theme? Ou alors j’ai vraiment ecris trois projets d’animation?)
                            :thx:

                            #235138
                            ufvsandra
                              @geay-sandra

                              mauis qu’est ce qu’ils appeleent exactement un projet ? qu’est qu’il doit comporter ? 😕

                              #235140
                              Import
                                @import

                                merci c’est gentil à toi au grande âme charitable !!!!!

                                #235148
                                Lucie
                                  @lucie

                                  Mon PA pour le centre de loisirs:
                                  -Nom de l’animation mise en place:
                                  Decouverte sports co
                                  -Objectifs généraux:
                                  Faire découvrir aux enfants differents sports co
                                  Leur faire respecter les regles du jeu
                                  Leur apprendre le fair-play
                                  leur apprendre l’entraide
                                  -Objectifs opérationnels:
                                  equipes heterogenes, les plus doués devront utiliser au mieux les capacités des moins doués
                                  differents tranches d’ages dans une meme equipe, avec des regles differentes selon l’age et les difficultés de chacun
                                  Plus le joueur respecte les regles de fair-play, plus il peut gagner des avantages (par exemple toucher deux fois le ballon de suite au volley)
                                  -moyens:
                                  gymnase mis à disposition par monsieur le maire
                                  ballons qui appartiennent logiquement au gymnase
                                  maillots pr faire les equipes qui appartiennent logiquement au gymnase aussi
                                  –> rien à acheter
                                  -Echéancier:
                                  2 séances de 2 heures, voire plus si ca marche bien et que les enfants en redemandent
                                  -Evaluation:
                                  voir si ils respectent les consignes
                                  leur proposer au moins un sport pas enseigné en EPS (ultimate par exemple)
                                  -Sensibilisation:
                                  Tous les anims qui se ramenent pour la journée avec des maillots d’equipe co

                                  Mon PA pour le ski:
                                  -Nom de l’animation mise en place:
                                  Rallye découverte de la région
                                  -Objectifs généraux:
                                  Faire découvrir aux enfants les alentours du centre (on dit qu’il y a un grand terrain qui entoure le centre et qui lui appartient, delimité pour pas que les enfants aillent sour la route)
                                  Faire découvrir aux enfants la région (culturellement, localement, faune et flore, us et coutumes du coin…)
                                  Permettre a chacun d’aller a son rythlme, s’il est fatigué le laisser prendre son temps et s’il a de l’eneregie a depenser lui permettre de se depenser
                                  -Objectifs opérationnels:
                                  petits groupes pour permettre aux enfants d’aller à leur rythme (3)
                                  groupe heterogenes alliant les plus petits et les plus grands pour repondre aux questions
                                  questions de differents difficultés
                                  -moyens:
                                  des petites bouteilles en plastique pour mettre le message dedans car dans le neige le papier il serait tout mouillé
                                  du temps pour cacher les bouteilles avant le rallye
                                  soit un appareil photo numerique, ordi et imprimante pour faire un rallye visuel, ou alors plus un rallye carte au tresor avec un plan dessiné et les bouteilles font office de balises, plutot course d’orientation quoi.
                                  -Echéancier:
                                  une seance entre 1h30 et 2 heures, suivant le temps don on dispose on modifie le nombre de questions et c’est bon, mais c’est a prevoir à l’avance.
                                  -Evaluation:
                                  Voir si par la suite les enfants se sont appropriés les lieux aux alentours du chalet et les connaissent
                                  De temps en temps faire des ‘piqures de rappel’ si par exemple on voit un chalet et qu’une question a été posée durant le jeu à ce sujet, la reposer pour savoir si les jeunes ont assimilé qq chose
                                  -Sensibilisation:
                                  Pendant la nuit coller du trajet de la chambre au refectoire des cartes et des fleches, si on a des balises pourquoi pas, des points d’interrogation, tout au long de leur chemin…

                                  Un deuxieme PA pour le ski:
                                  Parce que a la montagne il peut faire du beau temps tout comme il peut y avoir une super tempete de neige où on doit rester enfermés ds le chalet…
                                  -Nom de l’animation mise en place:
                                  Boules de noel a base d’elements naturels ramassés dehors
                                  -Objectifs généraux:
                                  Decouverte de la flore montagnarde hivernale
                                  Favoriser l’observation du monde qui nous entoure
                                  Création d’un objet en rapport avec la periode
                                  Apprentissage de la minutie
                                  Favoriser l’autonomie de l’enfant
                                  -Objectifs opérationels:
                                  2 parties: une partie collecte, puis faire secher
                                  et une partie fabrication de la boule
                                  Ne pas faire à la place de l’enfant, laissez faire s’il y arrive, meme si on peut donner quelques conseils, aider à faire s’il a du mal
                                  Pendant la collecte, donner les noms des arbres, feuilles, trucs ramassés (donc se renseigner un peu avant)
                                  -Moyens:
                                  boules de polystirene petites ou moyennes
                                  ruban vert
                                  epingles
                                  colle forte
                                  -Echéancier:
                                  Une premiere seance un jour de beau temps de preference, au debut de la semaine, d’1h30 environ pour recolter les morceaux de nature et les mettre à secher sur des radiateurs
                                  pour la fabrication de la boule, 2 heures avec l’installation et surtout le rangment et nettoyage à la fin
                                  -Evaluation:
                                  Selon la diversité des elements recoltés, plus la diversité est grande, plus ils se seront prétés au jeu et plus ils auront ouvert leurs yeux pour trouver les petits trucs cachés
                                  La minutie des boules ou au contraire la grossiereté avec par exemple plus de colle que de verdure… (là c’est l’echec total!)
                                  Voir si pendant qu’ils collent les morceaux de nature ils se rappellent du nom de ce qu’ils collent lorsque ca a été dit lors du ramassage
                                  -Sensibilisation:
                                  Chaque anim se fabrique une couronne d’elements naturels et la porte le jour où on va faire la recherche des éléments naturels, il faut que la couronne soit bien faite et qu’elle donne envie, pas un truc laid… Et le jour de la confection des boules, si on en a réalisé avant, l’accrocher à un endroit où tout le monde la verra, par exemple à l’entrée de la salle d’activités manuelles, ca indiquera le lieu où on confectionnera les boules.

                                  Voilà des projets d’activité que j’ai fait (les seuls que j’ai ecris de la vie car autrement je le fais toujours plus ou moins mais dans ma tete) pour le post de “vous etes les maitres” sur ce site…
                                  Bref, ca donne un apercu de la structure qu’on peut choisir pour présenter un PA.
                                  Je dis pas que c’est parfait, c’est juste un truc dont tu peux t’inspirer de la forme si tu veux…
                                  Je sais je suis une âme tres charitable!!!!! 😀

                                  #235149
                                  ufvsandra
                                    @geay-sandra

                                    cooucou est ce tu as trouvé un theme deja ?

                                    #235160
                                    Import
                                      @import

                                      Je suis en train de faire mes prpojet d’animations pour mon stage pratique de Bafa et je dois avouer que je sais pas trop comment m’y prendre pour le présenter 😕
                                      Y’aurait il une âme charitable pour me conseiller ????
                                      :thx:

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    0
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off