Projet d’animation

  • Ce sujet contient 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par viaud, le il y a 12 années et 4 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #81893
    justine0411
      @justine0411

      c’est une bonne idée mais le côté ” dernière minute” me fait peur … il suffit que je sois avec des tout petit et la prise de décision va étre moindre a mon avis ….
      j’ai eu l’idée de faire quelques choses autour de la confiserie et du bonbon sous un titre par exemple ” Le régal des Gourmands” qui peut attirer les plus friands ^^ , je pourrai leur faire visité une usine à bonbon non loin de mon centre, puis leur faire un quizz sur ce qu’ils auront retenu de la visite sous forme de jeux ,et puis pourquoi pas leur faire faire des bonbons , avez vous des idées d’autres “animations” possible autour du bonbon ou de la confiserie ? 🙂
      merci beaucoup en tout cas de prendre la peine de me répondre!

      #81898
      Langelous
        @langelous

        la seule idée que je peux te donner c’est d’attendre qu’eux-mêmes (les enfants) te proposent ce qu’ils ont envie de faire…. ca tombe bien, c’est un thème sur la responsabilisation. Donc autant qu’ils partent de quelque chose qu’ils ont envie de faire, où chacun aura pu apporter ses souhaits… Puis, fruit d’une discussion entre jeunes, alors tu seras leur guide pour mener à bien le projet. La seule condition que tu peux leur soumettre au début, c’est que chacun doit avoir un rôle (ou plusieurs) à tenir durant la durée du projet.

        #81900
        justine0411
          @justine0411

          bonjour,
          j’imagine que j’aurai des enfants qui auront entre 6 et 14ans, je pensais donc a faire (avec eux) un planning des responsabilités, par exemple à la séance 1, tel enfant est responsable de tel tâche, et faire un roulement au fur et a mesure des séances.
          Mais c’est un sujet large, en fait je me rends compte que je peux faire à peu prés tout et qu’a chaque fois je retrouverai des responsabilités aux enfants et des choses qu’ils auront a faire en autonomie.
          Le plus difficile est en fait de trouver un sujet qui les sensibilisera : sécurité routière, écologie, développement durable … des idées? 🙂

          #81918
          Langelous
            @langelous

            Bonjour

            Comment tu peux avoir des idées si tu ne connais pas la tranche d’âge ? Qu’entends-tu pas responsabilisation et autonomie ?

            Cordialement

            #81920
            justine0411
              @justine0411

              Bonjour,
              moi j’ai une petite question aussi, je suis en formation BPJEPS et je commence aujourd’hui un stage en MJC où je dois proposé un projet d’animation autour de la responsabilisation et de l’autonomie. je ne connais pas encore la tranche d’age de mon public, mais je suis preneuse de vos différentes idées 🙂 ! sachant que j’ai quand même quelques idées mais que j’ai envi de quelques choses qui “épatera” un peu mon directeur tant qu’a faire ^^ !
              bonne journée a tous

              #82915
              michmuch
                @michmuch

                alixiou a écrit :
                Merci Michmuch, (…) Pour la découverte du corps j’avais pensé a de la gym douce mais en jouant au docteur c’est aussi une idée par contre je ne vois pas trop comment mettre cela en place a part pendant les temps de jeux libre.

                Laisse les jouer, les enfants connaissent bien les règles… 🙂 L’adulte doit alors se plier aux règles données par les enfants ou disparaître… 🙂
                Pour la découverte du corps, il y a aussi le jeu du papa et de la maman…

                #82918
                viaud
                  @viaud-3

                  Merci Michmuch, pour la découverte de la nature je pensais a semé des graines et a observé leur évolution avec les enfants mais je n’avais pas du tout pensé au bébètes pas mal comme idée. Pour la découverte du corps j’avais pensé a de la gym douce mais en jouant au docteur c’est aussi une idée par contre je ne vois pas trop comment mettre cela en place a part pendant les temps de jeux libre.
                  J’adore ton idée d’un espace d’expression et de décision mais je ne vois pas comment mettre en place un conseil d’enfant avec des maternelles.
                  J’ai déja réalisé un projet “Mieux Vivre Ensemble” avec des élémentaires, les enfants réalisais des scenètte d’acte d’incivilité ou nous regardions des dessins animé pédagogique sur ce theme (que j’avais trouvé sur le site “citoyens de demain”) puis nous en débations avec les enfants. Je ne sais pas trop comment adapté ce genre de projet a cette tranche d’age.

                  #82923
                  michmuch
                    @michmuch

                    Moi aussi j’ai des idées mais pas de projet d’animation, de jeux et d’espace… Moi j’ai rien à leur apprendre, j’ai juste des propositions de loisirs permettant aux enfants de vivre… Par exemple et pour reprendre ce que tu dis :
                    – découverte du corps : jouer au docteur
                    – découverte de la nature : un espace bébêtes
                    – un projet qui les épanouira : le jeu libre
                    – un projet qui les aideras a mieux comprendre le monde : un espace d’expression et de décision permettant de construire le vivre-ensemble (genre conseil).

                    alixiou a écrit :
                    J’établirai 1 diagnostik lorsque je commencerai

                    Tu vas pouvoir jouer au docteur avec les enfants, c’est cool…

                    #82924
                    viaud
                      @viaud-3

                      J’ai pas dit que je ne connais pas d’activité, je souhaite juste connaitre les votres auquel je n’ai peut etre pas pensé

                      #82925
                      viaud
                        @viaud-3

                        Je ne connais pas encore l’équipe, je ne sais donc pas si je devrait réaliser ce projet seul ou en équipe.
                        J’établirai 1 diagnostik lorsque je commencerai mais pour l’instant je suis surtout a la recherche d’idées que j’éssaierai d’adapté au mieux celon les enfants, l’équipe, le centre,…

                        #82926
                        lolotte77
                          @helo

                          ben écoutes, les maternelles, cest 20 minutes d attention par heure MAXIMUM donc 5 ACTIVITES

                          donc bon

                          a toi d etre creative

                          j arrive pas a croire que tu ne connaisse aucune activités ???

                          #82929
                          viaud
                            @viaud-3

                            Si, bien sùr, j’ai déja quelques idées autour de la découverte du corps, la découverte de la nature, la création d’un conte, autour des différences entre les un et les autres,….
                            Cela fait bien longtemps que je n’ai pas travailler avec des maternelles et je souhaiterais savoir ce que vous pensé de mes idées, si elles sont bien adaptées a cette tranche d’age et si vous en avez d’autres (je ne sais pas encore si j’aurais les petits, les moyens ou les grands, ni quel projet est déja mis en place car je commence le 3 janvier).
                            De plus j’ai déja quelques idées d’activitées autour de ces themes et j’aurais souhaité connaitre les votres si vous en avez pour pouvoir y réfléchir avant mon entrée dans le centre et pouvoir proposer aux enfants un projet qui les épanouiras et les aideras a mieux comprendre le monde qui les entours en grandissant.
                            Merci d’avance a tous pour vos suggestions!

                            #85685
                            Import
                              @import

                              Salut a tous, je vais bientot integre un centre de loisir maternelle en tant qu’animatrice et je voudrai savoir si vous auriez des idees de projet d’animation avec cette tranche d’age

                              Non… tu n’as pas une seule idée ??? je peux pas le croire…

                              #85712
                              lolotte77
                                @helo

                                perso, je suis blindée d idées et de projet, a réaliser seule et en équipe

                                bonne journée 🙂

                                #85730
                                Joanna
                                  @joanna2409

                                  Projet d’animation (à rédiger avec l’équipe) ou Projet Personnel d’Animation (à rédiger SEUL)?

                                  #85759
                                  crevette76
                                  Administrateur
                                    @crevette76

                                    Bonsoir alixiou,

                                    oui j’en ai.

                                    Et toi ? 🙄

                                    #15329
                                    viaud
                                      @viaud-3
                                      #85760
                                      viaud
                                        @viaud-3

                                        Salut a tous, je vais bientot integre un centre de loisir maternelle en tant qu’animatrice et je voudrai savoir si vous auriez des idees de projet d’animation avec cette tranche d’age?

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off