Projet d’animation

  • Ce sujet contient 40 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Emilie, le il y a 12 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Messages
  • #75353
    situla
      @desmier-2

      michmuch a écrit :

      jetty a écrit :
      A MLichmuch
      Je te suggères de relire attentivement mes propos. Je parle bien d’avoir quelquechose à partager à échanger avec un enfant ou un jeune. Certes je dis animer c’est donner vie à un projet des activités si ça te permet de mieux dormir sur tes deux oreilles je rajouterai encore une fois c’est être en capacité d’échanger d’entrer en relation avec l’enfant ou le jeune.

      Je t’ai bien lu rassure toi… je dors bien aussi… par contre qu’entends-tu par “entrer en relation”?

      Un bon animateur c’est déjà quelqu’1 qui a un bon relationnel basé sur des valeurs humanistes.

      Quelles valeurs humanistes? l’autonomie? le travail? lesquelles?… C’est quoi tes valeurs personnelles?

      Pour ma part, j’ai décidé il y a quelques années de ne plus encombrer mes équipes réduites car petit centre avec des anims des deux premières catégories. Oui je sais ce n’est pas l’idéal educ pop mais j’assume. Quelqu’un qui te dit clairement qu’il reste vautré toute la journée devant la tv, sort tous les week end en boîte et est uniquement intéressé par le shopping. Ben moi maintenant je ne prends plus.

      Intéressante approche que celle de “catégoriser” les gens… les bons et les mauvais… ceux qui savent et ceux qui ne savent pas… ceux qui correspondent à ce que tu es et ceux qui ne correspondent pas… les passionnés et les amorphes… tu vas bientôt verser dans la vocation.

      Je t’ai répondu de manière un peu énergique car je t’ai, moi aussi, trouvé très dure avec Alisssiiiia et que je ne suis pas sûre que tu te rendes compte que ton discours est ultra-normatif, reproduit ce discours dominant du modèle colonial… Tu hurles sur Alisssiiiia, tu affirmes des choses et ton discours est le même mais avec moins d’expériences, moins de certitudes… pour Alisssiiiia.

      j’ai envie d’intervenir dans ce fil parce que Michmuch et Crevette abordent là un point qui m’interpelle dans le sens où je réfléchis depuis quelque temps sur qu’est-ce qu’une bonne équipe d’animateurs, qu’est-ce que chacun(e) apporte aux enfants, aux autres animateurs, à l’équipe ? je devrais dire plutôt comment chacun anime-il ce temps avec les enfants de façon réfléchie ou intuitivement ?

      j’ai râlé moi aussi sur une personnes considérée comme “amorphe”, les autres anims ont râlé aussi et tous pour des raisons diverses : perso pour son incapacité à rebondir sur des envies d’enfant et sa grande capacité à laisser un bazar monstre après son activité et à ne rien ranger ou n’importe comment, d’autres vont râler en clamant “elle ne sait rien faire ou elle n s’intéresse à rien” ou sa prodigieuse capacité à “rester assise sur son cul”

      Multiplier les passions, les compétences techniques” n’est rien, ne sert à rien si elle ne s’accompagne pas d’une capacité à réfléchir sur le “comment mener cette activité ” pour que chaque enfant s’y retrouve, à accepter qu’un enfant arrête cette activité parce qu’il a juste envie d’aller courir dans la cour ou à accepter que les enfants ne veuillent pas participer par ce qu’on s’est planté.
      mettre en place des projets émanant d’enfants, apprendre à s’effacer ou disparaître tout en étant proche, nous sommes deux à apprendre à le faire maintenant et bientôt trois.
      Le laisser-jouer est réellement présent maintenant.

      pour en revenir à cette jeune femme, affectée souvent “par défaut” à la surveillance à l’extérieur ou à l’accompagnement des petits vu que beaucoup trouvent chiant d’animer les mat ” puisqu’ils peuvent pas se concentrer longtemps” ou toutes ces raisons pour lesquelles beaucoup d’anims n’aiment pas être avec ces petits, et bien touts ont bien dû reconnaître sa capacité à elle à laisser vivre les enfants. Telle anim qui est ATSEM dans la journée va interdire aux mat d’aller se rouler sur l’herbe parce que les enseignantes leur interdisent ( pelouse récente mais suffisamment résistante maintenant donc plus de réelles raisons pour l’interdire mais zut ! ça salit ), et bien notre apprentie anim va les laisser se rouler sans se poser de questions ou ben va demander naïvement “ben pourquoi qu’ils peuvent pas ? c’est que de l’herbe”, c’est pas elle qui va aller traquer les mômes dans les coins pour voir s’ils jouent pas à “touche-pipi” ou va sauter sur les garçons qui jouent à la bagarre.
      et pourtant elle est présente et les enfants vont la trouver si un problème se présente.

      alors il a bien fallu que tous se rendent compte que sa présence enrichit l’équipe

      et en même temps peut-être que cette prise en compte, acceptée, vient du fait de mon analyse de la situation et de la retransmission de certaines valeurs que j’apprends ou réapprends grâce à tous ces échanges sur planetanim aux quels je ne participe pas forcément mais que je lis et qui me font réfléchir, qui me font vraiment aimer ce métier que, non, je n’ai peut-être pas choisi par vocation

      pour dire au passage qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et que , non , même adulte nous sommes toujours en devenir

      un moilapa, en dépit de tout ses compétences techniques, ne serait rien sans toute sa réflexion par rapport à l’enfant et à son métier.
      Mais développer de multiples compétences en fonction de ce que l’on est, c’est bien aussi pour pouvoir rebondir sur des envies d’enfants.
      si moi, je sais pas chanter et n’y connais pas grand-chose sur les oiseaux, j’envoie les enfants vers ma collègue.
      et notre petite anim, que nous avons découverte excellente cuisinière suite à une invitation pour son anniv elle anime à merveille des ateliers cuisine, pourtant convaincue comme alyssia qu’elle ne savait rien ou n’aurait jamais pensé à mettre ça en valeur, ben non faire la cuisine c’est un truc de tous les jours on n’en parle pas.
      c’est ce qui fait la richesse d’une équipe non ?

      la vocation, je ne sais pas trop ce que c’est
      bien sûr comme tout le monde, je peux en donner une définition mais ça me concerne pas trop parce que je ne me sens pas porteuse d’une Certitude.
      on peut venir à l’animation par hasard, parfois porté par un certain vécu, par certains choix de vie, par un concours de circonstance, il me semble plus important pour moi de savoir pourquoi je reste et pas de savoir pourquoi j’y suis 😉 et ça c’est pas venu tout seul cette question

      #75360
      Import
        @import

        Bonjour tout le monde,

        Comme vous avez pu constater je n’ai pas répondre à tous

        les commentaires. Je m’en excuse donc. N’ayant pu la

        possibilité de me connecter pour des problèmes pour le

        moment, je vous prie de prendre en compte le fait que je

        m’absente du forum pour un certain temps,malheureusement.

        Je vous remercie pour toutes vos réponses. Par respect pour

        vous, je ne voudrais pas répondre vite, et baquelet les

        réponses à vous apporter. C’est pourquoi, dès que je le

        pourrais, je prendrais le temps nécessaire pour répondre à

        chacun. Merci par avance pour votre compréhension à tous.

        #75878
        michmuch
          @michmuch

          jetty a écrit :
          A MLichmuch
          Je te suggères de relire attentivement mes propos. Je parle bien d’avoir quelquechose à partager à échanger avec un enfant ou un jeune. Certes je dis animer c’est donner vie à un projet des activités si ça te permet de mieux dormir sur tes deux oreilles je rajouterai encore une fois c’est être en capacité d’échanger d’entrer en relation avec l’enfant ou le jeune.

          Je t’ai bien lu rassure toi… je dors bien aussi… par contre qu’entends-tu par “entrer en relation”?

          Un bon animateur c’est déjà quelqu’1 qui a un bon relationnel basé sur des valeurs humanistes.

          Quelles valeurs humanistes? l’autonomie? le travail? lesquelles?… C’est quoi tes valeurs personnelles?

          Pour ma part, j’ai décidé il y a quelques années de ne plus encombrer mes équipes réduites car petit centre avec des anims des deux premières catégories. Oui je sais ce n’est pas l’idéal educ pop mais j’assume. Quelqu’un qui te dit clairement qu’il reste vautré toute la journée devant la tv, sort tous les week end en boîte et est uniquement intéressé par le shopping. Ben moi maintenant je ne prends plus.

          Intéressante approche que celle de “catégoriser” les gens… les bons et les mauvais… ceux qui savent et ceux qui ne savent pas… ceux qui correspondent à ce que tu es et ceux qui ne correspondent pas… les passionnés et les amorphes… tu vas bientôt verser dans la vocation.

          Je t’ai répondu de manière un peu énergique car je t’ai, moi aussi, trouvé très dure avec Alisssiiiia et que je ne suis pas sûre que tu te rendes compte que ton discours est ultra-normatif, reproduit ce discours dominant du modèle colonial… Tu hurles sur Alisssiiiia, tu affirmes des choses et ton discours est le même mais avec moins d’expériences, moins de certitudes… pour Alisssiiiia.

          #75879
          jetty
            @jetty

            A prioi dans ce que j’ai compris les activités ne sont pas imposées juste le thème ( et c’est déjà beaucoup)

            #75880
            Hanu
              @hanu

              A Crevette: Peut être as tu raison, peut être qu’Alisssiiiia est trop timide, trop peu sûre d’elle pour se trouver des
              capacités et des compétences. Dans ce cas là, il faudrait qu’elle prenne sur elle et puisse l’exprimer et peut être déjà présenter 2-3 idées moins générales.

              Peut être aussi que rien a été fait par son employeur/ sa formation pour faire émerger ses capacités et intérêts personnels dans son travail d’animatrice, limite qu’elle a pas besoin d’utiliser ce qu’elle est/sait puisque le thème est imposé voir les animations en elles-même.

              #75881
              jetty
                @jetty

                A MLichmuch

                “Allez Jetty : qu’est ce que c’est pour TOI le travail d’un animateur, personnellement c’est quoi TES valeurs? Animer c’est “donner la vie” et ce n’est surtout pas “donner la vie à un projet d’activité”… Tu reproches aux animateurs de colporter “un discours repris de mon stage BAFA”, mais toi tu fais de même : colporter ce discours néfaste du projet d’activité, du projet d’animation, de la projection permanente, du contrôle et du pouvoir aux adultes pensants…”

                Je te suggères de relire attentivement mes propos. Je parle bien d’avoir quelquechose à partager à échanger avec un enfant ou un jeune. Certes je dis animer c’est donner vie à un projet des activités si ça te permet de mieux dormir sur tes deux oreilles je rajouterai encore une fois c’est être en capacité d’échanger d’entrer en relation avec l’enfant ou le jeune.

                Un bon animateur c’est déjà quelqu’1 qui a un bon relationnel basé sur des valeurs humanistes. L’anim qui veut refaire un remake de télé réalité parce que c’est trop bien en gardant bien à l’esprit toutes les règles du jeu de la téléréalité. Il peut avoir un super relationnel, pour moi il y a encore du boulot. L’anim qui vient en disant je sais emmener les enfants au zoo, à la piscine, au ciné c’est un accompagnateur pas un animateur.

                L’animateur qui propose des idées d’activité “classiques ” c’est souvent un jeune anim avec pas trop d’expérience. Ca couplé à un bon relationnel, je trouve que c’est une bonne base. L’animateur qui est vraiment bon c’est celui qui parvient à décrypter les besoins et les demandes des enfants et des jeunes qui a un bon relationnel et qui est capable au travers d’activité de les faire évoluer.

                Pour ma part, j’ai décidé il y a quelques années de ne plus encombrer mes équipes réduites car petit centre avec des anims des deux premières catégories. Oui je sais ce n’est pas l’idéal educ pop mais j’assume. Quelqu’un qui te dit clairement qu’il reste vautré toute la journée devant la tv, sort tous les week end en boîte et est uniquement intéressé par le shopping. Ben moi maintenant je ne prends plus.

                Je préfère prendre des gens ayant un intérêt, une passion même très éloigné du public accueilli plutot qu’ un jeune amorphe.

                A Crevette: Peut être as tu raison, peut être qu’Alisssiiiia est trop timide, trop peu sûre d’elle pour se trouver des
                capacités et des compétences. Dans ce cas là, il faudrait qu’elle prenne sur elle et puisse l’exprimer et peut être déjà présenter 2-3 idées moins générales.

                A Alisssiiia, tu suis quelle formation? Y a t’il des matières que tu aimes particulièrement ? Des choses que tu aimes faire???

                #75882
                jetty
                  @jetty

                  A MLichmuch

                  “Allez Jetty : qu’est ce que c’est pour TOI le travail d’un animateur, personnellement c’est quoi TES valeurs? Animer c’est “donner la vie” et ce n’est surtout pas “donner la vie à un projet d’activité”… Tu reproches aux animateurs de colporter “un discours repris de mon stage BAFA”, mais toi tu fais de même : colporter ce discours néfaste du projet d’activité, du projet d’animation, de la projection permanente, du contrôle et du pouvoir aux adultes pensants…”

                  Je te suggères de relire attentivement mes propos. Je parle bien d’avoir quelquechose à partager à échanger avec un enfant ou un jeune. Certes je dis animer c’est donner vie à un projet des activités si ça te permet de mieux dormir sur tes deux oreilles je rajouterai encore une fois c’est être en capacité d’échanger d’entrer en relation avec l’enfant ou le jeune.

                  Un bon animateur c’est déjà quelqu’1 qui a un bon relationnel basé sur des valeurs humanistes. L’anim qui veut refaire un remake de télé réalité parce que c’est trop bien en gardant bien à l’esprit toutes les règles du jeu de la téléréalité. Il peut avoir un super relationnel, pour moi il y a encore du boulot. L’anim qui vient en disant je sais emmener les enfants au zoo, à la piscine, au ciné c’est un accompagnateur pas un animateur.

                  L’animateur qui propose des idées d’activité “classiques ” c’est souvent un jeune anim avec pas trop d’expérience. Ca couplé à un bon relationnel, je trouve que c’est une bonne base. L’animateur qui est vraiment bon c’est celui qui parvient à décrypter les besoins et les demandes des enfants et des jeunes qui a un bon relationnel et qui est capable au travers d’activité de les faire évoluer.

                  Pour ma part, j’ai décidé il y a quelques années de ne plus encombrer mes équipes réduites car petit centre avec des anims des deux premières catégories. Oui je sais ce n’est pas l’idéal educ pop mais j’assume. Quelqu’un qui te dit clairement qu’il reste vautré toute la journée devant la tv, sort tous les week end en boîte et est uniquement intéressé par le shopping. Ben moi maintenant je ne prends plus.

                  Je préfère prendre des gens ayant un intérêt, une passion même très éloigné du public accueilli plutot qu’ un jeune amorphe.

                  A Crevette: Peut être as tu raison, peut être qu’Alisssiiiia est trop timide, trop peu sûre d’elle pour se trouver des
                  capacités et des compétences. Dans ce cas là, il faudrait qu’elle prenne sur elle et puisse l’exprimer et peut être déjà présenter 2-3 idées moins générales.

                  A Alisssiiia, tu suis quelle formation? Y a t’il des matières que tu aimes particulièrement ? Des choses que tu aimes faire???

                  #75892
                  coco_68
                  Modérateur
                    @coco_68

                    michmuch a écrit :
                    ll n’y a amusement que dans le jeu et il n’y a jeu que dans la liberté

                    D’après “Jeu et réalité” de Winnicott, le “jeu” français appelle 2 traductions en anglais : “game” qui est un jeu structuré autour de règles, tandis que “play” est un jeu “qui se déploie librement”.

                    Le degré de liberté de chacun de ces jeux est alors sensiblement différent :
                    * on peut admettre que le “game” porte une liberté d’adhésion, ce qui implique qu’une fois engagé (librement) dans le jeu, l’enfant se conforme à sa règle. Est-il alors libre pour toi ? Kant répondrait que “oui”… mais tu n’es pas Kant et tu peux avoir un positionnement différent ! Et pourtant, il joue…
                    * le “play” quant à lui porte une liberté plus immédiate et moins solide, mais qui est le fruit de négociations plus ou moins explicites et, d’ailleurs, plus ou moins stables.

                    Ainsi, lorsque tu rapproches jeu et liberté, il est important de préciser le sens que tu donnes à chacun de ces deux mots.

                    #75906
                    edophoenix
                      @edouard-l-j

                      Juste à propos des règles, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’adulte présent qu’il n’y a pas de règles. Il y a les règles du jeu, mais, en plus, il y a aussi celles que les enfants adopteront pour régler leur comportement les uns envers les autres, bien qu’elles puissent être informelles – ou alors imposées par celui qui a les bras les plus larges…
                      Les enfants ne sont pas nécessairement anarchistes par nature. Ou plutôt ils peuvent l’être selon la définition stricte du terme, mais ils ne seront pas libertariens.

                      #75907
                      michmuch
                        @michmuch

                        Sans la présence immédiate d’un adulte, je pense que les enfants pourraient trouver leur bonheur en s’occupant par une activité

                        Les enfants trouvent leur bonheur en jouant… pas en s’occupant avec les activités prédéfinies par les adultes…

                        avec la présence d’un adulte, déjà des règles à respecter

                        Adulte=règles… merde c’est triste…

                        Oui, se serait un thème où l’on pourrait faire absolument ce dont on aurait envie.

                        “on” c’est qui? les adultes ou les enfants… parce que si c’est les enfants, il n’y a même pas besoin de thème… C’est d’ailleurs de la merde ces thèmes, c’est la négation même du temps de jeu et de loisirs…

                        Il s’agira de temps libre pour les enfants, et leur toute première attente pourrait être l’amusement.

                        s’il y a des temps libres, c’est qu’il y a des temps non-libre, c’est à dire, diriger pour ne pas dire surveiller pour ne pas dire dictatoriaux… ll n’y a amusement que dans le jeu et il n’y a jeu que dans la liberté…


                        @jetty

                        jetty a écrit :
                        Allez Alisssiiia un effort : Qu’est ce que TOI dans ta vie personnelle tu aimes faire pendant tes loisirs? Dans quoi TOI Alissssssiiia t’investis tu un minima personnellement? Si ce n’est vraiment dans rien rien du tout alors stoppes tout. Animer c’est donner vie à un projet des activités. Un légume qui n’aime rien ne fait rien dans sa vie personnelle ne peut devenir un bon animateur tout au plus un bon garde chiourme.

                        Allez Jetty : qu’est ce que c’est pour TOI le travail d’un animateur, personnellement c’est quoi TES valeurs? Animer c’est “donner la vie” et ce n’est surtout pas “donner la vie à un projet d’activité”… Tu reproches aux animateurs de colporter “un discours repris de mon stage BAFA”, mais toi tu fais de même : colporter ce discours néfaste du projet d’activité, du projet d’animation, de la projection permanente, du contrôle et du pouvoir aux adultes pensants…
                        Et au fait, c’est quoi un bon animateur?

                        #75913
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          Je comprends jetty, mais – peut-être parce qu’en ce moment plus que d’autres j’ai besoin de m’accrocher à ma naïve croyance en l’être humain – je ne m’arrête pas aux mêmes détails que toi dans ce que dit Alissiaaaaa.
                          Ou plutôt si, on parle des mêmes, mais on ne les décrypte pas de la même manière.
                          Comme dit plus tôt, je pense qu’on n’a pas assez d’éléments pour savoir si Alissiaaaaa peut faire une bonne animatrice ; par contre ce soir ben j’ai envie d’entrevoir le potentiel… peut-être aussi parce qu’elle a l’honnêteté de reconnaitre plusieurs de ses failles ici, devant “tout le monde”, et en parlant à de parfaits inconnus.

                          Et si simplement Alissiaaaaa (qui se dit anxieuse et pas trop trop douée en confiance en elle-même) ne savait juste pas très bien se vendre ? 🙄

                          Je n’ai jamais pratiquée de sport (mise à part en scolarité, comme presque tout le monde..), mais sa m’intéresserait bien de mettre en place des animations sportives, la nouveauté m’intéresse.

                          Tu traduis “je n’ai jamais fait de sport et j’m’en balance”.

                          Moi je traduis “je n’ai jamais fait de sport en club, juste à l’école, j’oublie de considérer que ce vécu scolaire peut être un apport (pas forcément dans de la reproduction, mais en tout cas un apport en vécu), j’oublie de considérer que mes jeux de plage ou autre peuvent être un apport ; mais ça m’intéresserait de mettre en place des animations sportives (là je traduis aussi que peut-être j’aimerais un ou deux trucs en équipe pour tester cette nouveauté avant de me sentir d’animer seule ce genre de séance).

                          Les activités manuelles, oui je serais capable de mettre cela en place : des activités pour les enfants, pour qu’ils puissent offrir (aux parents par exemple..), et des activités manuelle décoratifs.

                          Tu traduis “phrase bateau + elle n’a aucune “passion de créa””.

                          Ben moi je traduis “je serais capable de > ça veut dire que j’estime avoir des compétences manuelles, mais j’ai pas l’exemple en tête à filer parce que c’est pas un truc hyper pointu ou pratiqué hyper régulièrement ou “officiellement” et ce n’est pas quelquechose que j’ai mené auprès d’enfants, parce que j’ai pas encore testé de me monter virtuellement une séance d’atelier manuel à destination des mômes et que du coup j’ai peur que mes compétences ne soient pas reconnues comme telles”.
                          Parce que si Alissiaaaaa elle sait, j’sais pas moi, filer un coup de main quand y’a un souci de plomberie, recoller minutieusement un vase cassé en mille morceau sans se tromper, faire des noeuds de pêcheur le dimanche et dessiner deux bidouilles un peu figuratives mais loin des beaux arts, ben ce sont des compétences qui peuvent être transposées dans l’animation, et qui seront utiles, mais sans avoir jamais animé, pas si simple de les mettre en avant, parce que la plomberie et les mômes c’est a priori pas du tout le même domaine.
                          Moi je traduis qu’elle a des aptitudes manuelles sur des trucs mais que c’est nébuleux à pointer pour elle parce qu’elle veut pas se “tirer une balle dans le pied” en annonçant des trucs “à côté de la plaque”, qu’elle n’ose pas valoriser ce qu’elle a et qu’elle ne se rend pas bien compte de ce qui peut lui être utile ou pas dans le contexte de l’animation pour l’instant.

                          Une animation pour moi c’est un moment où les enfants échangent, jouent : Ils peuvent même apprendre, développer des apports sensoriels, moteurs, intellectuels, développer la personnalité (le plaisir à réaliser..), et la socialisation.

                          Tu traduis “phrase bateau de tout animateur”.
                          Je traduis “un peu bateau peut-être, mais c’est malgré tout formulé, et y’a dedans la notion de plaisir ; donc si la base est sincère ça peut être intéressant”

                          En étant sincère, il n’y a rien en particulier que j’aime faire de mon quotidien, du moins “spéciale” mon temps est très prit par mes études ; et je ne pratiques donc pas d’activités (je n’en ai jamais pratiquées).

                          Tu traduis “aucune passion, aucune activité extra scolaire > rien à partager, aucun intérêt”
                          Je traduis “personne pas hyper sure d’elle qui se fond un peu dans la masse, et qui au lieu de mettre en avant ses atouts joue la carte de “l’honnêteté exacerbée” (celle qui inclue ses atouts dans le “package commun à tous”) : rien de PARTICULIER que j’aime faire ; rien de “spécial”.
                          Alissiaaaaa ne se sent pas extraordinaire, or tout le monde ne peut pas être exceptionnellement extraordinaire (à moins de titiller topnette pour le faire marrer) ; par contre avoir des talents ou des compétences “ordinaires” ne veut pas dire ne pas avoir de compétences.
                          Il est des compétences très simples, de la vie de tous les jours, que tout le monde n’a pas et qui peuvent être déterminantes pour faire ou pas un bon animateur.

                          Mes expériences d’animation les plus réussies ne sont pas forcément liées à des choses exceptionnelles, elles sont mêmes pour beaucoup liées à des choses simples.
                          Savoir profiter de l’instant, décrypter que c’est le moment de lâcher du lest face à un groupe, entonner une chanson, saisir la perche que tend un enfant en suggérant une idée, désamorcer une situation avec une blague à deux balles, savoir rire de soi et prendre plaisir à mettre en place des choses pour les enfants… tout ça, ce n’est pas forcément par le biais d’activités extra scolaire ou de passion marquée et “officialisée” qu’on l’apprend.

                          Peut-être que tes traductions sont à l’ouest, ou peut-être les miennes, ou peut-être les deux, va savoir…

                          Par contre là où je te rejoins, c’est que si Alissiaaaaa a cette réelle envie d’animer, maintenant la balle est dans son camp.
                          A elle de rassembler ses compétences pour les mettre à profit.
                          A elle – par exemple en farfouillant dans le forum activités manuelles – de transformer son “je serais capable de mettre en place des activités manuelles pour les enfants (mais je ne peux donner aucun exemple concret)” en “voilà ce que j’ai testé, voilà ce dont je suis capable, et en voici la preuve”.

                          Donc Alissiaaaaa, à toi de jouer !
                          Enjoy 🙂

                          (et merci morbac au passage pour l’aération)

                          #75917
                          jetty
                            @jetty

                            A Crevette,

                            Oui je suis dure mais marre de ces animateurs bidons qui viennent en entretien d’embauche avec RIEN dans les mains. Je ne demande pas ce qu’on sache tout faire juste qu’on soit intéressé par QUELQUECHOSE pour SOI. Qu’on fasse des choses pour son plaisir, qu’on ait une passion un truc à partager aux gosses.

                            Te connaissant en lisant tes posts tu pratiques la couture, tu fais de temps en temps la cuisine ( plein d’autres trucs aussi …) et t’y prends du plaisir. J’en demande pas plus moi.

                            Un jeune anim qui vient qui me dit : J’aime chanter, moi ma passion c’est le foot, j’adore lire des mangas, j’ai essayé de faire un peu de dessin, j’aime bien nager, faire du vélo, jouer aux cartes, refaire le monde avec mes potes ou que sais je encore. Ben okay là on part de quelque chose, là il a 1 ou 2 billes à montrer ou à partager avec un gamin il peut lui apporter au moins un petit truc.

                            L’anim qui vient qui te dit en dix-huit ans de vie je n’ai jamais fait une activité ( je parle pas d’adhérer à un club de quelque chose mais d’un loisir que je fais pour mon plaisir et dans lequel j’ai envie de progresser que j’ai envie de partager avec d’autres.) ben pour moi il n’a rien à foutre en présence d’enfants ou de jeunes.

                            Que va t’il faire? Il va ( au mieux ? ) tenter de reproduire maladroitement une idée d’un bouquin. Au pis (?) ne rien faire et utiliser des arguments à 2 balles pour justifier sa branlerie: Oui il y a rien à faire les gosses jouent tout seuls et puis sur PA un anim m’a dit qu’il pouvait rester seuls dans une salle.

                            Oui c’est quelqu’un qui vient chercher de l’info mais c’est bien gentil de chercher de l’info en disant : je ne sais rien faire à part avoir un discours repris de mon stage BAFA

                            Allez Alisssiiia un effort : Qu’est ce que TOI dans ta vie personnelle tu aimes faire pendant tes loisirs? Dans quoi TOI Alissssssiiia t’investis tu un minima personnellement? Si ce n’est vraiment dans rien rien du tout alors stoppes tout. Animer c’est donner vie à un projet des activités. Un légume qui n’aime rien ne fait rien dans sa vie personnelle ne peut devenir un bon animateur tout au plus un bon garde chiourme.

                            #75918
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              jetty je te trouve particulièrement dure dans ton dernier post.

                              En quoi n’avoir jamais fait quelquechose fait de nous quelqu’un d’incapable d’animer ?

                              Moi y’a plein de choses que je n’ai encore jamais faites de ma vie ; et y’en a que je teste au fur et à mesure.
                              Tiens, exemple tout bête : il y a seulement quelques mois je préparais pour la première fois de ma vie du pain perdu (oui, ce truc basique hyper simple que tout le monde connait), et je goutais avec une délectation indescriptible le résultat obtenu, parce que mon plaisir était en plus démultiplié par la découverte du truc.
                              ça veut dire que 3 mois en arrière j’étais incapable de faire un atelier cuisine avec des mômes ?

                              En mai dernier je suis arrivée dans une région où je n’avais JAMAIS mis les pieds de ma vie… et pourtant j’ai amené toute la saison des gens à la découverte de ce territoire, et même je ne pense pas l’avoir MAL fait, parce qu’encore une fois j’étais dans la découverte, et que ce plaisir partagé, c’est justement une des clés de l’animation faite de rapports humains.

                              Et jour après jour j’ai des idées de trucs que je n’ai jamais encore faits… il faudrait que je me stoppe pour m’en tenir aux trucs “habituels” que je maitrise ???

                              Si Alissiaaaaa a envie, si elle se forme, si elle s’intéresse, si elle travaille sur ses défauts (qu’elle a déjà l’honnêteté de présenter au bout de 3 posts ici), pourquoi ne pourrait-elle juste PAS animer ?

                              Personnellement je n’estime pas avoir assez d’éléments pour juger si Alissiaaaaa “mérite” ou pas une place d’animatrice ; mais je vois quelqu’un qui vient à l’info et qui dialogue, c’est déjà un départ beaucoup plus intéressant que celui de pas mal de “nouveaux posteurs”, non ?

                              #75919
                              Hanu
                                @hanu

                                Si un thème n’est pas choisie, les enfants feraient toujours les mêmes choses globalement. Et de ce fait,le centre ne serait plus qu’une “garderie”.

                                Est-ce un problème que les enfants fassent la même chose tout les jours ? Nous disions que les enfants sont dans des temps libres, de loisirs… Est ce que toi, quand tu rentres chez toi crevé après le boulot, que tu lis tranquillement ton journal, est ce que tu apprécierai que quelqu’un vienne te demander, voir imposer d’aller faire du basket dehors ? C’est pareil pour les enfants. Ils sont dans leurs loisirs, temps libres.. Ils sont donc libres d’occuper leur temps comme ils le souhaitent non ?

                                Et de ce fait,le centre ne serait plus qu’une “garderie

                                Juste une garderie oui, mais une super garderie qui respecte les enfants dans leurs rythmes, leurs loisirs, leurs libertés individuelles c’est dix fois mieux à mon sens qu’un centre de loisirs à caractère pédagogico-socio-culturo-éducatif… Un ACM est une garderie c’est une vérité (dans le sens positif ou négatif hein…), ce qu’il a de plus que ça, c’est à voir…

                                Pour les règles, alors, si il ne faut pas en rajouter, il faut les rappeler tout de même afin qu’ils les respectent aux mieux.

                                Quel est l’intérêt de rappeler des règles si il n’y a pas eu idée de transgression ?

                                Oui, se serait un thème où l’on pourrait faire absolument ce dont on aurait envie.

                                Je comprends pas bien ce que tu veux dire. Tu parles d’un thème où toi tu serais libre de proposer ce que tu veux ?

                                Jetty :

                                Et être laissés seuls ça veut dire ne pas intervenir auprès d’eux les laisser gérer leur petites histoires en gardant un oeil dessus ou les lâcher complètement…

                                Oui être laissé seul ne veut pas dire être abandonné…

                                #75923
                                jetty
                                  @jetty

                                  ” Je n’ai jamais pratiquée de sport (mise à part en scolarité, comme presque tout le monde..), mais sa m’intéresserait bien de mettre en place des animations sportives, la nouveauté m’intéresse. Les activités manuelles, oui je serais capable de mettre cela en place : des activités pour les enfants, pour qu’ils puissent offrir (aux parents par exemple..), et des activités manuelle décoratifs. Une animation pour moi c’est un moment où les enfants échangent, jouent : Ils peuvent même apprendre, développer des apports sensoriels, moteurs, intellectuels, développer la personnalité (le plaisir à réaliser..), et la socialisation. En étant sincère, il n’y a rien en particulier que j’aime faire de mon quotidien, du moins “spéciale” mon temps est très prit par mes études ; et je ne pratiques donc pas d’activités (je n’en ai jamais pratiquées).”

                                  Donc si je résume tu n’as aucun loisir, aucune passion???? Mais dans ce cas là, il faut stopper tout de suite l’animation et aller faire banquière ou équipière chez mac do ou autre chose. Sérieusement les anims qui ne peuvent rien apporteraux enfants et aux jeunes à part une idée piquée dans un livre ou chopée en formation BAFA ou pis à la TV faut qu’ils restent chez eux. Et ça ça n’a rien à voir avec le fait que l’on débute ou non !!!

                                  #75928
                                  crevette76
                                  Administrateur
                                    @crevette76

                                    Alissiaaaaa : peux-tu aérer ton message en revenant à la ligne et en sautant une ligne de temps en temps ?
                                    ça n’est sera que plus confortable à lire, et plus incitatif à t’aider 🙂

                                    Merci
                                    (tu peux modifier ton message en cliquant sur le bouton “éditer” en bas à droite de celui-ci)

                                    #75931
                                    Import
                                      @import

                                      -Pour répondre à Jetty : excusez moi des réponses bateaux comme vous dites, mais j’essaie de répondre aux mieux que je peux, c’est pas toujours évidant pour une première fois, j’appréhende un peu étant une personne anxieuse..
                                      Il est vrai qu’il n’est pas forcément nécessaire de mettre en place une histoire, cela dépend.

                                      Je n’ai jamais pratiquée de sport (mise à part en scolarité, comme presque tout le monde..), mais sa m’intéresserait bien de mettre en place des animations sportives, la nouveauté m’intéresse.
                                      Les activités manuelles, oui je serais capable de mettre cela en place : des activités pour les enfants, pour qu’ils puissent offrir (aux parents par exemple..), et des activités manuelle décoratifs.

                                      Une animation pour moi c’est un moment où les enfants échangent, jouent : Ils peuvent même apprendre, développer des apports sensoriels, moteurs, intellectuels, développer la personnalité (le plaisir à réaliser..), et la socialisation. En étant sincère, il n’y a rien en particulier que j’aime faire de mon quotidien, du moins “spéciale” mon temps est très prit par mes études ; et je ne pratiques donc pas d’activités (je n’en ai jamais pratiquées).

                                      – Pour Hannu : Intéressant ! Mais du coup, pourquoi l’animateur viendrait proposer proposer une animation sur le thème du mystère puisque les enfants trouvent leur bonheur entre-eux et font une activité sans adulte ? Si un thème n’est pas choisie, les enfants feraient toujours les mêmes choses globalement. Et de ce fait,le centre ne serait plus qu’une “garderie”.
                                      Pour les règles, alors, si il ne faut pas en rajouter, il faut les rappeler tout de même afin qu’ils les respectent aux mieux.

                                      Par contre, je pense que vous n’avez pas bien interprétez ma phrase, qui était la suivante ; Oui, se serait un thème où l’on pourrait faire absolument ce dont on aurait envie. Par cette phrase je voulais dire, par rapport à l’astrologie, que l’on pouvait faire ce que l’on voulait comme activité, il ne faut pas voir le mot au sens strict en faite, c’est ce que je voulais dire. Merci beaucoup pour tous ces échanges, sa m’aide, surtout à bien clarifier toutes ces question/réponses.

                                      -Crevette 76 : alors, mes idées sont encore vagues, mais je peux tout de même répondre. J’aimerai pourquoi pas, mettre en place une activité manuelle par exemple, afin qu’ils crée quelque chose (quoi !? Je ne sais pas encore), un jeux auquel un objet à disparue (par exemple biensûr..) : le mystère d’un objet disparut. J’ai un gros défaut, qui j’espère s’améliorera, je n’ai pas confiance en moi même, et je n’ose donc pas m’affirmer !

                                      Édité pour insuffler de l’air parce que j’ai failli m’étouffer en lisant tout d’un trait. 😉

                                      #75952
                                      jetty
                                        @jetty

                                        “Rien n’interdit un groupe d’enfants d’être seuls dans une salle du centre… La responsabilité reste bien sur celle des animateurs et du directeur mais selon moi cette idée est très très loin d’être inimaginable bien au contraire.”

                                        Mouais ….. c’est à discuter avec le directeur ou la directrice auparavant. Il faut que vous soyez bien bien d’accord sur le nombre d’enfants pouvant être laissés seuls, la durée, le lieu etc…

                                        Et être laissés seuls ça veut dire ne pas intervenir auprès d’eux les laisser gérer leur petites histoires en gardant un oeil dessus ou les lâcher complètement…

                                        Attention à clarifier ces choses AVANT le séjour pour qu’on ne puisse pas vous reprocher un défaut de surveillance par la suite.

                                        #76018
                                        crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76

                                          Alissiaaaaa a écrit :

                                          crevette76 a écrit :
                                          thème “mystère”, c’est juste un thème ouvert dont on peut faire absolument ce dont on a envie en fait, non ?
                                          Alissiaaaaa en vrai, t’as envie de proposer quoi aux mômes dans l’absolu ?

                                          Oui, se serait un thème où l’on pourrait faire absolument ce dont on aurait envie.

                                          Cool, on est donc d’accord là dessus 🙂

                                          Dans l’absolu, j’aimerais proposer plusieurs activités & jeux, durant une semaine, par rapport au thème du mystère

                                          ça à vrai dire je me doutais bien 🙄
                                          Mais quand je te demande ce que tu as envie de proposer aux enfants, j’imagine, même si tu n’as pas TOUTES tes idées, même si tu n’as pas “rempli un planning”, que tu as au moins une ou deux choses précises que tu aimerais proposer (je n’ai même pas dit qu’il fallait que tu saches COMMENT l’amener, la proposer, la réaliser : juste que tu as envie de proposer).

                                          mais je bloque un peu. Il y a tellement pleins de choses .. !

                                          Ben dans ce “tellement plein de choses”, cites moi juste, allez, trois choses qui te plaisent, qui te correspondent, que tu as ENVIE de proposer aux mômes.
                                          Sans penser au thème, sans penser à la technique, juste ce qui t’attires et que tu as envie de partager avec les mômes.
                                          De là, j’suis certaine que je pourrais t’aider un peu.
                                          Par contre avant, j’ai pas trop bien envie… parce que imposer une direction à quelqu’un qui a priori a le champ libre pour faire selon son envie c’est franchement pas trop mon trip.

                                          Enjoy 🙂

                                          #76025
                                          Hanu
                                            @hanu

                                            Sans la présence immédiate d’un adulte, je pense que les enfants pourraient trouver leur bonheur en s’occupant par une activité

                                            Intéressant ! Mais du coup, pourquoi l’animateur viendrait proposer proposer une animation sur le thème du mystère puisque les enfants trouvent leur bonheur entre-eux et font une activité sans adulte ?

                                            avec la présence d’un adulte, déjà des règles à respecter

                                            Sans la présence d’un adulte il y a aussi des règles à respecter non ? Un enfant doit respecter la loi française, le règlement intérieur à la structure et les règles de la vie sociale entre-pairs. Pourquoi apporter des règles supplémentaires ?

                                            Mais n’ayant jamais effectuée de stage, je ne savais pas que des enfants pourraient se retrouvaient seul, sans animateur ?

                                            Rien n’interdit un groupe d’enfants d’être seuls dans une salle du centre… La responsabilité reste bien sur celle des animateurs et du directeur mais selon moi cette idée est très très loin d’être inimaginable bien au contraire.

                                            Oui, se serait un thème où l’on pourrait faire absolument ce dont on aurait envie.

                                            Donc en gros si tu veux un thème qui n’en est pas vraiment un c’est que tu perçois la limite inutile que sont les thèmes programmés (à ne pas confondre avec un imaginaire ponctuel dans un jeu…) ?

                                            Quand vous me demandez le contexte où j’interviendrais, c’est à dire ?

                                            Tu as toi-même répondue à cette question :

                                            Il s’agira de temps libre pour les enfants, et leur toute première attente pourrait être l’amusement.

                                            Merci de bien vouloir jouer le jeu de l’échange ! Des choses intéressantes ont été dites en peu de temps… Tu verras que pendant ton stage tu vivras pleins de choses dans une structure qui a certainement un fonctionnement très routinier et où la remise en question est parfois difficile. Le fonctionnement et la manière d’animer sont malheureusement très similaires et ancrés dans le marbre de l’animation dans les différents ACM. Si il y a bien un conseil à donner c’est de ne pas prendre ce que tu vivras comme LA façon unique de faire ce job.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 41)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off