“Pour répondre à toutes les questions, je sais mettre en place des animations, des jeux, et bien-sur raconter une histoire pour mettre en place tout cela, mais aussi car c’est le plus important selon moi, assurer la sécurité des enfants.”
On va y arriver Alisiiiiaaaa ca ce sont les réponses bateaux de 80 % des animateurs. C’est quoi les animations que tu sais mettre en place :
– des animations scientifiques lesquelles?
– des animations sportives lesquelles?
– des activités manuelles lesquelles
Tu sais raconter une histoire pour mettre une animation en place oui mais est ce forcément nécessaire.
C’est qui d’ailleurs une animation pour toi?
Qu’est ce que TOI tu aimes faire dans ton quotidien ? Quelles acivités pratiques TU REGULIEREMENT ?
crevette76 a écrit :
thème “mystère”, c’est juste un thème ouvert dont on peut faire absolument ce dont on a envie en fait, non ?
Alissiaaaaa en vrai, t’as envie de proposer quoi aux mômes dans l’absolu ? :
Oui, se serait un thème où l’on pourrait faire absolument ce dont on aurait envie.
Dans l’absolu, j’aimerais proposer plusieurs activités & jeux, durant une semaine, par rapport au thème du mystère,mais je bloque un peu. Il y a tellement pleins de choses .. !
Tout d’abord, l’astrologie n’était qu’un exemple afin de montrer qu’il est possible de prendre en compte pleins de choses pour le thème Mystère. De plus, je vous avoue que cette idée ne me plait pas du tout aussi.
Je prend en compte toutes les critiques, il n’y a pas de soucis. C’est pour cela que je m’y suis inscrit de toute façon. Les critiques permettent d’apprendre et de se corriger, merci.
Pour répondre à toutes les questions, je sais mettre en place des animations, des jeux, et bien-sur raconter une histoire pour mettre en place tout cela, mais aussi car c’est le plus important selon moi, assurer la sécurité des enfants.
Il n’y pas de chose que j’aime particulièrement, peut être plus les activités manuelles, mais j’aime tout.
Le rôle d’un animateur est vraiment formidable je trouve..Cependant pour les techniques, je ne sais pas du tout !
Je suis vraiment désolée pour “Hannu” concernant ma réponse, mais il me semblait les avoir posté ..alors que ce n’est pas du tout le cas.Donc je réécrit ce que je pensais hier lorsque j’ai répondue. Il s’agira de temps libre pour les enfants, et leur toute première attente pourrait être l’amusement.
Quand vous me demandez le contexte où j’interviendrais, c’est à dire ? (pour que je puisse répondre au mieux). Oui je ferais bien attention être l’attente des enfants et ceux des adultes, merci encore.
Ce que je cite, s’inscrit pour moi comme des objectifs à atteindre pour ma part, et donc savoir être une bonne animatrice, de ce fait savoir encadrer des enfants. Sans la présence immédiate d’un adulte, je pense que les enfants pourraient trouver leur bonheur en s’occupant par une activité et avec la présence d’un adulte, déjà des règles à respecter, du matériel si besoin. Mais n’ayant jamais effectuée de stage, je ne savais pas que des enfants pourraient se retrouvaient seul, sans animateur ?Je pense qu’il faut absolument instaurer des règles afin de ne pas piétiner sur les moments de vie sans adultes, et surtout que les enfants les comprennent bien, s’assurer qu’ils ont tous ce qu’ils leur faudrait pour pouvoir leur apporter ce que je veux.
Je ne pas pas vous fournir de plus amples informations quant au projet pédagogique, car je n’en dispose pas encore, et vraiment pas du tout , et de ce fait, je ne connais pas encore l’équipe, mise à part mon directeur. Je prend bien note de tout ce qui est critiqué.
Édité pour insuffler de l’air parce que j’ai failli m’étouffer en lisant tout d’un trait.
Mais merde Alissiaaaaa, on te donne des pistes de réflexion, tu pourrais avoir au moins le respect d’essayer d’y répondre ! Tu te débines déjà en ayant à peine répondue à 10% des questions qui t’ont été posées…
L’animation enfance c’est quelque chose qu’il faut essayer d’intellectualiser, de penser et pour cela il faut lire, écrire et prendre le temps de dire des bêtises et de se confronter aux autres pour ensuite affiner petit à petit sa réflexion et se créer son positionnement. Il n’y a pas de raccourci intelligent à prendre là ! Essaie de te prêter au jeu nondidiou, même si parfois on montre des dents on ne mange pas ! Ce qui est intéressant ici c’est que tu répondes une première fois aux questions maintenant et que tu y répondes une fois plus tard, pendant ton stage, après ton stage… Que tu essaies de contre-argumenter quand on te dit quelque chose qui ne te plait pas !
Je ne crois pas qu’à l’issue de ta première réunion tu aies plus “d’armes” que maintenant pour essayer de répondre à ces questions. On ne te demande pas de nous amener la vérité absolue (sauf si tu l’a bien sur…), juste de nous partager tes idées et de les expliquer pour qu’on puisse à notre tour critiquer, proposer, aiguiller et contre-argumenter par rapport à ce que tu proposes, c’est ce qu’on appelle un échange… mais pour cela il faut que le demandeur (toi) face un effort.
Tu n’as pas répondu à mes questions sur le post #10, j’espère avoir tes réponses !!
Salut Alissiaaaaa et merci de ton retour, mais
Hanu a écrit :
Tu nous dis ce que t’inspires ton thème, ce que tu penses d’un fonctionnement à thème en général; ce que tu imagines que les enfants attendent de ton centre/séjour et ce que toi tu veux apporter à tout ça… J’ai vu qu’il s’agit de ta première expérience mais tu dois bien avoir un petit début d’idée !
crevette76 a écrit :
thème “mystère”, c’est juste un thème ouvert dont on peut faire absolument ce dont on a envie en fait, non ?Alissiaaaaa en vrai, t’as envie de proposer quoi aux mômes dans l’absolu ?
jetty a écrit :
A Emiii et Alissia :
– Qu’est ce que vous vous savez faire?
– Qu’est ce que vous aimez?
– Sur quelles techniques seriez vous prêt(e) à vous autoformer avant ce centre?
y’a besoin d’une réunion d’équipe pour que tu répondes à ces questions ???
Pour moi non, et pour moi il faut te les poser et partir de là.
Bonsoir,
Pour répondre, non, comme vous le dite, l’astrologie n’est qu’un exemple, et le thème peut donc concerné tout pleins de choses.
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses en tout cas !
Pour le moment, je n’ai pas encore eu de réunion (mais elle aura lieu dans peu de temps), et de ce fait, je n’ai pas plus d’informations, mise à part le fait de réfléchir sur le thème du mystère. C’est pourquoi il m’est difficile de pouvoir répondre à ces questions, malheureusement.
A Emiii et Alissia :
– Qu’est ce que vous vous savez faire?
– Qu’est ce que vous aimez?
– Sur quelles techniques seriez vous prêt(e) à vous autoformer avant ce centre?
Bah… l’est dans la lune…
pis l’a dit Les astres, pas Des astres hein 🙄
à part ça – histoire de ne pas dire que des trucs inutiles – thème “mystère”, c’est juste un thème ouvert dont on peut faire absolument ce dont on a envie en fait, non ?
Alissiaaaaa en vrai, t’as envie de proposer quoi aux mômes dans l’absolu ?
hmmm…
Alisiaaa ne voudrait-elle pas parler d’astronomie ?
les astres, en parlant des planètes, soit, de l’astrologie, peut être un thème difficile à mener,
Ah non : je dis pas que c’est compliqué : je dis que c’est complètement con.
Que les animateurs soient intellectuellement limités c’est une chose, mais par respect pour les enfants, pour leur boulot, pour les parents de ces mômes, ils se doivent faire un minimum d’efforts en ne proposant pas de la bêtise à longueur de journée.
J’aurais un gosse, et en rentrant à la maison il me disait que l’un de ces connards d’animateurs lui a bourré la tronche avec pareille connerie, le lendemain l’animateur et son équipe auraient tout intérêt à m’éviter.
il n’y a de direction dans ton centre pour encadrer des jeunes animateurs comme toi ? Les empêcher de faire n’importe quoi ?
Je pense bien au contraire, que la pornographie n’a pas raison d’être dans notre sujet ..
Nous sommes bien d’accord, Moilapa disait cela pour essayer de te faire tiquer sur la pertinence de ton thème.
Avant de dérouler des idées s’inscrivant sur ton thème je te conseille de commencer par le commencement. Quel est le contexte de l’ACM où tu interviendra ? S’agit-il, pour les enfants, de temps libres de , de temps scolaire, autre… ? Quelle pourrait être la toute première attente des enfants dans ton contexte ?
Attention de ne pas mélanger attente des enfants, et attente des adultes pour les enfants. Dans quoi pourrait s’inscrire ce que tu cites : l’amusement, l’apprentissage, la découverte. Quelles choses les enfants pourraient trouver dans un accueil d’enfants, sans la présence immédiate d’un adulte / avec la présence immédiate d’un adulte ? Comment faire pour ne pas piétiner sur les moments de vie “sans adultes” des enfants avec ce que tu veux leur apporter ? Que dis le projet pédagogique de ton équipe à ce propos ? Que disent ton directeur, tes futurs collègues ?
Les contenus des activités, tel que la carte aux trésors, les planètes, le mystère ce n’est que l’emballage de l’accueil, ce n’est que la deuxième étape ! Et tes idées peuvent être bonnes comme mauvaise selon la réflexion qu’il y a avec. Hormis l’astrologie qui pour moi est malsaine quand dirigée vers les enfants, puisque de l’ordre des croyances à moins qu’il s’agisse d’une caricature très grasse que le public visé serait à même de comprendre comme tel.
Salut, Alissiaaaa !
Il faut forcément que ce soit de l’astrologie ? Parce que le mystère ce n’est pas forcément l’ésotérisme, ça peut être un mystère scientifique (le yéti existe t-il, par exemple ?) ou un mystère policier (celui de la Chambre Jaune pour les Rouletabilles en herbe), ou un mystère géographique (le triangle des Bermudes, avec des avions -ou des bateaux, je ne sais plus- qui disparaissent), ou un mystère historique (qui est le masque de fer ?) ou un…
Bref… Des mystères, il y en a tout plein, et pour tous les âges…
Pour répondre au commentaire de “moilapa” :
les astres, en parlant des planètes, soit, de l’astrologie, peut être un thème difficile à mener, mais peut être également intéressant selon l’âge des enfants, il n’y a rien de choquant, du moins je trouve. Je pense bien au contraire, que la pornographie n’a pas raison d’être dans notre sujet .. et dans l’esprit des enfants.
Hanu je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je comprend tout à fait le fonctionnement, je viens tout juste de m’inscrire.
Ce thème “le mystère”, peut m’inspirer beaucoup d’idées et pourrait se faire plus particulièrement sur les pyramides selon moi par exemple. Je pense que le fonctionnement d’un thème en général doit se faire de façon organisé. Il faut donc tout d’abord que je réfléchisse aux activités et aux jeux que je pourrais mettre en œuvre selon l’âge des enfants. Cependant je n’arrive pas à me lancer, et s’est donc pourquoi je rechercher un peu d’aide car je suis très motivée !! De plus, j”imagine que les enfants attendent de l’amusement, de l’apprentissage, de la découverte également, et je voudrais donc leur apporter tous cela, tout en étant très efficace, et présente.
Je pense à des jeux de devinettes, à des activités manuelles, un grand jeux qui pourrait se faire sous forme de carte aux trésors.
Les astres ???
J’aurais été moins choqué de lire qu’un anim’ envisageait des animations sur le thème de la pornographie…
Salut Alissia et bienvenue, ici on fonctionne au donnant/donnant; Tu nous dis ce que t’inspires ton thème, ce que tu penses d’un fonctionnement à thème en général; ce que tu imagines que les enfants attendent de ton centre/séjour et ce que toi tu veux apporter à tout ça… J’ai vu qu’il s’agit de ta première expérience mais tu dois bien avoir un petit début d’idée !
Viens nous en parler de manière suffisamment consistante et tu auras un retour consistant. Comme tu peux voir dans ce post Emii a juste fait son supermarché vite fait bien fait et n’a même pas pris la peine de revenir répondre à mes questions subsidiaires donc tu comprends ma méfiance (partagée par la plupart des gens ici) à ce type de demande.
Prouve moi pour une fois que j’ai tord 🙂
A bientôt
Bonjour à tous,
J’ai une question par rapport au projet qui va me concerner en avril. Il va durer une semaine environ, et concernera le mystère (cela peut concerner de multiples choses, tel que les pyramides, les astres..). Je dois donc trouver des idées quant aux activités & jeux que je devrais mettre en place en tant qu’animatrice stagiaire, pour la première fois.
Merci par avance si vous avez des idées, pour m’avancer quant à ma réflexion sur ce sujet.
Tes idées d’activités manuelles où l’enfant va créer un objet (livre ou autre) cela peut être très intéressant si ta façon de les proposer est relatives au contexte (les loisirs) et aux besoins (jouer et évoluer librement). Là où je ne comprends pas ta démarche c’est “en y ajoutant quelques notions de respect” ou “de me pencher sur l’objectif du partage”. Les grandes valeurs que tu cites, si tu les a réellement toi même, elles seront présentes dans ce que tu proposes, même si le sujet principal de ton animation n’est pas le respect ou le partage.
Tu n’as pas besoin de raconter une histoire sur le respect pour que les enfants deviennent respectueux.
En revanche si toi par les situations de jeux/d’activités que tu proposes et que tu rend possibles, tu respectes les enfants dans leurs libertés individuelles, dans leurs possibilités de choisir, leurs possibilités d’évoluer à leurs rythmes, la possibilité de vivre ses temps libres pour ce qu’ils sont, là ils verront qu’ils sont respectés et ils commenceront peut être à apercevoir (consciemment ou inconsciemment) un petit morceau de ce que c’est le respect. Mais cela ne peut faire l’objet d’un objectif, car qui dit objectif dit “attendre de” hors tu es dans un contexte de loisirs où tu ne dois pas attendre quelque chose des enfants, tu n’es pas enseignant ! Les enfants n’ont pas de “niveau” à acquérir pendant leurs loisirs.
Il s’agit simplement de temps de vie dans un lieu stimulant où la vie entre enfants se fait avec tout ce qu’elle engendre (conflits, amitiés, amours, haine, exclusion, vengeance, alliance…). Cette vie entre-pairs agit sur l’enfant autant qu’elle agit sur toi. Tout ce qui est respect, autonomie, coopération, solidarité, citoyenneté vient de cela, de l’entre-pairs, de la socialisation ! Un projet dirigé par un adulte qui va “prendre” un groupe pour son projet pendant 1h, 2h va gêner tout cela car il prend le contrôle de ce qui se passe et va rompre la spontanéité de cette vie entre-pairs.
C’est pourquoi la participation à des activités des adultes doit se faire sous forme de coins permanents, où l’enfant vient ou part de manière volontaire et spontanée, à sa guise. Dans cette situation l’animation vient enrichir l’entre-pairs et pas le bloquer.
En parlant de partenariat, non je ne suis pas du tout en formation bpjeps.
Pourquoi vouloir absolument un partenariat alors ?
Sinon, pour répondre à tes questions les deux animent auprès des enfants (le projet est préparé en amont avec les 2 parties -animateur/partenaire-). Un partenariat est un échange. Qu’est ce que eux peuvent m’apporter ? Et réciproquement qu’est ce que moi j’ai à leur apporter ?
Mué, et selon cette définition, qu’est ce que tu vas apporter, par exemple dans le cas de l’atelier d’art de ta commune ? Il n’y a pas de réciprocité, tu consommes les activités d’un service tiers.
Salut Hanu,
Merci pour ta réponse.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, ces notions restent assez abstraites pour des tous petits. Seulement, je pense qu’il est quand même possible de tenter une approche avec eux.
J’ai envie de plus me pencher sur l’objectif du partage. Essayer de monter un “quelque chose” tous ensemble. Que chacun apporte sa contribution pour ensuite aboutir à quelque chose de grand (pas la simple petite acti manuelle qu’on rapporte à la maison). Je ne sais pas si c’est bien expliqué…
C’est pour ça que le projet art m’emballais bien…
Après j’ai eu une autre idée : la création d’un petit livre, d’une petite histoire avec une mascotte. En incluant par exemple dedans quelques notions de respect. En partenariat avec une bibliothèque, ça pourrait être sympa.
En parlant de partenariat, non je ne suis pas du tout en formation bpjeps.
Sinon, pour répondre à tes questions les deux animent auprès des enfants (le projet est préparé en amont avec les 2 parties -animateur/partenaire-). Un partenariat est un échange. Qu’est ce que eux peuvent m’apporter ? Et réciproquement qu’est ce que moi j’ai à leur apporter ?
Salut, bienvenue sur le forum
PARTAGE, SOLIDARITE, ECO-CITOYENNETE, RESPECT et PARTENARIAT
Salut, tu ne pourras atteindre tes objectifs car un enfant de 3 ans est égocentrique de nature, cela fait partie de son développement normal et tu ne pourras pas leur apporter cela à travers un projet d’animation. A cet âge là ces notions sont bien trop abstraites voir inconnues. Crois-tu également qu’un enfant de 3 ans a une capacité à se projeter dans l’avenir suffisamment développée pour accrocher à ton projet ?
Je dois monter ce projet ABSOLUMENT en partenriat.
Encore un prérequis à la con d’un projet bpjeps je suppose ? Tu n’as qu’à écrire dans ton dossier ce que les jurys veulent entendre et broder.
Qui est l’animateur auprès des enfants ? Toi, ou ton partenaire ? Qu’est ce qu’un partenariat à la base pour toi ?
Je vais te proposer une piste de travail :
Je pense qu’il serait bien que tu te recentres sur l’essence même du contexte et sur le public. Ton centre accueille les enfants un mercredi matin, le contexte est donc les loisirs. Qu’est ce que veut faire un enfant de 3 ans pendant ses temps hors-scolaires ?
Commence par répondre à ça, après tu verras tout est beaucoup plus simple…